Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les (més)aventures de Carlos et Vanessa ...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Les (més)aventures de Carlos et Vanessa ...

Messagepar Kayou » mer. janv. 03, 2018 7:16 pm

Shopigirl a écrit :En voyant cette réaction, je constate que le comportement de Carlos a vraiment évolué: il est plus mûr depuis l'arrivée de son copain. Il est mieux dans ses papattes, plus zen et a endossé le rôle du "chef". il régule...


Si je ne me trompe pas, Carlos était compliqué avec ses congénères, non ?
A ta place, je crois que je ferais en sorte de ne surtout pas renforcer ce côté "chef", ""régulateur"". J'aurais peur que ça finisse mal, qu'il y aille peut-être trop fort, dans des situations où il ne devrait pas, ...

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Les (més)aventures de Carlos et Vanessa ...

Messagepar Lenoa » mer. janv. 03, 2018 7:31 pm

Oui, assez d'accord avec Kayou sur le côté "chef qui régule" de Carlos, ils peuvent vite se renforcer et gérer tout et n'importe quoi de plus en plus fort... Après, il le fait peut-être de manière toujours adaptée aussi !

Pour le cheval, comme pour les chiens, en longe : prises d'infos, temps d'observation, approches progressives, et un chien par un chien pour commencer je pense...

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Les (més)aventures de Carlos et Vanessa ...

Messagepar Thomas Omalley » mer. janv. 03, 2018 9:40 pm

Oui, longe pour commencer, à voir les réactions des chiens face au poney et inversement ! Si le poney est un vieux papy cool qui ne craint pas les chiens, ça simplifiera certainement les choses ;)

Avatar de l’utilisateur
Shopigirl
Messages : 113
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 8:11 pm
Localisation : Belgique - Huy
Contact :

Re: Les (més)aventures de Carlos et Vanessa ...

Messagepar Shopigirl » jeu. janv. 04, 2018 9:44 am

merci pour vos conseils.... :)


Kayou a écrit :
Shopigirl a écrit :En voyant cette réaction, je constate que le comportement de Carlos a vraiment évolué: il est plus mûr depuis l'arrivée de son copain. Il est mieux dans ses papattes, plus zen et a endossé le rôle du "chef". il régule...


Si je ne me trompe pas, Carlos était compliqué avec ses congénères, non ?
A ta place, je crois que je ferais en sorte de ne surtout pas renforcer ce côté "chef", ""régulateur"". J'aurais peur que ça finisse mal, qu'il y aille peut-être trop fort, dans des situations où il ne devrait pas, ...


c'est vrai, Carlos était (et l'est encore parfois) compliqué et réactif avec les autres poilus. Cependant, la méthode Dédé a porté ses fruits et même si parfois, cela se produit encore, dans l'ensemble, il ignore ou est bien moins réactif. MAIS, Yoda l'entraine en étant lui réactif.
je m'explique:
(Le chéri vit à la mer, moi, près des ardennes. on se retrouve le we. A l'arrivée de Yoda, le chéri le gardait la semaine. depuis plusieurs mois, on a décidé de laisser les chiens ensemble car Yoda pleurait et s'ennuyait seul sans son copain..)

on a constaté que seul, Yoda n'était quasi pas réactif avec les chiens rencontrés dans la rue, au parc, ... il faut préciser que les balades se font sur la plage, la digue, le parc à chiens, le bois.. bref, des endroits touristiques et hyper fréquentés par les 2 et 4 pattes ;).
Idem avec Carlos ici, avec moi.

par contre, quand les chiens sont ensemble (ce qui est le cas depuis plusieurs mois maintenant puisque Yoda vit ici tout le temps), Yoda est hyper réactif . 1 fois sur 2, Carlos le redevient aussi. pfffff j'essaie de travailler ça avec Yoda mais ce n'est pas évident car si je le prends seul, la réactivité n'apparait pas et si je le prends avec Carlos, on doit être à deux pour gérer les chiens et le chéri ne comprend pas la méthode Dédé :165: :roll: en définitive, je dois gérer 2 chiens + 1 homme. ! Entre nous, les toutous me posent moins de souci .... :143: :100: :lol:

Pour en revenir au côté régulateur de Carlos, il l'est dans 2 situations: si Yoda intervient à table ou dans la cuisine. et ici, avec la petite quand Yoda grognait dessus en s'interposant. Je me suis peut être mal exprimée sur le sujet quand je dis "chef". je dirais plutôt qu'il est plus centré, plus mature. il a 8 ans maintenant et franchement, je ressens fort sa maturité depuis l'arrivée de Yoda. Yoda (2-3 ans) est encore foufou alors que Carlos a dépassé ce stade.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Les (més)aventures de Carlos et Vanessa ...

Messagepar Billye » jeu. janv. 04, 2018 10:09 am

Pour la séquence avec la petite fille Carlos a pu gérer une situation qui pouvait être à risque en arrêtant Yoda , ce qui est plutôt positif. A savoir s'il l'a fait parce qu'il a perçu cette situation à risque et donc en s'interposant ou bien parce qu'il a décidé de gérer de toute façon les intéractions de Yoda?

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les (més)aventures de Carlos et Vanessa ...

Messagepar Calou » lun. janv. 08, 2018 5:59 pm

:140:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Shopigirl
Messages : 113
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 8:11 pm
Localisation : Belgique - Huy
Contact :

Re: Les (més)aventures de Carlos et Vanessa ...

Messagepar Shopigirl » lun. janv. 08, 2018 9:13 pm

:oops: merci Calou :D
Calou a écrit ::140:

Avatar de l’utilisateur
Shopigirl
Messages : 113
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 8:11 pm
Localisation : Belgique - Huy
Contact :

Re: Les (més)aventures de Carlos et Vanessa ...

Messagepar Shopigirl » lun. janv. 08, 2018 9:14 pm

Billye a écrit :Pour la séquence avec la petite fille Carlos a pu gérer une situation qui pouvait être à risque en arrêtant Yoda , ce qui est plutôt positif. A savoir s'il l'a fait parce qu'il a perçu cette situation à risque et donc en s'interposant ou bien parce qu'il a décidé de gérer de toute façon les intéractions de Yoda?



d'après moi, il a perçu que le comportement de Yoda était à risque.
Il laisse Yoda gérer beaucoup de choses, je trouve.

Avatar de l’utilisateur
Shopigirl
Messages : 113
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 8:11 pm
Localisation : Belgique - Huy
Contact :

Re: Les (més)aventures de Carlos et Vanessa ...

Messagepar Shopigirl » mar. févr. 20, 2018 1:27 pm

Chers tous, bonjour :) :144:



J'espère que tous les poilus et leurs compagnons-gnes à deux pattes se portent bien :149:

Les miens vont bien.. entre le poney, les poissons rouges et les gerbilles, nouvelles arrivées à la maison, les chiens, poules, moutons, cochons des voisins.. Carlos me semble un peu en saturation de bêtes poilues, "écailleuses" ou "plumetées" autour de lui... Tandis que Yoda prend de l'assurance et fait sa place au sein de la troupe, enfin, sans trop s'intéresser aux bibiches !
Notre grand jardin lui permet de se défouler à la hauteur de sa foulée et ça lui fait un bien fou... A Carlos aussi d'ailleurs.. :149: je suis si heureuse de les voir comme ça !

On gère le poney et Carlos sereinement car pour l'instant, c'est l'hiver et les portes sont encore fermées.. dès les beaux jours, ça va changer, donc, je vais essayer de remédier à ça.. mais là, avec le déménagement et les caisses encore à ranger, c'est pas trop la priorité... en attendant, je rentre le poney pour faire sortir Carlos et inversement...

voilà, c'était les dernières nouvelle du front canin et tutti quanti :) :149: :112:

je m'en vais lire les vôtres maintenant ;) :)

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Les (més)aventures de Carlos et Vanessa ...

Messagepar basile_one » mer. févr. 21, 2018 1:30 pm

Bien le bonjour en retour. Sympa de lire de vos nouvelles :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités