Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le journal de Gümüs

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar Lisa » jeu. août 09, 2018 9:21 am

Ma chère Minosh par culturel je voulais laisser entendre être moins exigeant. Je m'appuie un peu sur les termes de Maymay disant en Turquie s'il mord c'est pas aussi grave. Je veux dire aussi laisser un peu flotter les rubans.
Ce sont des discussion éphémères, si j'ai bien compris le forum est là pour permettre une meilleure compréhension. Le forum n'est pas là pour remplacer totalementle travail direct avec le comportementaliste et les sessions de rééducation. A moins que je ne me trompe ? c'est possible, à vous de dire.
Dans le cas d'un gros chien c'est encore plus vrai. Que feras tu toi même si Gumus attaque un être humain ou un enfant ? Quelle aide vas tu pouvoir lui apporter ? Il nous avait dit que Barraband l'avait mis en garde au stage qu'il a fait.
Sur le forum il lui a été fortement conseillé d'aller voir un comportementalisme avec des séances de rattrapage. Il faut qu'il le fasse. En plus maintenant il a deux chiens. Leurs réactions peuvent se compliquer. Ce n'est pas aider le chien que de le mettre en difficulté.
Je le vois avec Aiko je fais mon possible pour le faire évoluer jusqu'à ce qu'il soit capable de voyager sans me mettre moi même en danger. Que feras tu si demain je voyage avec lui et qu'il morde quelqu'un ou un autre chien ? Il peut devenir très très excité. Tu vas me donner quels conseils ? Tes conseils seront sous le filtre de ma compréhension de ton écrit : ah je n'ai pas compris ce que tu disais, ah j'ai fait ce qu'on m'a dit, ah je n'ai pas compris que le chien etc etc. Et comment moi même je vais les appliquer, tu seras à mes côtés ? non il y a toujours les variations de l'interprétation humaine.
On peut être bienveillant, et Maymay mérite cette bienveillance à tous égards, il faut absolument que Maymay prenne les choses en main et consulte physiquement avec son chien.
Et mieux il pourra participer et nous donner des conseils.

Je te rappelle le chien qu'on voyait souvent en reportage photo un solide costaud qui avait tendance à surveiller et pouvait charger. Sa propriétaire a fait beaucoup de stages, s'est déplacée avec son chien, on l'a vu progresser de jour en jour. C'est ça que Maymay doit faire.
Allez, caresses à Gumus et Panuk et courage aux maitres il faut prendre les mesures qui s'imposent. En plus ça va lui pourrir la vie quel intérêt.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar Cath » jeu. août 09, 2018 11:52 am

Culturel ou personnel, je ne sais pas... toujours est-il que Maymay me donne l'impression (mais je peux me tromper, naturellement) de prendre ses décisions "au feeling" d'abord, puis de vouloir à tout prix les justifier de façon rationnelle pour répondre à nos objections - quitte à s'embrouiller dans des justifications contradictoires.
Je n'en veux pour exemple que la consultation de ce vétérinaire-comportementaliste (que je ne connais pas, dont j'ignore totalement ce qu'il vaut) : en l'espace d'une semaine, Maymay nous a d'abord annoncé qu'il allait le consulter et suivre une formation avec lui, mais dès que Chance a émis des réserves, les "explications" sont parties dans tous les sens : il n'y allait plus pour se former, mais pour avoir un avis thérapeutique "rien de plus, rien de moins", pour satisfaire sa curiosité scientifique, pour avoir un autre regard sur Gümüs, pour pouvoir prouver qu'il avait fait le nécessaire en cas de plainte...
C'est terriblement difficile, de mon point de vue, de discuter sereinement avec quelqu'un qui change constamment les bases de sont argumentation en fonction de l'angle sous lequel tu as abordé le problème !

Par ailleurs, Maymay semble n'avoir pas totalement pris conscience de la gravité du problème : oui, Gümüs a des excuses et des circonstances atténuantes. N'empêche que c'est un grand chien, difficile donc à maîtriser physiquement, et qui risque de faire beaucoup plus de dégâts, même s'il réagit "modérément" à un comportement humain manifestement inapproprié, qu'un chihuahua, même en pleine fureur totalement irrationnelle.
Et que s'il mord encore quelqu'un, ça pourrait bien être la fois de trop.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar Minosh » jeu. août 09, 2018 1:07 pm

Cath, je ne crois pas que Maymay fasse des justificatifs à postériori. Je pense vraiment qu'en envisageant une formation c'était pour justifier qu'il avait pris des mesures. Certes il n'avait pas connaissance du mode d'éducation de ce véto (que je ne connais pas moi non plus) et l'avis de Chance et d'autres l'ont sans doute un peu refroidi mais il me semble que s'il avait réellement suivi cette formation, il aurait été capable de faire la part des chose, en tout cas je l'espère.
Je reconnais que suivre une formation juste pour pouvoir justifier d'un suivi, c'est un peu léger quand même ! :mrgreen:

Maymay est un peu perdu et s'inquiète pour Gümüs. Il cherche donc un peu tous azimut quitte à espérer trouver des réponses médicales à ce comportement.
Comme vous, je suis bien persuadée qu'il aurait grandement besoin de faire un petit tour à La Teste, que le forum ne suffit pas, en particulier dans son cas et qu'il n'aurait jamais du prendre Pamuk. Il y a donc une part d'inconscience et/ou d'obstination j'en conviens.

Il est bien possible qu'il fonctionne au feeling mais nous le faisons tous plus ou moins tant que la "méthode" n'est pas profondément digérée !

J'ignore comment on peut l'aider mais je pense que le pousser dans ses retranchements au point qu'il ait envie de se passer du forum me paraît dangereux.

Je me trompe peut-être, il est possible que ce coup de tonnerre engendre une prise de conscience mais je n'y crois guère, je crois davantage au mûrissement même si on considère que ça ne va pas assez vite. Chacun son rythme.
Comme le dit Mitee, de même qu' on s'efforce de faire progresser nos chiens par micro-progrès, on ne peut pas demander un "eureka" à Maymay.

Je comprends bien ceux qui craignent qu'il aille à la catastrophe mais tant que le fil n'était pas rompu, on avait au moins encore la possibilité de l'accompagner.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar Barraband » jeu. août 09, 2018 1:34 pm

Je ne voulais pas intervenir sur le post… C'est très compliqué dans de tels cas de bien se faire comprendre par écrit…
Maymay n'a pas à se déplacer à La Teste, il a des personnes beaucoup plus près pour l'aider. Ce qui compte là, c'est un suivi régulier.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar Minosh » jeu. août 09, 2018 7:05 pm

Je ne comprends pas alors pourquoi il n'en profite pas car effectivement pour un suivi régulier, La Teste n'est pas l'idéal ! :165:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar basile_one » mar. août 14, 2018 1:31 pm

Oh je viens de voir ce fil Maymay. Pas encore eu le temps de bien tout lire. J'espère que vous vous remettez de vos émotions et que Gümüsh récupère. Je pense à vous et croise les doigts pour que tout rentre bien vite dans la normale.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar Cath&Co » mar. août 14, 2018 8:33 pm

Je prends connaissance , Maymay , et j’ai une pensée pour vous tous … j’espère que tout s’apaise …


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 140 invités