Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La nouvelle vie d'Ovi et Maya

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

La nouvelle vie d'Ovi et Maya

Messagepar mariemaya » jeu. déc. 03, 2015 6:24 pm

Ovi est arrivé hier à Pralo. Maya et moi sommes allées le récupérer à Chambéry où il arrivait en TGV accompagné, par Danielle, bénévole de l'association Charly le blanc.
Une fois les présentations faites, petite balade au parc pour se dégourdir les pattes puis en voiture pour Pralo.

https://youtu.be/kJiMaOHlRTc

Image

Image



Deux heures plus tard à l'arrivée petit arrêt pipi et premier contact avec la neige.
( le pipi, un gros se fera en fait lors de sa présentation à ma mère sur son beau tapis....)

Image


Ensuite, croquettes . Les deux sont aussi morfales l'un que l'autre:10 secondes montre en main pour vider la gamelle. D'ailleurs Ovi n'en avait pas assez et a traqué MON assiette durant tout le repas en faisant des bonds de kangourou.
Je suis donc restée imperturbable , collée à latable et ce midi il est resté tranquilement couché sur son tapis .

Balade vres 20h puis dodo. Je couche avec eux dans la pièce à vivre car Maya est inquiète et je veux pouvoir sortir le loulou s'il se manifeste. Dernier pipi à 22h15 puis premier à 5h dans la neige.
Image

Image
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: La nouvelle vie d'Ovi et Maya

Messagepar mariemaya » jeu. déc. 03, 2015 6:33 pm

Première journée

Ce matin après une première balade de ¾ d'heure départ chez le véto pour inscription à l' I – CAD. Pesée 8,3 kgs.Identification, vaccinations, vermifuge et pipettes antiparasitaires OK. Visite détendue, Maya attend à la voiture .
Ovi sera castré en janvier si son adaptation à la maison est bonne.
Ensuite petite balade détente.

https://youtu.be/Ryc5ZUgi5rM

https://youtu.be/DYj23dTByYg


Au retour , smecta pour le petit qui a un peu de diarrhée, c'est un vrai chien, il déteste ça.

Après une bonne sieste on prend le soleil pendant que Marie passe l'aspirateur et lave le sol. Quand elle a fini elle éparpille quelques grammes de fromage rapé dans la neige et c'est la chasse au trésors.
Dernière balade de la journée après on se contentera de sorties pipi car il faut qu'on récupère.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La nouvelle vie d'Ovi et Maya

Messagepar Cath » jeu. déc. 03, 2015 7:24 pm

Super ! Mais... on aimerait le point de vue de Maya :165: d'autant qu'il pourraît presque passer pour son rejeton.

Apparemment, la neige, ce n'est pas nouveau pour lui... 3/4h de balade, ce n'est pas un peu beaucoup, malgré tout ?

Si les chiens n'aiment pas le smecta, Jules est l'exception qui confirme la règle... de son point de vue, le vermifuge, c'est dégueu, les comprimés contre l'arthrose, c'est pénible (ça colle), mais la levure de bière, c'est délicieux à croquer, et le smecta, c'est sympa si la poudre est dissoute dans un fromage blanc.
Et tout ça ne vaut pas les os-dentifrice... dont l'efficacité sur ses dents me paraît douteuse, vu qu'il les avale en 2 minutes maxi !

Belle et longue vie à Ovi, et la douce Maya aussi, bien sûr ! Et que tous deux t'apportent beaucoup de bonheur.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La nouvelle vie d'Ovi et Maya

Messagepar Billye » jeu. déc. 03, 2015 7:31 pm

Bienvenue à Ovi qui m'a l'air bien cool!

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: La nouvelle vie d'Ovi et Maya

Messagepar Minosh » jeu. déc. 03, 2015 7:33 pm

Merci beaucoup pour le journal de son arrivée ! :149:
Les débuts sont prometteurs je trouve, sauf pour ta maman qui n'a pas eu beaucoup de chance ! :lol:
Oui, moi aussi je me suis demandée comment réagissait Maya, on a l'impression qu'ils se connaissent depuis toujours ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: La nouvelle vie d'Ovi et Maya

Messagepar mariemaya » jeu. déc. 03, 2015 8:42 pm

Hier soir, Maya était un peu inquiète et j'ai couché dans leur pièce ce qui m'a permis de sortir le fauve à son premier réveil , à 5heures.
je vais continuer quelques jours pour essayer de bien gérer la propreté.
Aujourd'hui , zéro faute !
Sinon, elle grogne pas mal ( ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle le vibreur ) et par moments lorsqu'il s' excite à l'intérieur, elle intervient plutôt vertement mais sans bobo
Dehors, je suis allée les balader là où je peux la laisser sans laisse , elle peut ainsi mener sa vie tranquille et se tirer s'il est trop collant mais par instants j'ai pu voir quelques esquisses de jeu. . Pour l'instant, tout va bien et je la laisse se rebiffer car le petit est plutôt gonflé.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La nouvelle vie d'Ovi et Maya

Messagepar chance » jeu. déc. 03, 2015 9:00 pm

Il est costaud le petit mec!!!! :)

Il n'a pas l'air fort perturbé :shock:

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: La nouvelle vie d'Ovi et Maya

Messagepar mariemaya » jeu. déc. 03, 2015 9:58 pm

Non ça va , il est plutôt en forme !
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: La nouvelle vie d'Ovi et Maya

Messagepar basile_one » jeu. déc. 03, 2015 10:16 pm

Bienvenue à Ovi et merci de nous faire partager ces moments.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: La nouvelle vie d'Ovi et Maya

Messagepar mariemaya » ven. déc. 04, 2015 6:59 pm

JOUR 2

Cette nuit, je suis à nouveau restée avec les chiens pour sortir Ovi. Ce soir , je le sortirai plus tard puis rejoindrai ma chambre pour voir comment ça se passe.
Ovi a insisté lourdement pour partager la couche de Maya qui à court d'argument a céder après avoir pourtant tenté de résister avec des grognements de plus en plus menaçants mais le petit est resté sourd

Image

Aujourd'hui, j'étais seule pour gérer ma mère et les deux poilus.
J'ai dû m'organiser .
Balade du matin ¾ d'heure puis sieste pour les loups seuls dans leur pièce environ 1H, le temps de préparer la reine mère. Impeccable.
Vers 11h sortie pipi puis Ovi reste seul à la maison le temps d'une mini balade ( 20minutes)) avec ma mère et Maya.
De retour, tout le monde a le droit de monter à l'étage Ovi en profite pour reposer quelques gouttes sur le tapis....
Pour le repas de midi les 2 chiens sont cantonnés dans le couloir , bloqués par la barrière ; Maya est calme , Ovi à fond .Au bout d'environ 3 minutes, il se calme, s'assoit et fini par se coucher .
La vaisselle faite Mamie passe à la sieste et c'est a nouveau balade pour les loulous ; Une bonne heure en extérieur . Quand nous sommes sur la route, Maya est en libre et vit sa vie et Ovi est en longe, très calme . Il s'assoit souvent pour observer, tire très peu, renifle au maximum. Dès que nous sommes dans les champs et que je peux le lâcher il est totalement fou et les «  jeux » avec Maya me paraissent plutôt musclés et l'excitation est au top niveau.

https://youtu.be/SSRVEuJAzFE

https://youtu.be/ae_Pd_SY6ZE

Que pensez vous de ces" jeux" ? Dois je éviter de les mettre dans cette situation ou laisser faire ?.


La grosse n'arrive pas à le contenir Quand je m'éloigne, Ovi au bout d'un moment, arrête pour me rejoindre et Maya en profite pour prendre le large. Ovi joue alors seul avant d'y retourner.
Ensuite il s'attaque un peu à mes bottes ( Maya petite le faisait aussi quand je marchais dans la poudreuse)je m'arrête illico et reste immobile le temps qu'il trouve une autre occupation.
Dès que je remets la longe le petit diable se transforme en ange.

A la maison le petit est plutôt calme, je fais très attention à me déplacer lentement , j'évite de le regarder et le stimule le moins possible pour lui permettre de se poser.
Pour le caca pour l'instant , il est propre , pour le pipi bien qu'il fasse sans arrêt en balade, il en garde encore un peu pour la maison.
Voila, ils viennent d'engloutir leurs gamelles et roupillent pour digérer .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités