Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La nouvelle vie d'Ovi et Maya

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: La nouvelle vie d'Ovi et Maya

Messagepar Toss » sam. déc. 05, 2015 1:39 pm

Coucou Marie !
Bienvenue à Ovi :149: En voilà un p'tit chanceux ;) :D

mariemaya a écrit :Que pensez vous de ces" jeux" ? Dois je éviter de les mettre dans cette situation ou laisser faire ?.

Je suis assez mal placée pour répondre à une question d'excitation, étant donné l'exemple que j'ai à la maison :roll: (parce qu'ici, quand Chess arrive à jouer comme ça, je suis aux anges :mrgreen: ).

Bref, de mon (humble) point de vue, ça ne me semble pas si terrible que ça...
Le petit est vif, certes, mais il a son âge (et son passé). Maya semble tenter de contenir ses débordements sans toutefois y arriver totalement. Je n'ai pas l'impression en tout cas qu'elle en rajoute une couche.

J'ai plutôt l'impression que ça ne dure pas vraiment longtemps non plus et qu'ils arrivent à passer à autre chose facilement (d'autant que là, facteur aggravant, tu les filmais).Si c'est le cas, je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais perso je laisserai faire :lol:

Bonne route à vous 3 en tout cas :103: :153:

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: La nouvelle vie d'Ovi et Maya

Messagepar Minosh » sam. déc. 05, 2015 1:53 pm

Ce qui est rassurant, c'est qu'il ne semble pas fixé sur Maya en permanence, qu'il est capable de vivres sa vie. Et puis, tu dis que la longe a un effet positif sur lui, ça veut dire qu'il est quand même capable de gérer l'excitation.

Je n'interviendrais pas non plus pour le moment mais reste à voir comment ça va évoluer ...Il faut lui laisser le temps de s'acclimater à autant de changement ! ;)

Moi aussi j'aime quand Atesh parvient à s'éclater ainsi ! Mais il est moins bruyant que Ovi ! :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La nouvelle vie d'Ovi et Maya

Messagepar Cath » sam. déc. 05, 2015 2:06 pm

Comme Toss et Minosh : moi non plus, tout ça ne me paraît pas alarmant...
Question naïve : est-ce que la neige joue un rôle ? par chez moi, ou on n'en voit que trèèèèès rarement, c'est hyper-excitant pour les animaux ; mais par chez toi, où c'est banal, peut-être que ça n'a aucune incidence ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La nouvelle vie d'Ovi et Maya

Messagepar Cath » sam. déc. 05, 2015 2:12 pm

Moi qui m'interrogeais sur l'effet de la neige, une copine vient de m'envoyer ce lien...
https://www.facebook.com/video.php?v=10 ... 61&fref=nf
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: La nouvelle vie d'Ovi et Maya

Messagepar Minosh » sam. déc. 05, 2015 2:29 pm

:102: Il y a des vidéos renversantes !
J'adore celui qui descend les marches sur les pattes avant ! ...
Merci pour ce lien !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: La nouvelle vie d'Ovi et Maya

Messagepar mariemaya » sam. déc. 05, 2015 6:03 pm

Merci Cath pour la vidéo . Maya est toujours excitée quand la neige est fraiche et dès que le petit pose une patte dans la poudreuse il part en vrille, mais sait se calmer.
Hier, ce qui m'inquiétait un peu dans leur jeu , c'était la brutalité des assauts et comme Ovi à un long dos, je ne voudrais pas qu'il se blesse, mais en fait il est tonique et musclé. J'évite les escaliers et aujourd'hui les jeux se sont déroulés sur de la neige damée .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: La nouvelle vie d'Ovi et Maya

Messagepar mariemaya » sam. déc. 05, 2015 7:12 pm

JOUR 3

La nuit, seuls dans leur pièce, s'est bien passée.
Pipi à minuit et 6 heures. Pas d'accident.
Gamelles à 7h1/4. Ovi reste derrière la barrière durant la préparation, puis comme Maya il engloutit .
8h à 9h balade. Cath pas de soucis Ovi s'arrête souvent, observe,renifle et ce matin il est resté en longe. Maya a fait la première partie en laisse puis le reste en libre.
9H30 à 11H repos seuls dans leur pièce.
11h à 11h 20 balade pipi Ovi seul.Maya couine quand nous partons pendant 10 secondes puis Ovi après 20 mètres réalise que la belle n'est pas là et refuse d'avancer. Je lâche la longe et m'éloigne . Quand je suis à environ 50 mètres le loup fait mine de faire demi – tour. Je l'appelle alors et dès qu'il me regarde l'encourage à fond. IL s'arrête une fois ou deux gêné par la longe puis arrive à fond recevoir sa caresse, je continue longe en main en le laissant flâner à sa guise .Au retour, Maya nous attend gentiment.
Cet après- midi après une petite partie de jeu ,

https://youtu.be/YZ9kEB-6l7E

Puis pour se calmer, recherche de fromage râpé dans la neige. La concentration est intense !

https://youtu.be/hhqBtzBAuBE


Pour finir, balade avec plein de rencontres canines : un bichon, un cairn terrier, un couple de king charles tout se passe bien mais je n'ose pas le laisser jouer avec son harnais.
16h30 une longue soirée de repos se profile, les deux poilus dorment en attendant l'heure de la gamelle.
Aujourd'hui, pas d'accident pipi et plus de calme quand je prépare ma nourriture, il arrive maintenant à rester couché pendant que je mange mais, pour l'instant je dois manger à table .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La nouvelle vie d'Ovi et Maya

Messagepar Cath » sam. déc. 05, 2015 8:06 pm

mariemaya a écrit :recherche de fromage râpé dans la neige

Alors ça :126: c'est de la cruauté mentale !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: La nouvelle vie d'Ovi et Maya

Messagepar Minosh » sam. déc. 05, 2015 8:21 pm

;) Comme quoi Ovi commence déjà à s'attacher à Maya ! Et réciproquement ... à ce sujet des petites balades juste avec Ovi, tu as envisagé ? Peut-être un peu plus tard ... c'est toujours utile, je trouve.

Il a de la chance ce loulou, d'être tombé sur toi ! Cadre idéal en plus ... et tant pis pour les séances de cruauté mentale ! :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: La nouvelle vie d'Ovi et Maya

Messagepar mariemaya » dim. déc. 06, 2015 7:46 pm

JOUR 4
Après une nuit calme , dernier pipi 0h30 puis premier pipi 7h , gamelle puis balade calme de 8 à 9 h.
Au retour les 2 restent seuls dans leur pièce jusqu'à 11h pendant que je sécurise leur caisse pour la voiture .
Ovi a déchiqueté un emballage en carton .Je les fait sortir et nettoie pendant qu'ils jouent dehors. Ensuite ils restent dehors avec moi pendant que je bricole alternant phase de jeux et phase d'exploration.
Midi on rentre, je prépare mon déjeuner, Ovi est intéressé mais reste calme.Ensuite je mange et il reste couché .
Petite sieste en attendant le soleil..15 h réveil et énorme pipi dehors.
En voiture pour Bozel (13kms) où nous allons nous balader vers le stade.D'abord un petit tour au calme le long de la rivière Ovi a son harnais et la longe, maya est en libre .
Plus loin deux poilus arrivent en libre , un gros chien gris qui hurle et un chien courant qui s'arrête pour nous examiner.Les maîtresses suivent. Le chien gris fait demi tour et Maya et le chien de chasse font connaissance, le petit s'assoit et regarde. Le gris rejoint les deux autres puis tous viennent saluer l'asticot qui recule en grognant toutes dents dehors pendant 10 secondes . Les autres s'éloignent et là le courageux se débat pour essayer de les poursuivre.
On continue et trouvons une dame accompagnée d'une golden en laisse . Le petit est immédiatement conquis. Sa belle s'éloigne et un peu plus loin je lâche le voyou qui détale aussitôt pour la rejoindre. J'attends un peu puis le récupère et le remet en laisse.
Pendant ce temps Maya est partie rejoindre un beau sportif qui poursuit son frisbee.Je la rappelle et nous retournons à la voiture.
De retour à Pralo à 17h je rentre la voiture au garage et laisse les loups dedans, une demi heure, le temps de faire un peu de ménage.
Maintenant Maya récupère tranquille pendant que le petit s'acharne sur un morceau de bois de cerf en attendant la gamelle.

Image

Image
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités