Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Luna 2 ans et demi

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Luna
Messages : 18
Enregistré le : ven. mars 22, 2013 9:52 pm

Re: Luna 2 ans et demi

Messagepar Luna » lun. janv. 04, 2016 3:04 pm

Bonjour,

Oui pardon je me suis mal exprimée, mon copain ne maîtrise pas la longe alors il la promène avec une longue laisse. Elle est plus calme avec lui qu'avec moi.
Je peux effectivement la sortir plus longtemps le matin, et j'ai essayé pendant un bon bout de temps mais ça n'a pas changé. Et entre midi et deux je ne peux pas rentrer et mon copain non plus... Avant nous avions les mêmes horaires et elle ne faisait pas de dégâts...
C'est possible pour le chaton, elle l'a totalement adopté et est jalouse quand on le prend dans le bras.
Non je ne pense pas que c'est parce qu'elle n'arrive pas à se retenir.. Ce matin je l'ai promené plus longtemps que d'habitude, car je ne travail pas le lundi, elle a fait ses besoins. Je l'ai laissé seule, en toute confiance, 30 minutes, et elle a fait la totale dans l'appartement... Du coup je suppose que ce n'est pas le fait de se retenir, je pense qu'elle n'en a plus rien à faire si c'est dedans ou dehors...

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Luna 2 ans et demi

Messagepar basile_one » lun. janv. 04, 2016 6:27 pm

Bonsoir Luna un peu plus de temps ce soir pour développer le pourquoi de mes questions.

Je ne crois pas qu'elle n'en aie rien à faire que ça soit dedans ou dehors. Mais bon je ne la connais pas, je peux me tromper. Toi seule sait ce qu'il en est. Donc pour le pipi/kk peut-être que ça serait bien si tu avais la possibilité de tout reprendre à la base. La féliciter, lui montrer que tu es fière d'elle quand elle fait dehors, et ne pas arrêter la promenade juste quand elle a fait, etc...

Si ni toi, ni ton copain ne pouvez venir à midi n'as-tu pas la possibilité de demander, dans un premier temps, à une personne de confiance ou bien à un promeneur de chiens de la sortir? Evidemment ça n'est pas idéal mais peut-être mieux que rien? Chez nous les gens qui ne rentrent pas à midi le font régulièrement. Je croise parfois les promeneurs de chiens. Et bien les chiens n'ont pas l'air malheureux.

Quant au chat: si elle était propre avant quand le chat la têtait, ben peut-être que c'était bien bien pour elle comme ça? C'était sa solution à elle. ça fait autant de bruit que ça quand il tête la nuit? Moi si ça aide mon chien, ça ne me dérangerait pas..
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Luna 2 ans et demi

Messagepar Tsankha » mar. janv. 05, 2016 1:46 pm

Bonjour... je connais bien Luna puisque c'est la chienne de ma fille.
Je ne pense pas que les accidents à l'intérieur est à voir avec le temps d'enfermement. D'ailleurs la nuit elle tient ses 8 heures parfaitement sans soucis.

Pour la sortie du matin, Morgane fait un tour en s'assurant que les besoins sont faits, plusieurs pipis et parfois plusieurs cacas. Elle a rallongé les sorties et ne rentre pas vite fait, elle n'a jamais fait cela .. Nous en avions déjà discuté.
Florian rentre à 16h , et la chienne est bien baladée aussi.... puis sortie encore une fois avant le dodo !
Normalement physiquement elle doit être capable de se retenir. ( et elle a été propre avant)
Les WE et le lundi, elle est encore plus sortie et participe à beaucoup de choses... ce qui ne l'empêche pas de faire des petits pipis à l'intérieur, même pour 30 mn d'absence.

Autre précision, si Luna passe la journée chez moi, si je m'absente, il n'y a pas d'accidents.

Je pense que Luna a obtenu quelque chose en faisant ça.... mais on n'arrive pas à mettre le doigt dessus.
J'ai eu plusieurs pistes de réflexion avec ma fille.
Le chat lui fait à l'intérieur (litière) , est ce que ceci aurait pu changer quelque chose dans la tête Luna ?
Il y a une autre piste... dans ce nouvel appartement, Luna peut voir à l'extérieur (ce n'était pas le cas avant)... est ce qu'elle ne s'exciterait pas en voyant d'autres chiens ou personnes dehors et par frustration ferait pipi ?

Pour le fait d'empêcher le chat de têter la chienne, outre le bruit de succion assez énervant la nuit, une vétérinaire nous a parlé du risque pour la chienne de faire une grossesse nerveuse. Ensuite, pour l'équilibre comportemental du chat, une chatte ne se laisserait plus faire, la chienne ne remettant pas en cause cela, cela pourrait amener chez le chat des problèmes comportementaux.

Donc ce qu'on recherche, c'est des idées pour inverser la tendance.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Luna 2 ans et demi

Messagepar Barraband » mar. janv. 05, 2016 2:08 pm

Là, en ce moment, la chienne et le chat sont séparés de temps en temps ou pas ?
Vous avez essayé de ne rien dire pendant un moment. pendant combien de temps avez-vous essayé cette manière de procédé ?
Comment vous trouvez la chienne lors de vos départs ?
Tsankha a écrit :dans ce nouvel appartement, Luna peut voir à l'extérieur (ce n'était pas le cas avant)... est ce qu'elle ne s'exciterait pas en voyant d'autres chiens ou personnes dehors et par frustration ferait pipi ?
est-ce que la chienne a tendance à s'occuper de ce qu'il se passe dehors ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Luna 2 ans et demi

Messagepar Barraband » mar. janv. 05, 2016 6:45 pm

Je me suis renseignée pour le côté comportement chat...
il me faut des infos supplémentaires.
Luna est-elle stérilisée ?
Le chat a quel âge ?
Il a été sevré à quel âge ,
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Luna 2 ans et demi

Messagepar chance » mar. janv. 05, 2016 8:22 pm

N'est il pas possible de mettre une pommade à forte odeur sur les tétons de Luna? Genre Vikxs?

A t'on vérifier physiquement la chienne? (Cystite par exemple?)
J'ai une cliente dont la chienne avait eu le mème souci: au final, un souci urinaire...

Luna
Messages : 18
Enregistré le : ven. mars 22, 2013 9:52 pm

Re: Luna 2 ans et demi

Messagepar Luna » mar. janv. 05, 2016 10:26 pm

Bonsoir,
Et merci d'avance pour vos réponses et recherches...
La chienne et le chat ne sont plus séparés depuis 15 jours (jour et nuit ensemble). On a essayé pendant à peu près d'un mois à ne rien dire mais ça a empiré .. La chienne est couchée quand on part et nous regarde partir sans rien faire de particulier. Et oui la chienne regarde souvent dehors et à tendance à grogner ou aboyer quand elle voit les voisins.
Luna n'est pas stérilisée, le chat doit avoir entre 4-5 mois (il avait 3 mois quand on l'a récupéré, blessé légèrement au bord de la route loin de toutes habitations ), il était déjà propre et était sevré jusqu'a ce qu'il découvre que luna était équipée pour ça... On a discuté avec une véto qui passe souvent à l'écurie et c'est elle qui nous a conseillé de les séparer et de mettre une chemise à Luna.
J'ai jamais essayé les pommades, j'avais lu qu'on pouvait mettre de la moutarde, mais il s'avère qu'il a bien aimé le goût...
Je n'ai pas emmené la chienne chez le vétérinaire car, quand on est la elle ne fait pas, ni la nuit d'ailleurs ... Si ça persiste encore j'irai certainement...
J'essaye de la promener le plus longtemps possible pour vraiment lui laisser le temps de faire ses besoins, mais parfois elle ne va même pas dans l'herbe...

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Luna 2 ans et demi

Messagepar basile_one » mar. janv. 05, 2016 11:31 pm

Bonsoir Luna dsl je n'avais pas pensé au risque de grossesse nerveuse chez ta chienne. :oops:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Luna 2 ans et demi

Messagepar basile_one » mer. janv. 06, 2016 12:25 pm

Bonjour le feed-back de Tsankha me montre que je m'exprime très mal :(

Je me demandais si Luna ne réagissait pas à un stress généré par le fait de devoir se retenir aussi longtemps, par la séparation d'avec son clan et par les différents changements. Une accumulation en quelque sorte? Accumulation qui aurait fait qu'une petite goutte d'eau aurait suffi pour faire déborder le vase? D'où l'idée de rétablir un rythme, un rituel.

Quand elle fait dans l'appartement elle fait ses besoins à un endroit précis?

La caisse du chat: nous avons longtemps eu des chats qui avaient leur caisse à la salle de bain ou à la cave, ça n'a jamais influencé les chiens respectifs.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Luna 2 ans et demi

Messagepar chance » mer. janv. 06, 2016 1:14 pm

Un chat bien jeune, tout s'explique...
Beaucoup de chats tètent un coussin,un pull,il te faut aller lire tout ce qui concerne le pourquoi de ce comportement, c'est assez long:sont complexes les chats!

Pour Luna, suis pas étonnée, il parait que la sucion finit par faire monter le lait,
en tout cas j'ai connu une basset hound qui se faisait téter ainsi depuis plus d'un an:
seul hic,elle avait une seule mamelle , énorme, toujours pleine de lait, et depuis des mois!

cela ne semblait pas la perturber ni son copain poilu.
Mais est ce bon au final, il faut un avis vétérinaire, je ne sais pas.
Par contre, cette unique énorme mamelle toute rose pleine de lolo, pffff, moche...

Je ne sais plus si la pépette était stérilisée...

Tu ne ferais pas stériliser la bonne Luna, car tu ne crains pas une lactation nerveuse avec un poupouss accroc à la bibine blanche de sa copine?

Sont terribles avec leurs amitiés de Ouf nos poilus!


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités