Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar mitee » mar. juil. 04, 2017 8:41 am

:114: :114: :114: super ces bonnes choses !

si tu veilles bien a ne pas tendre la laisse, ca aide grandement pour que le chien au bout ne se transforme pas en monstre
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar Cath » mar. juil. 04, 2017 8:43 am

:107: :107: :107:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
LiliBelle
Messages : 273
Enregistré le : dim. juin 11, 2017 8:50 am

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar LiliBelle » mar. juil. 11, 2017 7:02 am

Comme je suis novice, je réponds peu mais je lis avec plaisir tes posts. on voit les progrès de caouette grâce à tous les petits détails que tu y mets.

Meg
Messages : 115
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 2:54 pm
Localisation : Gard / Vaucluse / Bouches du Rhone

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar Meg » mar. juil. 18, 2017 2:20 pm

Oui il y a du progrès et des fois des régressions. Je ne commente pas des masses les autres post, pourtant j'en suis beaucoup, mais comme toi, je ne suis pas assez calée dans la matière pour ramener ma fraise.

Deuxième balade dans le cadre des BCEP

C'est un lieu que je ne connais pas très bien, mais ça s'était bien passé avec l'autre chien alors j'ai proposé une balade dans ce coin.
Deux personnes sont venues. J'avais 5 minutes de retard à cause d'un camion qui roulait à 50 tout le trajet.
En arrivant, je retrouve les deux dames en dehors des voitures, chiens en laisse en train de discuter.. Aie. Je ne sais pas depuis combien de temps elles attendaient mais leur chien devaient être pressés d'aller en balade.
Deux border donc.
Je leur dis de partir devant, que je les rejoindrai. Je prend Caouette en longe. On avance un peu, et je leur dis que si leur chien on le rappel, elle peuvent les détacher. Caouette est en longe à ce moment là. Et manque de bol, le mâle est dans le même style que Caouette, a monté en excitation et vouloir courir. La femelle, elle est très cool mais très sûre d'elle donc Caouette l'a un peu chahuté..
Je détache Caouette à un moment pour la laisser courir avec le chien, parce que elle avait emmagasiné beaucoup de tensions. D'ailleurs, je crois que le border mâle n'y ait pas pour rien dans son comportement. La maîtresse du border mâle est très stressé que son chien ne revienne pas et contrôle toutes ses interactions..
Bon, bah je savais que ce ne serait pas une balade qui ferait progresser Caouette. La dame parle à son chien d'un ton un peu sec, malgré qu'elle donne des friandises. Et il semble avoir du caractère. Et en discutant, j'apprend qu'elle est monitrice de club canin, qu'elle a pris son chien pour faire des concours d'obéissance etc. Elle le rappelait très souvent. Et quand moi j'ai rattaché Caouette, elle a rattaché le sien. Je lui explique pourquoi je rattache la mienne. Pendant un moment, elles ont marché avec leur chiens attachés en laisse. Il n'y avait aucune raison, et les chiens se contentaient de marcher.
Je leur dis qu'elles peuvent les détacher, ce qu'elles font et le border mâle part en courant. Forcément, la mienne veut suivre.
La femelle border, elle semblait calme, mais ne pas profiter à fond de sa balade. Elle revenait naturellement revoir sa maîtresse, mais on aurait dit qu'elle cherchait à se rassurer. Elle sentait peu les odeurs et marcher ou trottiner mais sans plus.

Bilan de cette balade, je ne vais pas re-balader avec la nana qui a le mâle parce que ça ne correspond pas du tout à ce que je cherche avec Caouette.
Par contre, avec celle qui a la femelle, ça pourrait être chouette. Et Caouette n'aurait pas le même comportement avec elle si elles n'étaient que deux.

J'aimerais bien créer un groupe de balades où on bannit excitation, jeux, course poursuite etc. Mais je ne pense pas avoir les connaissance nécessaires pour cela.
Meg, Caouette & Lila :D

Meg
Messages : 115
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 2:54 pm
Localisation : Gard / Vaucluse / Bouches du Rhone

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar Meg » mar. févr. 13, 2018 6:08 pm

Bon bon bon... ça fait longtemps hein ! :lol:

Je suis à une période de transition dans ma vie. Séparation = retour chez mes parents = :(

Donc c'est un peu comme si je repartais à zéro..
Mais.. bonne nouvelle : J'ai pu faire un stage chez Nadine :114: :114: :114:

Stage chez Nadine

Donc en septembre, environ 3 semaines après être revenue chez mes parents je suis allée à Bordeaux :)
J'ai pu permettre à Caouette de casser les oreilles pendant 4 jours à toutes les personnes présentes ! Bah quoi ? Je partage :120:

Donc, ce que j'en ai retenu :
1- Caouette semble savoir communiquer avec les chiens ( c'était assez drôle de la voir avec Eris )
2- Caouette a des soucis concernant l'excitation et la frustration ( Ah bon ? :lol: )
3- Caouette se met en danger. Plusieurs fois elle a lancé des courses poursuites, mais elle ne maîtrise pas ce qu'il peut s'y passer

En gros hein.
On a essayé de travailler sur les appareils, et Caouette a bien fait de la résistance. Bon c'est aussi à cause de moi, je lui demande pas bien les choses.
Du coup, elle venait vers moi, mais ne venait pas sur les appareils et se couchait. Elle se posait très peu sur le terrain, et j'avais du mal à doser mes déplacements entre le trop et le pas assez.
Elle aboyait sur le terrain pour pleins de raisons, mais elle aboyait également quand je la laissais dans la voiture. C'était fatiguant.
Mais ça m'a quand même fait du bien d'y aller, j'en avais tellement envie et besoin ! Je regrette seulement qu'on ait pas fais la balade le dernier jour, ça m'aurait peut-être donné des billes.


J'suis aussi allée faire un petit séjour à Paris avec mes parents, pour y voir toute ma famille.
Ensuite, j'ai travaillé pendant 3 mois à Jeff de B. Et là je suis actuellement à la recherche d'un emploi.

Caouette a repris ses marques chez mes parents, et avec, les aboiements dehors. Mais maintenant, sur conseil de Nadine, je lui fais des proposition du genre "Louloute, tu te tais ou tu rentres ?". Ca fonctionne pas trop mal.
Bon, clairement l'environnement chez mes parents n'est pas très bon ni pour elle ni pour moi. Mon père hurle beaucoup, râle. Ma mère parle toute la journée aux chiens, les sollicite et leur râle dessus. Du coup Caouette est un peu stressée. Elle prend des fleurs de bach, un mélange réalisés par ma véto, et ça semble l'apaiser un peu.
Elle a repris son attitude vis à vis de la chatte, et je surveille. Par moment je lui demande de la laisser.
Lucy a attaqué Caouette il y a quelque temps, pour de la nourriture.. Bon, pas de bobo, mais j'ai pas franchement apprécié. Lucy est relou avec sa protection de ressources, et y'a des précautions à prendre. Mais c'est dure de cohabiter avec des gens qui n'ont absolument pas la même vision du chien et de l'éducation canine. D'ailleurs, je dis rien, mais je crois que Lucy en a ras la casquette du club canin. M'enfin bon, je peux pas faire grand chose à ce niveau là. J'ai beau essayé d'en parler, ils pensent totalement différemment.

Sinon, Caouette a pu me faire des belles choses en balade, mais là c'est repartie comme l'an 40 alors je crois que je vais faire comme au début, je vais reprendre les balades où je ne lui parle pas du tout.
Sachant que je suis pas très en forme en ce moment, ça doit aussi jouer.
Du coup, je vais essayer de reprendre à écrire les balades ici, et rattraper mon retard sur tous les post que je suivais :)
Meg, Caouette & Lila :D

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar mariemaya » mar. févr. 13, 2018 8:48 pm

Contente d'avoir des nouvelles de Caouette .
C'est toujours difficile de composer avec l'entourage quand nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes , et comme en plus tu n'as pas la grande forme Caouette le sent mais j'ai confiance et je sais que ta poilue est entre de bonnes mains , alors de bonnes balades au calme en silence vont vous faire du bien et :145: tout va aller dans le bon sens.
Léchouilles de Maya et Ovi ( à distance ....) et à bientôt pour lire la suite de votre histoire .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Meg
Messages : 115
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 2:54 pm
Localisation : Gard / Vaucluse / Bouches du Rhone

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar Meg » mar. févr. 13, 2018 9:14 pm

Coucou Marie :)

Oui, j'reprend un peu les choses comme il faut, avec l'espoir d'y arriver un jour ;)

C'est marrant parce que hier soir je relisais ton post sur l'arrivée de Ovi chez toi ;)

J'espère que tout le monde va bien chez toi :)

Caouette salue Maya & Ovi par un aboiement :lol:
Meg, Caouette & Lila :D

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar M4lyx » ven. févr. 16, 2018 7:32 pm

Ayé je t'ai trouvé et j'ai (presque) tout lu de ton post :lol:

Maintenant que j'ai (un peu) fait connaissance avec Caouette, je pense qu'Ip-hop et elle sont "balade - compatibles" :D (Ip-hop fait de plus en plus de progrès dans ses approches, et va de moins en moins chercher dans l'excitation, mon post n'est pas à jour :roll: )

Au plaisir de se rencontrer !

M4lyx et Ip-hop
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar Iroise » ven. févr. 16, 2018 7:35 pm

Ca y est les sudistes se retrouvent :)
Image

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar M4lyx » ven. févr. 16, 2018 7:39 pm

Iroise a écrit :Ca y est les sudistes se retrouvent :)


:D
tu te comptes dedans j'espère !!
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités