Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

L'Extraordinaire journal de bord d'un Mallorquin

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

L'Extraordinaire journal de bord d'un Mallorquin

Messagepar Mockinggirl » jeu. août 06, 2015 12:33 pm

Oui, oui, ce titre respire la modestie Image

Le mallorquin, c'est lui :

Image

Image

Hagrid
de son petit nom, dit Gridou, Gridounours, El Caramelo** (mais aussi P'titBouchon, Louloute, Doudoune, Maisquelsalopiot et Rahlasalebête selon les circonstances), qui sera bientôt âgé de 3 ans et le modèle, c'est un dogue de Majorque, dogue mallorquin, mastiff majorquin, ca de bou, perro de presa mallorquin ou perro dogo mallorquin... Pour d'éventuels bébés, pas la peine que je vous laisse son 06, il a été stérilisé à 8 mois Image

Globalement, c'est un chien bien dans ses pattes et facile à vivre. Bon évidemment, y'a quelques "réglages" à faire pour avoir un chien parfait... pour moi Image :

- modérer son attirance pour ses congénères : lui apprendre à bien réfléchir avant d'agir

- le rendre plus tolérant avec les z'humains croisés, grands comme petits

Par contre, en ce qui me concernant, la liste des réglages serait biiiiiiien plus longue, lol ! J'ai vraiment découvert la "méthode" Escafre depuis un an environ, en mettant pour la 1ère fois les pieds sur le terrain de Barraband, j'ai mis tout ça en pratique petit à petit depuis 6 mois avec mon chien et j'ai encore du boulot pour acquérir tous les bons réflexes et le vocabulaire Image


** Là, il faut que j'indique la référence : https://youtu.be/YF6sYrq7FUs
Image Image

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: L'Extraordinaire journal de bord d'un Mallorquin

Messagepar gbsiéti » jeu. août 06, 2015 1:39 pm

Bonjour ,
J'ai trouvé ta présentation fort sympathique , elle m'a fait rire . Il est très beau Hagrid ..
Alors qu'entends tu par le rendre plus tolérant aux humains croisés : Il charge , il aboie , il a peur ?
ça m'intéresse car j'ai une chienne pour qui les croisements de bipède sont difficiles . Elle c'est de la peur .
A très vite

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: L'Extraordinaire journal de bord d'un Mallorquin

Messagepar Mockinggirl » jeu. août 06, 2015 2:05 pm

gbsiéti a écrit :Alors qu'entends tu par le rendre plus tolérant aux humains croisés : Il charge , il aboie , il a peur ?
ça m'intéresse car j'ai une chienne pour qui les croisements de bipède sont difficiles . Elle c'est de la peur .


Oui, s'il se déclenche, il gronde et aboie, peut charger (par derrière, surtout) ou bloquer le passage.

En général, ce qui peut (c'est pas systématique non plus) le faire réagir c'est : les personnes qui ont peur des chiens (c'est ballot, lol !), celles qui font des trucs "bizarre" (crier, gesticuler, se baisser pour refaire les lacets... Image), qui le fixent, qui essayent d'attirer son attention en lui parlant/faisant des petits bruits de bouche (alors qu'ils n'ont pas gardé les cochons ensemble, quelle impolitesse !). Celles qui cherchent à le toucher, j'en parle même pas, évidemment. Et il est encore plus réactif sur les enfants...

Ce n'est pas vraiment de la peur, plus un manque d'assurance.

Du coup, je travaille le "au bord" lors des croisements et le "tu laisses passer". Depuis que je systématise un peu ça, ça se passe mieux : par exemple, ce matin, balade d'une heure dans un parc urbain fréquenté (et avec pleiiiiiiin d'enfants qui s'amusent et qui courent et qui crient) et il ne s'est pas déclenché une seule fois :114:
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: L'Extraordinaire journal de bord d'un Mallorquin

Messagepar Mockinggirl » jeu. août 06, 2015 2:26 pm

Mockinggirl a écrit :Du coup, je travaille le "au bord" lors des croisements et le "tu laisses passer". Depuis que je systématise un peu ça, ça se passe mieux : par exemple, ce matin, balade d'une heure dans un parc urbain fréquenté (et avec pleiiiiiiin d'enfants qui s'amusent et qui courent et qui crient) et il ne s'est pas déclenché une seule fois :114:


Je précise : travail en longe pour le moment ;)
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: L'Extraordinaire journal de bord d'un Mallorquin

Messagepar Shadow » jeu. août 06, 2015 3:18 pm

Bienvenue à toi. J'adore la deuxième photo, il fait très sérieux ton pépère.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: L'Extraordinaire journal de bord d'un Mallorquin

Messagepar Barraband » jeu. août 06, 2015 6:17 pm

Sympa le début de ton journal de bord ! ;)

Mockinggirl a écrit :Du coup, je travaille le "au bord" lors des croisements et le "tu laisses passer". Depuis que je systématise un peu ça, ça se passe mieux : par exemple, ce matin, balade d'une heure dans un parc urbain fréquenté (et avec pleiiiiiiin d'enfants qui s'amusent et qui courent et qui crient) et il ne s'est pas déclenché une seule fois
Je ne doute pas qu'il va progresser sur ce point là... Et il te fait déjà voir qu'il est bien à ton écoute pour y arriver !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: L'Extraordinaire journal de bord d'un Mallorquin

Messagepar Cath » jeu. août 06, 2015 9:03 pm

:94: Sympa, la présentation !

Et sinon,
modérer son attirance pour ses congénères : lui apprendre à bien réfléchir avant d'agir

Tu es trop sévère : Jules, pourtant très à cheval sur les principes, dit que ce Caramel a été parfait avec lui, pas du tout importun.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: L'Extraordinaire journal de bord d'un Mallorquin

Messagepar chance » ven. août 07, 2015 8:48 am

Superbe présentation et sacrée bouille!
:114: :116:

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: L'Extraordinaire journal de bord d'un Mallorquin

Messagepar Mockinggirl » sam. août 15, 2015 9:23 am

Cath a écrit :Et sinon,
modérer son attirance pour ses congénères : lui apprendre à bien réfléchir avant d'agir

Tu es trop sévère : Jules, pourtant très à cheval sur les principes, dit que ce Caramel a été parfait avec lui, pas du tout importun.


Non, ce n'est pas un importun du tout, mais c'est un chien qui se montre - depuis tout petit - très attiré par ses congénères. Il a du mal à renoncer à une rencontre, même si le chien en face n'est clairement pas "sympa". Il peut donc se mettre dans des situations pas très agréables, voir dangereuses pour lui...

Concrètement, lors de sa 1ère séance au terrain, il n'avait pas pu résisté à l'envie d'aller voir une chienne pas cool du tout (et ce, à 3 reprises quand-même ! Image) : la chienne lui disait clairement ses intentions, Eris et Twig' sont intervenus pour l'empêcher d'aller au contact, mais Hagrid a insisté. Lui s'est approché en manifestant ses intentions pacifiques, mais n'a pas vraiment écouté ce qu'on lui disait en face : ça donne l'impression qu'il part du principe que, comme lui veut être sympa, l'autre chien en face respectera cela.

Néanmoins, j'ai remarqué qu'il a un peu évolué sur le sujet : il est maintenant capable d'observer et prendre des informations de loin, donc il prend davantage le temps pour aller au contact.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: L'Extraordinaire journal de bord d'un Mallorquin

Messagepar chance » dim. août 16, 2015 6:52 am

C'est une belle avancée. J'ai regardé les photos de certaines balades, il a l'air cool


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités