Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar mitee » lun. nov. 07, 2016 11:38 am

les balades avec pleins de chiens, se font selon une mise en rencontre assez "millimétrée/ encadrée". avec débuts en longe de chacun avec une distance plus ou moins grande entre les protagonistes, le temps que l'excitation retombe, puis en fonction de ce que montrent les chiens : y a des lachés ou non et la distance entre les couples/chiens se réduisent.

bref pas si magique et instantané que le laisse penser les photos ;)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar Cath » lun. nov. 07, 2016 12:21 pm

De mémoire, pour les colliers coulissants, Polytrans commence à la taille 50... ce qui est trop grand pour un chien "moyen" : dans l'esprit des gens, c'est fait surtout pour les grands chiens qu'on n'arrive pas à tenir autrement...
C'est très difficile de trouver un collier rond pour un petit gabarit, ou alors, des trucs en nylon pas solides, qui coulissent mal et qui abîment le poil.
Un compromis acceptable : les colliers dits "bombés", du genre http://www.accessoires-chiens.com/detai ... =BOBBY&t=M

Et à part ça : Jules est un chien adopté, à l'âge de 2 ans selon la SPA... et probablement 2 de plus en réalité (ils "trichent" parce que plus le chien est jeune, plus il a de chances de trouver preneur). Ramassé par la fourrière, non-identifié, donc passé et vécu totalement inconnus.
Pendant 6 mois, j'ai eu un chien autiste : peureux, inquiet, fugueur, se planquant dans tous les recoins possibles (sous la table, les chaises, mon bureau...) et fuyant les caresses. :79:
Alors, le sentiment d'injustice que tu peux ressentir en voyant des chiens achetés, crois-moi, je comprends !

Mais... petit à petit, mon Jules, j'ai gagné sa confiance, et maintenant, il est toujours pas très téméraire (pour dire les choses gentiment) et déteste toujours les chats, mais il est devenu un chien calme, posé (de préférence sur mon lit :roll: ), et super affectueux : je ne regrette vraiment pas mon choix !

Et puis, dis-toi que les chiots achetés en chenil, ils peuvent aussi réserver de mauvaises surprises : sevrés trop tôt, victimes de tares liées à la consanguinité des élevages intensifs... il y a certes des éleveurs honnêtes et compétents, mais quand tu vois les foires aux chiots dans certaines animaleries...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar basile_one » lun. nov. 07, 2016 9:57 pm

Coucou Meg ça fait un bout de temps que je n'ai pas trop de...temps justement :D . Juste pour te dire que moi aussi je n'ai personne ici qui connaît notre approche du chien. Mais j'ai mon chien :114: Lui il la connaît et m'aide :143: Et puis ça m'a permis de constater que moins c'est plus. Il me semble que mon Loulou va mieux appréhender une rencontre si nous avons fait des balades solitaires deux-trois jours de suite....Ou alors c'est moi qui est plus détendue? Je ne sais pas...

J'essaie de faire un stage par année, il y a tellement à intégrer que c'est un rythme qui me convient. Pour l'entre-stages je lis sur le forum, je pose des questions. Ça avance, gentiment, mais ça avance. Alors courage tu vas y arriver. :110:

Les doutes: moi aussi j'aurais parfois envoyé Alfi sur la lune :79: .....Les progrès n'en sont que plus réjouissants. Et, avec tous ces doutes, toutes ces remises en questions, qu'est-ce qu'ils nous font progresser nos loulous. Entre-temps je crois que je m'ennuierais avec un chien trop facile.

Merci pour les photos: qu'est-ce qu'elle est belle Caouette :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Meg
Messages : 115
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 2:54 pm
Localisation : Gard / Vaucluse / Bouches du Rhone

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar Meg » mer. nov. 09, 2016 6:45 pm

Salut Cath&Co !

Pour te répondre :

En effet, elle incarne la mignonitude ! Et elle le sait ! Tu la verrais quand elle vient pour des caresses, difficile de résister parfois.

Pour le collier, j'ai longuement hésité, et je me suis dit que je devais me lancer. Mais j'aurais peut-être dû attendre... Mais du coup, vu que celui là me semble trop grand, faudrait que je vois pour le vendre à quelqu'un du groupe, afin de pouvoir en acheter un nouveau sans que ça me coûte trop cher.. Parce qu'en étant étudiante, j'ai pas un gros budget. ça t'intéresserait toi ?

Le problème avec Caouette, c'est que vu qu'elle ne sait pas dire bonjour ou rencontrer ça se passe souvent de cette manière :
- Elle voit, elle aboit
- Elle a une crête sur le dos et peut arriver vite sur le chien ( si le chien est en libre en face, j'essaie de la détacher pour qu'elle soit plus libre mais du coup je ne travaille pas la rencontre en longe)
- une fois qu'elle a senti l'autre chien et qu'il a l'air ok, c'est appel au jeu (peut-être utilisés pour signaux d'apaisement) et après, ça part en course parce qu'elle gère comme ça ses rapports aux autres chiens.
Donc, si elle est en longe, au moment des appels au jeu, je sais que ça va partir dans tous les sens. Et je ne sais pas comment le gérer du coup.

Merci de l'encouragement, je reçois le nouvel harnais demain donc je me dis que je vais pouvoir un peu mieux gérer quand je serais trop fatiguée pour travailler avec elle.
Meg, Caouette & Lila :D

Meg
Messages : 115
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 2:54 pm
Localisation : Gard / Vaucluse / Bouches du Rhone

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar Meg » mer. nov. 09, 2016 6:58 pm

Mitee

Tu parles de balades à plusieurs avec des gens connaissant la méthode Escaffre et la pratiquant. Par chez moi, je suis assez seule. Mais il existe un groupe Facebook de ballades de chiens. Sauf qu'ils ne connaissent pas la méthode et du coup, difficile de faire ce que tu décris.
En plus, lâcher Caouette est conditionné, parce que si on croise des gens seul ou avec des chiens, elle va les charger et leur aboyer dessus. Le rappel n'est pas très bien acquis...

Salut Cath

C'est vraiment dommage que je n'ai pas eu le lien du site plus tôt. Je me retrouve avec un collier qui me semble et quoi doit être bien trop grand pour mon chien, que j'ai payé une trentaine d'euros.. Donc, comme je disais, la solution serait de le vendre à quelqu'un du forum pour utiliser les sous pour en prendre un plus adapté.
Les colliers en nylon qui coulissent mal et qui abîment le poil on a testé : pas terrible en effet, mais c'était la première étape.

Oh je sais bien que les animaleries, les foires au chiots et certains éleveurs "produisent" des chiens qui auront des problèmes.
Et puis, l'asso nous avait dit que Caouette était croisée Berger. Je ne savais pas à l'époque, que l'appellation croisée berger était en fait quand on savait pas trop le croisement et que le chien avait les couleurs de certains chiens de berger. Elle n'a vraiment rien de berger.
Puis j'ai conscience que c'est pas le pire chien du monde, mais dans ma situation, c'est pas évident d'avoir un chien avec ces problèmes parce que je les impose également aux autres personnes avec qui je vis...
Des fois, je me dis qu'elle serait peut-être mieux avec d'autres personnes. Parce que bien que j'adhère à la philosophie de Monsieur Escaffre, tous ceux qui vivent avec moi ne la partagent pas forcément. Et il y a des choses qui sont faites vis à vis de Caouette que je trouve violentes (pas forcément physiquement parlant), et ça m'énerve de lui faire vivre ça.
Meg, Caouette & Lila :D

Meg
Messages : 115
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 2:54 pm
Localisation : Gard / Vaucluse / Bouches du Rhone

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar Meg » mer. nov. 09, 2016 7:06 pm

Hello basile_one

Je comprend ton manque de temps, moi même je n'étais pas venue ici depuis un petit bout de temps. Et puis, j'ai pas encore suffisamment de temps pour réagir sur les posts des autres personnes. Je suis un peu dans la consommation( alors que je déteste ça), je viens par rapport à ma situation alors que je suis pour les échanges de tous. Mais là, je ne peux clairement pas tout faire. Entre mon travail, les écrits et projets de mon travail, les écrits pour mon diplôme, le quotidien de la vie (manger se laver dormir, mais aussi les lessives, tous mes changements de maison, l'organisation qui en découle et qui est à penser), les sorties avec la miss.. Fiuuuu ! Vive le diplôme !

Du coup, tu fais des ballades avec d'autres personnes qui ne connaissent pas la méthode ?

J'aimerais bien faire des stages aussi. Peut-être l'année prochaine. Et puis même sans stage, je crois que je vais prendre une semaine pour aller à bordeaux après le diplôme afin de voir Nadine. Je crois que j'en ai besoin..
Ahlala, si la téléportation existait :120:

Peut-être que je m'ennuierais avec un chien trop facile aussi. Mais cette année tout particulièrement, j'aurais aimé avoir un chien cool.

En tout cas, merci d'être intervenue sur ce post, ça fait toujours plaisir de se sentir lue, comprise et soutenue :)
Meg, Caouette & Lila :D

Meg
Messages : 115
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 2:54 pm
Localisation : Gard / Vaucluse / Bouches du Rhone

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar Meg » mer. nov. 09, 2016 7:14 pm

Mon père sort la chienne en même temps que les deux autres cette semaine parce que j'ai finis tard mardi et que je finis tard demain.
Et vu que les heures ont changées, quand ma mère rentre, il fait déjà nuit.
Du coup, il les sort vers midi ou 13h.
C'est très gentil de sa part. Mais plusieurs choses me chiffonnent là dedans. Déjà, elle est pas simple. Mais en plus, il utilise pas du tout les outils comme moi, il utilise pas les mêmes termes et je sais pas ce que cela peut avoir comme impact sur Caouette. Ensuite, je ne voudrais pas qu'elle développe d'autres troubles ou qu'il fasse des renforcements négatifs avec elle.
Il le fait parce que ça lui fait de la peine de sortir avec les deux et que lundi elle pleurait quand il est parti. Et qu'il veut pas que ça créée de la jalousie.
Mais ce qui me gène aussi, c'est que Caouette ne sait plus trop rester seule, et que ce moment est aussi l'occasion de la laisser un peu seule. Surtout qu'elle se comporte pas trop mal. Si il commence à lui donner ce genre d'habitude, je crois que ça va nous compliquer encore plus la vie pour la suite. Elle avait appris à rester seule, on va devoir tout recommencer quand on aura un appart.
De plus, aujourd'hui, il l'a sortie, et elle a aboyé sur une voiture et sur une moto. Chose qu'elle ne fait jamais avec moi. Alors bon...

Second point : je pense qu'elle est vraiment pas totalement bien dans ses pattes. Et j'avoue ne pas savoir comment l'aider. Elle se lèche beaucoup les pattes le soir. Nous nous en étions rendus compte en vacances vu qu'elle dormait dans la même chambre que nous. Je me disais que c'était peut-être les aoutats mais je crois bien que c'est comportemental.

Tout cela me fait me poser pleins de questions. Elle n'a plus de jouets depuis un moment, je me demande si elle peut en avoir ou pas, si oui de quelle manière et à quel moment.
Je ne joue pas beaucoup avec elle. Elle monte vite en excitation. Et j'avoue ne plus trop savoir à quel jeux je pourrais jouer sans pour autant renforcer ses comportements. Tout cela est bien compliqué..
Meg, Caouette & Lila :D

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar Thomas Omalley » mer. nov. 09, 2016 11:08 pm

Coucou,

Pour commencer, ta petite Caouette est vraiment jolie, on dirait une mini beauceronne :) Donc pour le coup, moi je trouve qu'elle a carrément du berger physiquement ^^

Je ne sais pas si cela peut te consoler mais je t'assure que prendre un chiot de race dans de bonnes conditions ne garantit pas du tout d'avoir un chien parfait ^^ Mon beauceron est né chez des particuliers, élevé en famille, avec ses frères et soeur et ses parents jusqu'à ses deux mois et demi ... Et pourtant, j'en bave XD (Il a déjà passé le cap (sur humain) de la "morsure" enfin pincer si l'on veut). Et là, on a aucune excuse quant au caractère de son chien, on se dit juste que c'est nous qui sommes de mauvais humains pour notre chien ^^

Je viens de lire l'ensemble de ton post, il semblait y avoir de beaux progrès jusqu'à l'été, tu as une explication quant à la regression de son comportement ? Est ce que le fait d'être toi, fatiguée, d'avoir des journées chargées n'induit pas le fait que tu te concentres plus vite sur ce qui ne va pas ?

Pour le collier, j'ai un coulissant mais j'avoue que j'ai également du mal à l'idée de l'utiliser car j'ai peur de blesser mon chien si il tire trop fort, donc pour l'instant quand j'utilise la longe au collier, j'attache à l'autre anneau ce qui diminue fortement le côté coulissant. Sinon, je lui met au harnais je suis plus à l'aise avec. Donc n'hésites pas à la mettre en harnais le temps de mieux manier la longe si cela te rassure :)

Pour les jeux, je crois qu'ici, on déconseille le jeu. Si tu veux jouer avec ta chienne, il faudrait trouver des jeux posés qui ne l'excite pas. De temps en temps, les rares fois où je joue avec le mien, je joue à lui cacher une balle. Il attend, je la cache, il la cherche et me la ramène et ainsi de suite. Il a l'air content et moi aussi ^^ Je n'ai pas l'impression que ça l'excite. Par contre, je range la balle dès qu'on a finit (sinon il s'excite tout seul avec la balle parfois).
Sinon des trucs à ronger le soir ça pourrait être une idée non ? Genre bois de cerf.

Pour les sorties avec ton père, effectivement, la question se pose de savoir si c'est bénéfique pour elle. Si tu penses que non, vaut mieux pour l'instant demander à ton père de ne pas la sortir je pense.

Allez, courage, vous allez y arriver :)

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar Cath&Co » mer. nov. 09, 2016 11:56 pm

Meg , bonsoir .
J'ai du mal encore, avec le collier coulissant .... je suis certaine d'arriver à étrangler Léon avec .... le diamétre de son cou est entre 50 et 55 cm ... faudrais que je remesure ....
Quel diamétre pour ton collier ?

Je pense que ta chienne sait trés bien avec qui elle fait sa sortie ;) , ce qu'elle peut faire avec les uns et avec les autres . Après , il est certain qu'elle pourrait s'auto renforcer sur des comportements.

Je compatis pour le rythme de vie de forcenée :110:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar Cath » jeu. nov. 10, 2016 10:49 am

Pour info : il existe des colliers coulissants avec un bloqueur réglable, qui permet de ne serrer que jusqu'à un certain point - et on doit pouvoir bricoler ça sur un collier sans stop. Je vous mets le lien vers une modèle, pas valable car en nylon, mais vous verrez le principe : https://www.animilo.fr/collier-freestyl ... -6918.html
Jamais testé personnellement, mais c'est peut-être rassurant quand on a peur de faire mal au chien s'il tire de trop ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 102 invités