Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Essielle et ses déambulations nocturnes

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Essielle et ses déambulations nocturnes

Messagepar Lucie » jeu. déc. 29, 2011 3:34 pm

Dans ma présentation j'explique un peu le problème. Essielle a 2 ans et est avec nous depuis ses 2 mois. Elle a toujours été un peu craintive et en retrait. On a très vite été en club canin à l'école du chiot pour lui faire voir le maximum de monde et de chiens. Elle reste très attachée à tous les gens qu'elle a connu avant ses 7 mois environ et leur fait une fête terrible. Par contre après cette période, elle a toujours eu beaucoup de mal à se laisser approcher par des inconnus. Même des gens qu'elle a vu plusieurs fois n'ont pas le droit de la toucher. Seuls quelques uns ont ce privilège (mon voisin qui l'a vu que 3 ou 4 fois à le droit à une grosse fête à chaque fois qu'elle le voit, c'est peut être parce qu'il est venu à la maison la première fois qu'elle l'a vu...). Bref, tout ça pour dire que c'est une grande émotive.
Elle avait tendance à aboyer sur les gens, les coureurs, les cyclistes, et surtout les enfants lorsque nous nous promenions. Aujourd'hui grâce à un travail que je vais détailler, nous lui avons fait passer cette mauvaise manie.

Donc le travail entrepris a été de ne plus répondre à ses sollicitations, de donner à manger à heure fixe et de s'imposer comme gérant. Ce n'est plus à elle de décider. Et ça a payé. Ça nous a permis de renforcer notre relation et de vraiment travailler positivement. Friandise et grosse fête à chaque fois qu'elle revenait, etc. C'est quasiment une chienne parfaite maintenant. Il lui arrive encore d'aboyer, mais c'est une ou deux fois et elle revient tout de suite.

Notre autre problème avec elle est qu'elle ne dort pas bien la nuit et qu'elle fait ses besoins dans le salon. Elle est sous traitement et dort maintenant avec nous dans la chambre. Ça ne l'empêche pas de se réveiller au moins une fois et de venir nous chatouiller le visage... mais plus de besoins en bas.

Si vous voulez plus d'informations, posez moi des questions parce que je pourrais en écrire des tonnes...
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Essielle et ses déambulations nocturnes

Messagepar Calou » jeu. déc. 29, 2011 5:16 pm

Bananechocolat a écrit :Elle est sous traitement

Pour quel trouble est-elle traité?
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Essielle et ses déambulations nocturnes

Messagepar chance » jeu. déc. 29, 2011 5:27 pm

Je pensais bien que tu allais me dire ce genre de chose Banana, et je vais en dire une autre, avec mon amstaffounette bouffeuse de chien et souvent enfermée dans sa bulle, j'ai tenté un autre type de communication et j'ai eu retour immédiat, me regarde souvent, suit mes déplacements à presque m'anticiper et est arrivée deux fois à défixer en longeant la cloture de chiens aboyeurs .
D'habitude elle ne résiste pas à la tentation d'essayer de les éradiquer.

Dito a t'elle fait la distinction entre récompenser pour obtenir ou a t'ele expliqué que la récompense ne devait pas etre intimement liée à un acte mais etre cadeau tout en dissociant..
Si Dito , tu passes?
J'ai découvert comment parfois donner tout en faisant attention au timming pour que la récompense soit gratuite, donc cadeau.

De mème que l'intendance à la maison, mème discipline que pour un enfant.
Et parfois jeux gestuels dans une pièce avec la staffounette, cela a complètement changé son point de vue.
Cela faaisait un an que je réfléchissais à son problème, sa bulle, son émotivité
a queue a baissé ou est carrément haute mais immobile, sans cet énervant battement rapide de stress/excitation..
Si elle pouvait parler je dirais que ses phrases sont claires, sans bégailler , machouiller ses mots

Je ne sais si on me comprend :oops:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Essielle et ses déambulations nocturnes

Messagepar chance » jeu. déc. 29, 2011 5:27 pm

Tu peux développer encore?

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Essielle et ses déambulations nocturnes

Messagepar Lucie » jeu. déc. 29, 2011 6:18 pm

Euh franchement Chance je n'ai pas tout compris...
Je vais essayer de développer et de poser les questions pour que je comprenne mieux.

Alors pour le traitement c'est pour son trouble du sommeil. C'est censé l'aider à réguler son stress. La véto m'a dit que si ça ne changeait rien, on irait voir du côté des phéromones (les prises qu'on branche si j'ai bien compris).

Sinon pour la récompense, on n'a pas parlé de la dissocier des actes, mais bien de récompenser au moment où elle revient par exemple. On a quand même évoqué la caresse cadeau quand elle passe près de nous par exemple ou le "oui c'est bien" sans qu'il y ait eu demande avant, mais bien acte. Donc d'après toi il faut récompenser et jouer sans lier à l'acte que l'on souhaite obtenir? Pour que le chien soit attentif à nous tout le temps au cas où une récompense tomberait?
Quand tu dis que tu fais attention au timing, c'est que tu fais attention à ne pas donner au moment où le chien fait ce que tu veux, mais un peu après?

L'intendance à la maison même discipline que pour un enfant, ça je ne comprends pas du tout.
Jeux gestuels? C'est-à-dire? Ca a changé son point de vue sur quoi?
D'après ce que j'ai compris, maintenant elle arrive à se faire comprendre plus clairement, elle est plus posée, c'est ça?

Bon, sinon je peux quand même essayer de développer avec ce qui me passe par la tête.

Elle a tendance à avoir peur des autres chiens, surtout les gros et imposants. Elle s'est fait attaquée deux fois sans gravité par de grosses chiennes. Une fois elle était à l'attache donc n'a pas pu fuir et la deuxième fois la fuite lui a justement coûté d'être poursuivi et rattrapé puis mis au sol sans ménagement. Ma pauvre louloute qui est si douce et si fragile a eu du mal à s'en remettre. Je précise quand même que dans ces moments là je n'est pas été du tout stressée (je ne sais pas pourquoi) et l'ai regardé se faire laminer sans broncher. Donc je n'ai pas pu renforcer son stress (ou alors je ne m'en suis pas rendue compte). Malgré tout depuis elle est stressée à chaque rencontre et si les chiens sont gros elle commence par leur aboyer dessus avant toute chose. Elle peut se mettre à jouer avec les petits chiens, mais pas les plus grands.

Sinon avec Chaussette qui peut parfois être brut en balade (il lui arrive dessus à toute allure et la bouscule un peu), elle lui aboie dessus et lui montre les dents : elle ne se laisse pas faire. Lui n'y fait pas vraiment attention, je veux dire il ne riposte pas, il aboie seulement. C'est plus un jeu entre eux. Mais il lui arrive ces derniers temps de venir se réfugier dans nos jambes pour qu'il arrête, chose qu'elle ne faisait pas avant. Je la trouve plus peureuse quoi.
Elle n'est pas à l'aise dans les endroits où il y a du monde ou beaucoup de chiens.

Nous avions réussi à éliminer ses déambulations la nuit en la laissant venir dormir près de notre chambre, mais dans le couloir. Du jour au lendemain, plus aucune élimination en bas. Donc nous pensions le problème réglé. Mais il a suffit que nous la laissions en garde chez mes beaux-parents une nuit pour que cela recommence. Mes beaux-parents ont un gros léonberg, qu'elle connaît depuis qu'il est chiot, mais qu'elle craint un peu. En effet, déjà petit elle lui faisait comprendre qu'il ne fallait pas la bousculer, qu'elle ne voulait pas jouer et lui ne cessait pas de la suivre et de l'embêter. Elle n'a pas du tout réussi à s'imposer, mais Chaussette non plus qui lui est plus convainquant... Donc ce chiot n'a pas forcément tous les codes non plus (l'éleveuse laissait les chiots seuls sans leur mère et sans adulte toute la journée...). Bref, visiblement cette situation l'a déstabilisée et ses "terreurs" nocturnes sont revenues. Je précise que Chaussette était aussi avec elle en garde.
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Essielle et ses déambulations nocturnes

Messagepar Barraband » jeu. déc. 29, 2011 6:35 pm

Bananechocolat a écrit :Elle reste très attachée à tous les gens qu'elle a connu avant ses 7 mois environ et leur fait une fête terrible. Par contre après cette période, elle a toujours eu beaucoup de mal à se laisser approcher par des inconnus.
Que s'est-il passé à cette période pour qu'elle change d'attitude ?

Bananechocolat a écrit :Même des gens qu'elle a vu plusieurs fois n'ont pas le droit de la toucher. Seuls quelques uns ont ce privilège (mon voisin qui l'a vu que 3 ou 4 fois à le droit à une grosse fête à chaque fois qu'elle le voit, c'est peut être parce qu'il est venu à la maison la première fois qu'elle l'a vu...). Bref, tout ça pour dire que c'est une grande émotive.
Quels sont ses comportements qui te permettent de dire qu'elle est émotive ?

Bananechocolat a écrit :Donc le travail entrepris a été de ne plus répondre à ses sollicitations, de donner à manger à heure fixe et de s'imposer comme gérant. Ce n'est plus à elle de décider. Et ça a payé. Ça nous a permis de renforcer notre relation et de vraiment travailler positivement. Friandise et grosse fête à chaque fois qu'elle revenait, etc. C'est quasiment une chienne parfaite maintenant. Il lui arrive encore d'aboyer, mais c'est une ou deux fois et elle revient tout de suite.
Si je comprends le travail effectué, c'est sur votre rôle à la maison...

Bananechocolat a écrit :Notre autre problème avec elle est qu'elle ne dort pas bien la nuit et qu'elle fait ses besoins dans le salon. Elle est sous traitement et dort maintenant avec nous dans la chambre. Ça ne l'empêche pas de se réveiller au moins une fois et de venir nous chatouiller le visage... mais plus de besoins en bas.
Comment avez-vous travaillé ses peurs ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Essielle et ses déambulations nocturnes

Messagepar Lucie » jeu. déc. 29, 2011 7:04 pm

Barraband a écrit :
Bananechocolat a écrit :Elle reste très attachée à tous les gens qu'elle a connu avant ses 7 mois environ et leur fait une fête terrible. Par contre après cette période, elle a toujours eu beaucoup de mal à se laisser approcher par des inconnus.
Que s'est-il passé à cette période pour qu'elle change d'attitude ?

Et bien franchement, je ne sais pas... je ne vois pas.

Bananechocolat a écrit :Même des gens qu'elle a vu plusieurs fois n'ont pas le droit de la toucher. Seuls quelques uns ont ce privilège (mon voisin qui l'a vu que 3 ou 4 fois à le droit à une grosse fête à chaque fois qu'elle le voit, c'est peut être parce qu'il est venu à la maison la première fois qu'elle l'a vu...). Bref, tout ça pour dire que c'est une grande émotive.
Quels sont ses comportements qui te permettent de dire qu'elle est émotive ?

Et bien ce que je décris, c'est à dire lors des rencontres avec d'autres chiens, que dès que les habitudes sont modifiées, on se retrouve avec des éliminations la nuit, qu'elle n'est pas à l'aise dans des situations où il y a beaucoup de monde et de chiens... aussi lors de son éducation, les moments où elle ne faisait pas ce que je lui demandais, il ne fallait surtout pas que je me fâche parce qu'après elle perdait tous ces moyens. Je ne pouvais plus rien en obtenir...
Et sûrement d'autres choses que j'oublie...


Bananechocolat a écrit :Donc le travail entrepris a été de ne plus répondre à ses sollicitations, de donner à manger à heure fixe et de s'imposer comme gérant. Ce n'est plus à elle de décider. Et ça a payé. Ça nous a permis de renforcer notre relation et de vraiment travailler positivement. Friandise et grosse fête à chaque fois qu'elle revenait, etc. C'est quasiment une chienne parfaite maintenant. Il lui arrive encore d'aboyer, mais c'est une ou deux fois et elle revient tout de suite.
Si je comprends le travail effectué, c'est sur votre rôle à la maison...

Oui, surtout sur ça, mais aussi sur les moments de balades en faisant tout pour détourner son attention lorsqu'on croisait des gens et autres choses qui la font aboyer.

Bananechocolat a écrit :Notre autre problème avec elle est qu'elle ne dort pas bien la nuit et qu'elle fait ses besoins dans le salon. Elle est sous traitement et dort maintenant avec nous dans la chambre. Ça ne l'empêche pas de se réveiller au moins une fois et de venir nous chatouiller le visage... mais plus de besoins en bas.
Comment avez-vous travaillé ses peurs ?


On ne travaille pas ses peurs, à part ce dont j'ai parlé auparavant... je ne sais pas de quoi elle a peur. De ne plus nous voir? D'être séparée de nous? Il n'y a vraiment que quand nous sommes couchés qu'il y a élimination. Elle sait rester seule à la maison, être dans une autre pièce que nous (m'enfin ça on ne le travaille pas vraiment).
Si je pouvais comprendre et savoir comment lui faire passer tout ça, ce serait super!
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Essielle et ses déambulations nocturnes

Messagepar Calou » jeu. déc. 29, 2011 7:42 pm

Bananechocolat a écrit :Alors pour le traitement c'est pour son trouble du sommeil. C'est censé l'aider à réguler son stress. La véto m'a dit que si ça ne changeait rien, on irait voir du côté des phéromones (les prises qu'on branche si j'ai bien compris).

Je reste sur ce point...
Peux-tu nous dire quel médicament elle prend?

J'ai eu un vieux loulou qui a eu besoin d'un traitement médicamenteux pour l'aider à déstresser. Au début la véto lui donnait du zylkène mais c'était hors de prix. Nous sommes passés au sériane stress, bien moins onéreux. Lui stressait dans des situations "extra-ordinaires", cela déclenchait des crises de salivation hallucinantes :( Pour préciser, c'était un vieux chien sorti de la spa à 10 ans 1/2!
Et aujourd’hui un jeune loulou de 2 ans 1/2, idem qui sort de refuge, et lui était/est incontinent la nuit. Son problème est physiologique, un dérèglement de l’hypophyse. Donc traitement homéopathique en conséquent...

Je me pose donc les questions suivantes:
Comment lui avez-vous appris la propreté?
Quelles étaient ses conditions de vie avant d'être auprès de vous?
A-t-elle été propre à un moment et si oui sauriez-vous retrouver l'évènement qui pourrait être déclencheur?
Qu'avez-vous essayé avant le traitement médical pour réduire ce problème?
:125:

Barraband demande également ce qui c'est passé à l'époque de ses 7 mois. Cherchez du côté du club canin, de votre rythme de vie quotidienne, d'une interaction canine ou humaine qu'elle aurait pu avoir à cette époque. ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Essielle et ses déambulations nocturnes

Messagepar Lucie » jeu. déc. 29, 2011 8:10 pm

Elle prend du selgian.

Alors pour la propreté ça a été plutôt compliqué au début. Là où elle est née, ils avaient habitué les chiots à faire sur du papier journal. On a continué une fois à la maison, mais nous avons finalement abandonné car j'avais lu beaucoup d'avis négatifs sur cette méthode.
Nous la félicitions dès qu'elle faisait dans le jardin et si nous la prenions sur le fait nous lui disions "non" et on la mettait dehors. Nous ne nous sommes pas levés toutes les 3 heures pour que les besoins soient fait dehors, donc forcément le matin il fallait ramasser. Je ne pourrais pas dire jusqu'à quel âge ça a duré pendant la journée, peut être 4 ou 5 mois. Un jour, j'étais à la maison avec elle et je guettais le moindre de ses mouvements pour ne pas qu'elle aille en cachette faire pipi dans une autre pièce. Ca n'a pas loupé, elle s'est éclipsé pendant que je repassais et quand je m'en suis rendue compte (quasiment tout de suite) je suis allée voir et bingo : un beau pipi! Donc là je me suis fâchée fort et je l'ai même tapé sur les fesses avec un journal (oui je sais, pas bien du tout...). Quoi qu'il en soit à partir de ce jour là ça a été fini pour les besoins dans la maison pendant la journée.
Pour la nuit nous avons fini par opter pour la solution de la place réduite, sachant qu'un chien ne fait pas ses besoins là où il dort. Elle était donc contrainte de rester dans l'entrée et ne faisait plus ses besoins. Par contre il lui arrivait de couiner dans la nuit. Je descendais donc pour lui ouvrir, pensant qu'elle avait envie. Quand Chaussette est arrivé, nous avons continué comme ça jusqu'au jour où il s'est blessé en voulant passer de l'autre côté de la pièce. Donc nous avons tout ouvert et laisser les chiens aller où ils voulaient, sauf en haut. Mais Essielle nous laissait de temps en temps des cadeaux (quand je n'étais pas descendue lui ouvrir pendant la nuit par exemple. En sachant que j'ai tendance à me lever au moins une fois, donc à descendre).
Bref, nous avons vu Dito et j'ai décidé de la laisser monter. Là, plus aucun problème, ni de réveil, ni de besoin. On pouvait faire la grasse matinée sans être dérangée. Jusqu'à ce qu'on la laisse en garde aux beaux-parents. Là le cirque a recommencé.

Avant d'arriver chez nous elle était dans une famille très gentille avec sa mère, ses frères et soeurs et d'autres chiens. Quand nous sommes venus la chercher, elle était avec les autres chiots dans une pièce dont l'accès était défendu aux autres chiens. Après je ne sais pas comment ça se passait aux autres moments de la journée, mais je sais qu'ils étaient déjà sortis dans le jardin. Je pourrais me renseigner si ça a une importance car j'ai gardé contact avec la fille.

Je crois que je réponds aux autres questions avec les explications précédentes...

Pour ce qui a changé vers 7 mois, j'avais plus l'impression que c'était dû à son évolution. Plusieurs choses me viennent à l'esprit quand même :
Elle a été stérilisée très tôt, justement vers 6-7 mois.
On a aussi changé de cours et on est passé à l'éducation. Donc l'éducateur n'était plus le même, il était gentil aussi, mais il ne pouvait pas l'approcher, alors que les précédents l'ont marqué car on les a recroisés 1 an après et elle leur a fait la fête et se laissait caresser.
Autre chose, j'ai laissé un petit groupe d'enfants la caresser alors qu'elle n'avait visiblement pas envie. Depuis elle a pris peur des enfants. On en a recroisé depuis qui ne l'ont pas approché car je leur avais demandé de ne pas le faire, mais de caresser Chaussette qui lui adore ça. Elle ne leur aboie plus dessus, mais se méfie dès qu'il y en a un dans les parages.
Voilà ce à quoi je pense...
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Essielle et ses déambulations nocturnes

Messagepar chance » jeu. déc. 29, 2011 10:34 pm

Je comprend mieux les réactions de la chienne.

Je ne vais pas développer tout ce soir car j'ai encore du boulot et deux chiens à sortir.

Pour l'intendance, l'organisation , les règles de vie si tu préfères.
Vous avez instauré des règles précises, c'est cela?

Pour la récompense,
je l'utilise depuis peu:
depuis plus d'un an, j'ai une amstaff rescue de 9-10 ans qui reste fort dans sa bulle, ne pense qu'à attaquer et tuer les chiens, des deux sexes.
Longe, déplacements, endroits hyper calmes, tout cela a permis de limiter la casse, elle ne monte plus en colère quand le chien se trouve à 100 mètres mais se déchaine quand le chien rencontré se trouve à 3-§mètres environ.
Mais là, elle rentre en mode rage et n'entend ni ne sent plus rien, un pot de fer.
Comme elle vit en isolation à la maison, que j'ai fait beaucoup de crises d'acétone ce mois ci, come souvent avant les fètes: stress, boulot.... Et dans ces moments là je n'ai plus de force pour sortir tous les chiens donc à par un petit tour au jardin..
j'ai joué avec elle seule dans une pièce , à récompenser des trucs qu'elle me faisait spontanément, genree s'assoir, coucher les pattes avant , cucul en l'air, s'allonger comme moi...
et là, elle a changé, elle était tout le temps à mon derièrre, souriante, parfois , elle cause, prend un bout de bois, elle s'est mise à sourire, se détendre, causer, et ne mème plus regarder les chiens, les miens, de l'autre coté de la grille..
En balade, elle s'est mise à tourner souvent la tète vers moi, revenir spontanément, jamais elle ne faisait cela.
Elle n'a plus traversé vers les chiens des voisins, elle vient plutot vers moi , s'assied devant, cause par des soupirs, grognements...
J'ai des biscuits avec moi mais jamais je ne m'en sers pour la détourner de chiens, animaux rencontrés, je ne me sers à ce moment que de la longe puis quand tout est calme, alors, elle a un biscuit, mais elle ne lie pas le fait de revenir, de se détourner du chien croisé , au biscuit, je sépare bien les deux.
Afin qu'elle ne se retrouve pas devant un deal...

Mais quand plus rien ne la sollicite, qu'elle a bien reniflé, regardé, marché, alors oui, on fait des clowneries, elle a un biscuit de temps à autre et quand on rentre, lorsqu'elle est lachée dans sa pièce, elle a plusieurs biscuits puis quand je pars "tu attends, ..."
Le biscuit n'est pas donné quand je pars mais avant, et mangé puis caresses puis la phrase finale...


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités