Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le journal de Gümüs

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Le journal de Gümüs

Messagepar maymay » lun. févr. 15, 2016 2:42 pm

Bonjour à tous !

Je vous présente Gümüs (prononcez "Gu-muche", ce qui signifie argent (la matière) en turc), berger d'Anatolie mâle né le 17 juin 2015 (bientôt 8 mois donc). Tellement de choses à dire, il évolue et change assez vite, même si quelque chose de similaire persiste à travers tout ça. J'ouvre ce post avec l'idée de vous partager ce qui lui arrive niveau comportement, du plus bête au plus compliqué, en espérant mieux le comprendre et mieux interagir avec lui. Pour essayer de résumer, je fais la présentation en plusieurs parties.


Le quotidien

- Nous habitons dans Bruxelles. D'ici un an à deux, nous aimerions déménager pour quelque chose d'un peu plus à l'extérieur de la ville, avec un très grand terrain (surtout). Ici on a un jardin de 200m carré. C'est peu pour un berger d'Anatolie, mais en réalité le jardin n'est qu'un endroit pour se défouler, il n'y va que 30min par jour à tout casser... Nous habitons depuis peu tout près de la Forêt de Soignes, c'est plutôt très bien pour lui. Il est sorti 2-3h par jour en moyenne, parfois plus.
- Gümüs ne reste que très peu de temps seul à la maison. Ma petite amie travaillant à mi-temps, il n'est seul que 4 jours par semaine, entre 3 et 5h à chaque fois.
- Nous vivons à deux chez nous, Gümüs en plus. Nous avons 6 calopsittes, mais qui sont dans la chambre, où Gümüs n'a pas accès.
- Gümüs mangeait des boîtes jusqu'à présent, mais on commence à ajouter de la viande crue à son alimentation car on pense à passer à du BARF/RM complètement.


Ce qui va bien

- Gümüs est un chien très calme, surtout à l'intérieur. Il adore dormir, surtout si je dors à côté de lui. Disons que ça compense beaucoup le fait qu'il n'aime pas tant que ça recevoir des ordres - il faut lui répéter 10 fois la même chose par moment, sauf si j'ai des croquettes en main. Je n'ai donc pas grand chose à lui dire. Je peux jouer comme un fou avec et arrêter le jeu en 5 secondes, il comprend très vite que c'est fini. J'ai eu la grippe ces derniers jours et hier je n'ai pas pu le sortir. Première fois que cela arrive depuis que je l'ai, c'est-à-dire depuis bientôt 6 mois. En général, il sort 2-3h par jour, parfois 4-5. Et pourtant, même s'il n'est pas sorti, hier il n'a pas bougé. Enfin, si, au soir il a fait tomber une poêle avec de la viande dans la cuisine, quand je dormais et que ma petite amie était allée à la pharmacie, mais on ne peut lui en vouloir pour ça... Bref, génial dans la maison.

- Gümüs est très sûr de lui face à d'autres chiens. Il n'a répondu à des aboiements agressifs qu'une seule fois : il avait 5 mois, était dans un enclos et trois gros chiens étaient venus l'entourer dans celui-ci (un dogue allemand, un amstaff et un boxer). Il a été surpris, il a reculé un peu, s'est mis à côté de moi et a commencé a aboyé. Mais ce n'était là la seule fois. En général, si on lui aboie dessus, soit il ignore, soit il regarde avec un visage plein de confiance.

- Gümüs aime beaucoup jouer avec les autres chiens. Je doute que ça va persister dans le temps, mais pour l'instant il aime beaucoup ça. Petit ou grand, ça importe peu. Il est plutôt celui qui ennuie les plus grands, mais il commence à comprendre petit à petit que tous les chiens ne veulent pas jouer. Avec les chiots, ça varie entre se laisser faire/ignorer et jouer avec. Enfin, connaissant la réserve des bergers d'Anatolie, je ne me plaindrai bien évidemment pas s'il est joueur avec les autres chiens, tout au contraire.


Ce qui va moins bien

- Gümüs est très protecteur, surtout à la maison. Je dois toujours garder un oeil sur lui si des invités viennent chez moi. J'hésite même à interdire à qui que ce soit - sauf la famille - de le caresser, car je doute qu'il apprécie ça. En fait, il fait vraiment la différence entre la famille et le reste. Il faut aussi vraiment la différence entre son territoire et le reste. D'ailleurs, un truc que je fais souvent c'est que je vais chercher les gens avec lui à l'extérieur de chez nous pour retourner ensemble chez nous, de la sorte je suis sûr que ça passera cent fois mieux. Après tout, ça ressemble plus à ce que font les bergers d'Anatolie chez eux : les inconnus sont arrêtés net par eux à des centaines de mètres du village, d'une manière peu chaleureuse il faut le reconnaître, jusqu'à ce que le maître arrive et parle aux nouveaux venus. Mieux vaut donc aller loin pour revenir près. Plus dur à faire en ville, c'est sûr.

- Gümüs est méfiant la nuit, il n'a pas encore assez confiance en lui. Autant en pleine journée, à l'extérieur, il pourrait se faire caresser par dix personnes, autant la nuit il pourrait aboyer sur ces dix personnes, surtout dans des endroits isolés - parc, forêt, etc. J'imagine que c'est instinctif : nuit égale danger. Mais je me demande aussi si ce n'est pas lié à son âge. Il a huit mois donc, je crois que c'est l'âge où il a le plus de "peurs" du genre.


Ce que j'attends de lui

- J'aimerais seulement qu'il soit plus sûr face aux êtres humains, surtout en ma présence. En fait j'aimerais qu'il comprenne que quand je suis là, que je vais bien, tout va bien. Là encore, je suis presque sûr qu'avec le temps ça va venir tout seul, qu'il va gagner confiance. Mais tout de même, il ne faudrait pas que je fasse des erreurs pour autant...


Photos

- Voici quelques photos du petit monstre, par ordre chronologique :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


A très bientôt donc !
maymay

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar Minosh » mar. févr. 16, 2016 1:16 am

Je reviendrai sur ce post plus en détail ...

Les kangal n'aiment pas tellement être touchés par des étrangers et je ne laisse pas faire non plus : pourquoi lui imposer quelque chose de désagréable ?

Il est castré ? Le mien est resté joueur très longtemps mais vers 18 mois, il a commencé à être agressif avec les grands mâles. Il faudra particulièrement veiller à ça !
Idem, le mien change de comportement la nuit et pourrait facilement mordre alors que la journée, il accueille tout le monde en remuant la queue ! :163:

Pas trop l'énergie d'aller plus loin ce soir mais ça serait intéressant que tu nous dises comment et sur quoi tu travailles avec lui .
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar maymay » mar. févr. 16, 2016 11:01 am

L'éternelle question. Disons que je ne lui impose rien. Pour l'instant il aime plutôt bien ça, mais à l'extérieur. Là la personne qui l'a caressé était déjà trop proche, il a d'abord tendu sa main, mais je n'ai pas eu le temps de lui dire de rester comme ça et je n'ai pas voulu tirer sur la laisse au risque de créer moi-même le problème. C'est vrai que dire "ne caressez pas" est moins risqué, mais j'ai peur que ça le rende plus méfiant - en recevant des caresses, ce qu'il aime encore plutôt bien donc, à l'extérieur de chez nous surtout, il continue à s'habituer aux gens, ce qui n'est pas mal. Atesh n'a-t-il jamais aimé les câlins?

Il n'est pas castré et ne le sera pas. D'abord parce que l'idée de couper de la viande ne me plaît pas trop. Ensuite parce que des éleveurs de France et d'Angleterre ont pris contact avec moi déjà en voyant le petit monstre. Si a 18 mois il n'a pas de problèmes aux hanches et qu'il a un pedigree ou au moins une certaine reconnaissance, ils seraient très intéressés par la saillie. Personnellement, je garde l'idée de côté, mais j'avoue être moi-même tenté par un élevage amateur ici en Belgique. Mais ça ne sera pas avant d'avoir médité l'idée pendant quelques années et pas avant d'avoir acquis les compétences nécessaires. Gümüs devrait être un grand gaillard, c'était le plus grand de sa portée et ses deux parents viennent de Sivas (élevage de Güvendi). Voilà pour la petite histoire.

Pour l'instant je veille à continuer à lui faire voir des gens différents tous les jours. Il est de plus en plus indifférent aux gens qui viennent, ce qui me plaît beaucoup comme attitude. D'ici quelques mois on va aller à un stage ensemble, avec Nadine Chastang, j'espère avoir là des outils pour vraiment commencer à travailler ! :)

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar Minosh » mar. févr. 16, 2016 1:36 pm

Quand il était plus petit, le mien détestait qu'on tende le bras vers lui et même maintenant, quand il ne connait pas c'est un geste qu'il fuit.
J 'ai donc pris l'habitude de prévenir les gens avant: ne le touchez pas tant qu'il n'est pas venu spontanément vers vous et qu'il vous a bien senti.

Atesh est devenu très sociable avec les étrangers, il lui arrive même en balade d'aller voir de parfaits inconnus de lui-même. Je pense qu'avoir respecté son besoin de distance y a contribué ...
L'important de toute façon c'est de se fier à ce que nous montre le chien et d'y aller progressivement.

Super pour le stage avec Nadine, ça sera très intéressant pour vous deux ! Mais ce ne sera qu'une base de départ ... ;)

Ps: j'aurais préféré avoir un chien qui venait de Turquie mais mon homme et moi avons été un peu effrayé par les démarches et surtout, l'idée de faire faire ce voyage à un chiot ... mais le tien n'est pas né en Turquie, c'est ça ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar maymay » mar. févr. 16, 2016 1:48 pm

Ah super ça ! Et à la maison aussi, ou uniquement à l'extérieur de son territoire? Tous les bergers d'Anatolie que j'ai connus étaient calmes, même si méfiants, j'espère que Gümüs sera aussi comme eux.

Alors pour ce qui est du chien, la suite de la petite histoire : à la base, mes parents étaient en Turquie (cet été) et voulaient ramener un petit chiot (croisé, mais du genre grand molosse blanc quoi). Le truc est qu'il faut qu'il soit d'abord vacciné contre la rage (à 3 mois) et puis faire des analyses (après 3 mois) qui seront examinés par un laboratoire à Ankara (le seul en Turquie). Un chiot venant de Turquie doit donc, théoriquement, avoir au moins 6 mois. De peur que mes parents fassent la bêtise de prendre le chien quand même et qu'ils risquent bêtement de le faire tuer lors d'un contrôle, j'en ai profité pour acheter Gümüs ici, de manière à les dissuader de ramener l'autre chiot. Bon, je ne l'ai pas acheté pour cette unique raison, mais ça a été le dernier prétexte disons. Les parents de Gümüs ont été amenés ici quand ils étaient déjà âgés il me semble. Gümüs est bien né ici, en Belgique. Personnellement, l'idée d'avoir un kangal après ses 6 mois seulement ici, ça ne me plaît pas trop, surtout que l'environnement est fort différent entre là-bas et ici... Dans le montagnes les chiens adorent aboyer après les voitures, ici Gümüs ne les calcule jamais !

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar Minosh » mar. févr. 16, 2016 1:57 pm

Oui, on s'était renseigné aussi, on voulait faire ça dans les règles et rater les débuts de l'éducation était aussi un frein !

Le mien est amical, en extérieur conne à l'intérieur mais à l'intérieur, je fais comme toi, je viens avec le chien au portail, donne aux étrangers la consigne de ne pas le toucher avant d'avoir étés "identifiés" par Atesh et tout se passe bien !
La nuit par contre, il est beaucoup moins bienveillant quand c'est dans son territoire ... :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar maymay » mar. févr. 16, 2016 6:15 pm

C'était comme ça avant aussi ou tu as dû mettre quelque chose en place?

Sinon, détails en plus lors des rencontres avec les autres chiens. Enfin, une partie de tout ça.

D'abord en laisse. Il n'ignore jamais les chiens qui passent près de nous. Quand je dis jamais, c'est vraiment jamais. Alors comme il est un peu brute et plutôt grand, il fait peur à certains chiens. Donc évidemment, je ne le laisse pas aller chez n'importe qui, sans demander. Si le maître de l'autre chien ne nous regarde même pas, il n'ira donc pas. Ce petit salop fait alors un truc : il se couche et attend. C'est qu'une fois qu'il est couché, il sait que je ne pourrai pas le déplacer - avant je le tirais pour continuer notre route, pas une si bonne idée je pense. Mais ça il ne le fait plus trop maintenant, il passe à l'étape supérieure : il attend que le chien approche, reste calme même parfois, collé à ma jambe si je le veux, et puis bam il essaye de courir vers l'autre. Vu que je le retiens, ça fait un peu cirque : il monte sur ses pattes arrières, se tient debout et on dirait que j'ai un ours au bout de la laisse. Quand il attend le chien, je me mets de côté entre eux, mais au dernier moment il passe par devant ou derrière comme un ourson.

Sans laisse. Beaucoup plus libre évidemment. En fait j'ai pu comprendre par là qu'il en a assez vite "marre" des autres chiens. En général, il fait le fou avec pendant 10 à 15 minutes, mais après il passe à autre chose. L'autre jour on a fait une promenade avec un allemand/malinois, le mien était énervé à la fin parce que l'autre voulait constamment jouer. (Je comprends mieux maintenant l'éleveur qui me disait qui ne fallait pas avoir un berger d'Anatolie et un malinois en même temps.) Moi qui croyais mon chien trop joueur, en réalité il ne l'est pas tant que ça. Plusieurs fois j'ai pu voir qu'il aimait jouer un certain temps, ensuite il reste calme, repasse au reniflage, se pose sans bouger, etc., malgré la présence des autres chiens.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar Minosh » mar. févr. 16, 2016 8:48 pm

Exact, ils aiment jouer un certain temps mais ont assez rapidement envie de vivre leur vie tranquillement, les excités, ça les "fatigue" ! :mrgreen:

Décidément, ils ont la même stratégie ... le kangal qui se couche pour protester ou s'opposer, c'est un grand classique ! :lol:
Pour certaines approches canines aussi Atesh se met en mode sphinx et je déteste ça, car comme tu dis, pour le faire décoller, ça devient l'épreuve de force ...

Sinon, il lui arrive de se transformer en mode lionne qui traque sa proie : démarche lente, corps tendu ... et il bondit quand on ne s'y attend pas !

L'idéal c'est quand même d'anticiper avant que le chien ne se mette en fixation en prenant un chemin de traverse, surtout si c'est trop étroit pour un croisement sécurisé.

Tu faisais allusion à quoi dans ta première question, je n'ai pas compris ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar maymay » mer. févr. 17, 2016 12:18 pm

Effectivement, mais c'est tellement imprévisible parfois ! :P

Ma question était à propos de l'accueil des étrangers chez vous. Il a toujours réagi comme ça?

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar Minosh » mer. févr. 17, 2016 1:36 pm

Globalement, il a toujours plus ou moins été comme ça ...

Quand il était vraiment petit, il n'aimait pas que les étrangers l'approchent, que ce soit chez moi ou à l'extérieur.
Avoir pratiqué des balades et cours collectifs lui a permis de s'ouvrir de plus en plus et surtout d'analyser les comportements humains.

Au portail, il donne l'alerte mais sans en faire trop ! Pas d'hystérie ! ;)
De ce que je me souviens, pour faire rentrer les personnes chez moi, il a toujours manifesté un peu de méfiance mais pas d'agressivité. Il a plutôt tendance à sentir la personne sous toutes les coutures, ce qui peut, selon les personnes, amener des réactions pas forcément appropriées ! :mrgreen: D'où mes consignes dès le départ: ne pas s'occuper du chien, éviter les gestes vifs, se déplacer de manière calme.
Quand je suis présente et qu'il me sent amicale, ça doit le rassurer je pense.
Une fois les personnes rentrées dans la maison, il a plutôt tendance à s'en désintéresser mais surveille quand même du coin de l'oeil ...

Il est beaucoup plus démonstratif par contre, à l'arrivée des personnes de la famille ou du cercle amical proche, c'est même parfois un peu pénible ! Mais c'est juste dans la phase d'accueil, après il se calme.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités