Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Pixel a du mal avec ses copains

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
drey333
Messages : 51
Enregistré le : sam. nov. 29, 2014 12:49 am

Pixel a du mal avec ses copains

Messagepar drey333 » sam. nov. 29, 2014 7:44 pm

J'ai eu Pixel quand il avais deux mois à la SPA. C'est un chien trés joyeux, foufou, qui n'a peur de rien. On a eu pas mal de soucis d'éducation avec lui (se faisais pipi dessus et sur son panier, destruction, pince, saute... puis sa c'est arranger même si c'est pas parfais). Mais il y avais un point où Pixel était parfait dés le début. Il était super gentil avec ses congénères, très à l'aise, joueur. Il montait un peu les autres chiens mais sans éxés, se soumettait à la moindre tension. Bref, c'était pour moi le toutou sociable parfait.

Vers 1ans et demis il a commencer à ce battre (rarement quand même). Mais c'était dans des situations où son attaque était "justifier" si l'on peu dire. C'est l'autre qui commençais etc... Alors qu'avant quand il se faisait attaquer il se soumettait.

Tout doucement et jusque à aujourd'hui il a évoluer plutôt en mal. Il monte énormément les autres chiens. Défend ses jouets, sa gamelle, monte très vite en tension. Il est toujours très heureux de voir d'autre chien mais il a dés le début la crête lever et de la méfiance. Il ne se laisse pas vraiment dominer par ses congénères et harcèle certain chien en les montants etc.

Ce que je peux dire ou faire de change rien à son comportement. Dans ces moments là il est trés peu réceptif à moi. Les autres maître me conseil de l’engueuler mais c'est peine perdu. Généralement je le prend par le colier et l'oblige à rester prés de moi le temps de se calmer, parfois sa marche parfois non.

Il a toujours été hyper exciter avec les autres chiens. J'avoue m'être trés peux imissier dans leurs jeux pour moi j'avais la bonne attitude en l' emmenant trés régulièrement voir des chiens sympas et équilibrés et en les laissant lui apprendre les codes sociaux. Je me disais qu'on faisait plus de mal que de bien en ne les laissant pas se débrouiller entre eux. Mais maintenant c'est le stress pour moi dés que on vas au parc à chien car je sais qu'il risque d'y avoir des conflits.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Pixel a du mal avec ses copains

Messagepar Minosh » sam. nov. 29, 2014 9:15 pm

Beaucoup de choses dans ton post ... et beaucoup de questions pour nous ... ;)
Pour pouvoir t'aider, il faut qu'on en sache en peu plus sur sa vie avec toi.
Tu habites en appartement ou en maison ? Ville ou campagne ? Travailles-tu ? Pixel reste t' il seul ? Est-ce que tu vis seule ?

Que lui as-tu donné comme éducation ?

Pour les balades: combien de fois par jour, combien de temps, avec quel matériel (collier, harnais, longueur de laisse ) ?

Quel type de jouets a t' il ? Quand il défend ses jouets ou sa gamelle, c'est vis àvis de toi, d'autres personnes ?

L' engueuler ne sert effectivement à rien ! ;) On va t'aider à gérer les rencontres avec ses congénères.


As-tu déjà pris le temps de lire certains post ? Comment nous as-tu connu ?

Merci de répondre précisément à toutes ces questions, il y en aura sûrement d'autres mais ça va déjà permettre de débroussailler ! :)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

drey333
Messages : 51
Enregistré le : sam. nov. 29, 2014 12:49 am

Re: Pixel a du mal avec ses copains

Messagepar drey333 » sam. nov. 29, 2014 11:03 pm

J'habite en appartement en ville. Je suis en couple et le chien appartient autant à mon copain qu'a moi même si c'est moi qui suis beaucoup plus investit dans l'éducation et qui fait les longues balades. Je suis étudiante et mon copain travail. Entre mon emplois du temps soft et les horaires de mon copain Pixel reste peux seul d'autant que je peux rentré le midi si il faut. Cependant quand il est seul il reste dans une cage. J'ai bien vu que vous n'étier pas pour et je voudrais bien m'en passer mais il est destructeur et mange les croquettes des chats quand nous somme pas là. (j'ai déjà tenter de suivre les conseils de base qu'on voit partout du style, l'ignorer 15 min avant de partir, laisser la radio... Sa marche pas).

Pour son éducation, j'ai un peu honte (part se cacher :79: ) mais j'ai été au club cannin du coin et j'ai fait comme il disais. C'est donc a l'opposer de ce que vous dite ici. Méthode coercitive genre tu l'enguele tu tire sur la laisse (collier à chaine obligatoire pour les séances, il n'ont pas voulu que je garde mon collier de nylon ou que je prenne au moin un étrangleur en corde). Bon j'y suis quand même rester 3 mois mais quand on ma conseillé de taper mon chien quand il me sautait dessus je suis partie. J'ai fait un autre club mais c'était limite pire (l'éduc avait un colier a pointe et tirrais tout le temps dessu j'avais pitier pour sa chienne).
Du coup, ma méthode c'est : quand il fait quelque chose de mal (voler détruire sauter sur les inviter) il vas 10 min dans les toilettes. Le rappelle je lui ai appris en laissant traîner une grande longe a son coup et en l'appelant gentiment avec des friandise sans jamais l'engueler même s'il me fait tourner en bourrique. Le rappel est bien acqui sauf quand il y a des lapins ou parfois avec d'autre chien. Il connais le non, marche bien au pied, assis coucher, pas bouger. Je sais pas trop quoi dire de plus sur ma méthode.

Pour les balades, il a un collier martingale (celui la http://boutique-solidaire-ala.blogspot. ... rnais.html), une laisse de deux mettre parfois une longe de 5m pour les endroits ou j'ose pas le lacher. Il a une balade de 45min a 2h par jour. Puis 5 sortie pipi de quelque minute. Je vais souvent au parc à chien où je peux le lacher dans l'enclot sinon je vais dans des endroits où je peux le lacher.

Il a deux jouets Kong, des balles de tennis, des os en calciums. Il ne défend pas sa gamelle des humains mais des autres chiens. Quand on fait de longue promenade certain maître prenne des gamelles d'eau mais si il laisse boire mon chien celui-ci vas défendre le bol et grogner sur les autres. Idem pour les jouets. Au parc à chien quand un maître lance un jouet mon chien repousseras tout ses conqurent en grognant mordant etc... Si il y a des friandises de donners ou une gamelle de croquette il défendra aussi.

Oui j'ai lu pas mal de post et je trouve que se sont de très belle idée moral pour éduquer un chien mais concrètement je vois pas du tout comment faire avec le mien. J'ai trouver le site en recherchant l'auteur de ce texte :http://textup.fr/65593rG
que je trouvait intéressant et novateur.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Pixel a du mal avec ses copains

Messagepar chance » dim. nov. 30, 2014 2:28 am

Bonsoir Pixelwoman. :D

il reste dans une cage.

Voici un premier point qui m'interpelle,étant moi mème ue ancienne utilisatrice de la cage et ayant en ce moment un rescue de cage.

La cage , héla, installe insidieusement des comportements indésirables .
Elle installe une sorte d'excitation qui peut semble joyeuse mais qui est une forme d'expression de frustrations/colère du chien.
Qui se traduira , au fil des mois par des sauts,mordillements, destructions, contacts maladroits entre congénères, vagabondages en balade,crainte ....
Certains chiens arrivent à passer au dessus des frustations de la cage mais ce ne sont pas les plus nombreux.
La catégorie la plus courante est celle des excités pas contents qui s'expriment par diverses manières et rendent la cohabitation houleuse.

Entre l'enfermement dans un endroit exigu, qui génère une accumulation de toxines dans les muscles , et les instants de liberté en ta présence et jeux mal controlés, le fossé est grand et le chien se trouve un peu entre "je suis en prison" puis tout est permis ou presque.

Ce n'est pas bon.

Pourrais tu déjà installer ta cage ouverte dans une pièce qui elle mème serait fermée par une barrière métallique à chien,(elles sont assez solides) afin d'apprendre la séparation à Pixel, mème quand tu es là, prioritairement quand tu es là.

La première étape est de faire comprendre à Pixel qu'il ne doit pas etre collé à tes basques non stop, que parfois, il sera dans une pièce d'ou il pourra te voir mais pas te suivre.
Ce sera l'introduction du "tu attends" et donc de sa première frustration positive :D

Pour l'apprentissage du "tu attends" je te renvoie aux posts concernés.


Si tu as des questions concernant mes explications, pas toujours claires, n'hésites pas à questionner

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Pixel a du mal avec ses copains

Messagepar Minosh » dim. nov. 30, 2014 8:01 pm

drey333 a écrit : Entre mon emplois du temps soft et les horaires de mon copain Pixel reste peux seul d'autant que je peux rentré le midi si il faut.
C'est à dire, combien de temps maximum ?
Cependant quand il est seul il reste dans une cage. J'ai bien vu que vous n'étier pas pour et je voudrais bien m'en passer mais il est destructeur et mange les croquettes des chats quand nous somme pas là. (j'ai déjà tenter de suivre les conseils de base qu'on voit partout du style, l'ignorer 15 min avant de partir, laisser la radio... Sa marche pas).
Comme te l'a dit Chance, il va falloir y aller par étapes ... Essaie d'étudier un moyen de lui laisser un espace clôturé hors de sa cage mais qui lui laisse la vue. Tu peux dans cet espace prévoir un couchage, ce qui lui permettra de choisir entre l'extérieur et l'intérieur de la cage.


Pour son éducation, j'ai un peu honte (part se cacher :79: ) mais j'ai été au club cannin du coin et j'ai fait comme il disais. C'est donc a l'opposer de ce que vous dite ici. Méthode coercitive genre tu l'enguele tu tire sur la laisse (collier à chaine obligatoire pour les séances, il n'ont pas voulu que je garde mon collier de nylon ou que je prenne au moin un étrangleur en corde). Bon j'y suis quand même rester 3 mois mais quand on ma conseillé de taper mon chien quand il me sautait dessus je suis partie. J'ai fait un autre club mais c'était limite pire (l'éduc avait un colier a pointe et tirrais tout le temps dessu j'avais pitier pour sa chienne).
Tu n'es pas la seule à avoir fait cette erreur ... C'est en pratiquant qu'on se rend compte qu'on fait fausse route !

Du coup, ma méthode c'est : quand il fait quelque chose de mal (voler détruire sauter sur les inviter) il vas 10 min dans les toilettes.
Il va falloir t'habituer à anticiper ce type de bêtises. La plupart du temps, si on est vigilant et qu'on intervient avant que la bêtise soit faite, on limite considérablement les dégâts ...
Le rappelle je lui ai appris en laissant traîner une grande longe a son coup et en l'appelant gentiment avec des friandise sans jamais l'engueler même s'il me fait tourner en bourrique. Le rappel est bien acqui sauf quand il y a des lapins ou parfois avec d'autre chien.
C'est souvent pareil pour nous ! ;)
Il connais le non, marche bien au pied, assis coucher, pas bouger.
Pourtant tout n'est pas réglé ...


Pour les balades, il a un collier martingale (celui la http://boutique-solidaire-ala.blogspot. ... rnais.html) pouquoi , une laisse de deux mettre parfois une longe de 5m pour les endroits ou j'ose pas le lacher. Il a une balade de 45min a 2h par jour. Puis 5 sortie pipi de quelque minute. Je vais souvent au parc à chien où je peux le lacher dans l'enclot sinon je vais dans des endroits où je peux le lacher.
J'éviterais de le lâcher dans le parc à chien quand il n'est pas à l'aise


Il a deux jouets Kong, des balles de tennis, des os en calciums. Il ne défend pas sa gamelle des humains mais des autres chiens. Quand on fait de longue promenade certain maître prenne des gamelles d'eau mais si il laisse boire mon chien celui-ci vas défendre le bol et grogner sur les autres. Idem pour les jouets. Au parc à chien quand un maître lance un jouet mon chien repousseras tout ses conqurent en grognant mordant etc... Si il y a des friandises de donners ou une gamelle de croquette il défendra aussi.
Un principe : pas de distribution de nourriture quand il y a plusieurs chiens. Quant au jeu de balle, c'est souvent source d'excitation et ça peut provoquer bagarres ou accidents, à éviter aussi ...


Oui j'ai lu pas mal de post et je trouve que se sont de très belle idée moral pour éduquer un chien mais concrètement je vois pas du tout comment faire avec le mien.
Tu dois comprendre que ton chien a pris certaines habitudes et ... toi aussi ! ;) On va donc jouer sur les deux tableaux, en modifiant des petites choses qui vont te paraître anodises mais qui prises ensemble ont un réel impact et peut-être même plus rapidement que tu ne le penses ... Tu n'es pas la première que nous guidons et les progrès ont toujours été au rendez-vous ! :D
J'ai trouver le site en recherchant l'auteur de ce texte :http://textup.fr/65593rGque je trouvait intéressant et novateur.
Pas réussi à lire ...

Pas trop le temps ce soir mais tu peux poser toutes les questions que tu veux concernant des situations concrètes. Continue à lire le forum, les "aides pédagogiques", certains posts dans "éducation "pourraient t'aider mais je n'ai pas le temps de les rechercher ! :oops:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

drey333
Messages : 51
Enregistré le : sam. nov. 29, 2014 12:49 am

Re: Pixel a du mal avec ses copains

Messagepar drey333 » lun. déc. 01, 2014 11:23 pm

Je vais essayer de bricoler un espace clôturer alors.
Minosh a écrit :J'éviterais de le lâcher dans le parc à chien quand il n'est pas à l'aise

Heu sa veux dire qu'il vas pas voir ses copains pendant un long moment. Sa me parrais pas térrible. Pourquoi pas, plutôt ne le lâcher que quand il y a peu de chien et que sa se passe très bien et quitter le parc s'il monte trop en tension :149: ?

Si j'ai bien compris vous pensez que son problème de sociabilité c'est liée a comment il se sent dans sa tête, donc le faite qu'il ne me lâche pas assez, qu'on arrive pas a se passer de la cage... Vous voyez son problème comme un ensemble, on ne s'attaque pas directement à la sociabilité mais à ce qu'il y a autour.

Minosh a écrit :Il va falloir t'habituer à anticiper ce type de bêtises. La plupart du temps, si on est vigilant et qu'on intervient avant que la bêtise soit faite, on limite considérablement les dégâts ...


Oui je vois bien les moments où il vas faire une bétise, il me guette et dés que je suis dans une autre piéce il se jette sur la gamelle du chat ou autre. Comment je fait quand je vois qu'il vas faire quelque chose mais qu'il à encore rien fait?

Minosh a écrit :
C'est à dire, combien de temps maximum ?


Disons 6 heure maximum.

Autre question. En parcourant le forum, j'ai vue que beaucoup était contre une bonne partie des jeux et des jouets. Quelle jeux et jouet privilégier sachant que Pixel et moi on adore sa jouer ensemble? J'ai crue comprendre qu'il fallait éviter les jeux qui mette le chien dans un tel état d'éxitation qu'il ne se contrôle plus. Si l'on parle donc de jeux comme je fait où le chien doit se calmer et obéir aux règles pour que sa fonctionne sa vas? Genre je lui lance la balle il doit la chercher, revenir, la lâcher à mes pied, s'assoire devant moi et ne repartir qu'a mon signal. Sa peux paraître super simple mais j'ai eu du mal a en arriver la avec lui et la faite de devoir s'assoire et tout fait qu'il reste un minimum receptif :145: .

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Pixel a du mal avec ses copains

Messagepar chance » lun. déc. 01, 2014 11:37 pm

Pour le parc à chiens, le problème est l'espace clos.
Il est bien mieux de faire des rencontres au hasard en privilégiant les balades découvertes et changements féquents de lieux de balade.

Quand un chhien reste dans un parc à chien, cela devient un peu tropp familier et cela devient son territoire, comme celui de la maison, ce qui entraine une montée en excitation et une difficulté à se gérer donc tu le pousses un peu à la faute en réunissant des conditions difficiles :?


Les jeux, il faut etre très modéré et obtenir d'abord u chien qui gère ses pulsions, ses frustrations, sinon tes jeux vont juste entretenir , parfois augmenter les excitations.

je ne suis pas contre le jeu, il faut juste choisir d'autres jeux, plus éducatifs comme se cacher, pister, trouver des objets, ....


En effet, ton loulou est excité mais surtout il a du mal à piloter ses nerfs et donc, le parc à chien, la cage, les jeux.....c'est un tout qu'il faut revoir et corriger ;)

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Pixel a du mal avec ses copains

Messagepar unjourunjack » mar. déc. 02, 2014 10:53 am

drey333 a écrit :Pour son éducation, j'ai un peu honte (part se cacher :79: ) mais j'ai été au club cannin du coin et j'ai fait comme il disais. C'est donc a l'opposer de ce que vous dite ici. Méthode coercitive genre tu l'enguele tu tire sur la laisse (collier à chaine obligatoire pour les séances, il n'ont pas voulu que je garde mon collier de nylon ou que je prenne au moin un étrangleur en corde). Bon j'y suis quand même rester 3 mois mais quand on ma conseillé de taper mon chien quand il me sautait dessus je suis partie. J'ai fait un autre club mais c'était limite pire (l'éduc avait un colier a pointe et tirrais tout le temps dessu j'avais pitier pour sa chienne).


Whooo, ça existe encore des méthodes pareilles en club ? ? :shock: :165:

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Pixel a du mal avec ses copains

Messagepar Minosh » mar. déc. 02, 2014 1:49 pm

drey333 a écrit :
Heu sa veux dire qu'il vas pas voir ses copains pendant un long moment. Sa me parrais pas térrible. Pourquoi pas, plutôt ne le lâcher que quand il y a peu de chien et que sa se passe très bien et quitter le parc s'il monte trop en tension :149: ?
Si tu m' abien lue, je disais de ne pas le lâcher quand il n'est pas à l'aise ., quand il a la crête, trop de chiens et que l'excitation monte. S'il est juste avec un ou deux chiens qu'il connait bien et que ça se passe bien, pas de problème mais évite toute montée d'excitation.


Si j'ai bien compris vous pensez que son problème de sociabilité c'est liée a comment il se sent dans sa tête, donc le faite qu'il ne me lâche pas assez, qu'on arrive pas a se passer de la cage... Vous voyez son problème comme un ensemble, on ne s'attaque pas directement à la sociabilité mais à ce qu'il y a autour.
Effectivement, on va traiter un ensemble de conduites de ta part qui vont l'aider à avoir plus confiance en lui et en toi ! ;)


Oui je vois bien les moments où il vas faire une bétise, il me guette et dés que je suis dans une autre piéce il se jette sur la gamelle du chat ou autre. Comment je fait quand je vois qu'il vas faire quelque chose mais qu'il à encore rien fait?
Par exemple, toi qui cherches à faire des exercices avec lui, apprends lui le: "tu laisses ?" en te servant de tes déplacements en même temps. Par exemple, vous êtes en balade en longe (15m), Pixel a repéré une charogne ou des détritus qu'il ne doit pas manger, dès que tu vois qu'il a repéré et qu'il cherche à y aller: "mon loulou ( en l' occurrence, le petit nom affectueux que tu lui donnes et non Pixel ...), tu laisses ?" le tout,très gentiment en changeant de trajectoire pour l'éloigner mais sans tirer. Dès que tu sens qu'il lâche l'affaire, félicitations: "c'est bien tu laisses"
Le" tu laisses", une fois bien intégré, fait des merveilles ! Tu peux aussi l'utiliser quand tu ne veux pas qu'il aille voir un chien, s'approcher d'un humain etc .



Disons 6 heure maximum.
C'est quand même énorme ... Mets toi à sa place ! :roll: /color]


Autre question. En parcourant le forum, j'ai vue que beaucoup était contre une bonne partie des jeux et des jouets. Quelle jeux et jouet privilégier sachant que Pixel et moi on adore sa jouer ensemble? J'ai crue comprendre qu'il fallait éviter les jeux qui mette le chien dans un tel état d'éxitation qu'il ne se contrôle plus. Si l'on parle donc de jeux comme je fait où le chien doit se calmer et obéir aux règles pour que sa fonctionne sa vas? Genre je lui lance la balle il doit la chercher, revenir, la lâcher à mes pied, s'assoire devant moi et ne repartir qu'a mon signal. Sa peux paraître super simple mais j'ai eu du mal a en arriver la avec lui et la faite de devoir s'assoire et tout fait qu'il reste un minimum receptif :145:
[color=#0000FF] Déjà, nous, on n'oblige jamais notre chien à rester assis , on lui dit juste "tu attends" (toujours précédé du petit nom affectueux) on ne fait pas trop durer l'exercice, on rallonge le temps seulement si l'on voit qu'il réussit sans stress. Le "tu attends est aussi une base essentielle à notre méthode mais on s'en fiche que le chien soit debout, couché ou assis, du moment qu'il reste dans le périmètre qu'on lui a attribué !
Plutôt que de lancer la balle, demande à ton chien de ne pas bouger, puis cache la balle quelque part et dit lui de la trouver et de te la ramener : "tu cherches la balle ? " "tu donnes la balle ?" et bien sûr sans oublier la félicitation " c'est bien tu donnes" quand il a réussi !
Tu peux aussi disposer au sol, tous les trois ou quatre mètres mais hors de sa vue, des objets du quotidien qu'il a tendance à choper. Puis tu le mets en longe et tu tu le promènes négligemment sur le trajet des objets à "laisser" ...
Le jeu de cache-cache, ils adorent,. Tu lui demandes d'attendre, ou tu le fais prendre en longe par quelqu'un et tu vas te cacher sans qu'il te voit. Ensuite tu l'appelles une fois : "tu viens me voir ?
Il faut, que tu intègres notre vocabulaire et intonations ( ça se fera petit à petit ...), que tu parcoures les posts dans aides-pédagogiques, que tu te concentres plus sur la communication entre vous, les déplacements plutôt que sur ses performances ... Il doit toujours y trouver du plaisir et fera plus volontiers si tu lui demandes peu mais bien et qu'il est félicité ensuite ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Pixel a du mal avec ses copains

Messagepar Minosh » mer. déc. 03, 2014 9:01 am

Je rajoute quelque chose par rapport au chevauchement compulsif. En te servant de la longe, tu peux aussi utiliser le "tu laisses" et les déplacements pour le guider. La longe est vraiment un bon outil d'éducation. Les maîtres se sentent souvent frustré de ne pas laisser le chien en libre, de ne pas le laisser "se défouler" mais à quoi bon avoir un chien en libre tant qu'il n'a pas intégré un minimum de bons comportements ? Eduquer, ce n'est pas réprimer sans arrêt ni laisser tout faire mais guider dans tous les sens du terme.
Il y a des signes précurseurs de chevauchement qui devraient te permettre d'anticiper: queue très haute qui frétille beaucoup, museau posé sur le bas de la nuque par exemple. Tu dois alors t'éloigner tranquillement en associant la demande "tu laisses ?" Tu te rapproches un peu plus tard mais sans aller jusqu'au contact et tu guettes ses réactions. Si tu vois qu'il est de nouveau en fixation, tu recommences ... C'est fastidieux, ça demande de l'attention, de l'investissement mais c'est à ce prix qu'il progressera. Pas question de papoter avec les humains en laissant les chiens faire n'importe quoi ! ;)

A la maison, pour anticiper les "bêtises", tu peux laisser à son collier une petite cordelette (pas trop longue pour qu'il ne se prenne pas les pattes dedans) qui restera fixée au collier en permanence et dès que tu le vois sur le point d'entamer une bêtise, tu interviens en l'éloignant tranquillement avec la cordelette +"tu laisses ?".Tu l 'encourages puis le félicite de la voix et par une petite caresse dès qu'il semble passer à autre chose.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités