Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar Cath&Co » jeu. nov. 10, 2016 1:54 pm

C'est une bonne idée , le stop . S'en servir comme pour un collier martingale ? Merci Cath

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar Cath » jeu. nov. 10, 2016 2:00 pm

Allez voir aussi les lumineuses explications de Doggy sur l'emploi du collier :
viewtopic.php?f=11&t=63&start=280
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar doggy » jeu. nov. 10, 2016 5:10 pm

Bonjour Meg,

Tout d'aboord, ta petit Caouette est jolie comme tout, elle ressemble vraiment beaucoup à Aïna, surtout la tête!

Mais en plus, il utilise pas du tout les outils comme moi, il utilise pas les mêmes termes et je sais pas ce que cela peut avoir comme impact sur Caouette
.
Ton collier coulissant me semble bien, Caouette va grandir d'une part et d'autre part, il ne doit surtout pas être trop serré !
Sur certaines photos, on le voit plutôt remonté sur la gorge, trop serré si tu veux, tu peux le faire glisser de manière à ce que les deux boucles en fer se touchent, c'est là sa position normal et "détendue"!
Est-il mou ou rigide? Parce que certains colliers sont trop mous pour reprendre cette position d'eux-même.
Si elle ne fait pas le kangourou, ou si elle ne tire pas car dans ces cas là, ce collier n'est pas approprié! Mais elle semble tranquille quand même!

Pour les outils, demandea ton papa au moins qu'il bloque le collier coulissant, qu'il ne l'utilise pas en étrangleur, cela pourrait être dangereux pour Caouette et lui donner du mal être, alors qu'elle a besoin de faire de belles expériences, de découvrir ce qui l'entoure, de gagner en confiance et en autonomie!
Quant aux demandes, si les émotions et intentions sont bonnes, cela ne sera pas si grave!
Caouette travaillera avec toi! Tu ne peux pas tout faire au début!
L'important est ce que toi, tu vas mettre en place, et lui apprendre!


Mais ce qui me gène aussi, c'est que Caouette ne sait plus trop rester seule, et que ce moment est aussi l'occasion de la laisser un peu seule. Surtout qu'elle se comporte pas trop mal.

Tu pourrais mettre en place les exercices du "tu attends je reviens", c'est une des demandes les plus importantes à travailler avec le "tu viens me voir!!"


Elle avait appris à rester seule, on va devoir tout recommencer quand on aura un appart.

Tu devra recommencé, mais pas tout! Tu devras remettre des limites, re-travaillé mais quand on est cohérent, le chien progresse bien!

De plus, aujourd'hui, il l'a sortie, et elle a aboyé sur une voiture et sur une moto. Chose qu'elle ne fait jamais avec moi. Alors bon...

Ce n'est pas parce qu'elle le fait une fois, ou deux, qu'on va déclencher un mauvais comportement!
Au contraire, tu es au courant, donc tu peux t'adapter et travailler ce point avec ta petite louloutte!

Second point : je pense qu'elle est vraiment pas totalement bien dans ses pattes. Et j'avoue ne pas savoir comment l'aider. Elle se lèche beaucoup les pattes le soir.

Cela fait beaucoup de choses dans sa vie, elle est toute jeune et elle a tout à apprendre!
Tu vas pouvoir l'aider en l'apaisant, en intensifiant votre relation, en donnant des caresses au bon moment, en faisant de belles balades, avec un simple sourire aussi, et un regard plein d'affection!
Si tu la regardes beaucoup, tu peux la stresser aussi, comment vivez-vous ensemble? Quelles sont tes demandes vis à vis d'elle?
Tu peux lui donner un vieux tee-shrt à toi, que tu auras porté dans ton lit au moins une nuit, tu le laisses dans sa panière, ce n'est pas grand chose mais elle pourra en faire "son doudou", et se rassurer aussi!
Tu peux aussi lui donner une belle friandise, style os à mâcher, pour le plaisir, et t'asseoir pas loin, profiter de son plaisir et être bien toi aussi!


Elle n'a plus de jouets depuis un moment, je me demande si elle peut en avoir ou pas, si oui de quelle manière et à quel moment.

Elle peut avoir de grosses balles, avec lesquelles elle jouera, des bouts de bois dehors, des pignes, mais aussi être bien avec toi quand tu es là...
Tu peux jouer à cache-cache en balade, mais attention, sans mettre trop de difficulté au début et sans en abuser!
Tu peux frôler l'eau et la laisser découvrir, et se baigner si elle veut!
En fait, vous allez apprendre à vivre toutes les deux, à vous connaitre, à mieux communiquer et découvrir plein de chose l'une sur l'autre!
Non, ce n'est pas évident quand on est seule, ou à travers un forum, mais tu as plein de personnes qui t'ont aidée, alors garde confiance et pose toutes les questions que tu veux, avec plein de détails!
Caresses à ta douce Caouette! :103:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar Cath&Co » jeu. nov. 10, 2016 5:15 pm

Oui , j'ai lu et ce que dit Doggy semble tout plein de bon sens .... ce n'est pas l'utilisation en soi qui me dérange quand elle est argumentée selon Escafre .... C'est ce que moi j'en ferais avec mon chien brutus , impulsif et un peu foufou .... j'ai peur de lui faire plus de mal que d'améliorer les signaux de com avec . Autrement dit : je comprends le principe , je trouve cela adapté MAIS je ne suis pas certaine de l'effet que je produirais , moi perso , sur le cou de mon chien ....

Désolée Meg , pour le HS ...

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar doggy » jeu. nov. 10, 2016 11:21 pm

Meg, je repensais au collier...en fait, j'avais l'image de Caouette devant les yeux alors que je n'étais pas à l'ordi! :165: :120:
Quand Caouette est en longe, est-ce que le mousqueton de la longe frappe sa patte?
Si c'est le cas, le collier est trop grand, tu peux essayer de le régler plus court, tout en vérifiant qu'il glisse bien et revienne dans la foulée, les deux anneaux en métal doivent se toucher quand il n'y a pas de messages!

Bonjour Cath&co,
C'est ce que moi j'en ferais avec mon chien brutus , impulsif et un peu foufou .... j'ai peur de lui faire plus de mal que d'améliorer les signaux de com avec .

Et tant que cette appréhension est là, le message sera perturbé, entre autre, par ton propre ressenti et ce qu'il va déclencher!
Autant faire avec ce qui nous convient le mieux, et progresser!
Le binôme a tout à y gagner! ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar basile_one » ven. nov. 11, 2016 1:52 pm

Meg a écrit :Hello basile_one

Je comprend ton manque de temps, moi même je n'étais pas venue ici depuis un petit bout de temps. Et puis, j'ai pas encore suffisamment de temps pour réagir sur les posts des autres personnes. Je suis un peu dans la consommation( alors que je déteste ça), je viens par rapport à ma situation alors que je suis pour les échanges de tous. Mais là, je ne peux clairement pas tout faire. Entre mon travail, les écrits et projets de mon travail, les écrits pour mon diplôme, le quotidien de la vie (manger se laver dormir, mais aussi les lessives, tous mes changements de maison, l'organisation qui en découle et qui est à penser), les sorties avec la miss.. Fiuuuu ! Vive le diplôme !


Meg je ne dirais pas que tu es dans la consommation. Ces échanges vont dans les deux sens. Tes écrits, tes questions sont tout autant d'informations pour celui/celle qui les lit. Dans les réponses à tes questions, il y a des éléments qui servent aux autres aussi. Ça nous aide à progresser.


Meg a écrit :Du coup, tu fais des ballades avec d'autres personnes qui ne connaissent pas la méthode ?

Ben oui par la force des choses. Ici personne n'enseigne la méthode. Mais j'ai une copine qui, de nature, applique notre approche. Nous nous promenons une à deux fois par semaine ensemble. Et puis pour le reste du temps, comme disait ma maman: mieux vaut être seule que mal accompagnée. J'évite par principe les chiens excités, trop de risques avec mon chien qui peut être réactif. Et je n'ai pas l'impression que ça dérange mon chien si nous ne sommes que les deux. Et puis il y a la forêt, les odeurs. Mais bon mon chien est déjà âgé. Et puis il m'arrive ici ou là de rencontrer des binômes sympathique avec qui nous faisons un bout de chemin. Bref je prends ce que chaque jour me donne et j'attends toujours un bon groupe, où on pourrait se retrouver régulièrement.


Meg a écrit :J'aimerais bien faire des stages aussi. Peut-être l'année prochaine. Et puis même sans stage, je crois que je vais prendre une semaine pour aller à bordeaux après le diplôme afin de voir Nadine. Je crois que j'en ai besoin..
Ahlala, si la téléportation existait :120:

Ça je ne peux que te le recommander. Je suis très heureuse de l'avoir fait. (Pas la téléportation, le séjour chez Nadine) :)
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Meg
Messages : 115
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 2:54 pm
Localisation : Gard / Vaucluse / Bouches du Rhone

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar Meg » jeu. juin 08, 2017 7:24 pm

Bonjour à tout le monde !!

Oulalalala ! Dernièr moment de présence en novembre ! Vive la dernière année d'études !
Il s'en est passé des choses depuis !

Me concernant, les écrits sont rendus, me reste que les oraux donc je suis considérablement plus détendue et ça fait du bien à tout le monde.

Exclu : J'ai emménagé dans un appartement avec ma copine et Caouette ! Enfin !
C'est donc notre premier chez nous :114:

On vit dans un entre-sol donc on a une entrée assez grande, des escaliers et la pièce à vivre avec une chambre, une salle de bain et un cagibi.
On a également un petit jardin. On habite à côté de nos propriétaires et du père de ces derniers.

Caouette et les chiens du propriétaire

Alors déjà... Première erreur. Nous avons visité l'appartement, Caouette était présente, nous avions ballade auparavant donc elle a été plutôt cool. Elle se couchait dans l'appartement.

Deux jours plus tard, nous signons le bail et faisons l'état des lieux, Caouette avec nous. Nous devions aller voir un compteur dans le jardin du propriétaire. Propriétaire qui a deux chiens. J'avais demandé si ces chiens seraient okay parce qu'on avait Caouette. Il m'affirme que oui, et nous voilà partis. En voyant la configuration des lieux, je me dis que j'aurais dû suivre mon intuition..
On arrive, je lâche chouette, la chienne des proprio arrive plein balle et fonce sur Caouette qui hurle de peur.. Le proprio l'a fait rentrer.
Je n'ai pas crié ou réagit démusérèment. L'autre chien, qui est un gros rot, sent Caouette tranquillement qui elle est hyper stressée et un peu acculée. Je resort avec elle et on attend ma copine et le propriétaire.

On emménage une semaine après avoir signé, et donc dès que je vais à l'appartement, je prend Caouette, histoire qu'elle continue de s'habituer. Sauf que c'est stress complet, elle n'attend qu'une chose c'est de repartir, tourne, et stress.

On fait le déménagement et Caouette est chez mes parents, lieu qu'elle connait bien. On la récupére le lendemain une fois que les affaires principales sont installées.

J'avais proposé au propriétaire de ballader sa chienne (Cana), avec Caouette sur un lieu neutre histoire qu'elle refasse mieux connaissance. Or, c'est le chien de sa fille et c'est avec elle qu'il faudrait que je vois ça sauf que je n'ai pas ses coordonnées. Du coup, quand Caouette la voit dans le jardin, elle aboit...

On avait pu les faire se voir rapidement dans notre jardin mais Caouette était très mal à l'aise.
Cana est une chienne qui a mon avis est un peu peureuse aussi. Mais elle a vraiment l'air toute gentille. Après, je ne sais pas vraiment comment elle est traitée chez eux. Elle n'est pas promenée ou alors pour aller chercher le pain.


Caouette et la solitude

Les 15 premier jours de vie dans l'appartement, j'y suis tout le temps, je finis mes écrits. Mais après j'ai deux semaines de formation et ma copine travaille. Un jour, nous n'avions pas le choix de laisser Caouette seule. Elle a jappé et aboyé toute la journée. Donc on se dit, bon pas le travail de la solitude à reprendre à zéro. Donc on évite de la laisser seule, très contraignant pour nous mais on pense à elle. On commence à faire des petites absences de 5 minutes et à lui donner des fleurs de bach. Mais... elle couine, jappe, tourne beaucoup et angoisse.
On a accueilli une de mes soeurs qui a un chien. Lui aussi a du mal avec la solitude. Mais on a décidé de tenter le coup de les laisser tous les deux pendant qu'on faisait les courses, 3/4 d'heure. On laisse un téléphone en enregistrement audio. En rentrant, aucune bêtises, aucun bruit et les chiens semblent serein. Ils sont également restés 3/4h seuls à l'appart, on avait bien ballade avant et là encore, aucun problème.

Ce qu'il faut savoir, c'est que Caouette a toujours vécu avec des chiens que ce soit chez mes parents ou mes beaux parents. Donc ça joue. Ensuite, elle fait surement un peu d'hyper attachement avec moi. Mais bon, on aimerait bien régler ce problème. Si je travaille en juillet, on aura plus le loisir de la laisser que 5 minutes. Et je désespère un peu donc je viens à vos conseils et témoignages concernant l'apprentissage de la solitude. Je suis sur un groupe d'éducation positive sur Facebook et il propose un "protocole" mais je ne sais pas si il est bien adapté et s'il est vraiment sensé.
On se pose pas mal de question mais je vais ouvrir un second post spécifique à ce sujet.


Sinon, en parallèle, j'ai commencé à explorer des lieux de ballades avec la miss. Donc ballades variés, en longe ou libre en fonction.
j'ai aussi repris les ballades collectives. Enfin, j'en fais quelques unes. La première, c'était n'importe quoi. Il n'y avait qu'un seul chien de réellement équilibré. Beaucoup de statique. De l'eau. Des jeux de lancers. Des maîtres aux méthodes douteuses..
J'ai donc fait d'autres ballades en posant mes conditions :
- Pas plus de 5 chiens
- Des lieux pas trop fréquentés
- Des chiens équilibrés

Caouette a du mal dans la rencontre et je ne sais pas comment le travailler. Mais une fois qu'elle connait ça va. Y'à que 2 chiennes sur lesquels elle n'a jamais aboyé même quand c'était la première fois.
Je sais qu'un chien peureux l'angoisse et lui fait avoir des comportements un peu agressifs.
Je sais que le statique c'est pas bon et qu'elle gère mal. Quand les gens lancent des bâtons aux autres chiens, elle aboit. Quand des chiens montent en excitation, elle aboit.
Elle aboit beaucoup. Mais elle n'a jamais pincé ou mordu. Même des chiens qui le mérité ( chien des cousins qui passe son temps à essayer de la monter et chien d'une de mes soeurs qui est un bouledogues français qui grogne en jouant et ne sait pas s'arrêter )


Bref, j'essaie de lui faire voir des chiens avec qui ça se passera bien, de diversifier les lieux, les moments de la journée.
Nous avons fait un pique-nique lundi et y'avait 5 chiens. Nous étions en bord de rivière et globalement ça s'est bien passé. À la fin, les 5 chiens dormaient autour de nous.

J'ai encore beaucoup de choses à régler avec Caouette mais je vais faire par ordre de priorité. Le premier point c'est la solitude. Après, je me concentrerai sur les aboiements, et sur les relations à l'environnement.

Aller je vais vous mettre quelque photos pour faire passer le roman :163:
Meg, Caouette & Lila :D

Meg
Messages : 115
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 2:54 pm
Localisation : Gard / Vaucluse / Bouches du Rhone

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar Meg » jeu. juin 08, 2017 7:30 pm

Image
Image

Ces deux photos c'était lors d'une ballade collective où il faisait chaud. Caouette ne nage pas et ne va pas où elle ne voit pas le fond ou n'a pas pied mais elle marche et cours dans l'eau.

Image

C'est dans notre jardin. Le lendemain de la crémaillère. Mes parents et des cousins sont venus boire le café et Caouette dormait tranquillou.

Image

Cette photo c'est dans l'appartement. Nous gardions Luna, une eurasier. Caouette la connait depuis que Luna est chez son maître. Elles s'adorent. Caouette adore les eurasiers. Elle s'entend vraiment très bien avec ces chiens. Bon faut dire que les deux qu'elle connaît viennent d'un bon élevage, sont très équilibrés et vraiment trop cool !

Image

Caouette dans l'appartement. Elle se met souvent comme ça quand elle s'ennuie et qu'elle veut attirer notre attention.
Meg, Caouette & Lila :D

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar mitee » ven. juin 09, 2017 8:39 am

:120: faut reprendre un autre chien !

je rigole hein, mais un chat peut suffire aussi a rassurer le chien qui n'a jamais vécu seul.
il y a un protocole ici = "tu attends, je reviens" il faut le reprendre au début et y aller très progressivement.

j'ai un chien que je gardais régulièrement parce que justement il n'avait jamais vécu sans chiens - ou humains, et comme caouette, il donne de la voix, dès qu'il est seul. mais si la maitresse réussi maintenant a aller au local poubelle sans le prendre et sans qu'il n'aboie, ca a été long et pour les grandes durées elle le confie. elle le prend aussi pour le laisser en voiture, mais pas l'été... elle n'a jamais trop travaillé le truc et étant en retraite peut tout a fait s'arranger...
"mes loulous"

Meg
Messages : 115
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 2:54 pm
Localisation : Gard / Vaucluse / Bouches du Rhone

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar Meg » lun. juil. 03, 2017 5:26 pm

Bonjour !

Je vais donner un peu des nouvelles de Caouette dans son comportement en général.

Les ballades

1- Balade nouvel endroit : surprise par des chiens ! Caouette cooooooool !

On alterne en longe et quelques lâchés en fonction de l'endroit et de l'état de Caouette.
J'ai fais un promenade, ça faisait 10 minutes qu'on avait commencé, Caouette était en longe.
J'entends des voix donc je prend le parti d'aller à l'opposé de celle-ci. Nouvel endroit donc la miss est à fond sur les odeurs, posée, cool.
Et là, je vois une nana, avec des chiens en haut du chemin qu'on voulait prendre. Et elle s'arrête. Elle avait 4 chiens, 3 petits caniches et un grand caniches. Caouette les voit, se tend, mais n'aboie pas. Sauf que... Deux petits caniches foncent sur elle et aboient. Forcément, elle aboie. (c'est censé être elle qui fait d'habitude mais elle était en longe). Pendant ce temps, je m'efforce de ne pas tendre la longe.
On se remet en mouvement, la nana nous dit que ses chiens ne sont pas méchants.
Elle avait l'air d'aller vers la gauche, donc je me dis, on va à droite. Mais finalement elle nous suit et nous demande si ça nous gène.
Je me dis qu'on peut tenter. Caouette est en tête, en longe et vive les odeurs !!
Ensuite il y a moi, puis ma copine et la dame et ses chiens. D'habitude, Caouette se retourne tout le temps et est très tendue. Là, elle savait qu'ils étaient derrière mais elle se concentrait sur les nouvelles odeurs. Il y en avait 1 qui était détaché et de temps en temps il venait lui sentir les fesses, et elle disait rien. La dame est partie rapidement par un autre chemin et nous avons continué tranquillement de balader.

Donc, je suis plutôt contente parce que Caouette n'a pas fait le chien enragé en bout de longe et s'est rapidement remis dans ses odeurs.
Peut-être un moyen pour elle de gérer la tension qu'il y a eu. Mais je préfère qu'elle gère comme ça que en aboyant agressivement.

2- Balade de rencontre : au top !

Balade prévue avec l'administratrice de BCEP 13. On se rejoint et on avait prévu qu'elle parte en premier et que je suive avec Caouette.
Etant arrivée avant l'heure de rendez-vous, je me dis que je vais commencer, ça détendra la miss.
On a fait 5 minutes, Caouette en longe, elle sent de partout. Sophie m'envoie un sms pour me dire qu'elle est derrière.
Je la vois, je regarde Caouette absorbée par ses odeurs. Je prend le parti de la détacher et je lui dis que je vais dire bonjour.
Elle avait pas vu qu'il y avait un chien. Elle le voit, une petite crête mais pas d'aboiement. Formule de politesse : au poil !
On avance pour pas laisser trop de statique. Des chiens calmes, posés, qui sentent, font leur vie. Caouette m'attendait souvent (alors que bon, elle est plutôt du genre à aller explorer de partout). Donc vu qu'elle est calme, qu'on croise personne, elle reste en libre.
À un moment je lui donne à boire, elle partage sa gamelle avec le chien sans problèmes.
La ballade de la veille, on était que Caouette et moi, dans un nouvel endroit, en longe. Je me demande si ça n'influe pas sa manière d'être en libre après. C'est pas la première fois que j'observe que quand je la prend en longe, pas de sénateur, et qu'ensuite je fais une ballade en libre, elle part moins loin, m'attend spontanément, revient bien.

Je l'avais rattaché à un moment, parce que j'avais entendu un bruit. Pas plus perturbée que ça la Caouette. Et puis, on sort d'un virage et il y avait une voiture garée avec une nana qui parlait à la meuf dans la voiture. Caouette, malgré la surprise, ne s'est pas tendue, n'a pas aboyé et est allée dire bonjour à la dame debout, tranquillement. J'en revenais pas de mon chien.

Note moins positive : on est passé devant pas mal de maisons et Caouette a aboyé sur un chien au portail qui lui n'aboyait pas. Mais je l'ai laissée y aller, en me détournant et elle a pu le sentir, mais quand même a aboyé. Puis sur un Monsieur qu'on discernait dans les haies.

En arrivant à la voiture, je met Caouette dans celle-ci. J'étais en train d'enlever les milles petits cailloux de mes chaussures et mademoiselle grognait sur le chien qui s'approchait de la voiture. Donc, je l'ai faite redescendre et ressentir le chien. Elle a fait des appels aux jeux et à voulu partir en course poursuite sauf qu'ils étaient tous les deux attachés.

Donc, une rencontre très positive, une chienne modèle pendant cette balade !

3- Balade en tête à tête avec des rencontres : une Caouette qui montre de belles choses !

Je vais balader la miss dans un lieu qu'on connait un peu mais qui est grand. En longe. Elle voit une dame, lui aboit dessus, mais elle lâche.
Puis à un moment, la dite dame était derrière nous avec un chien.
Caouette a bloqué, fixé le chien. La dame s'est arrêté et nous a regardé.
J'ai continué à avancé, en encourageant Caouette a laissé, sans regarder. Il lui a fallu un petit moment mais elle a réussi et elle n'a pas aboyé. Bon forcément, frustration tension, elle repart en courant et fait un peu la folle.
Elle a pas mal regardé derrière pour voir si la dame nous suivait.
On continue notre balade.
Sur le chemin, je vois un monsieur qu'on va croiser. Caouette le voit aussi. En général, je raccourcis un peu la longe et je me met entre elle et le monsieur. Sans avoir la longe tendue. On passe, je peux même dire bonjour sans que ça déclenche Caouette. Le monsieur passe, je lui redonne du mou, elle va sentir les traces et on repart.
Elle a senti, mais moins que certaines fois. Je crois qu'elle cherchait des support pour s'exciter.
Puis, on croise le monsieur et son border. On l'avait déjà croisé une fois. Sa chienne : une "toqué" de la balle. Elle a peine vu Caouette, qui pourtant y a mis du sien pour la lancer dans l'excitation à tourner en courant. La chienne ne voyait que la balle.
La deuxième rencontre, je me dis que je vais détacher Caouette (je suis plus à l'aise, si la rencontre peut se faire en terme de lieu, et que le chien en face et libre, je la détache pour éviter toutes les tensions que je peux lui envoyer et qu'elle soit libre de gérer ses interactions)
Elles se disent bonjour. Caouette essaie de la lancer dans l'excitation, la chienne répond un peu, mais elle attend surtout sa balle.
Le monsieur essaie de caresser Caouette, alors je lui dis qu'elle est peureuse et qu'il faut éviter. Mais vous le savez, les gens n'écoutent pas les conseils et se croient mieux que tout le monde !
Donc, il essaie de la caresser en se penchant et en avançant la main. Evidemment, Caouette ne se laisse pas toucher. Elle courait et il essayer de la toucher. C'était trop, je suis partie et la chienne m'a suivie. Il aurait pu anéantir tout mon travail !!

Bref, on repart, Caouette me suis, mais finalement, je refais demi-tour parce que ce chemin là ne me plaisait pas. Et là, j'ai eu la sensation que Caouette cherchait la border. Peut-être que c'est une interprétation de ma part hein.
On continue. On voit des gens au loin, Caouette les a vu, se demande si je vais choisir d'aller par là, puis quand elle voit qu'on ne va pas vers elle, se détend.
Puis à un moment, j'en avais marre, elle était très chiante, à tirer et tout. Donc j'étais en train de faire le poteau pour qu'elle revienne.
Mais elle bloquait, ne faisait aucun mouvement vers moi. Et en fait, je crois qu'elle avait entendu le coureur qui venait.
Je le vois arriver, hop, je demande à Caouette de venir, elle vient toute contente, on se met sur un chemin perpendiculaire.
Le coureur est passé avec un grand sourire, je pense qu'il a apprécié que mon chien en lui dise rien. Caouette n'a pas aboyé ni rien.

Et voilà. Donc une bonne promenade, même si quand on est dans la forêt, je sens que Caouette est aux aguets des odeurs ! Et elle aurait aimé suivre pleins de pistes et me laisser en place.


Globalement, à la maison il y avait une période où elle n'aboyait plus sur le voisin mais là c'est reparti. Chaque chose en son temps. On fait ce qu'on peut !

Sinon, le comportement de la chienne de ma mère, Lucy, "s'aggrave".
La demoiselle fait de la protection de ressources. Quand on fait la cuisine, elle veut interdire l'accès aux autres chiennes. Elle veut interdire l'accès à ma mère à la vieille.
Et quand on allait chez mes parents, elle avait tendance à sauter sur Caouette, en lui grognant à moitié dessus.
La dernière fois, elle l'a carrément chopé et retournée. Caouette n'a rien compris et n'était pas à l'aise avec Lucy après.
Je comprend pas trop pourquoi elle fait ça. Mais ça commence à prendre des proportions.

Voilà voilà pour la vie de Caouette :)
Meg, Caouette & Lila :D


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 140 invités