Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar mariemaya » lun. févr. 19, 2018 9:32 pm

Contente de voir que Caouette va mieux . Bonne continuation à vous deux .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar Cath » mar. févr. 20, 2018 12:04 pm

Ouf ! contente aussi, et on espère que ce ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar basile_one » mar. févr. 20, 2018 1:03 pm

Contente pour vous :114:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar Lenoa » mer. févr. 21, 2018 2:12 am

Bonjour Meg !

Ravie d'avoir des nouvelles de vous 2, je vais suivre votre retour avec intérêt !

C'est vrai que vous aviez bien animé le stage, Lennon aimait bien la petite Caouette ! ;)

Meg
Messages : 115
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 2:54 pm
Localisation : Gard / Vaucluse / Bouches du Rhone

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar Meg » ven. févr. 23, 2018 11:39 am

Bonjour à tous !

Donc Caouette va mieux en effet ! La balade de reprise a été bien mouvementée. Contente de ressortir, du vent, et envie de courir et de s'exciter ! J'ai été bien secouée !
Merci à tous pour vos messages ;)

Mitee
Non il n'y a pas eu d'analyse d'urine de faite parce que la véto avait deux hypothèses. Mais la miss avait reçu des antibio.

C'est moi qui suis malade à mon tour ! Enfin, j'enchaîne un peu les soucis en ce moment. Mais ça va aller mieux ;)


Bonjour Meg !

Ravie d'avoir des nouvelles de vous 2, je vais suivre votre retour avec intérêt !

C'est vrai que vous aviez bien animé le stage, Lennon aimait bien la petite Caouette ! ;)


Salut !

Je suis également les posts de Lele avec intérêt ! Votre progression me donne de l'espoir ;)
Ah ça, pour animer le stage, Caouette a su donner de la voix pour marquer les esprits ! Oui, et Caouette essayait de l'inviter à faire les zouaves !
J'espère qu'on se recroisera à un stage ou autre :)
Meg, Caouette & Lila :D

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar mitee » ven. févr. 23, 2018 11:49 am

ok pour la non analyse !

:110: petite cure de vitamine D, s'obliger a se choucouter un peu ;) bref une rupture c'est jamais anodin. courage !
"mes loulous"

Meg
Messages : 115
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 2:54 pm
Localisation : Gard / Vaucluse / Bouches du Rhone

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar Meg » dim. janv. 12, 2020 1:52 pm

Date du dernier message, 23 février 2018, Oups ! :lol:

Oyez, 2020, me voilà ! :114:

Je souhaite à tous les membres du forum une année caninement riche ! Et la santé, c’est important la santé ;):120:
Après trop de temps en dehors du cosmos du forum, je reviens donner des nouvelles de Caouette et de notre vie :)
Je vais essayer de le refaire de manière régulière, en premier lieu pour moi et constater les progrès aussi minimes soient-ils :)
Cela dit, tout retour et réflexion sont toujours autant les bienvenue, parce qu’à part aller faire des stages avec Nadine, je suis toujours autant isolée dans mon sud, avec les trahi-bonbons et autres positifs faisant monter les chiens en excitation. 


Image
Caouette n'est pas toujours stressée, la preuve :120:

Bon, en 2 ans, ma vie a encore été très mouvementé. De burn-out en dépression, de harcèlement voisinesques, ma vie, et donc celle de Caouette a encore connu des tas de changements et d’état. Caouette étant, comme la plupart des chiens, une éponge à émotion, son état et sa réceptivité dépendent également de l’état dans lequel je me trouve. 


Débarassée de relations parasites, mon flip de la solitude humaine dépassée, j’ai déménagé et je peux maintenant nous offrir un environnement bien plus serein et adapté aux besoin de Caouette, Lila et moi. 



Ah bah oui ! Il y a une petite nouvelle dans notre duo. Lila, petit chat de la rue, qui aura 2 ans en Juin. Une adorable minette, qui a du caractère et qui s’adapte très bien à ce que je peux lui proposer. 


Image
Image
LILA qui nous a suivi lors d'une balade pendant près d'1h30.


Image
Lila qui dort détente sur le dos, trop de stress dans cette photo.

Image
Ça n'est pas arrivé souvent, mais elles savent partager ;)

Donc, je suis passé d’un studio avec terrasse et jardin, dans une résidence, dans une petite ville

Image

Image

Image




à
un studio avec mezzanine et 200 mètres carré de jardin (+ 2 terrasses intégrées) de forêt gardoise.


Image

Ce n'est qu'une partie de mon jardin ;)

J’ai quelques voisins, je ne les connais pas encore tous mais ceux avec qui j’ai pu discuter ont l’air sympa. 2 de mes voisins ont des bergers allemands qui vivent dehors et qui aboient. 
Donc je suis ultra tranquillisé avec les aboiements de Caouette, parce qu’elle ne fera pas tache et en plus, elle est une de celle qui aboit le moins, et puis ils sont gérés ses aboiements dorénavant (le tu te tais ou tu rentres, les alternatives en général marchent bien, merci Nadine !)

Avec Lila, elles s’entendent bien dans la globalité. Il reste des moments de tensions notamment lorsque Lila s’approche de la nourriture de Caouette, ou de la nourriture humaine. Mais je sais qu’elle abuse et elle le sait aussi et en lui demandant de laisser ou d’aller se coucher, ça se passe bien. Caouette mettait la pression à Lila avant, c’est à dire qu’elle allait vite sur Lila en grognant aboyant et voilà. Donc pas dangereux en soit, mais pas super manière de communiquer avec Lila. 
Il lui en faut encore du temps pour comprendre que sa vie va se faire avec ce chat. Actuellement elle transite entre chez mes parents et chez moi. 
Mais Lila n’est pas la dernière, quand on rentrait à l’ancien appart avec Caouette, Lila nous rejoignait et sautait sur Caouette.
À côté de ça, Caouette sent beaucoup Lila, mais elle la laisse tranquille les 3/4 du temps. 
Dans le jardin, tout va bien, mais si Caouette a envie de jouer elle peut effrayer Lila qui ne sait pas réagir. Donc elle gonfle, et passe le portail. Et ensuite, elle lui file des coups de pattes à travers le portail. Donc, elles font les filoutes toutes les deux. 
Mais globalement elle se respecte bien. Et je leur donne parfois des petits bouts à manger en même temps pour tranquilliser tout le monde. 

Mais alors, pourquoi je ne vis toujours pas à temps plein avec Caouette ? 

Le boulot. Donc, pour la faire courte, j’ai quitté le métier d’éduc spé. Pour le moment, et plus tard, on verra, on y est pas.
Du coup, avec mon hospitalisation et les mois d’arêt maladie, j’avais pas un rond, et ça a été très chaud le temps que le chômage se déclenche etc, la galère. 
Donc, après avoir été remise à peu près sur pieds, j’ai pris le premier travail qui passait. 
CDI, 30h à LIDL. Employé polyvalent. Chouette ! 
C’est pas le plus épanouissant, mais honnêtement à ce moment là, il me fallait surtout des sous pour manger, donc ça m’importe peu.

Mais… C’est le gros BORDEL là dedans ! :o :o :o :o 
Le magasin dans lequel je travaille est en mauvaise état de fonctionnement depuis environ 5 ans. 
On me propose un 35 heures, besoin d’argent, je prends. ERREUR ! 
Donc me voilà avec un CDI de 35 heures dans une ville dans laquelle il est très difficile de circuler et qui est à 40 minutes de chez moi. Avec des horaires en coupé, du style 10h-14h / 15h/20h30 ou bien 6h-12H00 / 14h-17h00. 
Sauf qu’ayant déménager je ne peux plus rentrer chez moi à ma coupure. Donc, j’avais prévu et demandé ma demande de mutation, pour aller dans un LIDL plus proche de chez moi. 
Mais, ils me prennent pour un jambon. Et j’ai vu des choses se passer dans ce magasin, qui n’auraient pas dû. 
Donc, je suis actuellement à le recherche d’un autre travail, avec des horaires plus fixes, régulières. 

Puisque j’ai été épuisée à tel point que j’ai été en arrêt pendant 3 semaines avec moult soucis de santé. 
J’ai pas eu de week-end depuis un bout de temps, et c’est la première fois depuis 1 mois que j’ai deux jours consécutifs de repos.
Donc, en l’état actuel des choses, je ne vais pas tenir bien longtemps. Et vu que je refuse de laisser Lidl me pourrir la santé et la vie, je vais tenter de trouver autre chose. 



Tout cela pour dire que je peux partir de chez moi parfois pendant plus de 13 heures. Ce serait de la maltraitante de laisser Caouette seule tout ce temps, surtout connaissant ses soucis concernant la solitude. Donc, pour le moment, elle vient dès que je peux la prendre sur de longs moments. Et sinon, elle vit chez mes parents et je la balade dès que le boulot me laisse la possibilité.

Elle connait bien l’appartement et le jardin, et la disposition fait que je peux lui faire des absences et être à côté et écouter sans qu’elle me voit. 
Et le encore plus de ce nouvel habitat, c’est l’environnement, à 5 minutes en voiture, des chemins de balade, des endroits immenses, au top ! :D :D :D
Image
Balade dans mon village
Image
Meg, Caouette & Lila :D

Meg
Messages : 115
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 2:54 pm
Localisation : Gard / Vaucluse / Bouches du Rhone

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar Meg » dim. janv. 12, 2020 2:06 pm

Là, j’écris ce post en direct de chez mes parents où je suis pendant qu’ils sont dans de la famille. Je garde (et je travaille aussi) leur 2 chiennes, leur chatte, Caouette, j’ai amené Lila, et je garde la chienne de ma soeur également. 

Eh bah la vie avec 4 chiennes et deux chattes, c’est sport ! 

Et contre toute attente, ce n’est pas Caouette la plus chiante, ni Lila !

Image
Une balade avec ma maman et les 4 fauves !

À savoir que je suis la seule de ma famille à adhérer à l’approche et à tenter d’agir dans ce sens. 

Elles ont toutes leur personnalité, et leur défauts et qualités.

Caouette, son gros défaut, ce sont ses aboiements dans le jardin et un peu dans la maison. Et son comportement en balade.

Image


Lila, elle est parfaite, rien à dire dans son comportement, elle s’adapte, sort par la fenêtre d’une des chambres, et reviens à l’appel.

Image



Weedy, la chatte de mes parents, elle est ultra relou ! Elle sort et rentre de partout toutes les 5 minutes. Les humains sont ses esclaves !


Lucy, la galga de 4 ans et demi, elle n’aboie jamais avec les autres. Par contre, quand elle veut sortir le matin, elle aboit, couine, chante; quand elle a faim, quand elle veut aller balader. 
Hier, elle m’a levé les 3 autres chiennes au moins 4 fois, parce qu’elle voulait balader. Et contre toute attente, celle qui a été la plus rapide à se calmer fut Caouette. Et elle est un peu peste avec les autres chiennes sur certains cas.
Et elle mange les crottes de Caouette, ce qui est franchement pas chouette.
Image

Image


Choky, la croisée noire de 13 ans, redevient un chiot. Elle refait les mêmes âneries que quand on l’a adopté. Elle voit et entend moins bien, mais elle en fait beaucoup qu’à sa tête aussi. Ça passe d’aller faire des trous dans le jardin, à voler tout ce qui traîne dans la maison, comestible ou non. Elle est obsédée par les chats en extérieur et obsédée par la nourriture des chats dans la maison.
Elle est soumise aux autres chiennes, surtout à Lucy, avec Caouette, c’est un peu plus équilibré.

Image


Cana, croisée springer spaniel de 13 ans, c’est un amour et une cata en même temps ! 
Elle aboit peu, mais ça peut lui arriver, et je ne saurais dire ce qui l’a fait réagir. Elle couine beaucoup quand elle veut quelque chose. Parle à moitié. S’excite. 
Elle n’a pas la belle vie au quotidien. Ma soeur ne s’en occupe pas. Je lui ai proposé des tas de fois de la récupérer. Bref. La chienne n’est jamais balader, elle a accès à une cour et à un jardin qui doivent faire chacun 50 mètres carré. Elle est très souvent seule. Et quand elle ne l’est pas, on ne s’occupe pas d’elle à part pour la gronder et la faire sortir dans le jardin. 
Elle a des fuites urinaires. Aucune connaissance de la cause, si c’est les sphincters qui lâchent ou si c’est autres chose. Elle n’a pas vu de vétérinaires depuis des années, pourtant elle en aurait bien besoin. Elle est dysplasie depuis qu’elle est chiot et pas suffisamment musclée pour ne pas boiter ou courir les pattes jointes. Elle est voleuse. Mais sinon, elle est parfaite sur pleins de points. Elle est totalement ok chats, elle sait rester seule, elle est ok chiens, elle est sympa comme tout et écoute plutôt bien, même si elle est aussi une chipie.
Elle est très habituée à venir chez mes parents, et elle connait les chiennes et la chatte. Elle sait qu’elle balade quand elle vient. 
Les seules fois où elle balade, c’est avec moi ou ma mère.

Image

Cana est reparti est ça permet que ça soit un peu plus calme, parce que l’émulation entre chiens c’est relou. 
Bon là je suis en train de me faire harceler par Lucy, parce qu’elle veut balader. 

Je ferais un autre post plus tard, sur Caouette et son comportement en balade, ses évolutions etc. Je pense qu’il y a suffisamment de lecture pour le moment. 
Je vous ai un peu raconté ma vie, mais cela me semble nécessaire pour comprendre la vie de Caouette au quotidien et ce qu’elle a dû gérer en tant que chien, ce que je lui impose, en somme. 

Je vous mets aussi des photos pour que ça illustre un peu tout mon bla-bla ! 



Image

Balade avant d'aller travailler, un ami m'aide a sortit la ménagerie !

Et pour finir, le fameux pont d'Avignon, pris en photo lors d'une balade :)

Image
Meg, Caouette & Lila :D

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar mitee » dim. janv. 12, 2020 7:02 pm

ouch bien rempli ton temps ces derniers mois !

tu as raison de vouloir changer de lieu de travail ! courage !

et courage aussi pour la "ménagerie"
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar gbsiéti » dim. janv. 12, 2020 8:07 pm

Effectivement ça bouge par chez toi! Heureuse d'avoir des nouvelles en tout cas.
Hâte que tu nous en dises un peu plus sur les comportements plus dérangeants de Caouette en balade pour qu'on puisse voir ce qui peut être mis en place pour vous aidez un peu.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités