Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Luxio est là...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
alain38200
Messages : 951
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 2:56 am

Re: Luxio est là...

Messagepar alain38200 » dim. oct. 30, 2016 9:43 pm

Ce soir, notre sortie a duré plus que d'habitude même si on a pas fait plus de distance.

J'ai adopté un pas de légionnaire...

Mon poilu a tiré autant qu'avant :(
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Luxio est là...

Messagepar chance » dim. oct. 30, 2016 9:45 pm

Le pas de sénateur ne suffit pas, le pas de légionnaire, je connais, c'est trop rapide.

alain38200
Messages : 951
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 2:56 am

Re: Luxio est là...

Messagepar alain38200 » dim. oct. 30, 2016 9:50 pm

chance a écrit :Le pas de sénateur ne suffit pas, le pas de légionnaire, je connais, c'est trop rapide.

Heu, je suis pas plus sénateur que légionnaire et je connais ni le pas de l'un ni le pas de l'autre. Mais là, pour encore ralentir, faut que j'enclenche la marche arrière :mrgreen:
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Luxio est là...

Messagepar chance » dim. oct. 30, 2016 10:01 pm

alain38200 a écrit :
chance a écrit :Tu marches vite ?

Sans courir,j'ai un rythme soutenu, loin de la marche des légionnaires sur les Champs-Élysées le 14 juillet.

Trop rapiiiide , pas de sénateur octogénaire


A te lire, j'(ai l'impression qu'il pense que tes arrèts font partie de la balade mais ne sont pas perçus comme un message à ralentir?

Effectivement, à la réflexion, je partage ton avis.
le départ: si le chien est vraiment excité avant mème de mettre sa laisse et le fait d'accrocher la laiss est un exploit en soi, le chien sortait fortement énervé car moi mème assez agacée.

Luxio me laisse lui mettre sa laisse sans problème. Il est excité,

Comment est il excité, peux tu décrire?



certes, mais pas intenable. Personnellement je ne suis jamais agacé de ce moment à lui mettre sa laisse.
Pour la marche lente ou extra lente: je n'ai pas le mème rythme avec chacun , etre trop lente pouvait énerver le chien et tellement le frustrer que il ne sentait plus les messages...

Pour l'instant je marche toujours au même rythme, mon rythme habituel. Je n'ai pas un rythme spécifique quand je sors Luxio, maintenant qu'il est (plus que) capable de suivre mon rythme habituel.

Oublies ton rythme habituel



Un autre, Looping , j'ai du repartir, en sens inverse plus d'une fois car il redémarrait sur les chapeaux de roue...

Luxio fait très attention à mes départs.


Qu'appelles tu faire attention, peux tu décrire?



C'est vrai que je n'ai jamais fait le test de repartir en sens inverse. Faut que je pense à l'occasion à faire cet essai.
Tu ralentis comment?

Il tire tellement que je m'arrête net mais sans tirer sur la laisse.

Si il tire , la laisse est tendue donc ton arrèt est net et coupant. Là et l'erreur, il faut relacher et serrer en saccader long pour ralentir le pas du chien.Je m'arrète d'abord en laissant continuer le chien , en actionnant le freineur , suivi d'un bref relaché/freiné/relaché/freiné, il faut un bout de chambre à air pour aider à parfaire ce mouvement. Toi tu dois rester immobile , donc tu dois commencer cela dès qu'il tire , sur les premiers mètrs de laisse. Il faut 15 mètres pour manier cet exercice . mais tu commences à freiner dès qu'il tire, cela peut commencer sur 2/3mètres.



Je me promène toujours, la laisse en main droite, la main gauche, gantée, tenant le courant de la laisse, le bras plié à angle droit sur le ventre. L'arrêt se fait donc en "accompagnant" un peu Luxio en relâchant cet angle droit.

Ta main droite doit etre souple non pliée et paume tournée vers le haut avec deux doigts près à pincer la longe.Ta main doit etre trop rigide portée de la façon que tu décris.



Tu redémarres comment?

Quand je redémarre, je reprend en général mon rythme habituel. J'ai aussi, rarement certes, essayé de redémarrer avec un rythme plus lent, sans résultat.
Quand tu es arrèté, tu restes tourné dans la direction de marche?

Oui

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Luxio est là...

Messagepar Minosh » lun. oct. 31, 2016 1:28 am

Problèmes avec mon PC, je n'ai pas pu me connecter ...
Il faut vraiment qu'on se voie Alain, malheureusement, je repars demain matin en Turquie.
Dès que j'aurai un créneau sur Vienne, je te tiens au courant.

Il va falloir apprendre à Luxio le plaisir de la flânerie, la découverte des odeurs tout le long de la balade, ne pas avoir de but précis mais profiter du moment présent.
Au maître aussi peut-être d'ailleurs ? :mrgreen: ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Luxio est là...

Messagepar Cath » lun. oct. 31, 2016 10:33 am

alain38200 a écrit :Je me promène toujours, la laisse en main droite, la main gauche, gantée, tenant le courant de la laisse, le bras plié à angle droit sur le ventre. L'arrêt se fait donc en "accompagnant" un peu Luxio en relâchant cet angle droit.

Pour que les choses soient claires : tu es droitier, ou gaucher ???
Parce que, normalement, c'est la main directrice qui freine (à travers la chambre à air), l'autre ne servant qu'à ravaler la longe quand vous vous rapprochez l'un de l'autre, pour qu'elle reste toujours ni tendue ni trop molle.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

alain38200
Messages : 951
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 2:56 am

Re: Luxio est là...

Messagepar alain38200 » lun. oct. 31, 2016 10:40 am

Cath a écrit :
alain38200 a écrit :Je me promène toujours, la laisse en main droite, la main gauche, gantée, tenant le courant de la laisse, le bras plié à angle droit sur le ventre. L'arrêt se fait donc en "accompagnant" un peu Luxio en relâchant cet angle droit.

Pour que les choses soient claires : tu es droitier, ou gaucher ???

Parce que, normalement, c'est la main directrice qui freine (à travers la chambre à air), l'autre ne servant qu'à ravaler la longe quand vous vous rapprochez l'un de l'autre, pour qu'elle reste toujours ni tendue ni trop molle.


On va faire les choses simplement : je suis gaucher contrarié. Il y a des trucs que j'ai appris, comme écrire, que je fais de la main droite, d'autres comme tenir une pelle ou une pioche qu'on m'a appris à faire de la main droite mais que, naturellement, je fais aussi voir mieux de la main gauche.
Au foot j'étais gaucher, au tir à l'arc idem et je suis incapable de tenir une carabine ou un fusil car d'instinct je voudrais l'épauler en gaucher mais en positionnant mes mains en droitier. Un pistolet, je le tiens en droitier et je vise avec l'oeil gauche.

Le "ni trop molle" c'est pas un problème mais le "ni trop tendue", impossible avec mon tracteur...
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Luxio est là...

Messagepar Cath » lun. oct. 31, 2016 11:26 am

alain38200 a écrit :On va faire les choses simplement : je suis gaucher contrarié.

Voilà qui est limpide... pour moi du moins, gauchère contrariée itou !

Et sinon, pour que la longe ne soit pas trop tendue, il faut pratiquer assidûment le freiner/bloquer/relâcher.
Enfin, ça, c'est la théorie : en pratique, tu n'y arriveras pas du premier coup !
Ou alors, tu vas nous mettre à toutes le moral à zéro, vu le temps qu'il nous a fallu pour maîtriser plus ou moins cette technique :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

alain38200
Messages : 951
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 2:56 am

Re: Luxio est là...

Messagepar alain38200 » mer. déc. 21, 2016 8:25 am

Il y a un an, Luxio entrait dans ma vie...

La petite boule de poils c'est réfugiée sous le siège de la voiture à peine étions nous partis de Belmont d'Azergues à nous l'avons récupérée, ma chérie et moi. J'ai même cru un moment que j'allais devoir appeler les pompiers pour qu'ils démontent le siège :76:

Et je vous dis pas l'odeur :101: . Sa première douche a été la bienvenue.

Luxio est un cadeau de la vie, un don du ciel.

Bien sûr, parfois je le maudit, tout comme je maudis parfois son nouveau pote. Mais clairement, c'est une crème (fouettée parfois).

:140: parmi nous mon pépère

Voici les deux 3ères photos que j'ai prise de lui, à notre arrivée à Vienne.
Image
Image
Image
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Luxio est là...

Messagepar mitee » mer. déc. 21, 2016 9:22 am

bonzanniversaire petit luxio ^^
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 131 invités