Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

the post of crapulettae isere

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: the post of crapulettae isere

Messagepar auluna » mer. janv. 18, 2017 6:54 pm

:lol: merci Marie pour cette anecdote, bien vrai que sous cet angle, les croisements peuvent être vécus bien autrement :lol:

J'ai réussi à discuter un peu avec ma voisine. On a pu se mettre d'accord pour que lorsque je ne peux pas rentrer de la journée, elle garde ses toutounes fermées avec elle entre midi et 2, pour que mon gd-père puisse les sortir. :149: Au printemps, ils comptent faire quelque chose au niveau du grillage, l'une de leur chienne aussi se fait mal. On a discuté un moment et elle m'a dit que sa chienne était très peureuse, que par exemple, à la sortie de l'école du village, la chienne s'urinait dessus. J'avais remarqué son côté très trouillu. Enfin bref, tout ça pour dire que je suis contente d'avoir pu instaurer un dialogue avec ma voisine qui a l'air de bien se soucier de ses chiennes, on pourra peut-être faire quelque chose. Je crois qu'elle voit un éducateur canin et euh... c'est pas toujours évident je trouve de faire comme on voudrait ici (avec la longe, en respectant ce que les chiens disent, bref tous vos bon conseils!) mais bon, en tous cas, il y a dialogue alors c'est le principal ;)

Sinon, je trouve que les plantes pour Lune lui font du bien. On ne peut pas non plus dire que ses moments de désorientation soient complètement finis mais je trouve quand même qu'il sont moins présents au quotidien. Ca a l'air de lui faire du bien.

Ceci étant, elle a glissé ce matin à 2 reprises dans les 3 dernières marches de l'escalier et :? , elle ne s'est pas fait mal mais...on n'est plus tranquilles..

Je compte acheter une barrière pour l'escalier. Ca va changer les habitudes des 2. Elles montent presque toujours à l'étage la nuit (surtout en ce moment où il fait froid) et Lune est en haut quand je pars au boulot, elle a besoin souvent d'être pas loin de nous.

Vous condamneriez complètement l'escalier vous? Tout le temps?
Je me disais sinon acheter 2 barrières (1 en haut et 1 en bas de l'escalier), mais je me dis aussi qu'il faut pas attendre qu'elle ne puisse plus du tout descendre et vraiment se faire mal. Elles vont être blasées les louloutes de rester en bas.. :roll:




Ptite

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: the post of crapulettae isere

Messagepar doggy » mer. janv. 18, 2017 7:37 pm

Vous condamneriez complètement l'escalier vous? Tout le temps?

Je crois que je le condamnerai lors de mes absences, pour être sûre que Lulu ne prenne aucun risque quand elle sera seule, et quand tu es là, j'enlèverai la barrière pour qu'elle ait se plaisir d'être avec toi, à l'étage, et je bloquerai le haut pour qu'elle ne descende qu'avec toi, c'est plus sécurisant!
Cela pourrait être un juste milieu et si tu es sûre de toi, si tu as le sourire et l'assurance quand tu mets la barrière, si tes demandes sont simples et claires, si sa couche est bien moelleuse et chaude en bas, et si les deux louloutes sont ensemble, cela devrait bien se passer!

Et cela aiderait peut-être pour le moment où elle ne pourra plus monter ( le plus tard possible bien sûr), mais au moins, elle aura été habituée à dormir en bas, avec sa Nada.

As-tu vérifié ses griffes? Parfois quand c'est trop long, les couper leurs permet de moins glisser sur les surfaces lisses, mais là, ce n'est peut-être pas le cas de Lulu.
C'est dur les caps où on les voit vieillir, mais on peut quand même agir pour leur rendre la vie plus facile! :110:

Aïna aussi glissait, le corps ne suivait pas ce que la tête voulait on dirait, du coup, ce n'est pas beau mais on a mis des tapis anti-dérapant aux endroits à risque et depuis, tout va bien!
Je préfères prévoir que regretter et tant pis pour l’esthétique! :roll:

Cela fait plaisir de savoir Lune un peu mieux, avec moins d’absences, caresses à ton tendre duo!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: the post of crapulettae isere

Messagepar mitee » jeu. janv. 19, 2017 9:18 am

j'allais aussi parler de tapis antidérapants...
"mes loulous"

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: the post of crapulettae isere

Messagepar auluna » jeu. janv. 19, 2017 6:03 pm

Merci les filles :149:
je cherchais exactement ça, des pistes pour mettre en place ces barrières en douceur. On va s'équiper :)
Je vais regarder ses ongles aussi, c'est vrai que je n'ai jamais eu besoin de leur couper, mais ça mérite d'être vérifié.

:103: aux toutous!

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: the post of crapulettae isere

Messagepar doggy » jeu. janv. 19, 2017 6:40 pm

Auluna a écrit:
Je vais regarder ses ongles aussi, c'est vrai que je n'ai jamais eu besoin de leur couper

En fait, je ne les coupe à Aïna que depuis quelques mois, avec la diminution du temps de balade, et donc d'activités en dehors, les ongles ne se sont pas usés comme avant! ;)
Caresses aux crapulettes!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: the post of crapulettae isere

Messagepar auluna » ven. sept. 22, 2017 6:22 pm

Salut la compagnie :149: :112:

Je viens donner des nouvelles même si je ne connais plus grand monde ici, et pis quémander un ptit conseil.

Les nouvelles:

D'abord Lune. Le temps passe et Lune vieillit à son rythme (14 ans et 9 mois ma pepette :112: :112: ). Jusqu'à juin, on a pu faire sans traitement pour son arthrose mais il a fallu la soulager et maintenant elle est sous anti-inflammatoires. Ses dents sont dans un très sale état, cela ne l'empêche pas de manger mais il a fallu 2 cures d'antibio cet été car lors d'une balade en faisant la fofolle, elle est rentrée dans une branche et ses gencives étaient infectées. On a pu tout le long de l'été aller la promener tard le soir avec mon copain et Nada, en laisse certes, mais on en garde de bons souvenirs. Lui prenait Lulu, et moi Nada :112:
Depuis septembre, je ne sors Lune qu'une fois le matin, car je pense que je la sortais trop, et elle en payait les frais. Ce nouveau rythme semble lui convenir, je la trouve moins fébrile le soir.
On a également installé une barrière de sécurité dans les escaliers. Les chiennes ont bien vécu la nouvelle interdiction de dormir avec nous. J'avoue que parfois elles me manquent quand je fais une grasse mat' ou que l'on se couche tôt, mais mon copain et moi ne dormions plus car j'avais peur que Lulu tombe dans les escaliers, et puis elle ronflait, allait boire...C'est surtout Nada qui a du mal car elle a peur quand Lune tousse (elle a la trachée ramollie et tousse souvent), ce qui arrive souvent la nuit..
J'ai du mal à lâcher Lulu en toute sécurité à cause de sa surdité presque complète. Elle est pourtant très à l'écoute de mes mouvements, a toujours un oeil sur moi, mais c'est parfois difficile car en cas de croisement, de voiture, je depends de son bon-vouloir, soit elle se retourne et je me sers de mes déplacements, soit ben... elle gère.
Elle accepte relativement bien la laisse, elle qui était tjs libre, mais sur certaines balades ou quand elle a la patate, elle tire avec son harnais comme une bourrique.. :roll: , je crois qu'elle tire quand elle a envie d'être en liberté, sur des balades où elle l'était avant. Elle démarre aussi à presque chaque croisement de chien, sauf quand elle les voit pas :mrgreen: , et bien sûr elle me lance Nada avec :lol:

Nada...va bien. Le mois de juin-juillet a été hard, car son incontinence "estivale" était totale... elle se faisait pipi dessus dès qu'elle était allongée, obligée de la laver tous les jours, sans compter les 3 paniers à laver...il a fallu refaire le sol de la cuisine et mettre du lino. J'ai essayé un nombre incalculable de traitements phyto qui m'ont ruiné en vain. J'ai fini par consulter notre nouveau véto (super véto, qui ausculte les chiens au sol, et les manipule avec bcp de douceur, je suis ravie.) qui a confirmé (enfin!) mon avis: le traitement chimique arrêté aux hormones que Nada a pris pendant un temps pouvait tout à fait rendre Nada complètement dingue, c'est pour ça que j'avais arrêté d'en donner, et pour les effets secondaires aussi, mais c'est le 1er véto qui confirme mon ressenti. Par contre, vu l'intensité ingérable de l'incontinence, on a mis en place du propalin. Nada y a répondu dès la 1ère administration :shock: , ce qui est rare. A l'heure qu'il est j'ai diminué les doses de plus de la moitié et cela tient. Je me console en me disant que Nada n'en prendra que qq mois par an car elle n'est pas incontinente du tout en automne hiver :165:
J'ai de mon côté bien avancé, et maintenant les balades en solo pour Nada sont devenues chose courante :114: . J'avoue que je "découvre" ma chienne sous un autre angle...Les balades toutes les 2 sont un pur régal :112: . Je constate que seule, elle sait tout à fait croiser un chien, et que sans sa mère, elle est bien plus polie :120: , c'est assez hallucinant la différence. Je recommence donc avec grand plaisir à refaire d'immenses balades :149: pendant que Lulu roupille et finit sa sieste (je la préviens de mon départ et me débrouille pour que Nada soit déjà dehors, comme ça, lulu ne voit pas vraiment que j'emmène sa fille, on la retrouve souvent au même endroit qu'au départ, toute endormie et prête à avaler la gamelle :110: :lol: )
Ces balades avec Nada sont de vrais bols d'oxygène pour moi, et je reprends goût et confiance, c'est juste génial :112:
J'ai connu des temps très difficiles ces dernières années niveau santé et j'ai annulé tous mes projets professionnels cette année, qui sera plus ou moins sabatique, le temps que je me requinque. Il m'était devenu presque impossible de promener les louloutes, j'étais complètement devenue phobique des croisements et je gérais tellement mal que je préférais m'abstenir :oops: .Les balades avec Nada me permettent vraiment de retrouver la sérénité d'une promenade tranquille avec son toutou, je la remercie à chaque retour :112:

Elle n'ont toujours pas accès au jardin voisin de mon grand-père (au grand désespoir de Lune qui rêverait je crois de passer ses journées avec mon gramps :roll:, elle passe ses journées devant la portelle qui donne chez mon gramps :roll: ). En effet, de l'autre côté du jardin du gramps, il y a 2 malinois et 1 bouledogue et c'est la guerre. J'avais mis des panneaux de bois et du grillage, mais les chiennes ont tout défoncé et Phil le chien du gramps s'est chargé des panneaux de bois. Mes voisins m'avaient dit qu'ils installeraient qq chose au printemps, mais je crois que j'attends en vain, je suis donc un peu coincée si je pars longtemps car je ne peux confier mes chiennes au gramps, on verra à faire un mur un jour quand j'aurai des sous :lol:

voilà pour les nouvelles en gros!

le conseil... :oops:

Le matin, comme toujours, on part avec les 2 promener dans le village. Village qui a bien changé car rares sont les sorties où l'on n'y croise pas un toutou :shock: :lol: . C'est la seule sortie pour Lulu de la journée que j'adapte en fonction de son état. C'est également le seul moment où je lâche Lulu. Elle court comme un lapin, elle apprécie vraiment ce moment de liberté.
Mais...depuis 3 jours, on croise systématiquement un jolie petite border toute jeune (y a une eu une portée de border dans le village y'en a de partout :lol: ) au stade...
Ma phobie est en train de revenir. Je redoute 2 choses je crois:
-que l'une de mes chiennes l'aperçoive et traverse la (petite mais) route
-que mes chiennes, comme elles le font souvent lorsqu'elles sont libres toutes les 2 "chargent" la chienne, enfin que le croisement soit sport car elles profitent (c'est arrivé au stade avec une petite chienne promenée avec un autre maître que d'hab' qui ne la porte pas, la chienne est flippée, y'avait d'abord lulu avec qui ça s'est bien passé. J'avais pas vu moi et c'est en arrivant au bout du chemin que Nada l'a vue et a foncé, la chienne a dû avoir peur, ça a aboyé, j'ai rappelé, rattaché, me suis platement excusée,fin de l'histoire. J'ai revu le maître le lendemain, la chienne n'avait (évidemment?) rien.

Ce matin, comme ça me travaillait et que je sais pas trop comment encore faire, je suis allée promener ailleurs (Lulu a d'ailleurs bcp apprécié la balade mais a bcp tiré sur la laisse), mais je voudrais essayer de continuer de progresser et fuir n'est pas une solution..
Ma question :lol: :oops: :roll: : comment faire pour gérer au mieux cette situation amenée à se reproduire dès demain matin :lol: ? Garder Nada en laisse pour laisser Lune profiter de ce moment et faire en sorte donc que si je croise, j'évite l'effet "meute à 2"? Essayer de faire présenter l'une puis l'autre en fonction de la situation?
J'en ai marre de fuir tout croisement, mais il s'agit de bien procéder pour nous permettre toutes les 3 de profiter de ces moments, et moi de bien commencer ma journée....

En attendant, je vous souhaite un bon week end, et suis contente d'avoir un peu de temps pour vous lire à nouveau :149: .

Merci et @ bientôt!

Voilà voilà :P

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: the post of crapulettae isere

Messagepar chance » ven. sept. 22, 2017 8:05 pm

Vu l'age de la Crapulette, je mettrais en longe et laisser une en libre pour gérer sans trop me prendre la tète.

Quand Tom a vieilli et parfois eu des absence, j'ai toujours tenu en longe à partir du jour ou il a eu une absence en balade.

Vu leur age, je pense qu'il te faut surtout travailler ta propre sérénité. Pour le peu d'années qu'il reste à Crapulette, fais toi des balades conforts sans prise de tète, on ne change pas une vieille bique et profitez au max. :127: :145: :149:

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: the post of crapulettae isere

Messagepar auluna » ven. sept. 22, 2017 8:58 pm

:lol: :lol: t'as franchement pas tort :mrgreen: :mrgreen:
et pis avec Nada c'est souvent bruyant mais y'a jamais de coup de dents :mrgreen:

Ptite Lulu ... :roll: c'est vrai que depuis qu'elle m'a traversé cette fameuse (petite mais) route devant le stade comme ça sans raison, et pis des fois elle tape un sprint tout droit genre oue trop bien ce matin je peux courrrrirrrrr :128: , y'a peu (une en fait! )de balades où je la lâche sereinement. Donc sûr que sa sécurité est prioritaire,et pis moi, je serai plus zen :120:

ah moi la longe trempée tous les matinnnnns :113: :113:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: the post of crapulettae isere

Messagepar chance » ven. sept. 22, 2017 9:00 pm

Tu peux employer une petite paire de gants car la longe froide, c'est dur aux mains parfois :mrgreen:

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: the post of crapulettae isere

Messagepar auluna » ven. sept. 22, 2017 9:04 pm

:mrgreen:

ah ben t'inquiète On a déjà sorti le modèle de gants d'automne :mrgreen: !! bientôt ceux pour la neige?!! :123:

On est sur-équipés ici :lol: 8-)

même pas peur :mrgreen: :roll: :lol:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités