Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

the post of crapulettae isere

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: the post of crapulettae isere

Messagepar chance » ven. janv. 06, 2012 8:07 am

Allez, pour Lulu :103: :92:

Pour toi :110: :110:

Avatar de l’utilisateur
letti38
Messages : 121
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 5:50 pm

Re: the post of crapulettae isere

Messagepar letti38 » ven. janv. 06, 2012 9:33 am

C'est clair qu'ici on te comprends tous !
Franchement pas cool cette histoire, j'imagine le stress à chaque balade.
Comme dit Calou essaie de faire les démarches comme ça en plus avec un peu de chance ça peut faire peur au poseur de pièges et le dissuader de recommencer.
Bon courage, tiens nous au courant et caresses aux crapulettes :103:

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: the post of crapulettae isere

Messagepar auluna » ven. janv. 06, 2012 9:11 pm

Je vous remercie de tout mon coeur pour votre soutien :112: , ça fait du bien de voir que vous comprenez..

Est-ce que tu peux faire un petit "break de balade" histoire de décompresser un peu, en passant du temps avec elles à la maison/dans le jardin/chez tes grands-parents, du "cache-cache" avec Nada, tu m'as dit qu'elle s'éclatait (je ne sais pas pour Lune)... pis prendre la voiture pour une vraie balade un peu plus loin (bon, je sais c'est carrément chi..t, surtout en ce moment où il fait nuit tout le temps).


Ce matin, avant d'aller bosser, je ne les ai pas baladées. J'étais pas encore sortie de la maison que j'avais déjà envie de chialer :oops: . Alors, j'ai pris un bon café bien chaud, les ai accompagnées au jardin, ai ouvert l'accès au jardin des gramps. C'est ce que je fais (moins le café :lol: ) le soir pour la dernière sortie pipi. Elles avaient l'air un peu blasées mais bon, c'est pas la peine de se rendre malade hein..
Et pis ce soir, mini-tour le temps qu'il faisait jour, et hop crapulettes dans la voiture, courses et pis petit tout à la ville. ca m'a déjà un peu permis de souffler, je vais mieux aujourd'hui.
Ce sont surtout les balades quand je bosse qui vont être dures. Il fait nuit. Je vais essayer de modifier l'itinéraire, mais c'est chaud car le reste du village est très mal éclairé.

Pour les sorties hygiéniques, prends les séparément sur des sorties + courtes peut-être, avec une lampe, de façon à ce que tu puisses surveiller ce qu'elles reniflent...


je note l'idée, merci!

Prends le temps de faire remonter l'info, de faire les démarches administratives pour que cela soit pris en compte. Tu te sentiras moins seule.


J'ai déjà un peu commencé:
-prévenu la mairie
-discuté avec un gars de la voirie de mon village: ils n'ont pas utilisé de produits ces derniers temps, si ce n'est la mort aux rats au stade, mais ça, je le sais depuis longtemps.
-appelé le président de l'association de chasse du village, qui m'a vivement remercié de mon appel, a pris mes coordonnées, m'a dit qu'il allait faire sa petite enquête de son côté et confirmé qu'ils font bien une battue aux renards, ce dimanche même.... (c'est une autre personne qui me l'avait dit)
-contacté le centre anti-poison, les organophosphorés sont des produits utilisés "normalement" en milieu agricole, que l'on peut trouver aussi dans n'importe quel supermaché pour les jardins. Et détournés de leur utilisation pour faire des appâts, chose très courante, encore..
-prévenu les voisins qui ont des animaux
-prévenu l'asso cynophile de mon village dont je connais bien le président.
-rappelé ma véto (ce n'est pas elle qui a reçu lulu, car elle ne fait pas les urgences)

et demain, je fais le tour de TOUS les voisins devant chez qui je suis passée, vais voir le proprio des poules que je vois bien mettre ce type d'appâts, (je ne suis d'ailleurs pas la seule, mais je ne me fie pas trop aux "réputations"), et vais faire une main courante.

J'espère que ce tour du voisinage va m'aider, mais pour être honnête, je doute d'arriver à en savoir +, m'enfin qui ne tente rien n'a rien!

Le véto n'a pas gardé de vomissure pour analyse, histoire de savoir ce qu'elle avait avalé au juste ? surtout si c'est un truc interdit, ça pourrait servir pour appuyer une plainte.


Le problème dans ce genre de situation (et j'avais conservé les vomissures, comme la dernière fois), c'est qu'il y a tellement de produits et de mollecules différentes qu'il est strictement impossible de savoir, même lors d'une autopsie quand le chien y reste.C'est ce que m'ont dit les vétos...

Ce qui m'intrigue beaucoup quand même, c'est qu'en hiver, surtout avec les temps dégueu qu'on a eu, je vois mal les agri ou même des particuliers traiter leurs pelouse ou champs avec des pesticides/herbicides/insecticides, so...?
c'est justement cette période qui est la + creuse pour les intoxications des animaux domestiques, selon le centre anti-poison. ca me dépasse!

Demain, week end, malgré la pluie, on va aller bien loin se faire une graaaaaaaaaannnnnnnnnnddddddde balade, ça va nous faire du bien!

Et pis Lulu va bien, franchement, c'est impressionnant comment ils se remettent vite... la dernière fois avait été pareil. Ma véto pense qu'il n'y a pas besoin de suivi particulier si la crapulette a la forme...

Merci, encore, beaucoup beaucoup...
Pour les jours où je bosse, je vais peut-être pendant un temps les priver de balade le matin (encore +stressant, je trouve, car il faut les laisser seules.. le soir, je compte 2h après le retour et pis je souffle :oops: ) et le soir, faire selon mon stress surtout. a moins que mon enquète demain me fasse avancer un peu...
Le temps comme souvent aidera aussi sûrement.

Encore merci à vous, pour votre soutien et vos conseils :116:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: the post of crapulettae isere

Messagepar chance » sam. janv. 07, 2012 12:23 am

Tu n'as pas perdu ton temps!
Allez, décompression, balades sécurisées et détente avec les crapulettes !
Caresses à Lulu :110: :103: :92:

Avatar de l’utilisateur
Didiz
Messages : 12
Enregistré le : ven. janv. 06, 2012 4:34 pm

Re: the post of crapulettae isere

Messagepar Didiz » sam. janv. 07, 2012 12:32 am

super que Lulu aille mieux!

tu as très bien réagi en tout cas. Le président de l'asso mis au courant, cela fera peut-être une "piqure de rappel" à certains chasseurs
ceci dit, je comprends ta peur, j'en serais malade aussi. :121:

Autre piste pour résoudre le pb à long terme, y aurait-il un moyen d'apprendre à tes chiennes à ne plus prendre sans ton autorisation ce qu'elles trouvent au sol, du moins en balade?
Un chien d'ami l'a appris en cours d'éduc (au moins un truc utile) Là où ils vivent, il existent ces mêmes pb. Effectivement, il ne mange que ce qui vient de ses maîtres. Il l'a appris par système de récompense m'a dit son maître. En gros, des exo où plusieurs personnes présentaient des appâts, et ensuite des exos avec appâts au sol. Le maître demande au chien de laisser, et le récompense quand il renonce (caresse et nourriture venant de sa main uniquement). Il ne va plus à l'école depuis un moment mais il maintient cet apprentissage au quotidien. J'avoue que ça m'épate, car ça me semble contre nature, et donc difficile pour le chien.
Il faudrait demander à Barraband, si elle peut t'aider?

:110: pour toi et caresses à tes belles, j'espère que ça va s'arranger

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: the post of crapulettae isere

Messagepar auluna » sam. janv. 07, 2012 12:12 pm

Bon, le tour du voisinage est fait, j'ai même vu Mr le maire qui a un berger allemand et qui habite dans le coin. J'ai rien appris, les gens comme les agris ne traitent rien en cette periode, pas spécialement de renard dans le coin, des blaireaux, oui mais il parait que c'est très suspicieux niveau bouffe, et pas vraiment nuisible..

J'aurai essayé.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: the post of crapulettae isere

Messagepar Cath » sam. janv. 07, 2012 3:01 pm

Auluna a écrit :J'espère que ce tour du voisinage va m'aider, mais pour être honnête, je doute d'arriver à en savoir +

Dis-toi que l'important, ce n'est pas nécessairement d'identifier l'auteur, mais... de l'amener (parce qu'il prend conscience de sa c...ie ou, plus probablement, parce qu'il a peur des "suites") à ne pas récidiver !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: the post of crapulettae isere

Messagepar auluna » mer. janv. 11, 2012 10:54 am

Coucou!

Bon.... Je fais de mon mieux pour me remettre.
D'abord, pour les balades quotidiennes dans le village quand je travaille, j'ai modifié les itinéraires, seul moyen pour moi de ne pas trop stresser. mais même sur ces circuits, je n'arrive pas à les lâcher :roll: , c'est surtout à Lune que ça fait bizarre, elle passe du tout libre au tout attaché :roll: . Ces balades sont donc pas l'éclate (faut que j'arrive à détendre la cadence :oops: ), mais bon, je suis quand même contente d'arriver à les faire sans trop angoisser....

Sinon, à côté de ça, lors des grandes balades ailleurs, je suis contente, j'arrive à lâcher un peu Nada :114: , en gardant lulu en longe!. Samedi dernier, on est allé sur le coin de balade bien aménagé pour travailler des croisements, bon en l'occurence, il faisait tellement moche qu'on a croisé personne :mrgreen: , mais Nada a eu une heure et quart de libre, et elle faisait plaisir à voir! Elle a bien profité, je lui ai foutu la paix, juste un rappel, où elle est revenue tout-à-fond, j'ai pu constater qu'elle s'éloignait bien moins que lulu, et qu'elle m'avait bien à l'oeil (nombreux coups d'oeil dans ma direction)..., et qu'elle arrivait bien + à faire sa vie que quand elle est en longe où là, elle veut aller là où sent lulu, ce qui peut rendre la balade sportive niveau longe... Lulu en longe, c'est très reposant :lol: , puisqu'elle est calme, ne cherche pas à rejoindre nada, ne tire pas, ne va pas en bout de longe, mais bon profite quand même... Et puis après, j'ai échangé.
Sur une autre balade où là aussi, on croise du monde, j'ai fait pareil. 1ere partie, celle qui craint le moins niveau gibier, j'ai lâcher Nada, on a failli faire un beau croisement de 2 personnes avec un petit chien. Nada n'a pas aboyé, obervait en marchant à 3m de moi devant. Lulu en longe était calme, mais au dernier moment, les gens ont pris les chiens dans les bras, en regardant Nada qui a un peu aboyé du coup, les gens n'ont pas eu peur lui ont dit "bah alors t'es en colère?", et là j'ai répondu en rigolant, elle est déçue de pas croiser un 'tit copain :lol: . On a aussi croisé un loulou qu'on croise souvent là-bas, le monsieur avec son chien était sur le chemin en bas. Nada a aboyé un peu, mais n'est pas allée au contact, donc bon... pas bien grave ses woufs!
C'est bien tout ça! Chacune fait la moitié de la balade en libre, cela permet donc de travailler les 2. Au début de la balade de samedi, j'ai tente le lâcher des 2, et :79: , ça galopait tout-à-fond, loin, même si elles revenaient voir où j'étais, j'ai coupé court à l'expérience, et dès que j'ai rattaché Lulu, ça a calmé l'affaire (ceci dit, ça fait le même effet quand je rattache Nada...)

:61:

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: the post of crapulettae isere

Messagepar Tsankha » mer. janv. 11, 2012 11:11 am

:107:

Tu sais moi non plus je ne lâche pas les deux en même temps ! et encore Tsankha a la longe au sol et je le fais sur le retour de la balade, histoire que le moment d'excitation soit bien passé, que j'ai bien repéré les lieux, que j'ai eu le temps de faire un travail sur moi pour être zen ( :102:) !
Si je lâche les deux, l'un va entraîner l'autre.. peut-être pas la première fois... mais petit à petit... et comme le rappel est toujours problématique pour le gros... ben voilà... micro-progrès pour tous !

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: the post of crapulettae isere

Messagepar Toss » jeu. janv. 12, 2012 11:26 am

auluna a écrit :Coucou!

mais bon, je suis quand même contente d'arriver à les faire sans trop angoisser....

Ben ça me semble le principal... :116:
Et même si Lune doit passer par la case "je ne sors qu'attachée", c'est toujours mieux que des balades dans le stress, et pour toi et pour elles.
Courage, courage :110:

Pour le reste des balades, super :114:
:107: pour ces progrès :85:
Moi je trouve ça pas mal d'attacher soit l'une soit l'autre en alternance... ça te permet d'être + zen quant aux éventuels départs, ça te permet d'avoir des moments reposants avec Lune en longe, et surtout ça permet à Nada de te montrer tout le chemin parcouru depuis le début...

Pour toi :116: Pour elles :103: :103:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 131 invités