Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le journal de Gümüs

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar maymay » mar. déc. 12, 2017 10:28 am

Le temps de l'aboiement, il était effectivement déjà trop tard : Gumus a chargé tout de suite après. Je ne sais pas si cette dame nous avait vu ou pas - je pense que oui, on marchait, Gumus est blanc et fort visible. Toujours est-il que je sais pertinemment que bien des gens ne font pas attention à ce que nous faisons nous. Mais justement, parce que je le sais, c'est à moi d'anticiper. Je ne peux pas en vouloir à une personne lambda d'ignorer qu'il peut exister des chiens réactifs à certains comportements. À nous de communiquer des choses, mais à nous aussi d'éviter le pire. Et c'est bien ce que je fais tous les jours de l'année, sans cesse, sauf cette fois, pris au dépourvu...

Je me dis malgré tout qu'on a évité le pire : la blessure indiqué que Gumus l'a attrapé du bout de sa gueule - l'a-t-il fait exprès ou a-t-il pris ce qu'il a pu prendre? - et qu'une fois la dame tombée, il a pu laisser plus ou moins - s'il le voulait, il aurait pu l'attraper plus méchamment une fois au sol. Je n'ose même pas imaginer les conséquences de pareille chose. Et quelque part, c'est ça le pire, cette expérience ne m'apprend rien au sens où je savais déjà que Gumus devait être capable, comme tout chien mais surtout à cause de son individualité et de sa taille, de causer de sérieux ennuis. J'ai toujours agi en conséquence... Reste maintenant à garder mon sang-froid sans minimiser les risques - plus facile à dire qu'à faire.

J'ai contacté Valérie (Chien des villes) qui travaillent à Paris, pour ceux qui connaissent. Je vais aller la voir fin janvier je pense, histoire d'avoir un œil extérieur sur nos problèmes.

mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar mimke » mar. déc. 12, 2017 12:29 pm

Courage, Maymay! C'est vraiment pas de bol un incident pareil, d'autant plus que je vois bien tout ce que vous mettez de vous-même pour faire évoluer votre relation avec Gümüs.
Malgré toutes nos précautions, le risque zéro n'existe pas,alors ne vous en voulez pas trop. Ne vous prenez pas trop la tête et continuez à être à l'écoute de Gümus comme vous le faites depuis toujours. Attention, je ne dis pas qu'il faut minimiser l'incident- ce que je sais que vous ne faites pas, vos démarches le prouvent bien- mais d'un autre côté, même si la dame a été choquée, elle n'a quand même pas été "méchamment" mordue: vu le gabarit de Gümüs, si on dit "morsure", on s'attend à autre chose qu'à un "trou"... Encore une fois, je ne veux pas minimiser, mais je veux juste vous éviter de trop culpabiliser: c'est arrivé, OK, maintenant, vous savez qu'il faut une vigilance de tous les instants, et peut-être en effet, rendre Gümüs "plus visible" la nuit, même s'il est déjà naturellement clair: les joggers sont souvent "dans leur bulle" quand ils courent et pas forcément attentifs à ce qui les entoure, alors peut-être qu'un truc fluo ou phosphorescent attirerait davantage leur attention. Et rendre Gümüs plus à l'aise avec les humains... Allez, courage! J'espère pour vous que la dame sera correcte...

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar basile_one » mar. déc. 12, 2017 1:16 pm

Comme je te l'ai déjà écrit, je suis toute désolée pour toi Maymay. C'est vraiment la faute à pas de chance ce genre de choses. Alors comme on dit ici: "Kopf hoch und das Beste daraus machen " :) (Littéralement: Relève la tête et tires-en le meilleur). Nous pensons à vous.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar Usky28 » mar. déc. 12, 2017 1:32 pm

Je n'avais pas suivi, courage pour digérer ce moment, pas évident émotionnellement pour toi...
Mais je ne doute pas que tu y arriveras, et que ça vous fera travailler et progresser sur ce point tous les deux ;)

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar élizabeth » mar. déc. 12, 2017 2:47 pm

Désolée de lire que cet accident est survenu, pour moi ce n'est en rien un incident.

je suis heureuse de lire que tu ne minimises pas ce qui s'est passé contrairement à certains messages, pour moi effectivement il s'est passé qq chose de vraiment grave ce soir là. Gumus est un chien énorme, il n'a manifestement pas de bonne inhibition à la morsure sur humain vu qu'il y a eu un trou, de plus alors que vous étiez là, il a agit sans en tenir compte et sans être en accord avec vous, et ça aussi c'est important à prendre en compte.la coopération nécessite d'être au moins 2, pas tout seul.
et le fait que cette dame avançait droit sur lui n'est en rien une raison pour agir comme il l'a fait.
de plus comme tu le soulignes ensuite il était très maître de lui, pas d'excitation, pas de frustration.

je sais je suis pas au diapason de la plupart des messages, mais je suis habituée à mettre franchement les pieds dans le plat quand je trouve que c'est important, et je sais que par écrit je manque un peu de tac la plupart du temps, excuse moi pour cela, je ne veux en rien accuser ou te culpabiliser.
se sont d'ailleurs les autres messages qui m'ont finalement décidé à intervenir alors que j'avais promis de pas le faire :oops:

l'important c'est le maintenant , qu'est ce qu'on fait ?
1il va te falloir travailler énormément sur toi car ta confiance en lui vient de s'envoler, si si tu verras bye bye "mon gros a un fond gentil" , aujourd'hui tu sais qu'il peut "mordre un humain", et ton amie aussi, donc vous allez devoir apprendre à respirer :mrgreen:

deuxièmement que compte tu mettre en place, tu dis "il va falloir travailler ceci puis cela puis .." mais tu vas faire quoi concrètement ?
tu vas travailler cela comment ?
cela fait des mois que tu bosses sa confiance lors des croisements, et manifestement ce n'est pas suffisant, c'est donc surement qu'en faisant ainsi tu bosses un maillon mais qu'il en manque d'autres ?

je vous (toi ton amie) connais qu'à travers les écrits et jamais rencontré Gumus, donc là encore je suis peut être complétement à côté de la plaque et j'espère que Nadine et les autres viendront me contredire et compléter cet échange .

j'ai pas vraiment de conseils, mais j'ai rencontré un soucis similaire avec un chien au début de ma découverte de l'approche Escaffre, bon ma chance lala ne faisait que 12kg, et du coup il a juste troué et déchirer une botte. c'était un gentil chien, mais qui manquait cruellement de confiance en lui d'où ces réactions inappropriées face à certaines personnes qui pourtant à 1ère vue ne semblait pas plus que ça "dangereuses".

je n'ai pas fais le même choix que vous en bossant bcp en balade , car j'habite la cambrousse et trouver du monde nécessitait de prendre la voiture bref j'ai pris un autre angle d'attaque du problème.
j'ai attaqué le problème sous l'angle de sa confiance en lui en tant qu'individu, me demande pas pourquoi aucune idée, peut être juste qu'à cette époque on parlait moins du travail en longe lors des balades sur le forum tout simplement ;)

j'ai donc travaillé sa confiance en lui et en moi dans mes demandes à travers de mini "ateliers".
je l'observais et quand j'observais qu'il avait des soucis vis à vis d'un truc, on essayait de passer ça avec mon soutien. bref ça parle pas bcp dit comme ça. un exemple : pour lui descendre ou monter les marches en métal sans contre marche dans mon atelier de travail n'était pas possible, alors je le portais et je trouve ça pratique car ainsi il ressortait pas tout seul :mrgreen:
j'ai donc arrêté, et je l'ai invité à les descendre via une demande "tu viens ?" et une caresse sur le côté, puis je descendais 2 marches et j'attendais, s'il montrait une envie je disais rien, juste une caresse. ça lui a pris plusieurs jours, je sais plus combien de temps ça lui a pris mais un jour il est descendu de qq marches, puis il est remonté. et qq jours plus tard il a réussi.
j'ai fait pareil pour bcp de "petites" choses, monter sur un mur de 2m de haut et marcher dessus alors que moi je restais à marcher au sol à côté de lui.
bref QUE des petites choses difficiles pour lui qu'il a réussi à faire parce que je lui ai demandé et que petit à petit il a compris qu'à nous 2 ça le faisait.
petit à petit il a pris de l'assurance, en lui, en moi.
et l'été est arrivé et les randonneurs aussi, et les croisements n'ont plus posé de problème alors que je ne les ai jamais travaillé.
aujourd'hui Lala n'est plus de ce monde depuis longtemps.

je voulais juste en parler pour dire que parfois ce n'est pas en confrontant le problème de face qu'on le résout , mais en attaquant le maillon faible du problème.
je ne sais pas conseiller par écrit car je ne sais pas assez interpréter les écrits pour y "lire" le chien dont on parle.

ma démarche a donc plus pour objectif de te donner des pistes de réflexion pour l'avenir.
prendre un détour est parfois la voie la plus sûr et rapide :110:

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar gbsiéti » mar. déc. 12, 2017 8:29 pm

Je trouve tes pistes de travail fortes intéressantes Elizabeth et du haut de ma petite expérience avec iéti je pense qu'effectivement remettre un chien en confiance avant de trop l'exposer à ce qui pose vraiment problème est une excellente chose à faire.
Moi (au début en tout cas) avec iéti j'ai voulu aller trop vite c''est certain.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar chance » mar. déc. 12, 2017 8:54 pm

Pour moi, le problème principal est que gros loulou n'est pas à l'écoute de son maître.

J'ai toujours l'impression d'une absence de connection :165:


Maymay est à l'écoute du grand mais pas l'inverse :121:


Et il a du mal à accepter d’être contrarié.

Un truc qui m'a scotché ,l'histoire du frigo et du chien couché. Maymay saura de quoi je parle. C'est anodin mais si chaque jour,de petits faits du style se répètent,ceci explique cela.

Pour les exercices dont parlent Elisabeth, oui sur le principe mais perso,je fait cela dans le quotidien, savoir aller à la banque et être enfermé dans un local vitré, monter un escalier de fer à la gare, passer un tunnel....

En relisant les posts,plusieurs fois je souligne le désir d’être dans les bois, au calme, trop,beaucoup trop.
Je relève de la protection du chien, le désir de ne pas contrarier...
Je pense que le chien est un peu son propre maître...

A deux ans,il devrait aller en ville sans soucis :(

J'exige que tous mes poilus sachent aller en bench,en randonnée,en camping,en ville, dans des établissements publics, en milieu urbain, tunnels,foule,travaux...

ect...

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar chance » mer. déc. 13, 2017 12:24 am

Je viens de relire 6 pages et je suis en mars 2016, beaucoup d'incohérences et il te manœuvre beaucoup. J'ai l'impression que sa conduite t'agace parfois mais tu trouves des excuses de temps en temps ou une échappatoire?
J’arrête pour ce soir .

Il va te falloir définir exactement comment tu vois ton chien à l'avenir et te tenir à de la cohérence.
Je pense aussi que tu n'agis pas avec sincérité:
par exemple ,si tu as envie qu'il descende quand il grimpe sur toi, ne pas cacher ta pensée réelle par le détournement par le jeu et un faux contrôle .
Le chimique de ton corps lui dit que tu es irrité et tu fais semblant de jouer .
Si il es devant le frigo et que tu veux aller dans le frigo,tu dois aller dans le frigo.

Tu ne peux avoir de discordance entre ta pensée réelle et ce que tu lui montre..

:128:

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar maymay » mer. déc. 13, 2017 11:42 am

Merci pour vos messages les amies.

Je suis d’accord avec toi Elizabeth, je trouve ton intervention très pertinente. Dede en parle dans son livre, il me semble : utiliser des exercices divers pour augmenter la confiance en soi du chien. Après, je n’ai pas grande expérience, mais quand tu dis que Lala a énormément pris en assurance face à des humains avec que des petites choses, je n’ai pas de difficulté à te croire. Quand j’ai l’occasion, je lui demande aussi des petites choses : monter sur un banc, une table, un jeu pour enfant, passer un pont bizarre, etc. Et je vois bien qu’il est super content quand il réussit, ça le change complètement. Peut-être devrais-je effectivement aller plus dans ce sens là, de manière plus régulière.

Par contre, j’aimerais insister sur une chose : Gümüs faisait des progrès. Quand tu dis que ce que je faisais n’était « manifestement pas suffisant », je reste dubitatif. Oui, ce qui s’est passé est très grave, mais n’était-ce pas totalement prévisible? Puis-je juger le travail réalisé sur lui à partir d’un événement où il lui aurait fallu faire des efforts tout simplement énormes? Parce que si tu lis mes dernières pages, tu verras quand même que Gümüs était de plus en plus à l’aise avec des humains. Pas assez encore, bien évidemment, mais de plus en plus. N’est-ce pas l’essentiel?

Pour ce que tu dis chance, je ne comprends pas certaines choses. Ce n’est pas du tout une critique, mais j’aimerais quand même que tu m’en dises plus. Quand tu dis :

chance a écrit :Pour moi, le problème principal est que gros loulou n'est pas à l'écoute de son maître.

Je veux bien l’admettre, mais en quoi est-ce pertinent d’en parler ici? J’ai croisé des centaines de chien qui en avaient strictement rien à faire de leur maître, mais vraiment rien. A côté, Gümüs est un as. Pourtant, ces chiens n’avaient aucun problème avec les humains, ils n’auraient pas fait du mal à une mouche. Et tout à l’inverse, on a plein de chiens qui obéissent au doigt et à l’oeil, mais qui ne seront jamais des chiens de famille. Alors en quoi le fait d’écouter ou pas son maître fait du chien un chien réactif ou pas avec les humains?

Après, je ne suis pas d’accord pour dire qu’il n’est pas à mon écoute. Oui, il pourrait l’être plus, évidemment. Mais déjà il faut savoir que ce chien est hyper sensible au moindre de mes gestes, au moindre de mes déplacements. C’est une forme d’écoute et pas des moindres. Ensuite, tu as dit toi-même, la dernière qu’on s’est vu, que c’était un adolescent, c’est-à-dire un « jeune con » qui fait le con comme tous les jeunes. Enfin, tu as bien vu qu’il était totalement différent en début et en fin de balade. Tu disais toi-même encore que chez Dédé on faisait sans cesse des balades, des randonnées, etc., et les chiens, fatigués, mais pas excités, étaient changés. Bah, c’est pareil avec Gümüs… Lors de notre balade avec Cannelle, tu as bien vu comment il était au début, tu as bien vu comment il était à la fin - il s’en foutait royalement, sur le parking, des gens qui passaient près de nous.

chance a écrit :Et il a du mal à accepter d’être contrarié.

Un truc qui m'a scotché ,l'histoire du frigo et du chien couché. Maymay saura de quoi je parle. C'est anodin, mais si chaque jour,de petits faits du style se répètent,ceci explique cela.

Je fais la part des choses. En balade, il a sa dose de frustration à chaque fois : il ne va pas où il veut, il ne va pas voir qui il veut, etc. Mais après, je ne lui demande pas des choses inutiles. Quand il est calmement posé à la maison - devant un endroit où je dois aller même peut-être -, bah parfois, pas toujours, mais parfois, je le laisse tout simplement tranquille. Pourquoi l’embêter? Je sais que tu ne dis pas ça, mais ça sonne quand même presque comme ce que dirait un dompteur de lions : le chien doit s’effacer devant le maître. Pour moi non, on cohabite, si je peux me permettre de ne pas l’embêter, je ne l’embête pas. Ce qui n’a évidemment strictement aucun rapport avec ce qui peut se passer dehors : s’il veut bouffer quelqu’un, j’aurai le dernier mot, dans un calme olympien - grâce à la longe.

chance a écrit :J'exige que tous mes poilus sachent aller en bench,en randonnée,en camping,en ville, dans des établissements publics, en milieu urbain, tunnels,foule,travaux...

Oui et non. D’abord je ne vois pas pourquoi on devrait « exiger » des choses qui ne sont pas nécessaires. Si le chien n’aime pas la ville, pourquoi imposer? Ensuite, d’accord quand même pour dire qu’on peut attendre beaucoup, mais n’allons-nous pas respecter le rythme du chien? N’allons-nous pas chercher des micro-progrès? Tu m’as dit toi-même l’autre fois qu’il fallait mettre le chien dans « la foule » à dose homéopathique. Et là tu dis que tu exiges que.

Après tu ne dois pas oublier que Gümüs a grandi en ville. Jusqu’à ses 12 mois, on a pris le métro à Bruxelles, on est allé dans des centres commerciaux, on est rentré dans des grands magasins, etc. Je crois justement que je lui en ai trop demandé. Et surtout, il ne faut pas oublier un truc : Gümüs attire l’attention. Énormément ! Soit les gens en ont peur, soit ils adorent. Je fais quoi avec ça? L’été passé, j’ai été chercher ma petite amie à l’aéroport - à Zaventem, qui est assez grand, comme tu sais. Il y avait un border que j’ai observé assez longtemps - je le trouvais cool, pour un border, si je puis me permettre. Des milliers de gens qui sont passés, personne ne s’est arrêté pour lui. Je crois même que personne ne l’a regardé. Vraiment, je n’attendais que ça : voir sa réaction avec les gens. Mais tout le monde s’en foutait, royalement. Tu t’imagines ce qui se passerait avec Gümüs? Quand on passait devant un café avec une terrasse, parfois des dizaines de personnes le fixaient en même temps. Il faut quand même savoir tout ça. Il arrive de plus en plus à laisser passer des gens qui le fixent et à continuer sa vie, mais ça lui demande quand même des efforts. Il fait des progrès et il fait des efforts, pourquoi devrais-je accélérer les choses?

chance a écrit :Je viens de relire 6 pages et je suis en mars 2016, beaucoup d'incohérences et il te manœuvre beaucoup. J'ai l'impression que sa conduite t'agace parfois, mais tu trouves des excuses de temps en temps ou une échappatoire?

Il faudrait que tu me dises concrètement quoi alors. Parce qu’à part lui mettre un coup de pelle dans sa gueule, je ne vois pas comment je pourrais faire autrement… On est quand même sur un forum où on cherche à comprendre. Les causes qui font agir les chiens de telle ou telle manière ne sont pas des excuses. Si j’essaye par exemple de dire en quoi il était « normal » que Gümüs réagisse comme ça avec cette dame, ce n’est pas pour l’excuser ou m’excuser moi-même, c’est pour comprendre, et donc anticiper, et donc agir. Si je ne cherche pas à comprendre, je fais de mon chien un monstre.

Après, concrètement, tu peux me dire que telle ou telle chose précise ne doit pas être faite, là je suis tout à ton écoute. Mais sinon, je ne vois pas ce que je pourrai faire avec ce que tu me dis.

Je précise que je ne dis rien de manière critique, chance. Si je n’avais pas eu la chance - le mot est bien choisi - de te croiser sur le net, Gümüs serait peut-être abandonné ou attaché dans un jardin. Je te dois énormément, pour m’avoir faire découvrir cette approche, mais tu pourrais quand même être plus claire ! :)

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar maymay » mer. déc. 13, 2017 11:48 am

(Et concrètement, comme dit plus haut, nous allons voir des éducateurs qui vont dans le même sens que nous. Avoir un regard extérieur est important. J'ai quand même réussi à aider pas mal de maîtres avec leur chien, dont une BBS qui avait mordu un enfant. Depuis notre rencontre, les choses vont mieux. Mais de l'extérieur, je pouvais voir les choses plus à l'aise. Ici je vais pouvoir arrêter de réfléchir, quand on me dira quoi faire, tout simplement. Je crois que ça nous fera du bien à tous.)


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 106 invités