Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les (més)aventures de Carlos et Vanessa ...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Shopigirl
Messages : 113
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 8:11 pm
Localisation : Belgique - Huy
Contact :

Les (més)aventures de Carlos et Vanessa ...

Messagepar Shopigirl » ven. nov. 06, 2015 9:34 pm

Pensée canine du jour

Bonjour les amis!

Je m'appelle Carlos, nom de code Carlito :), pour les intimes.. enfin, pour Vanessa, ma maîtresse...
Je suis un poilu à 4 pattes de 6 ans qui partage la maison avec deux nanas à 2 pattes, toutes roses et moins poilues que moi.
La vie avec elles, pas mal. Ben oui, je suis le chouchou de la maison, le plus beau et tout le tralala.. Bon , parfois, c'est vrai qu'elles sont un peu collantes avec moi, à vouloir me caresser et me faire des bisouilles. Je me suis habitué...
Je suis un podenco. Le podenco est un lévrier espagnol, une race pas/peu connue. Pour faire court, je suis un chien de chasse. Ici, il n'y a pas grand chose à chasser, alors, j'ai développé d'autres spécialités: la conquête du divan, l'attaque surprise du frigo et de tout ce qui peut être mangé, l'ouverture des portes et du four, le saut en hauteur. Mes passions dans la vie? dévaliser le frigo ou le sac des courses. Le must, quand même, ce sont les poubelles :149: (pas facile, on me tient à l'oeil!!), dormir, manger de l'herbe, les balades, sauter dans l'eau, aboyer sur les autres poilus à 2 ou 4 pattes, chasser le chat du voisin, surveiller la maison, dormir au soleil sur la terrasse en été ou devant le feu en hiver :). Bref, la routine.. La journée, les nanas sont à l'école ou au boulot, j'ai donc tout le loisir de tester la fermeture des portes (des fois qu'elles auraient oublié de fermer la cuisine à clef ;) ..et alors, le graal m'attend !)
Il paraît que ma relation avec Vanessa doit être revue, une rééducation est à l'ordre du jour. C'est super! A moi le frigo, le chat et les concerts d'aboiement! PAr contre, vous allez devoir négocier sec avec elle.. Allez, courage les amis, vous allez y arriver :114:
Parce que franchement, elle n'a pas que des qualités ma maîtresse: elle ne me laisse pas finir d'aboyer sur les passants ni les autres chiens, je dois toujours rester dans les parages immédiats en balade, alors qu'il y a plein de trucs intéressants plus loin, elle est radine. je m'explique: pourquoi je ne peux pas avoir plus d'une gamelle de croquettes par jour?? pfff
pour les aboiements, j'ai trouvé le truc:j'attends qu'elle soit dans son bain ;) :128: , je descends en bas et là, pas possible pour elle de venir près de moi et me dire stop! hihi..
et alors, le summum, c'est quand je fais "je-suis-le-plus-beau-chien-du-monde" :144: le matin, quand elle mange sa tartine... ça marche à tous les coups, j'ai droit à la dernière bouchée ... bref, elle est faible devant ma gribouille d'amour. Ah, les filles...! bon, ça ne fonctionne que le matin, mais c'est déjà ça :120:
En attendant, j'espère que sa rééducation portera ses fruits ;)...
Lechouilles à tous
Carlos le pod :149:

Carlos et moi: état des lieux

Bonjour à tous,
Comme déjà écrit dans ma présentation, je reviens sur le forum pour trouver des pistes et solutions dans l'éducation de Carlos et la mienne. J'ai lu un certain nombre de postes sur les sujets qui me posent problèmes ou les questions qui me turlupinent.
des question, j'en ai plein! j'ai trouvé quelques réponses déjà...
Carlos a 6 ans, j'ai débuté son éducation en écoutant un peu se qui se disait autour de moi et puis, j'ai trouvé le livre d'André. J'ai ainsi évité certaines erreurs, je crois, notamment avec les balles et autres jouets du genre. J'évite de lui parler gaga aussi ;) Je n'ai plus ce livre :164: et je suis retombée dans des dérives qui font qu'aujourd'hui, je dois revoir notre manière de fonctionner. En résumé, voici les problèmes que je rencontre :

- aboiement intempestifs dès qu'il y a du bruit dans la rue, sur les passants et les autres chiens; ça me rend folle parfois. j'ai mis en place des choses pour lui éviter d'être susciter mais on dirait qu'il s'habitue et on franchit à chaque fois un stade en plus
- mauvais rappel en balade (je ne le lache quand dans des lieux déserts et hors circulation, sinon, c'est la laisse): je n'ai jamais eu de problème mais pas mal de frayeurs quand il décide de ne pas m'entendre et allez voir ce qui'l se passe plus loin. surtout quand il y a un jogger, un cycliste qui arrive dans "notre" zone de promenade.
- agressivité envers les autres chiens : il aboie en mode attaque. Je suis triste (pour lui surtout) de ne pas pouvoir le laisser approcher et renifler l'autre chien. je pense qu'il attaquerait. sans en être sûre. Donc, je change de trottoir quand je croise un autre chien, pendant que Carlos tire et aboie comme un possédé. alors qu'il a grandit avec d'autres chiens!
- tire sur la laisse: il a la gorge fragile, je suis passée au harnais pour lui "couper" le souffle quand il tire trop.. sinon, il a un collier spécial lévrier sur mesure qui empêche de le libérer.. je préfère le harnais, j'ai l'impression qu'il ne se fait pas de mal quand il tire...
- c'est un voleur hautement qualifié: je me suis fait une raison et je m'organise pour éviter les vols. Càd que je ferme à clef la porte de la cuisine (frigo), je ne laisse aucune nourriture traîner, je ne laisse jamais la table dressée sans surveillance. Idem avec le four et le poulet dedans, car il ouvre et s'enfuit avec son larcin pour le manger! pareil pour le barbecue, le plat à fruits, les déchets de légumes, les poubelles... à sa décharge, il a eu faim étant chiot, dans le refuge, là-bas, en Espagne. Quand je l'y ai récupéré, le soigneur lui donnait des boites de sheba! je me souviens que tout petit, il restait des heures devant le four, à regarder le poulet cuire. je me dis souvent que ces fois là, il a du se promettre qu'une fois grand, il arriverait à les manger! parce que c'est ce qui s'est passé... son péché mignon? les fruits et les légumes...et le lait! c'est fou mais si je mets à sa portée un tetrapack de lait et un de jus de fruit, il va ouvrir celui qui contient le lait! ça me fascine à chaque fois

il y a un an et demi, mon beagle nous a quitté. Carlos a toujours vécu avec d'autres chiens et je pensais vraiment qu'il déprimerait tout seul. Cela ne s'est pas vraiment passé comme je le pensais. Avant, avec mon beagle, il restait dans leur maison dans le jardin (un grand abri en bois, réconverti en niche géante aménagée pour eux). Tout se passait bien, je les mettais dehors quand je partais et le reste du temps, ils restaient dans la maison. Puis mon beaglou parti, j'ai continué à fonctionner comme auparavant. SAuf que Carlos n'a plus supporté d'être seul dehors, alors, il s'enfuyait (il sautait sur le mur et partait par le toit du voisin!!) il voulait venir avec moi. un matin, il a voulu me suivre, il s'est fait renverser. je n'ai plus osé le laisser seul dehors, il reste dans la maison et depuis, c'est devenu un "chien de salon".
Seulement, il voit et entend ce qui se passe dans la rue et il se croit le chef du quartier. donc, il aboie. ça devient infernal.

j'ai organisé la maison et notre vie en fonction de carlos. pour les autres, c'est un fardeau qui ne devrait pas exister s'agissant d'un chien. pour moi, c'est une routine et aussi, et je considère que je dois assumer d'avoir raté une partie de son éducation.
j'ai l'impression parfois qu'il s'est assagit avec le temps mais je me dis aussi que je ne lui donne plus l'occasion de faire des bêtises...

à côté de tout ça, il est super génial. quand il me regarde, ne vous moquez pas, j'ai l'impression d'être la 8ème du monde! il est doux et gentil. quand il se blesse ou qu'il est malade, je le vois tout de suite car il vient près de moi pour le soigner.(se laisse faire!), il a une expression typique d'ailleurs.... Comme tous les lévriers, il est doux, facile à vivre (hum, ben oui :-)..), robuste. Un chien de famille super.. il garde aussi la maison.
ah oui, il ouvre les portes. toutes les portes, y compris celle du frigo.je vais faire une vidéo un jour. ce n'est ni une qualité ni un défaut.. c'est sa spécialité ;).. mais je dois aussi m'organiser et donc, fermer à clef (cuisine et rue).

J'espère pouvoir trouver les réponses et pistes avec vous... je suis parfois perdue dans les posts car vous faites souvent référence au livre d'André... J'enai des bribes en mémoire mais pas suffisamment pour m'en sortir toute seule...
Merci à vous tous déjà pour vos postes existants et futurs..

Belle soirée
vanessa :)

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Les (més)aventures de Carlos et Vanessa ...

Messagepar Minosh » ven. nov. 06, 2015 11:22 pm

J'avais loupé ta présentation ... Beaucoup de questions autour de Carlos, on va essayer de dégager quelques priorités ... ;)




- aboiement intempestifs dès qu'il y a du bruit dans la rue, sur les passants et les autres chiens; ça me rend folle parfois. j'ai mis en place des choses pour lui éviter d'être susciter mais on dirait qu'il s'habitue et on franchit à chaque fois un stade en plus
Il aboie quand il est dans la maison ?

- mauvais rappel en balade (je ne le lache quand dans des lieux déserts et hors circulation, sinon, c'est la laisse): je n'ai jamais eu de problème mais pas mal de frayeurs quand il décide de ne pas m'entendre et allez voir ce qui'l se passe plus loin. surtout quand il y a un jogger, un cycliste qui arrive dans "notre" zone de promenade.
Tu as une laisse ou une longe ? Il est comment avec les humains inconnus ?

- agressivité envers les autres chiens : il aboie en mode attaque. Je suis triste (pour lui surtout) de ne pas pouvoir le laisser approcher et renifler l'autre chien. je pense qu'il attaquerait. sans en être sûre. Donc, je change de trottoir quand je croise un autre chien, pendant que Carlos tire et aboie comme un possédé. alors qu'il a grandit avec d'autres chiens!
Quand il était avec le beaggle, il réagissait déjà comme ça ? Il n'a jamais fait de rencontres canines depuis qu'il est avec vous ???

- tire sur la laisse: il a la gorge fragile, je suis passée au harnais pour lui "couper" le souffle quand il tire trop.. sinon, il a un collier spécial lévrier sur mesure qui empêche de le libérer.. je préfère le harnais, j'ai l'impression qu'il ne se fait pas de mal quand il tire...
- c'est un voleur hautement qualifié: je me suis fait une raison et je m'organise pour éviter les vols. Càd que je ferme à clef la porte de la cuisine (frigo), je ne laisse aucune nourriture traîner, je ne laisse jamais la table dressée sans surveillance. Idem avec le four et le poulet dedans, car il ouvre et s'enfuit avec son larcin pour le manger! pareil pour le barbecue, le plat à fruits, les déchets de légumes, les poubelles... à sa décharge, il a eu faim étant chiot, dans le refuge, là-bas, en Espagne. Quand je l'y ai récupéré, le soigneur lui donnait des boites de sheba! je me souviens que tout petit, il restait des heures devant le four, à regarder le poulet cuire. je me dis souvent que ces fois là, il a du se promettre qu'une fois grand, il arriverait à les manger! parce que c'est ce qui s'est passé... son péché mignon? les fruits et les légumes...et le lait! c'est fou mais si je mets à sa portée un tetrapack de lait et un de jus de fruit, il va ouvrir celui qui contient le lait! ça me fascine à chaque fois
Il en est où niveau poids ?


il y a un an et demi, mon beagle nous a quitté. Carlos a toujours vécu avec d'autres chiens et je pensais vraiment qu'il déprimerait tout seul. Cela ne s'est pas vraiment passé comme je le pensais. Avant, avec mon beagle, il restait dans leur maison dans le jardin (un grand abri en bois, réconverti en niche géante aménagée pour eux). Tout se passait bien, je les mettais dehors quand je partais et le reste du temps, ils restaient dans la maison. Puis mon beaglou parti, j'ai continué à fonctionner comme auparavant. SAuf que Carlos n'a plus supporté d'être seul dehors, alors, il s'enfuyait (il sautait sur le mur et partait par le toit du voisin!!) il voulait venir avec moi. un matin, il a voulu me suivre, il s'est fait renverser. je n'ai plus osé le laisser seul dehors, il reste dans la maison et depuis, c'est devenu un "chien de salon".
Tu n'as jamais envisagé de lui faire un enclos sécurisé ?

Seulement, il voit et entend ce qui se passe dans la rue et il se croit le chef du quartier. donc, il aboie. ça devient infernal.
Il aboyait aussi quand il avait son copain ?


j'ai organisé la maison et notre vie en fonction de carlos. pour les autres, c'est un fardeau qui ne devrait pas exister s'agissant d'un chien. pour moi, c'est une routine et aussi, et je considère que je dois assumer d'avoir raté une partie de son éducation.
Il a bien de la chance ce Carlos ... ;)

j'ai l'impression parfois qu'il s'est assagit avec le temps mais je me dis aussi que je ne lui donne plus l'occasion de faire des bêtises...

à côté de tout ça, il est super génial. quand il me regarde, ne vous moquez pas, j'ai l'impression d'être la 8ème du monde! il est doux et gentil. quand il se blesse ou qu'il est malade, je le vois tout de suite car il vient près de moi pour le soigner.(se laisse faire!), il a une expression typique d'ailleurs.... Comme tous les lévriers, il est doux, facile à vivre (hum, ben oui :-)..), robuste. Un chien de famille super.. il garde aussi la maison.
Vous avez une belle relation !

ah oui, il ouvre les portes. toutes les portes, y compris celle du frigo.je vais faire une vidéo un jour. ce n'est ni une qualité ni un défaut.. c'est sa spécialité ;).. mais je dois aussi m'organiser et donc, fermer à clef (cuisine et rue).
Curieuse de voir ça en effet ! ... :lol:


J'espère pouvoir trouver les réponses et pistes avec vous... je suis parfois perdue dans les posts car vous faites souvent référence au livre d'André... J'enai des bribes en mémoire mais pas suffisamment pour m'en sortir toute seule...
Merci à vous tous déjà pour vos postes existants et futurs..
On va essayer de trouver des pistes pour vous permettre d'avancer.
Quelques questions complémentaires:
Il reste combien de temps seul ? Il est baladé combien de fois et combien de temps par jour ?
Quelles bases d'éducation a t'-il acquis ?

[/quote]
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Shopigirl
Messages : 113
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 8:11 pm
Localisation : Belgique - Huy
Contact :

Re: Les (més)aventures de Carlos et Vanessa ...

Messagepar Shopigirl » sam. nov. 07, 2015 9:43 am

[/quote]


- aboiement intempestifs dès qu'il y a du bruit dans la rue, sur les passants et les autres chiens; ça me rend folle parfois. j'ai mis en place des choses pour lui éviter d'être susciter mais on dirait qu'il s'habitue et on franchit à chaque fois un stade en plus

Il aboie quand il est dans la maison ?


oui! quand il est arrivé en Belgique, je vivais dans une maison à la campagne, perdue dans les champs.. peu de passage, juste les vaches en face comme voisines.. il n'aboyait pas. Le beaglou aboyait et Carlos suivait mais.. normalement... Depuis 5 ans, nous habitons en ville, sur une route très fréquentée, avec des voisins: il y a plein de bruits et de passage. Cognac, mon beaglou et Carlos ont commencé à aboyer pour un rien. Et là, ça continue.. je crois que Carlos a copié son copain au départ.... Alors, au début, je fermais les tentures, pour éviter qu'il voit les passants mais là, il les soulève avec la tête et scrute la rue... donc, il aboie même les rideaux fermés! (le salon est à rue..). Il passe des heures sur l'accoudoir du divan à regarder ce qui se passe..
Ma réaction? à chaque fois, je dis "stop!", "non" ou "tu laisses".. hum, ça ne fonctionne pas trop :(..


- mauvais rappel en balade (je ne le lache quand dans des lieux déserts et hors circulation, sinon, c'est la laisse): je n'ai jamais eu de problème mais pas mal de frayeurs quand il décide de ne pas m'entendre et allez voir ce qui'l se passe plus loin. surtout quand il y a un jogger, un cycliste qui arrive dans "notre" zone de promenade.

Tu as une laisse ou une longe ? Il est comment avec les humains inconnus ?

j'ai deux laisses, combinées ensemble.
avec les humains, ça dépend de la rencontre: si la personne s'arrête près de nous,il va renifler et sauter un peu sur la personne, pendant quelques minutes. Après, il redevient calme... il se laisse caresser. Avec les enfants, il veut leur faire des lechouilles...
par contre, si la personne marche, court ou est à vélo, il a tendance à tirer sur la laisse pour sauter carrément dessus!
j'ai testé pendant une balade photo (on s'arrête longtemps au même endroit.): on était seuls, avec mon compagnon et Carlos. je l'ai laché et et il va et vient autour de nous. Un photographe arrive. il sautille à côté, je dis à Carlos " doucement, il est gentil (le monsieur)". il renifle l'homme qui s'éloigne après. J'attends5-10 min, je le lache et là, rien. Carlos ne s'occupe plus du nouveau venu...
par contre, un jour, je l'avais laché dans un champ et à un moment, un jogger est arrivé en courant à l'autre bout. Carlos a foncé sur lui et l'homme a super bien réagit: il s'est arrêté de courir juste comme Carlos arrivait à sa hauteur. Il s'est stoppé net, m'a regardé et est revenu près de moi (je criait après lui tout le temps de son sprint pour qu'il revienne !!)





- agressivité envers les autres chiens : il aboie en mode attaque. Je suis triste (pour lui surtout) de ne pas pouvoir le laisser approcher et renifler l'autre chien. je pense qu'il attaquerait. sans en être sûre. Donc, je change de trottoir quand je croise un autre chien, pendant que Carlos tire et aboie comme un possédé. alors qu'il a grandit avec d'autres chiens!

Quand il était avec le beaggle, il réagissait déjà comme ça ?
je dirais même que c'est le beagle qui était comme ça et Carlos faisait/fait pareil. Le beagle a toujours vécu avec d'autres beagle. mes parents et moi, nous avions une meute de 7 beagle. Je vivais chez moi avec Cognac, mon beaglou mais nous étions très souvent tous ensemble.. Un jour, on a volé tous les chiens chez mes parents, sauf le mien qui était chez moi. Cognac n'a pas bien supporté cette solitude soudaine et dépérissait. Mon véto m'a conseillé de prendre un second chien car mon chien se laissait mourir. C'est comme ça que Carlos est arrivé dans nos vie. :) Mais le caractère du beaglou avait changé et il chargeait vraiment les autres chiens quand on en croisait en balade... JE pense que Carlos reproduit ça


Il n'a jamais fait de rencontres canines depuis qu'il est avec vous ???

non. j'ai trop peur qu'il attaque le chien, vu sa réaction. je ne sais pas comment faire pour que ça se passe bien ...



- tire sur la laisse: il a la gorge fragile, je suis passée au harnais pour lui "couper" le souffle quand il tire trop.. sinon, il a un collier spécial lévrier sur mesure qui empêche de le libérer.. je préfère le harnais, j'ai l'impression qu'il ne se fait pas de mal quand il tire...
- c'est un voleur hautement qualifié: je me suis fait une raison et je m'organise pour éviter les vols. Càd que je ferme à clef la porte de la cuisine (frigo), je ne laisse aucune nourriture traîner, je ne laisse jamais la table dressée sans surveillance. Idem avec le four et le poulet dedans, car il ouvre et s'enfuit avec son larcin pour le manger! pareil pour le barbecue, le plat à fruits, les déchets de légumes, les poubelles... à sa décharge, il a eu faim étant chiot, dans le refuge, là-bas, en Espagne. Quand je l'y ai récupéré, le soigneur lui donnait des boites de sheba! je me souviens que tout petit, il restait des heures devant le four, à regarder le poulet cuire. je me dis souvent que ces fois là, il a du se promettre qu'une fois grand, il arriverait à les manger! parce que c'est ce qui s'est passé... son péché mignon? les fruits et les légumes...et le lait! c'est fou mais si je mets à sa portée un tetrapack de lait et un de jus de fruit, il va ouvrir celui qui contient le lait! ça me fascine à chaque fois
Il en est où niveau poids ?

il est au poids idéale.. 15kg..c'est un voleur mais je surveille un max !


il y a un an et demi, mon beagle nous a quitté. Carlos a toujours vécu avec d'autres chiens et je pensais vraiment qu'il déprimerait tout seul. Cela ne s'est pas vraiment passé comme je le pensais. Avant, avec mon beagle, il restait dans leur maison dans le jardin (un grand abri en bois, réconverti en niche géante aménagée pour eux). Tout se passait bien, je les mettais dehors quand je partais et le reste du temps, ils restaient dans la maison. Puis mon beaglou parti, j'ai continué à fonctionner comme auparavant. SAuf que Carlos n'a plus supporté d'être seul dehors, alors, il s'enfuyait (il sautait sur le mur et partait par le toit du voisin!!) il voulait venir avec moi. un matin, il a voulu me suivre, il s'est fait renverser. je n'ai plus osé le laisser seul dehors, il reste dans la maison et depuis, c'est devenu un "chien de salon".
Tu n'as jamais envisagé de lui faire un enclos sécurisé ?

il est dans un jardin sécurisé ! déjà dans mon ancienne maison, avec des chiens de chasse, je n'avais pas trop le choix... mais Carlos est un sauteur: il atteint 1,80 -2 m de haut s'il veut... mon jardin est clos d'un mur de 3 m à droite et de 1,50 à gauche. les autres murs sont selon de la maison et une clôture de 1,60m. alors, Quand il se sauvait,il sautait sur le mur du voisin puis sur le toit de l'autre voisine en contrebas et passait par les autres jardins pour rejoindre la route.. depuis, j'ai renforcé avec une clôture de 2,50m mais aussi, il reste dans la maison, plus dehors!

Seulement, il voit et entend ce qui se passe dans la rue et il se croit le chef du quartier. donc, il aboie. ça devient infernal.
Il aboyait aussi quand il avait son copain ?

oui !


j'ai organisé la maison et notre vie en fonction de carlos. pour les autres, c'est un fardeau qui ne devrait pas exister s'agissant d'un chien. pour moi, c'est une routine et aussi, et je considère que je dois assumer d'avoir raté une partie de son éducation.
Il a bien de la chance ce Carlos ... ;)

;)

j'ai l'impression parfois qu'il s'est assagit avec le temps mais je me dis aussi que je ne lui donne plus l'occasion de faire des bêtises...

à côté de tout ça, il est super génial. quand il me regarde, ne vous moquez pas, j'ai l'impression d'être la 8ème du monde! il est doux et gentil. quand il se blesse ou qu'il est malade, je le vois tout de suite car il vient près de moi pour le soigner.(se laisse faire!), il a une expression typique d'ailleurs.... Comme tous les lévriers, il est doux, facile à vivre (hum, ben oui :-)..), robuste. Un chien de famille super.. il garde aussi la maison.
Vous avez une belle relation !

ah oui, il ouvre les portes. toutes les portes, y compris celle du frigo.je vais faire une vidéo un jour. ce n'est ni une qualité ni un défaut.. c'est sa spécialité ;).. mais je dois aussi m'organiser et donc, fermer à clef (cuisine et rue).
Curieuse de voir ça en effet ! ... :lol:

:)


J'espère pouvoir trouver les réponses et pistes avec vous... je suis parfois perdue dans les posts car vous faites souvent référence au livre d'André... J'enai des bribes en mémoire mais pas suffisamment pour m'en sortir toute seule...
Merci à vous tous déjà pour vos postes existants et futurs..
On va essayer de trouver des pistes pour vous permettre d'avancer.
Quelques questions complémentaires:
Il reste combien de temps seul ?
le temps de ma journée de travail. je pars à 8h40, ma fille revient à 16h30, moi, plus tard..le we, on reste ensemble tous les 3 :). tous les matins, je joue à cache-cahce avec lui.. oui je sais, c'est con mais on aime bien.. je ne sais pas si c'est "bien" ou pas pour lui, je faisais déjà ça avec mon beaglou... comme il y a 2 étages chez nous, ça fait l'exercice et le plaisir du matin ;) .

Il est baladé combien de fois et combien de temps par jour ?
pas assez souvent à mon goût! je ne fais pas de balade tous les jours mais le plus souvent possible. quand on part en balade, il faut que se soit 1 heure minimum. la durée maximale varie, parfois, on part une demi-journée, dans les bois.. comme c'est un lévrier, il doit courir et sprinter et donc, lui et moi, on fait des "longueurs": A/R sur 50 à 100m.. ça me crève - et lui aussi!- mais c'est ce qu'il lui faut.
.

Quelles bases d'éducation a t'-il acquis ?

les bases? on ne donne rien à manger à table, il ne doit pas mendier. stabilité des règles, on ne commence pas à dire ou faire le contraire, même juste une fois. pas de jouet, pas de balle (là, j'ai lu le livre d'André et j'ai interdit ces excitants).
il dort sur le divan la journée et sur mon lit (oui, je sais..). il va aussi sur son coussin.
il doit s’asseoir pour avoir une friandise ou sa gamelle. quand il vole, je le sermonne vivement (vous moquez pas ..). quand il a vraiment fait une grosse bêtise, je me penche vers lui et lui fait des gros yeux, pendant 2-3 min.
j'ai aussi deux armes secrètes: une badine et un spritch avec de l'eau... la badine, je la prends et je fais "siffler l'air" ou je tape avec sur un coussin: ça fait du bruit et ça l'impressionne. le spritch, je lui fait une pression sur la tête quand il aboie trop, il n'aime pas du tout!
je le laisse se reposer de moi: détachement visuel entre nous, ne pas rechercher tout le temps son regard.
je ne vois pas quoi répondre d'autres, c'est une vaste question...



Merci Minosh d'avoir pris le temps de me répondre et de poser toutes ces questions :)!!

Avatar de l’utilisateur
Shopigirl
Messages : 113
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 8:11 pm
Localisation : Belgique - Huy
Contact :

Re: Les (més)aventures de Carlos et Vanessa ...

Messagepar Shopigirl » sam. nov. 07, 2015 10:45 am

:116: Carlos, en image :) ... :149:


Image


en balade...

Image

Image

Image

:)

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Les (més)aventures de Carlos et Vanessa ...

Messagepar Minosh » sam. nov. 07, 2015 10:51 am

Je réponds un peu en vrac !

- Balades : il faut vraiment le balader davantage, ce chien en a besoin d'autant plus qu'il n'est pas très socialisé. Organisez-vous pour que tous les jours, il puisse avoir une sortie d'au moins une demie-heure, quitte à rester dans votre quartier pour le familiariser avec les bruits de son entourage. Il est comment en ville ? Les chiens aboient souvent par méconnaissance . Quand vous avez plus de temps, les sorties en pleine nature complèteront le tableau.

- L'équipement : Tu dois absolument t'équiper d'une grande longe (15 m) pour les balades "nature". Cela permettra de lui laisser plus d'espace et de commencer à lui apprendre à gérer les rencontres humaines comme canines. On te guidera pour ça ...
Pour le choix collier ou harnais, ceux qui ont des lévriers pourront mieux t'aider...

-Jardin: Quand vous êtes avec lui dans le jardin, essaie t'-il aussi de s'enfuir ? Et si vous êtes à l'intérieur et lui dehors ?
Quel dommage de le laisser enfermé alors que vous avez un jardin ... Essayer de sécuriser davantage quitte à ce qu'il ait moins de place !

- Nourriture: Mange t'-il ses croquettes avec plaisir ? Tu as déjà essayé de lui donner deux repas au lieu d'un ?

- Education: Hum, il y a du boulot là ! ;)
Carlos ne semble pas avoir de vraies bases, tu fixes des limites mais votre mode de communication n'est pas le bon !
Tu peux déjà jeter un oeil dans "aides pédagogiques" pour comprendre mieux notre fonctionnement : "tu laisses", "tu attends-je reviens", le vocabulaire utilisé, les positions et déplacements, la félicitation etc
Tu dois instaurer avec lui des rituels de communication ( verbale associée à la non-verbale) qui seront compréhensibles pour lui et modifier les punitions et menaces qui, comme tu le constates toi-même, n'ont pas beaucoup d'effet !
Tu dois apprendre à observer ton chien pour privilégier l'anticipation plutôt que devoir recourir à la punition ...


J'ai sûrement oublié pas mal de choses mais les autres complèteront.
Je t'ai surtout donné quelques axes principaux de travail, on rentrera dans le détail au fur et à mesure ... pour ne pas que tu te sentes submergée ! D'ailleurs, on attache beaucoup d'importance aux micros-progrès, il vaut mieux avancer doucement pour un meilleur apprentissage et une bonne consolidation. C'est valable aussi bien pour le maître que pour le chien ! :lol:

Je viens de voir les photos, quelle bonne bouille ! Très beau chien ! :116:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Shopigirl
Messages : 113
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 8:11 pm
Localisation : Belgique - Huy
Contact :

Re: Les (més)aventures de Carlos et Vanessa ...

Messagepar Shopigirl » sam. nov. 07, 2015 11:38 am

merci pour ces conseils et explications Minosh,

voici déjà quelques éclaircissements :)....

en effet, j'ai essayé toute seule de l'éduquer un peu au feeling... je cerne le travail à faire maintenant, et je sais que ce ne sera pas évident, surtout pour moi, de perdre les mauvaises habitudes !! j'ai voulu refaire ce que je voyais chez mes parents et leur meute.. ce n'était pas le top non plus, on dirait...

Minosh a écrit :
-Jardin: Quand vous êtes avec lui dans le jardin, essaie t'-il aussi de s'enfuir ? Et si vous êtes à l'intérieur et lui dehors ?
Quel dommage de le laisser enfermé alors que vous avez un jardin ... Essayer de sécuriser davantage quitte à ce qu'il ait moins de place !
en fait, quand je ne suis pas là, il a accès au jardin qui est maintenant sécurisé. C'est simple, soit je laisse la porte contre et il l'ouvre (hiver), soit je la laisse grande ouverte (été). donc, il y va quand il veut... quand je dis qu'il reste dans la maison, c'est plutôt qu'il ne reste plus dehors avec la porte fermée, sans accès à la maison, ce qu'il ne supportait plus...maintenant, il va dans le fauteuil quand je pars ou sur son coussin... il a plusieurs endroits où se poser dans la maison.. l'été, je le retrouve à se dorer au soleil sur la terrasse ;)
sinon, il n'a jamais essayé de s'enfuir quand je suis là, aussi bien dehors que dedans


- Nourriture: Mange t'-il ses croquettes avec plaisir ? Tu as déjà essayé de lui donner deux repas au lieu d'un ?
avec beaucoup de plaisir! en une seule fois... je n'ai jamais essayé en deux fois, car même avec sa ration, il a encore faim.. alors, si je coupe en deux, je me dis qu'il ne sera pas rassasié? ai-je tort?



- une longue de 15m! ça me paraît si long... mais je rappelle avoir lu ça dans le livre... à l'époque, je n'ai pas poussé plus loin..
mais je croyais que laisser le chien avec autant de distance empêchait une écoute... je pensais que l'avoir assez prêt de soi permettait une meilleure "tenue"? encore une fausse idée toute faite..!
- promenade: je privilégie toujours les balades natures. j'ai tenté une sortie en ville et fiasco total, il tirait et aboyait violemment dès qu'on croisait un autre animal. mais en analysant cette réaction, c'est vrai que cela ressemblait à une réaction face à l'inconnu...
parfois, je tente une courte sortie dans le quartier, on a un tour assez sympa, mais il m'est parfois arrivé de rebrousser chemin vite fait bien fait quand je voyais que j'allais faire une rencontre canine! le pire, c'est que je voudrais pouvoir participer avec lui à des balades canines, notamment avec les asso de lévriers et c'est impossible pour l'instant. je ne sais même pas quoi faire quand il réagit comme il le fait!

je vais voi les posts conseillés...
au plaisir de vous lire

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Les (més)aventures de Carlos et Vanessa ...

Messagepar Minosh » sam. nov. 07, 2015 11:49 am

Je crois qu'il va falloir que tu apprennes à travailler sur tes propres peur car tu renforces ainsi le comportement de Carlos ... ;)

Pour les sorties en ville, essaie dans un premier temps de le faire à des horaire peu fréquentés, très tôt le matin ou très tard le soir, tu seras moins stressée !

Je ne comprends pas, ton chien a accès au jardin mais tu dis qu'il passe son temps à espionner derrière la fenêtre ! :?:

Vas voir aussi les post sur la longe et la promenade, tu comprendras en quoi avoir un chien trop près de soi ne lui permet pas d'évoluer et de devenir autonome...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Shopigirl
Messages : 113
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 8:11 pm
Localisation : Belgique - Huy
Contact :

Re: Les (més)aventures de Carlos et Vanessa ...

Messagepar Shopigirl » sam. nov. 07, 2015 12:20 pm

Minosh a écrit :Je crois qu'il va falloir que tu apprennes à travailler sur tes propres peur car tu renforces ainsi le comportement de Carlos ... ;)

Code : Tout sélectionner

 oui, je m'en rends compte...y a du boulot à ce niveau..


Pour les sorties en ville, essaie dans un premier temps de le faire à des horaire peu fréquentés, très tôt le matin ou très tard le soir, tu seras moins stressée !

Je ne comprends pas, ton chien a accès au jardin mais tu dis qu'il passe son temps à espionner derrière la fenêtre ! :?:
quand je suis dans la maison, il est toujours près de moi ou au moins, dans la même pièce... il regarde toujours ce qui se passe dehors, côté rue. seuls trois pièces donnent sur la rue: salle de bains, living, entrée, la chambre de ma fille. donc, quand il est dans une de ces pièces, il voit et entend la rue.


Dans le jardin, il ne voit rien: c'est à l'opposé de la rue et ça donne sur des jardins en contrebas et la vallée (je vis en ville mais sur les hauteurs, pas dans le centre... )

notre jardin:
Image

, il aboie rarement quand il est dans le jardin, sauf s'il y a des bruits chez les voisins...

donc, quand je pars, je ferme les tentures
mais quand on est là, on les ouvre et là, il est toujours à l'affût... il gendarme tout le passage ...
en fait, ses aboiements sont provoqués par le vue et le bruit de certaines choses/personnes.

donc,oui, il a accès au jardin et espionne ce qui se passe dans la rue! je ne comprends pas non plus pourquoi il passe son temps à ça ..



Vas voir aussi les post sur la longe et la promenade, tu comprendras en quoi avoir un chien trop près de soi ne lui permet pas d'évoluer et de devenir autonome...


je vais lire le post avec le vocabulaire.. à imprimer pour ne pas se tromper et l'assimiler!
:)

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Les (més)aventures de Carlos et Vanessa ...

Messagepar Minosh » sam. nov. 07, 2015 12:49 pm

Carlos a du mal à gérer la solitude apparemment, il va falloir travailler la-dessus en commençant par lui faire perdre l'habitude d' ëtre toujours dans la même pièce que toi ... il doit pouvoir se poser tranquillement à un endroit où tu n'es pas sans manifester de stress.

Tu peux te procurer une barrière de sécurité bébé (ou toute autre qualité si ton chien ne force pas le passage) et faire l'exercice "tu attends, je reviens" sur des courtes périodes au début, le temps d'aller aux WC ou prendre une douche. Installe cette barrière de façon à ce qu'il puisse avoir accès à son couchage.
Si tu as besoin de plus de détails sur la procédure, n'hésite pas à poser des questions ...

J' ai sans doute loupé quelque chose ... je ne comprends pas pourquoi tu ne le laisses pas dehors plus souvent si le jardin est sécurisé ... :165:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Shopigirl
Messages : 113
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 8:11 pm
Localisation : Belgique - Huy
Contact :

Re: Les (més)aventures de Carlos et Vanessa ...

Messagepar Shopigirl » sam. nov. 07, 2015 1:31 pm

Minosh a écrit :
[
J' ai sans doute loupé quelque chose ... je ne comprends pas pourquoi tu ne le laisses pas dehors plus souvent si le jardin est sécurisé ... :165:

si je l'enferme à l'extérieur, il gratte la porte et tente de l'ouvrir pour rentrer. Je crois qu'il ne supporte vraiment plus d'être dehors tout seul (sans Cognac). il saccage pas mal dans de telles conditions...il va sauter sur la porte (fermée à clef) pendant des heures pour tenter de l'ouvrir.... Depuis son accident, il est rentré, ne fais pas de bêtises (sauf dévaliser le frigo si j'oublie de fermer à clef la cuisine)..Cela me convient qu'il soit à l'intérieur durant mes absences, avec un accès direct ouvert sur le jardin et de son côté, il n'y a jamais plus eu de fugue depuis... on dirait qu'il est rassuré d'être dans "nos meubles".
avant, quand je fermais la porte sur lui, le matin et que je partais, il fallait tout un cinéma pour y arriver, ne fut-ce que le mettre au jardin. Maintenant, je lui dis d'aller dans son panier, que je reviens au soir et il va tout seul s'installer, sans problème...
est-ce que tu vois plus clair par rapport à ça maintenant :)? ou pas? parce que je risque d'embrouiller encore plus parfois :!:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités