Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La nouvelle vie d'Ovi et Maya

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: La nouvelle vie d'Ovi et Maya

Messagepar mariemaya » mer. déc. 09, 2015 5:21 pm

Déjà une semaine à la maison !
Le petit bout à l'air bien dans ses papattes et ma grosse l'aime bien même si par moments elle doit monter le ton pour se faire respecter.
Ovi est pratiquement propre, il est assez calme dans la maison et peut rester seul sans stresse r. Pour l'instant, les absences ne sont pas très longues, environ 1h.
Les nuits sont calme . Hier, 11H30 - 7h.Quand je le réveille le soir pour sortir, je dois le porter pour le poser devant la porte car il dort debout ensuite, il se dépêche de faire pipi et rentre à fond , prêt à jouer mais j'éteins la lumière et pars en lui susurrant" gros dodo p'tit père", je ferme la porte et là silence, tout le monde continue sa nuit .
Je continuerai ce petit journal pour suivre son évolution et pouvoir bénéficier de vos conseils en cas de soucis.
Là je vais les sortir pour une petite balade hygiénique car j'ai une réunion à 18h et ne sais pas quand je serai de retour.
Bonne soirée à tous et caresses à vos poilus !
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: La nouvelle vie d'Ovi et Maya

Messagepar Barraband » ven. déc. 11, 2015 5:31 pm

Je vois que toi comme "ton vibreur" géraient bien l'arrivée du petit Ovi mais je n'en doutais pas.
N'hésite pas à continuer ce petit journal de bord, cela pourra aider des personnes qui adopteront un jeune chien.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: La nouvelle vie d'Ovi et Maya

Messagepar mariemaya » sam. déc. 12, 2015 4:59 pm

Oui Nadine, je vais continuer car en plus, ça me permet de voir l'évolution et de lister les nouveaux apprentissages des deux loulous.

Le 10/12/15

Hier soir, dernière sortie à 22h30 .
01 heure, aboiements. Je le sors: rien. Je pense qu'il a entendu quelque chose qui l'a inquiété.
Retour à l'intérieur dodo jusqu'à 7h sans accident .
De 8h à 9h balade en longe . Depuis sieste
12h -12h 30 sortie hygiénique
12h30 – 15h Sieste
15 h – 16h30 balade avec partie en libre. Jeux .
0vi se révèle très indépendant , vit sa vie et n'hésite pas à s'éloigner si quelque chose l'intéresse .
Ne suit pas particulièrement Maya et la cherche s'il veut jouer.
Revient au rappel …. quand il a fini son exploration, attend sa caresse et repart.
Quand je veux le rattacher j'avertis : «  loulou, tu viens mettre ta longe ? »et de toute évidence il pige !
Maya est super sympa, elle retrouve peu à peu ses marques et toute sa bonne humeur.

Le 11/12/15

Cette nuit , 22h30 -7h . Pas d'accident mais énorme pipi dehors sitôt levé.
Bonne journée avec balades et jeux entrecoupés de temps calmes : sieste ou rognage de bois de cerf.
Petite séance brossage pour commencer à l'habituer ( 6 secondes!) après qu'il ait vu la séance de brossage de Maya , ait senti la brosse sous tous les angles et commencé à vouloir la mordiller au 4 eme passage.
Ce soir, j'ai une assemblée générale d'association à 19h et ils vont attendre dans la voiture

Le 12/12/15

Hier soir les poilus sont restés 2h dans la voiture pendant ma réunion. Quand je suis revenue tout était calme alors sortie pipi et retour à la maison.
Nuit 22h30 – 7h.
Ce matin balade comme d'habitude puis à 11h30 balade de ¾ d'heure seule avec Ovi. Il a eu un peu de mal au démarrage mais a bien profité ensuite. Nous avons croisé 2 chiens, un BA que la maîtresse a rattaché et un labrador qui les accompagnait en libre. Les deux étaient calmes. Je m'étais un peu écartée en les voyant . Ovi, en longe, s'est assit , les a regardés passer puis a aboyé un coup après. J'ai ponctué d'un : «  c'est fini » et nous avons continué notre route.
Au retour, jeux en extérieur avec Maya qui avait sagement attendu.
Depuis, sieste.
Cet après- midi, Ovi restera à la maison pendant que Maya viendra en balade avec ma mère et moi.
Nous sommes parties 1h1/4 et Ovi a attendu peinard. Ensuite petite sortie hygiénique avec les deux .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: La nouvelle vie d'Ovi et Maya

Messagepar mariemaya » sam. déc. 12, 2015 8:15 pm

PS : je pense Qu'Ovi est papivore, il avait déjà attaqué une enveloppe et déchiqueté un carton, ce soir il est monté sur le divan , de là sur le bureau et s'est attaqué au calendrier pendant que je prenais ma douche ....
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La nouvelle vie d'Ovi et Maya

Messagepar Cath » dim. déc. 13, 2015 10:47 am

Passionnant, tout ça !

Reste que... qu'il dévore le calendrier, moindre mal. Mais, compte tenu de sa taille et de son âge, qu'il grimpe sur le bureau, au risque d'en tomber, c'est quand même à surveiller de près.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: La nouvelle vie d'Ovi et Maya

Messagepar mariemaya » dim. déc. 13, 2015 1:21 pm

J'ai barré l'accès au divan en déposant l'aspirateur dessus .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: La nouvelle vie d'Ovi et Maya

Messagepar mariemaya » dim. déc. 13, 2015 6:28 pm

Le 13/12/15

Hier soir Ovi a eu un bon moment d'excitation. J'ai tenté de le mettre en longe pour le balader mais il n'avait pas envie et il préférait dec...ner .
Je l'ai d'abord ignoré puis j'ai fini par le mettre dans le couloir, d'où il peut nous voir, derrière la barrière. Il s'est calmé rapidement mais à peur de la barrière qui n'est pas fixe et tombe facilement....
Dernière sortie vers 22h puis nuit où il a aboyé 2 fois . La première fois, je l'ai sorti :pipi. , la deuxième je me suis couchée sur le divan car il y avait une fête dans le chalet voisin et les gens parlaient fort en rejoignant les voitures.Le reste de la nuit a été calme.
Pensez vous que j'aurais dû le laisser gérer seul et ne pas répondre à ses aboiements ?

Ce matin bonne balade avec les deux puis calme plat 9h-12h
½ h de sortie pipi et jeux, puis re-sieste.
15h à 17h :chasse au trésor , grande balade très calme, lente avec plein d'odeurs .
Quelques frayeurs pour traverser un pont et aussi en voyant arriver un gros tracteur bruyant et avec gyrophare mais le petit se remet vite.
Nous avons croisé un gros chien blanc, Maya est allé le rejoindre et ils ont esquissé quelques passes de jeux.
Ovi, en longe, s'est arrêté, a regardé, sans aboyé puis a continué sa route.
Idem quand nous avons croisé Vanille vieille jument de trait qui rejoignait son écurie .
Là, ils dorment.
18h30 gamelle puis 19h30 sortie pipi et 22 h dernière sortie avant la nuit.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: La nouvelle vie d'Ovi et Maya

Messagepar mariemaya » lun. déc. 14, 2015 9:02 pm

Le 14/12 / 15


Nuit calme. 2 heures aboiements . Je me suis levée , suis allée voir : RAS
Un «  c'est fini » puis je suis restée 2 minutes debout dans le noir , sans le regarder pour qu'il ne trouve pas de plaisir à ma venue et qu'il se calme ensuite un«  dodo, chuuuut » et le loulou s'est rendormi jusqu'à 7h
Il semble maintenant totalement propre mais je sais qu'il peut régresser .
La pièce où ils vivent principalement est totalement sécurisée :
-Fils électriques masqués
- Rien ne traîne.
-Aspirateur sur le divan...
- Le tabasco est prêt au cas où le pépère aimerait le bois.
Il a à sa disposition 2 morceaux de bois de cerf, un os calcium et un os marrowbne (inentamable!)
C'était à Maya qui ne s'en était jamais occupé . Le petit aime bien les rogner principalement le soir.du coup ma grosse teste mais sans beaucoup de conviction.

Image

Image
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: La nouvelle vie d'Ovi et Maya

Messagepar mariemaya » mar. déc. 15, 2015 10:09 pm

Le 15/12/15

Nuit 22H30 – 7h Pas un bruit, pas un pipi.
Toujours aussi accro à la bouffe.Il ne mange pas, il engloutit sa gamelle en 3 secondes puis cherche partout pour vérifier qu'il n'y a plus rien.. Ce soir, je vais essayer d'hydrater ses croquettes pour voir .
Lors des balades, il a un harnais et une longe ; Si je le lâche il part où ça l'intéresse et ne s'inquiète ni de Maya, ni de moi; il continue son petit bonhomme de chemin, explore tranquillement sans se retourner.je vais devoir travailler le lien ….
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: La nouvelle vie d'Ovi et Maya

Messagepar Minosh » mar. déc. 15, 2015 10:40 pm

Tu as testé jusqu'à quel point ?
Si tu changes de direction, il fait quoi ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités