Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le journal de Gümüs

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar maymay » dim. août 05, 2018 3:36 pm

mitee a écrit :
maymay a écrit :
Mitee, tu fais un peu trop vite mon procès.


ou tu lis que je fais ton procès ?

Toutes mes excuses, je me suis trompé de personne !

Billye a écrit :
M4lyx a écrit :peut-être que certains(e)s ont l'impression que Maymay a parfois du mal à entendre ce qui lui ai proposé (je n'en sais rien), mais il a le droit de faire ses propres choix, ses propres expériences et ses erreurs, et de ne pas tout prendre au pied de la lettre sans l'expérimenter lui-même !


C'est vrai Maymay comme chacun d'entre nous a ce droit et en use .
Peut-être que certains, dont moi, ont été plus pointilleux , ont appuyé plus que sur d'autres posts pour plusieurs raisons.

La 1ère , en ce qui me concerne, est le fait qu'ici comme sur sa page facebook Maymay se revendique d'être un "adepte" de l'Approche Escafre, il dit facilement notre approche, il parle de défendre nos couleurs , bref il emploie un langage qui semble se vouloir rassembleur autour de l'Approche Escafre.
Il donne à penser qu'il se revendique comme étant un convaincu et plutôt défenseur de l'Approche. Donc en connaisseurs que nous semblons vouloir être, nous débattons et forcément pouvons être plus facilement étonnés voir en opposition avec ce qui est écrit, ce qui est fait .

Mais Byllie, je dis souvent, sur cette page notamment, que je partage ce que je crois connaître, ce que j'essaye d'appliquer, etc. Adepte ne veut pas dire connaisseur hein... Je n'ai pas d'autres prétentions que de pousser à la réflexion, que de dire "il y a un truc génial qui existe avec les chiens, ça ressemble à ça..." Et au final, j'ai quand même pu faire venir des gens sur le forum (sans jamais parler du forum) ou les envoyer carrément voir Nadine (sans jamais parler de Nadine) à travers cette page. Mais c'est tout, rien de plus, rien de moins. Je ne joue pas au représentant, mais je ne cache pas, quand on me le demande, essayer de suivre en tout point l'approche - du silence à l'exclusion de l'excitation, de l'observation au souci de cohérence, etc.

Billye a écrit :Alors oui, il est normal de rester courtois, oui chacun fait ce qu'il veut mais c'est difficile de prendre du temps pour lire et suivre des posts, de donner des conseils, d'expliquer le pourquoi ce conseil, de recommencer pour quelqu'un qui ( et là je partage l'avis formulé par plusieurs personnes ) n'en tient jamais compte.

Je dois avouer ne pas comprendre ça : je ne tiens jamais compte de ce qu'on me dit? C'est une idée qu'on a lancé sur le post et qui survit, j'ai aucune idée pourquoi. J'ai encore montré il y a quelques posts à Cath, avec des exemples concrets, que je tenais compte de ce qu'on me disait. Là encore vous avez dit "balade courte", et juste avant "séparer avec la petite". Et je vais faire quoi tu crois, l'inverse? Bah non, je tiens compte...

chance a écrit :Parfois j'ai posé en privé des questions sans réponses comme d'ou vient Gumus???

J'ai du ne pas voir Marie, je n'ignorerais pas volontairement tes questions. Gümüs vient d'un particulier, les parents viennent de Turquie (de Sivas). La mère était une crème quand on l'a vu, très calme avec nous, mais aboyait sans cesse sur les gens au loin. Le père on ne l'a pas vu.

Pour le reste, je crois que l'écrit a ses limites aussi. Il est difficile de tout faire passer par écrit et de tout comprendre en retour. Décrire un chien est une tâche loin d'être aisée, en tout cas pour moi.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar chance » dim. août 05, 2018 5:26 pm

Lisa a écrit :Justement je pensais à cet aspect de Chance. Je me disais que Chance devait souffrir en imaginant une possibilité tragique à la fois pour la personne mordue si une troisième se présente et du sort de Gumus.
C'est pourquoi je me suis sentie poussée à intervenir en pensant à notre ami chien Gumus et à notre ami Maymay. Personnellement je crois à une difficulté culturelle de sa part. Il est possible au feeling j'ai cette impression que ce qu'il recherche chez le grand chien Gumus est plus une recherche culturelle.
Le côté hésitant, incertain, balourd tel qu'il est décrit par Chance en tant que tel n'est peut être pas perçu par Maymay comme une bombe à retardement chez un chien avec un tel potentiel. Je pense que Maymay aime son chien et il l'aime tel qu'il vous apparait.
Chez ceux qui ont une certaine compréhension du comportement canin je vous vois vous frotter les yeux.
Mais c'est quand on connait bien les chiens qu'on peut se permettre de faire très attention à des signaux précurseurs de danger. Chez Maymay qui aime son chien tel qu'il est il n'y a pas tout ça ce sont de peut être des complications.
J'ai tellement aimé mon premier chien... il vous aurait horrifié et Barraband aurait certainement été victime d'une attaque cardiaque mais c'était il y a longtemps et il ne mordait personne heureusement. Je m'imagine avec Gumus ç'aurait été pas jojo et même pire.

Voilà il y a une différence entre comprendre le comportement canin et aimer son chien. Il y a une différence entre un chien bien éduqué sans violence et un chien qui vous plait avec ses défauts.
Je voulais juste dire ça, ce côté de l'imaginaire présent.


Merci Lisa,tu vois juste

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar maymay » dim. août 05, 2018 5:55 pm

Mais de quoi vous parlez, sérieusement? Je ne doute pas de vos bonnes intentions, mais vraiment, ça devient pénible... Gümüs a mordu deux fois en ma présence. Une fois par pure surprise, dans un contexte qui peut-être arriverait une fois sur une vie. L'autre fois dû à mon énorme erreur, première fois que je voyais mon poilu dans cet état, je n'avais dormi que quelques heures sur plusieurs jours, etc. J'ai fait la plus grande erreur de ma vie, oui, on ne m'y prendra plus. Mais voilà que vous parlez comme si je le laissais en liberté faire ce qu'il voulait, comme si je le considérais comme un gros ourson, comme si j'étais un inconscient, alors que je suis le premier à dire partout que "tout chien est capable de mordre". Je prends mille précautions pour ce chien. J'ai quitté le domicile de mes parents bien avant que je ne l'aurais voulu, me retrouvant dans une situation économique plus difficile, pour ce chien. J'ai quitté ma ville natale et ai été me perdre à la frontière de ce pays pour ce chien. Aucun regret, mais ne venez pas me présenter comme un "inconscient". Je fais sans doute mille fois plus que le maître lambda pour ce poilu - comme d'autres sur ce forum -, alors s'il y a bien un endroit où Gümüs est bien, c'est à mes côtés, pas la peine de vous sentir désolés pour nous. Si ces accidents n'étaient pas arrivés, on n'aurait pas eu toutes ces conversations - et pourtant, le fait que ces accidents soient arrivés ou pas ne changent rien à ce qu'est Gümüs.

Bref, finalement je crois qu'il vaut mieux que je me mette au vert moi-même. J'ai appris énormément sur ce forum - quoi que j'ai pu laissé penser - et je n'ai jamais voulu mépriser ou ignorer ce qu'on me disait. Si tel a été le cas et que j'ai pu vexer l'une ou l'autre personne, je lui demande d'accepter mes excuses. Si un jour j'ai la chance de croiser l'un ou l'autre membre du forum en vrai, à quelque occasion qui soit, ça sera vraiment avec le plus grand plaisir. Mais ici, sur ce post, je n'écrirai plus rien un bon bout de temps.

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar M4lyx » dim. août 05, 2018 8:39 pm

J'espère te "revoir" sur le forum Maymay, mais je pense que tu as raison pour la mise au vert.
Prenez le temps de retomber sur vos pattes, de vous trouver pour Pamuk et retrouver pour Gümüs et ta compagne, de dormir, d'être ensemble.
Une mise au vert pour tout le monde :D Vous l'avez bien mérité et elle a plus d'une fois démontré son utilité !

A bientôt Maymay !
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

mitee
Messages : 3977
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar mitee » dim. août 05, 2018 8:51 pm

bon courage pour la suite !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar gbsiéti » dim. août 05, 2018 9:40 pm

A très vite Maymay et bonne continuation! tiens nous au courant de la suite pour le beau Gümüs et pourquoi pas aussi (un jour) ouvrir un post pour venir nous parler de Pamuk. J'aimerai en apprendre plus sur elle!

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar Billye » lun. août 06, 2018 12:09 pm

Je pense qu'une bonne bière aurait été mieux ....

Je crois aussi qu'une mise au vert de tout ( et du forum sûrement ) va te faire du bien.

Lorsque Gümüs ira mieux, que toi tu seras moins fatigué peut-être reprendras tu certaines lectures d'un autre oeil sous un autre angle ou pas.

Une petite phrase juste pour dire si Gûmüs va bien du point de vue santé ferait plaisir à beaucoup . Pas de contre rendu de ce qui s'est passé à la clinique mais juste de comment va ton beau blond.

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar M4lyx » lun. août 06, 2018 4:34 pm

Je plussoie Byllie : des nouvelles de l'état de santé de Gümüs ferait extrêmement plaisir.
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar mimke » lun. août 06, 2018 4:59 pm

Je ne veux pas entrer dans un débat sur le fond où mon (in)expérience est encore trop flagrante et me ferait certainement dire plein de bêtises; je laisse cela aux connaisseurs/connaisseuses...
Mais je ne peux m'empêcher de réagir sur l'émotionnel, car d'après ce que je lis, tant Gümüs que Maymay et Chance sont touchés par ce qui se passe, pour des raisons différentes...
Maymay, on voit bien que vous vous donnez beaucoup de mal et que vous vous investissez énormément... MAIS, quand Gümüs a mordu, il n'était justement pas lâché en libre, hein? Vous étiez tout près... Donc, il y a danger, donc le port de la muselière dans des circonstances où il a déjà montré qu'il avait mordu me semble une précaution évidente. Même si "en soi", je ne préconise pas la muselière. Mais il faut aussi penser à la sécurité des gens, et notamment ceux qui travaillent pour soigner nos poilus...
Je commets moi aussi des erreurs, et j'ai tendance à souvent trouver des excuses (ou au moins des explications) aux dérapages de Peaceful... genre pincettes ; mais force est de constater qu'elle pince encore toujours par moments (ce que les 2 autres n'ont jamais fait) et que je dois trouver une solution:n il y a peu voire aucune chance que cela disparaisse tout seul...
Si je peux me permettre, allez-y mollo avec les promenades: Moon a été opérée de l'autre genou, et si elle a à nouveau récupéré si bien , c'est parce que nous avons respecté à la lettre le repos strict pendant 6 semaines, malgré les regards" bambi eyes" et implrants qu'elle nous jetait pour promener "pour du vrai"...

Courage Maymay, ne laissez pas tomber et essayez peut-être de moins intellectualiser les choses...

PS: j'ai eu des retours d'expériences par trop top sur Deha***; n'y a-t-il pas une comportementaliste qui s'appelle Dechy '(désolée, je n'ai pas retenu le nom, mais je sais qu'elle a déjà récupéré la sauce pour un chien après un passage deh*** assez désastreux...) ou quelque chose comme ça? Chance connaît je crois.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar chance » lun. août 06, 2018 5:31 pm

Arlette Blanchy ....vraiment bien et honnète


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités