Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Un chien noir

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Un chien noir

Messagepar Iroise » ven. août 07, 2015 9:36 am

Bonjour à tous,

Je m'étais déjà présentée il y a un an et j'avais posté quelques éléments relatifs à mon chien Smoke sur le post "Excitation / Frustration".

Smoke, donc, est un jeune chien de 3 ans qui a connu un début de vie difficile, adopté tout chiot à la SPA puis abandonné deux fois pour "agressivité sur humain" avant que je ne le recueille.

Ce chien nous a conduit, ma soeur (Mockinggirl) et moi, à rencontrer Barraband et à suivre dès que nous le pouvons les sessions au terrain et balades collectives à Bordeaux. Depuis un an, Smoke a bien progressé dans la gestion de sa frustration et de son excitation, toutefois, il requiert une attention particulière pour arriver à juguler rapidement les effets de son excitation.

Voilà pour une petite introduction, je détaillerai plus avant les points que Barraband et nous avons identifiés comme à travailler.

Image

Image

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Un chien noir

Messagepar chance » ven. août 07, 2015 11:23 am

Hate de te lire, j'aime beaucoup ton chien, il a une belle gueule.

:125: :114:

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Un chien noir

Messagepar Iroise » mer. août 12, 2015 6:25 pm

Bon alors, pour repartir de la situation d'il y a un an, à la sortie du refuge de Smoky :

Iroise a écrit :Très intéressant ce post, il aborde à peu près les comportements d'excitation que je constate chez Smoky :

- le fameux "quart d'heure de folie" du soir (compris dans une plage horaire de 19h à 21h environ) : Smoke, s'il est dans le jardin, se met à courir comme un fou, et s'il arrive à avoir quelque chose en gueule, c'est encore mieux de son point de vue (un couchage, un plaid, de préférence des choses en tissu assez imposantes, type coussin ou chaussure de rando, qu'il trimballe dans le jardin en secouant la tête dans tous les sens).
Il fait cela que je sois dehors avec lui ou qu'il soit seul.
Si les chiennes sont présentes, il les invite au jeu (mais alors le jeu est brutal).

Si Smoke revient à l'intérieur de la maison avant d'être calmé, il se met à "chercher" les chiennes, qui sont elles sur leur couchage, à mordiller son couchage et son plaid, à le déplacer en secouant la tête.
Et naturellement, si l'on le regarde ou qu'on lui adresse la parole, il est encore plus excité.

A la maison, les chiens n'ont aucun jouet. Ils ont à disposition quelques bouts de bois et bois de cerf, qu'ils aiment bien ronger.
Nous ne jouons pas avec eux, ni la balle, ni au tug (d'ailleurs, mes chiennes, quand quelqu'un leur a lancé une balle une fois, l'ont regardé complètement interloquées - ça nous a fait bien rire).
Je fais par contre des jeux de flair calmes avec les chiens (recherche de tous petits bouts de nourriture dans l'herbe, en libre). Elles font aussi du mantrailing (approche anglo saxonne de la recherche utilitaire).

Je constate que depuis sa sortie du refuge, Smoke dort plus longtemps et plus profondément. Il se pose plus facilement et ne se lève plus au moindre bruit ou mouvement comme avant.
Depuis son arrivée, Smoke a un peu progressé, et les quart d'heure de folie ne sont plus aussi systématiques et excités qu'avant. Il arrive maintenant à faire un ou deux tours de jardin en courant, sans rien en gueule, et à se calmer. Je le caresse lentement (caresses alternées) quand il vient me voir après sa course, et ça le calme bien.
A l'intérieur, c'est un peu plus compliqué, mais dans ces cas-là, je demande à Smoke de me suivre dehors (pour qu'il laisse chiennes et matériel tranquille) et je l'ignore totalement. En général, il mâchonne un bois de bois puis se calme. Je constate que depuis que j'ignore le chien dans ces phases d'excitation, elles passent bien plus rapidement (ça m'a demandé du lâcher prise, mais j'y arrive mieux maintenant :D ).


- l'excitation en promenade en arrivant sur de grandes étendues dégagées (plage, champ), ou sur des chemins en pente (descente).
Dans ces moments-là, il peut courir seul à toute vitesse, prendre un bâton en gueule, ou chercher à inviter au jeu mes chiennes, et dans ces cas là il ne joue pas tranquillement, il fait le "bourrin" : sauts, courses poursuites, corps à corps, et clairement, il n'arrive pas à se stopper seul ou même sur demande des chiennes (qui sont du coup obligées de "forcer le ton" pour se faire entendre).

Dans ces cas-là, je rattache et il se calme illico. Je détache quand il s'est calmé.
Cela arrive un peu moins maintenant, mais Paris ne s'est pas fait en un jour !

- l'excitation en présence d'un congénère inconnu : qu'il soit en libre ou en longe (détendue), Smoke fait son approche, plus ou moins polie (disons qu'il se met dans une attitude assez haute et tendue, type staff, mais qu'il ne court pas directement de front vers l'autre chien, il stoppe parfois son approche et contourne l'autre chien, il se lèche la truffe aussi je crois), puis dès que les présentations sont faites, il appelle l'autre au jeu (souvent à la mode staff : lever de patte avant vers ou sur l'autre chien, ou coup de museau sur l'autre chien).
Si l'autre chien réagit par la négative, il s'éloigne un peu, et en général il revient tenter sa chance une nouvelle fois.
Si l'autre chien veut bien jouer, le jeu commence.
Avec certains chiens, il ne tente pas de jouer, il fait connaissance puis s'éloigne.

On sent clairement chez lui un grand intérêt pour ses congénères et une grande envie d'interagir.
Je ne l'ai jamais vu encore avoir une attitude "agressive" envers les autres chiens. Cela dit, les interactions avec les congénères sont contrôlées, comme on ne le connaît pas encore très bien, et en outre, on ne se balade pour le moment que dans des endroits peu fréquentés puisque nous sommes en vacances à la montagne et qu'il y a peu de monde et de chiens.
On a croisé quelques chiens de ferme très zen et très clairs dans leur com', et deux ou trois chiens de particuliers, grands ou petits, mâles ou femelles, ça se passe de la même manière, c'est à dire correctement.
Toutefois, pour moi, cela n'est pas suffisant, et ce chien pourrait, je pense, induire chez certains chiens des réactions agressives (en réponse à l'attitude corporelle tendue qu'il prend en début de rencontre). Je souhaiterais donc lui offrir la possibilité d'apprendre un peu plus de langage canin et d'aborder plus sereinement les rencontres canines.

C'est sûr que le séjour en refuge n'a pas aidé niveau frustration (pas un congénère en un an, et rencontres et courses derrière les grillages) et en outre je ne sais pas comment a été menée sa phase de sociabilisation lorsqu'il était chiot... même si j'ai ma petite idée dessus (je pense qu'il n'a jamais été stoppé dans ses jeux par un adulte équilibré).

J'ai pris contact avec Barraband pour voir s'il est possible de faire une ou deux séances lors de mon passage à Bordeaux en août afin de repartir sur de bonnes bases (tant pour lui que pour moi, être plus au clair dans mon attitude pour l'aider à aborde les choses plus sereinement).



Barraband a écrit :
Iroise a écrit :- le fameux "quart d'heure de folie" du soir (compris dans une plage horaire de 19h à 21h environ) : Smoke, s'il est dans le jardin, se met à courir comme un fou, et s'il arrive à avoir quelque chose en gueule, c'est encore mieux de son point de vue (un couchage, un plaid, de préférence des choses en tissu assez imposantes, type coussin ou chaussure de rando, qu'il trimballe dans le jardin en secouant la tête dans tous les sens).
Ce quart d'heure se retrouve plus sur les chiots que les chiens adultes... Là, c'est sûrement du au fait d'être resté en refuge...

Iroise a écrit :Il fait cela que je sois dehors avec lui ou qu'il soit seul.
Si les chiennes sont présentes, il les invite au jeu (mais alors le jeu est brutal).
C'est sa manière à lui d'évacuer sont trop plein de la journée pour le moment...

Iroise a écrit :Si Smoke revient à l'intérieur de la maison avant d'être calmé, il se met à "chercher" les chiennes, qui sont elles sur leur couchage, à mordiller son couchage et son plaid, à le déplacer en secouant la tête.
Et naturellement, si l'on le regarde ou qu'on lui adresse la parole, il est encore plus excité.
Même si son comportement de départ n'est pas directement lié à l'humain, votre présence le renforce car il a un impact sur vous, vous vous intéressez à lui...

Iroise a écrit :Je constate que depuis sa sortie du refuge, Smoke dort plus longtemps et plus profondément. Il se pose plus facilement et ne se lève plus au moindre bruit ou mouvement comme avant.
Depuis son arrivée, Smoke a un peu progressé, et les quart d'heure de folie ne sont plus aussi systématiques et excités qu'avant.
En moyenne, il y a un délai de minimum 6 mois pour que le chien se pose vraiment dans sa nouvelle maison et se dévoile complètement.

Iroise a écrit :A l'intérieur, c'est un peu plus compliqué, mais dans ces cas-là, je demande à Smoke de me suivre dehors (pour qu'il laisse chiennes et matériel tranquille) et je l'ignore totalement. En général, il mâchonne un bois de bois puis se calme. Je constate que depuis que j'ignore le chien dans ces phases d'excitation, elles passent bien plus rapidement (ça m'a demandé du lâcher prise, mais j'y arrive mieux maintenant :D ).
C'est un peu normal à l'intérieur, il doit trouver plus de sollicitations qui freinent la descente au calme...

Iroise a écrit :- l'excitation en promenade en arrivant sur de grandes étendues dégagées (plage, champ), ou sur des chemins en pente (descente).
Dans ces moments-là, il peut courir seul à toute vitesse, prendre un bâton en gueule, ou chercher à inviter au jeu mes chiennes, et dans ces cas là il ne joue pas tranquillement, il fait le "bourrin" : sauts, courses poursuites, corps à corps, et clairement, il n'arrive pas à se stopper seul ou même sur demande des chiennes (qui sont du coup obligées de "forcer le ton" pour se faire entendre).
Ce comportement là risque de s'atténuer mais de ne pas disparaître complètement... Il y a beaucoup de chiens qui réagissent à de tels milieux... On peut aussi voir de tels comportements dès que l'on arrive sur des endroits où il y a de l'eau.

Iroise a écrit :Dans ces cas-là, je rattache et il se calme illico. Je détache quand il s'est calmé.
Cela arrive un peu moins maintenant, mais Paris ne s'est pas fait en un jour !
Tu l'attaches en laisse ou en longe ? Par frustration, il n'a jamais grogné sur toi dans de telles circonstances ?

Iroise a écrit :Avec certains chiens, il ne tente pas de jouer, il fait connaissance puis s'éloigne.
Il analyse peut être vite si cela peut être possible ou pas sans que cela dégénère.




Iroise a écrit :Merci Barraband pour ces commentaires/analyses !

Quant à l'excitation de Smoke - "quart d'heure de folie" - j'ai pris conscience assez vite que ma présence/a fortiori mon regard, même "non intéressé", renforce la chose. Du coup je ne regarde plus et je m'éloigne, et le comportement s'éteint vite. J'ai demandé à mon compagnon de faire de même bien sûr.

Je pense que de manière générale, Smoke a été habitué aux "confrontations" avec ses anciens maîtres, exemple : on le rappelle pour qu'il rentre, et s'il est excité, il va refuser de rentrer (avec un petit regard vers nous, genre, héhé, on va jouer !) ... ce qu'il attend dans ces moments-là, c'est qu'on lui courre après pour venir l'attraper. Du coup, on lui tourne le dos et on rentre sans s'occuper de lui, et il vient tout seul.
Il a aussi été habitué à courir avec son objet en gueule pour éviter qu'on ne lui retire, tout en restant à portée de bras humain. Nous, on l'ignore et du coup il se trouve tout "bête" :)

Pour répondre à ta question, je le rattache en longe pour interrompre un jeu qui monte en excitation. Dans cette situation, il lui arrive parfois de mordiller la longe (une ou deux prises en gueule), puis il se remet à marcher tranquille (il "redescend" en excitation très rapidement). Il n'a jamais grogné par frustration dans ce cas.
Une chose qu'il peut faire par contre, c'est réagir en prenant en gueule le bras (genre mordillement de chiot) si on le saisit au collier. J'évite de le faire car là encore, j'ai le sentiment qu'il a été malmené au cou dans le passé (type "secouage par la peau du cou", et que la zone est restée sensible) - et du coup, le chien "attrape" par réaction ce qui le tient par le cou, même si le contact est doux et non brutal.

Il ne grogne que dans deux circonstances : le jeu avec autre chien (signe qu'il est excité, si le jeu est calme, il est silencieux), et pour indiquer son malaise (uniquement lors des montées en voiture, puisqu'on respecte ses signaux d'apaisement au quotidien, et cela arrive rarement, ça a du arriver trois fois - il ne devait pas tout à fait être prêt à monter dans la voiture à ce moment-là).



Iroise a écrit :Merci Barraband pour ces commentaires/analyses !

Quant à l'excitation de Smoke - "quart d'heure de folie" - j'ai pris conscience assez vite que ma présence/a fortiori mon regard, même "non intéressé", renforce la chose. Du coup je ne regarde plus et je m'éloigne, et le comportement s'éteint vite. J'ai demandé à mon compagnon de faire de même bien sûr.

Je pense que de manière générale, Smoke a été habitué aux "confrontations" avec ses anciens maîtres, exemple : on le rappelle pour qu'il rentre, et s'il est excité, il va refuser de rentrer (avec un petit regard vers nous, genre, héhé, on va jouer !) ... ce qu'il attend dans ces moments-là, c'est qu'on lui courre après pour venir l'attraper. Du coup, on lui tourne le dos et on rentre sans s'occuper de lui, et il vient tout seul.
Il a aussi été habitué à courir avec son objet en gueule pour éviter qu'on ne lui retire, tout en restant à portée de bras humain. Nous, on l'ignore et du coup il se trouve tout "bête" :)

Pour répondre à ta question, je le rattache en longe pour interrompre un jeu qui monte en excitation. Dans cette situation, il lui arrive parfois de mordiller la longe (une ou deux prises en gueule), puis il se remet à marcher tranquille (il "redescend" en excitation très rapidement). Il n'a jamais grogné par frustration dans ce cas.
Une chose qu'il peut faire par contre, c'est réagir en prenant en gueule le bras (genre mordillement de chiot) si on le saisit au collier. J'évite de le faire car là encore, j'ai le sentiment qu'il a été malmené au cou dans le passé (type "secouage par la peau du cou", et que la zone est restée sensible) - et du coup, le chien "attrape" par réaction ce qui le tient par le cou, même si le contact est doux et non brutal.

Il ne grogne que dans deux circonstances : le jeu avec autre chien (signe qu'il est excité, si le jeu est calme, il est silencieux), et pour indiquer son malaise (uniquement lors des montées en voiture, puisqu'on respecte ses signaux d'apaisement au quotidien, et cela arrive rarement, ça a du arriver trois fois - il ne devait pas tout à fait être prêt à monter dans la voiture à ce moment-là).




Barraband a écrit :
Iroise a écrit :Quant à l'excitation de Smoke - "quart d'heure de folie" - j'ai pris conscience assez vite que ma présence/a fortiori mon regard, même "non intéressé", renforce la chose.
On oublie trop souvent que rien que notre présence peut servir de renforcement, un peu comme pour des enfants parfois...

Iroise a écrit :Du coup je ne regarde plus et je m'éloigne, et le comportement s'éteint vite. J'ai demandé à mon compagnon de faire de même bien sûr.
C'est la meilleure des choses à faire...

Iroise a écrit :Je pense que de manière générale, Smoke a été habitué aux "confrontations" avec ses anciens maîtres, exemple : on le rappelle pour qu'il rentre, et s'il est excité, il va refuser de rentrer (avec un petit regard vers nous, genre, héhé, on va jouer !) ... ce qu'il attend dans ces moments-là, c'est qu'on lui courre après pour venir l'attraper. Du coup, on lui tourne le dos et on rentre sans s'occuper de lui, et il vient tout seul.
Pas mal de personnes tombent dans cette erreur-là... Il recherche surtout à attirer l'attention sur lui et avant apparemment cela marchait... Cela devrait disparaître avec le temps.

Iroise a écrit :Il a aussi été habitué à courir avec son objet en gueule pour éviter qu'on ne lui retire, tout en restant à portée de bras humain. Nous, on l'ignore et du coup il se trouve tout "bête" :)
Il essaie encore là d'attirer l''attention sur lui...

Iroise a écrit :Pour répondre à ta question, je le rattache en longe pour interrompre un jeu qui monte en excitation. Dans cette situation, il lui arrive parfois de mordiller la longe (une ou deux prises en gueule), puis il se remet à marcher tranquille (il "redescend" en excitation très rapidement). Il n'a jamais grogné par frustration dans ce cas.
C'est déjà un bon atout pour vous.

Iroise a écrit :Une chose qu'il peut faire par contre, c'est réagir en prenant en gueule le bras (genre mordillement de chiot) si on le saisit au collier. J'évite de le faire car là encore, j'ai le sentiment qu'il a été malmené au cou dans le passé (type "secouage par la peau du cou", et que la zone est restée sensible) - et du coup, le chien "attrape" par réaction ce qui le tient par le cou, même si le contact est doux et non brutal.
Malmené peut être pas forcément, on le prenait peut être au collier pour lui imposer de faire des choses. par exemple, s'il était parti avec quelque chose en gueule, d'une fois qu'il l’avait attrapé, il le tenait au collier pour le faire lâcher...
Image

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Un chien noir

Messagepar Iroise » mer. août 12, 2015 6:52 pm

Je commence par un petit bilan physique/médical :

Smoky a vu trois fois l'ostéopathe en un an et a commencé à découvrir l'homéopathie dès sa sortie du refuge.

L'ostéo lui a trouvé, à la première visite l'été dernier, des "réminiscences" de chiot dans un corps de chien adulte ! Certains de ses organes internes étaient encore imprégné d'une "résonance" juvénile (je ne sais pas l'expliquer mieux que ça :-)
Cette observation colle avec l'histoire de ce chien, adopté tout chiot à son arrivée au refuge avec sa fratrie, puis enfermé au refuge de ses un an à ses trois ans (pour faire simple).
Smoky est aussi un chien qui reste très sensible à la manipulation près de ses babines (cela déclenche un réflexe de mordillement, style chiot), et qui mordille encore pas mal en situation de contention (légère, car il ne supporte pas d'être bloqué - j'y reviendrai).

Les manipulations ostéo ont enfin réussi - au bout d'un an ! - à faire disparaître les blocages dans son cou dûs à l'utilisation intensive du collier étrangleur et laisse lasso au refuge (et probablement depuis tout petit)... A sa sortie du refuge d'ailleurs, Smoke s'étouffait à chaque prise d'eau de boisson, ce qui a disparu en quelques mois.

Quant aux traitements de fond, le gelsemium et l'arnica ont pas mal aidé à tranquilliser son terrain anxieux et ses blessures "morales". Le zylkène fonctionne également très bien chez lui.

Côté alimentation, Smoky a d'abord fini mes stocks de croquettes sans céréales pendant 6 mois puis est finalement passé au BARF comme mes deux autres chiens. Sa silhouette s'est désormais affinée (j'avais pas mal augmenté les doses de croquettes histoire de le calmer par rapport à la nourriture, et parce qu'il était sorti très maigre du refuge), son poil a repris de la brillance et j'avoue qu'il fait plaisir à nourrir car très enthousiaste de ce que je peux lui faire goûter :-)
Image

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Un chien noir

Messagepar Iroise » mer. août 12, 2015 7:07 pm

Côté comportement, pour repartir de ce que j'avais posté l'année dernière :

- ses quart d'heure de folie du soir ont totalement disparu. Je n'ai pas noté la date exacte, mais cela s'est estompé assez rapidement, puisque je crois me souvenir que dès après nos vacances de l'été dernier, soit 4 semaines, le chien avait cessé de le faire.
Il peut lui arriver très rarement, lorsque nous sommes en cohabitation "longue" avec le chien de ma soeur et la chienne de ma mère chez mes parents, de mordiller rapidement sa couche. Son comportement cesse si je lui demande de laisser.

- il se pose désormais très facilement en intérieur, quel que soit le lieu (à la maison, chez mes parents, à l'hôtel, etc).
Il a cessé de jouer avec les chiens de la famille, sauf mes chiennes avec qui il vit en permanence. Avec celles-ci, les jeux sont plus calmes et maîtrisés. D'ailleurs, ma petite boston n'a commencé à jouer avec Smoke que 6 mois après son arrivée environ.

- l'excitation dans des configurations spatiales délicates - comme des étendues sableuses, de l'eau, des montées et descentes - est toujours présente, je pense plutôt en groupe de chiens. En groupe de chiens en effet, je trouve qu'il est toujours très sensible à l'excitation des autres chiens qui ne manque pas de se manifester dans ce type d'endroits.
C'est un peu un chien "miroir" : si son environnement est calme, il reste calme, s'il a un environnement excité, il lui est très difficile de ne pas faire de même, en tout cas sans longe il lui est encore quasiment impossible de ne pas partir en excitation.

En groupe de chiens, Smoke est donc encore souvent en longe tant que pas posé et calme.

Par contre quand on se balade seuls avec mes chiennes, il n'est pas aussi sensible à la consistance du terrain et fait sa vie tranquille, détaché.
Image

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Un chien noir

Messagepar chance » mer. août 12, 2015 7:26 pm

Que pourrai je dire , ce descriptif est vraiment très complet et diablement intéressant.
Il y a un certain temps que je m'interroge sur l'influence du corps physique sur certaines attitudes ou comportements.

Tout comme l'impact des frustrations primaires de l'enfance.

Je te remercie d'avoir autant développé, j'hésitais encore à utiliser l'homéopathie et un "cousin" du zylkène sur deux chiens, tu m'as décidée.

:125: :155:

Je relis en ce moment un un livre racontant l'histoire d'un cheval accidenté gravement et devenu fou de peur: on y souligne bien la nécessité d'etre à l'écoute et du corps et de l'ame de l'animal.

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Un chien noir

Messagepar Iroise » mer. août 12, 2015 8:28 pm

Merci Chance !
Oui c'est intéressant de poser les choses à plat, et un petit bilan à la sortie du refuge, ça aide bien à se sentir mieux dans ses papattes :)
D'autant que je ne pense pas qu'on ait pris vraiment soin de ce chien durant sa première partie de vie, et qu'il a subi des trauma peu anodins (battu je pense, puis deux abandons, et utilisation intensive et brutale de l'étrangleur, ça marque !).

Le premier commentaire de l'ostéo à la sortie du refuge a été : "il faut qu'il pose ses valises ce chien !". Et c'est vrai, il a fallu qu'il se libère de sa colère et de sa rancoeur pour avancer. J'imagine à quel point son début de vie a été violent psychologiquement pour lui et ses efforts pour sortir de cela.

On a fait également deux communications intuitives avec lui, par l'intermédiaire d'A. Evans. Instructif mais on n'avait pas beaucoup pu échanger car le chien était dans un tel état psychologique qu'il lui était quasi impossible de produire une pensée structurée. On avait donc fait un bilan avec A. Evans pour qu'elle me dise dans quelle direction aller avec lui.

Et puis LA rencontre structurante pour lui et moi a été celle de Nadine il y a un an ... Pour moi il fallait absolument qu'il réapprenne à communiquer sainement avec ses congénères et qu'il apprenne à évoluer en groupe de chiens ! J'ai principalement axé sa première année avec nous sur cet objectif, afin que Smoke et moi puissions prendre plaisir à nous balader en tous lieux et que le chien laisse sa frustration de côté à la vue de congénères.
Image

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Un chien noir

Messagepar Iroise » mer. août 12, 2015 8:56 pm

Je continue mes notes avec l'aspect manipulations/"confrontations"/prises au collier difficiles que j'avais abordé il y a un an :

Depuis l'année dernière, Smoky a bien évolué sur l'aspect "confrontations" (exemple, le chien piquait un objet et courait en nous narguant avec, genre "essaie de m'attraper"). Ce progrès est je pense largement du à l'attitude que nous avons eu en présence de ce comportement : l'ignorance a très bien fonctionné !
De manière générale, nous n'accordions pas d'importance au chien lorsqu'il s'excitait ou tentait d'attirer notre attention en s'excitant. Et désormais, le chien n'utilise plus ce mode de communication avec nous.

De même, Smoke attirait notre attention pour avoir des caresses en sautant doucement sur nous et en s'accrochant à notre taille avec ses pattes avant. Comme nous souhaitions que le chien cesse de sauter pour saluer les visiteurs (et tous les gens rencontrés de manière plus large, à sa sortie du refuge), nous avons la encore ignoré ce comportement et caressé dès que le chien retombait 4 pattes par terre. Désormais le chien vient nous demander des caresses de manière plus "appropriée" : en posant la tête sur nos genoux ou sur le canapé près de nous, ou, couché, en levant une patte avant en signe d'invitation.
Le chien reste assez enclin à sauter sur les gens pour solliciter de l'attention, mais désormais cela se produit uniquement si les gens le sollicitent fortement (du style gros gouzis gouzis excités) et, si je ne réagis pas assez vite pour le détourner, pour "décharger" un reliquat de frustration/excitation.

Les manipulations restent délicates. Smoke est un chien qui a manifestement était forcé physiquement et qui ne tolère plus la contrainte physique. Dans ce contexte, il se fige, grogne, et pourrait passer à l'étape suivante rapidement (mais il prévient, c'est un bon point pour nous :-)
Nous n'utilisons bien sûr pas ce type de contrainte, mais il a bien fallu que Smoke apprenne à coopérer pour entrer dans la voiture ou lors des séances ostéo, par exemple...
Au final, nous avons réussi à trouver un terrain d'entente pour la voiture : je demande au chien de monter, il met ses deux pattes avant dans la cage et je l'aide à monter ses pattes arrière. J'ai parfois droit à un petit grognement, du style "je n'étais pas encore tout à fait prêt !", mais cela reste très occasionnel.
Pour les manipulations ostéo, si elles se déroulent dans un cabinet véto, Smoke ne bouge pas vraiment et se laisse bien faire (je préviens toujours l'ostéo avant pour ne pas le prendre en traître sur le réactions de Smoke). Si elles se déroulent à domicile, Smoke est plus remuant et mordille beaucoup les mains, se met sur le dos systématiquement pour se tortiller comme un vers. Heureusement, l'ostéo est très patiente et a un très bon contact, donc nous faisons contre mauvaise fortune bon coeur et nous arrivons à le manipuler quand même (il ne nous facilite pas la tâche le coquin !).

Par contre, chose amusante, Smoke se comporte tout à fait normalement - calmement - dans les cabinets véto pour les manipulations type vaccination et autre...

Quant aux prises au collier difficiles, cela est toujours le cas car je n'ai pas vraiment travaillé ce type de comportement durant cette première année.
Par difficile, j'entends que le chien "chique" la main qui essaie de le saisir au collier ou de lui mettre un harnais, par exemple. Ce "chiquage" n'est pas agressif et ne va pas bien loin, mais dans ces moments-là, Smoke passe en mode "confrontation" ("essaie de m'attraper", etc).
Du coup, on en a parlé avec Nadine et je procède comme suit : j'appelle le chien a moi et je le caresse quand il vient se positionner près de moi, je lui passe le harnais en indiquant au chien "je mets le harnais", je n'éloigne pas mes mains si le chien essaie de les saisir et j'évite de me placer au-dessus de lui pour lui mettre le harnais.
Si le chien est trop excité, je remets la sortie et la mise du harnais à plus tard, le temps qu'il se calme.

Ca marche plutôt bien depuis quelques jours/semaines :-)
Image

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Un chien noir

Messagepar Iroise » ven. août 14, 2015 7:28 am

Suite de mes réflexions/bilan :-)
Smoke et ses congénères, vaste programme !

En fait, pas tant que ça, car la chance que nous avons, c'est que Smoke aime fondamentalement les autres chiens. Ceux-ci prennent ainsi une grande valeur pour lui, et il a fallu qu'il fasse le deuil d'aller rencontrer systématiquement TOUS les chiens que l'on croise ! (enfin, le deuil est toujours en cours mais ca va mieux qu'au sortir du refuge).

Par contre, et c'est ce qui motivait dans un premier temps ma prise de contact avec Nadine, j'ai vite vu que l'approche des congénères n'était pas forcément polie, même si au final Smoky n'a jamais été malmené par un chien en raison de ses approches ... Attitude haute par manque d'assurance, tendance au chevauchement (merci la castration à ses un an qui le sauve de pas mal d'accrochage, je pense), sollicitations de jeu (parfois à la staff, c'est à dire avec des coups de nez), excitation (miroir de celle que lui renvoie l'autre chien), bref, les chiens polis le rabrouent souvent, ce que Smoke entend assez bien (il s'écarte), mais qu'il ne respecte pas forcément dans le temps si on ne l'aide pas avec la longe (il retourne voir le congénère si on ne lui demande pas de passer à autre chose).
Encore une fois, Smoke fait le miroir : un chien calme le fait l'aborder dans le calme, et un chien excité met Smoke en excitation également.

En balade collective, Smoke débute en longe pour parvenir à se poser rapidement. Si les chiens sont calmes, je peux détacher sans difficulté, Smoke fait sa vie. Si certains chiens manifestent de l'excitation - courses, déplacements rapides continuels - Smoke se pose beaucoup moins, voire pas du tout si beaucoup d'excitation est palpable dans son environnement.

Au terrain, le statique reste difficile pour Smoky, même si lors de séances avec peu de chiens plutôt calmes, Smoke parvient désormais à se poser et à être détaché (ou alors étaient-ce les 35 degrés de ce mois de juin/juillet ?! :-).
En cas d'excitation forte à proximité, Smoke ne parvient pas encore à s'en désintéresser, à de rares exceptions près.

Une fois l'excitation de Smoke montée, il ne parvient que difficilement à réfléchir et sa frustration/excitation se retourne souvent contre les régulateurs (merci Eris et Twigg de votre patience !), même si ces derniers interviennent initialement sur un autre chien.
Pour progresser sur ce point, il faudra du temps mais surtout une bonne gestion de la longe de ma part, qui n'est pas encore au rendez-vous... du moins en toutes circonstances.

Bref, Smoke progresse doucement, entre sessions de balades et de terrain intensives chez Nadine, séjours chez mes parents en compagnie des autres chiens de la famille, et balades collectives que je tente de monter le plus fréquemment possible chez moi dans le Nord.


Avec mes chiennes, Gatsbye la Boston terrier et Houma la dogo, il a toujours été "parfait". C'était d'ailleurs ma condition à l'adoption : ma limite, c'était qu'il soit "sympa" avec mes chiennes, qu'il s'entende bien avec et qu'il les respecte. S'il les avait malmenées, je l'aurais ramené au refuge sans hésiter et je le lui avais dit ! Je dois dire que sur ce point, Smoke s'est révélé impeccable : très respectueux, et il est resté en tout cas bien en deçà des limites de ce que mes chiennes pouvaient supporter sans bousculer leurs habitudes.
J'ai d'ailleurs le sentiment que mes chiennes sont plutôt heureuses de l'arrivée de Smoke dans notre foyer. Un nouvel équilibre s'est créé rapidement, naturellement et sans heurt.

De mon côté, il a fallu que j'apprenne à gérer trois chiens ensemble en extérieur - j'apprends toujours d'ailleurs ! Des dynamiques de groupe se mettent en effet en place et il faut être réactif pour les comprendre et les anticiper si besoin. Heureusement, mes chiennes "roulent" à peu près bien, ce qui me laisse l'esprit plutôt tranquille pour me concentrer sur Smoke.
De leur côté à elles aussi, il faut que je continue à travailler certaines petites choses - l'écoute, principalement - afin que les chiennes puissent avoir des réponses à mes demandes les plus fiables possibles (rappel, laisser une interaction se faire sans y participer).
Image

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Un chien noir

Messagepar Iroise » ven. août 14, 2015 8:10 am

Suite et presque fin - pour le moment !

Au final, ce qui ressort de ce qui précède, c'est :

- un seuil d'excitabilité très bas,
- un phénomène classique de blocage du cerveau durant les phases de forte excitation, qui peut conduire à des réactions désordonnées/voire agressives (observables sur le terrain en statique ou en balade en présence des régulateurs),
- une mauvaise gestion de la frustration (bons progrès tout de même, à la maison et au terrain également, même si pas mal de chemin reste à parcourir)
- un chien qui reste bloqué dans "une chose à la fois" (une fois lancé dans une tâche/action, même calme, il a du mal à appréhender autre chose de son environnement),
- une communication assez correcte dans l'ensemble, sauf quand il est mal à l'aise : souvent dans la prise de contact avec un autre chien (ce dont j'ai parlé plus haut), et dans le cadre de la garde de ressources (il ne prévient pas et passe directement à la charge sur l'autre chien, qui ne peut éviter Smoke car celui-ci n'envoie pas de signaux avant, ou en tout cas pas suffisamment :-)

A la maison et à l'extérieur dans la vie de tous les jours, les manifestations de ces difficultés restent largement gérables (manifestations d'ailleurs quasi inexistantes à la maison !).
Tous ces éléments ressortent avec plus ou moins de virulence lorsque le chien est placé en situation de tension/stress/excitation latente (séjour prolongé chez mes parents en présence d'autres chiens, statique au terrain, balades collectives avec congénères excités en quasi permanence).

Il est vrai également que plus le temps passe, plus je deviens exigeante avec lui et une fois le gros des difficultés élagué, je cherche à éliminer progressivement l'excitation résiduelle que je peux trouver dans la vie de tous les jours :)


Finissons tout de même sur les "bons points" de Smoke : il apprécie beaucoup les gens et les chiens, il est très propre et il reste très bien seul :)
Image


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités