Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La nouvelle vie d'Ovi et Maya

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La nouvelle vie d'Ovi et Maya

Messagepar Cath » mer. déc. 16, 2015 12:23 pm

Accro à la bouffe, c'est normal, pour un chien qui a connu la faim... je te rappelle que Jules a mis pratiquement 5 ans avant de ne pas engloutir sa gamelle (croquettes, ration ménagère, peu importe) en moins de 3 minutes. Mais maintenant, il grignote au réveil, et laisse le reste pour le retour de la promenade du matin : comme quoi, tout vient à point à qui sait attendre.

Quant à ne s'inquiéter ni de Maya, ni de toi, ne t'y fie pas trop : Jules, qui me colle dès qu'on est en groupe, va son petit et même son grand bonhomme de chemin dès qu'il est seul en forêt avec moi... mais si je me demande souvent où il est passé, surtout dans les zones denses à faible visibilité, lui m'a mainte fois prouvé qu'il savait toujours où j'étais ! Eh oui, ils ne nous regardent pas, ou juste à la dérobée, mais... il ont un des oreilles, et surtout un nez, nos poilus.
Quand tu peux te planquer tout en le gardant à vue, fais-lui le coup de te cacher... mais pas trop souvent, ça le lasserait !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: La nouvelle vie d'Ovi et Maya

Messagepar mariemaya » mer. déc. 16, 2015 6:16 pm

Le 16 /12/15


Merci les filles de votre intérêt.
Minosh : nous étions sur un grand plateau avec une route peu passante qui en fait le tour. Il est parti à fond j'ai donc dévié en partant en sens contraire sur le coté pour qu'il voit mon déplacement. Rien. il est arrivé à la route, a traversé. Maya m'avait rejoint. Nous avons continué en nous rapprochant de la route , avons traversé et nous sommes cachées derrière une voiture. Le coquin continuait son exploration peinard . Alors oui, je pense que je n'ai pas assez attendu mais j'avais peur qu'une voiture arrive et nous sommes allées le rejoindre :oops:
Sinon, quand on se balade , il observe bien et revient à fond, sous mes félicitations, si rien ne l'intéresse trop.
Cath :Je ne pense pas qu'il ait souffert de la faim car il était tout rond quand je l'ai récupéré . Il a été trouvé dans un carton avec son frère et sa sœur
il a ensuite été biberonné , puis nourri certainement au milieu d'autres chiens, ce qui explique peut être sa hâte de tout avaler...

Image

Image

je crois aussi qu'il n'est pas aussi indifférent qu'il veut bien le montrer.
Ce matin , sur les conseils de Nadine, je l'ai emmené seul vers un mini golf où je pouvais disparaître à sa vue facilement.
il est parti à nez au vent ,est sorti du parc, je me suis cachée dans la cahute du gardien. il s'est arrêté , a fait demi tour est passé à fond devant l'abri puis est revenu sur ses pas pour me trouver :114: .
Quelques minutes plus tard , rebelote, mais là il s'est à nouveau dirigé vers la route et vu le relief hors de ma vue. je suis donc remontée en direction de la route mais en m'éloignant en diagonale de l'endroit où il était passé et au bout d'environ une minute, j'ai vu son petit minois qui dépassait derrière un tas de neige et qui me cherchait.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La nouvelle vie d'Ovi et Maya

Messagepar Cath » mer. déc. 16, 2015 7:18 pm

mariemaya a écrit : nourri certainement au milieu d'autres chiens, ce qui explique peut être sa hâte de tout avaler...

Ah, ça aussi, c'est une bonne raison pour être glouton !
je crois aussi qu'il n'est pas aussi indifférent qu'il veut bien le montrer

... et il te l'a prouvé ! :143:
Avec une bonne dose de félicitations à chaque fois qu'il te retrouve, ça devrait le faire.
Mais... on a sa fierté, quand même, alors, on joue les indifférents, pour bien montrer qu'on n'est pas le chienchien à sa mémère :roll:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: La nouvelle vie d'Ovi et Maya

Messagepar mariemaya » jeu. déc. 17, 2015 10:48 pm

Le 17/12/15


Aujourd'hui nous sommes allés nous balader au stade à Bozel , 13 kms en voiture, il ne faut pas perdre l'habitude.
Maya était en libre et Ovi était lâché avec deux mètres de longe au sol en cas de fuite vers le route.les deux exploraient doucement et Ovi était attentif à mes déplacements . Des jeunes faisaient une course et sont passés plusieurs fois en hurlant , le petit était un peu apeuré mais après 30 secondes d'observation, tout était OK. Idem après une grosse frayeur en voyant déboucher une ado hystérique d'un tube de ferraille : toboggan !
Quand Maya s'éloignait et qu 'Ovi la suivait, je disparaissais à sa vue en passant derrière une bosse et illico le poilu revenait , félicitations verbales et caresses .
Plus loin nous avons rencontré deux femmes accompagnées d'un chien de chasse et d'un gros chien gris imposant et aboyant.Je me suis écartée et après quelques velléités de fuite face au géant mon nain a osé. La rencontre était calme et je continuais mon chemin pendant qu 'Ovi et Maya restaient collés aux deux dames qui distribuaient des friandises.....J'étais sûre que mon ventre sur pattes allait les suivre et bien non, après une petite hésitation j'ai vu ma petite saucisse oreilles au vent, à fond pour me rejoindre. Trop fort mon loup, je crois que je commence à l'aimer.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: La nouvelle vie d'Ovi et Maya

Messagepar Minosh » jeu. déc. 17, 2015 11:30 pm

T'as bien raison ! :D
Moi, il me plaît aussi avec son audace toujours mesurée, son sens de l'analyse, son mixte d'indépendance et déjà d'attachement ...
Ca fait envie !!! :92:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La nouvelle vie d'Ovi et Maya

Messagepar Cath » ven. déc. 18, 2015 1:49 pm

mariemaya a écrit : je crois que je commence à l'aimer

Tu "commences" ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: La nouvelle vie d'Ovi et Maya

Messagepar mariemaya » ven. déc. 18, 2015 6:43 pm

Aujourd'hui tout est encore calme et on en profite !

https://youtu.be/fUlXDHJl4mg

A partir de demain les vacances commencent et les touristes débarquent . Là, ça va changer, il va falloir croiser pleins de 2 et 4 pattes et apprendre à être poli , à se balader en laisse ou en longe, alors la promenade du matin se fera à deux puis ensuite ce sera un par un le temps de voir comment ça se passe.....
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: La nouvelle vie d'Ovi et Maya

Messagepar Minosh » ven. déc. 18, 2015 7:39 pm

Belle complicité entre eux ...
Ovi s'est laissé distraire une seconde, maya en a profité pour s'approprier le bâton mais pas longtemps: le partage, c'est plus sympa ! :)

Tu nous raconteras la rencontre avec la civilisation ! :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: La nouvelle vie d'Ovi et Maya

Messagepar mariemaya » sam. déc. 19, 2015 9:03 pm

Le 19/12/15

Les vacances ont commencées et une famille, 3 adultes, 3 enfants ont emménagés dans l'appartement contigu à la pièce où vivent les chiens.Les enfants jouent et crient devant la fenêtre, les poilus restent calmes , ils ne sont pas dérangés non plus par les bruits nouveaux dans la maison.

Ce matin tôt balade des deux ,comme prévu,
puis plus tard sortie d'une ½ h d'abord avec Maya après avoir averti Ovi qu'il reste à la maison, puis " tu attends ? je reviens" nous le retrouverons tout ensommeillé au retour Vient alors son tour venu d'aller braver le monde.
J'explique à Maya qu'elle doit nous attendre, elle se couche et nous partons .
Le loulou est décidé et très intéressé par tout ce qu'il voit. Il s'assied souvent pour observer puis repart vers d'autres découvertes , des gents avec de drôles d'accoutrements : casques, bâtons, qui portent des skis, des enfants excités qui courent, glissent, crient . Quand ça l'inquiète, le loup grogne un « j'ai vu mon loup, c'est fini » suffit le plus souvent à l'apaiser.
Lors de croisements avec les canins, si ces derniers sont gros et surtout….. noirs. Ovi grogne et aboie . Forte de ce constat je vais essayer de prendre de la distance pour qu'il puisse étudier la situation sans se déclencher : ANTICIPER . Si les chiens sont plutôt petits, il a envie d'aller au contact mais n'insiste pas trop et on travaille le « tu laisse ? »
Voila du boulot pour les 15 jours à venir
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: La nouvelle vie d'Ovi et Maya

Messagepar Minosh » sam. déc. 19, 2015 10:00 pm

L'occasion de le voir sous un nouveau jour et nouvelles expériences pour lui ...
Pas si mal finalement cette invasion ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités