Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Peaceful

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Peaceful

Messagepar mimke » mar. avr. 26, 2016 2:58 pm

Bonjour
J'ouvre un petit post pour vous faire suivre les avancées de "Peaceful-la- pas- toujours- bien- nommée" :mrgreen: , comme me l'avait suggéré Chance, et pour bénéficier de vos remarques et suggestions...
Voilà, la miss a eu 12 semaines dimanche dernier. La cohabitation avec les blondinets se passe très bien: Knight est la nounou attitrée, et Moon la copine de jeux. Quand Peacful se fait vraiment trop crampon, ils la remettent tous deux gentiment en place. Moon est descendue d'un cran dans ses jeux avec Peaceful, et Knight n'a plus eu à intervenir pour voler au secours de la petite peste. Ils dorment tous trois ensemble dans la cuisine, Peaceful s'invitant parfois dans le panier de Knight, et tout ce petit monde ne fait pas de java nocturne, ce qui m'arrange bien puisque je dors juste au-dessus d'eux.
Pour les repas, je suis obligée de faire en deux temps: d'abord les "vieux", qui ont le droit de manger en paix, et pour ça je suis obligée de mettre Peaceful dehors, sinon elle éjecte Knight de sa gamelle (et lui, le pôv'duduche, il se laisse évidemment faire); elle a essayé une fois avec Moon, mais celle-ci lui a envoyé très clairement le message "pas touche à ma gamelle". La petiote mange donc après les grands.
Les balades se font encore séparément, parce qu'ensemble, ils n'ont pas vraiment le même rythme et donc la dinguotte tire comme un âne, ce que je ne veux pas. Seule, je fais l'arbre dès qu'elle commence à tirer, et elle arrête illico. Je la lâche parfois pour lui laisser de la liberté et lui permettre de découvrir tout à son aise, mais elle me colle vraiment beaucoup, donc pas évident d'arriver à se cacher... mais quand j'y arrive, elle me retrouve tout de suite. Elle est vraiment très attentive à moi en balade (pour le moment du moins), ce qui n'est pas déplaisant...
Mon seul souci en promenade est que je ne peux éviter les gros St-Bernard pas sympas et la miss bloque systématiquement... Donc, à l'aller je la porte sur 10 mètres, et au retour, on est dans le mode sprint (mais au moins là, elle avance). Je me dis que je devrais peut-être passer en même temps avec les deux grands qui sont maintenant insensibles à ces mal élevés, pour que la petiote réalise qu'on s'en fout de ces aboiements déments...
Différence notable que j'ai remarqué entre Peaceful et Knight et Moon: ce chiot-ci peut jouer tout seul ... Je m'explique: Knight a très peu joué avec ses jeux étant chiot; le jouet préféré de Moon chiot était Knight (et que je me pends à ta queue, à ton cou, et que tu me traînes sur des mètres comme ça! :mrgreen: ) par contre Peacful joue vraiment avec ses petits jeux (une balle un peu molle qu'elle peu pousser, une corde dans laquelle on l'encourage à faire ses dents plutôt que sur nos mains, une veille loque...) le plus fun étant évidemment de piquer ce que les deux grands ont dans leur gueule!
Voilà les petites nouvelles de Peaceful, qui se fait vraiment sa place parmi les autres.
Une petite épreuve nous attend cependant: Moon se fait opérer le 4 mai (ligaments croisés genou gauche) et sa convalescence nécessitera que Peaceful lui foute la paix... Je sens qu'on va rire!

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Peaceful

Messagepar chance » mar. avr. 26, 2016 3:03 pm

Merci pour ce joli compte rendu.

Attention de ne pas la laisser déchiqueter les jeux mousmous...certains se mettnt à adorer dchiqueter...tout le reste.... :?

Je coise les doigts pour oon , cela se pasera bien, vous avez un bon chirurgien :D

mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: Peaceful

Messagepar mimke » mar. avr. 26, 2016 4:56 pm

En fait de jeux, la balle n'est juste pas complètement dure: elle n'est pas en tissu et pas vraiment molle non plus: juste pas un caillou, quoi. Mais je confirme que les dents de Peaceful sont en parfait état de fonctionnement, et que le jour où elles ont trouvé les orteils de zhom, toute la maison l'a entendu... :mrgreen: d'où l'utilité de la corde à nœuds, qui est je trouve un assez bon exutoire. Elle a aussi une petite haltère en bois (enfin, quand Knight ne la pique pas)
Pour Moon, je ne m'inquiète pas à proprement parler pour l'opération, c'est plus la convalescence...
En tous cas, pour en revenir à Peaceful, je n'aurais jamais imaginé que cette race soit à ce point pot de colle! Mais ça ne me déplaît pas...
Ah oui, j'avais oublié de dire: pour le quotidien, Peaceful reste à l'intérieur en journée, zhom revien à midi pour la faire sortir et s'en occuper un peu, et aussi pour sa gamelle, et les deux grands sont dehors. Puis jeux et balades le soir séparément.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Peaceful

Messagepar chance » mar. avr. 26, 2016 9:54 pm

Elle est bien entourée la petiote.
Hate de la rencontrer.

mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: Peaceful

Messagepar mimke » mer. avr. 27, 2016 11:18 am

Quand tu veux! ;)

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Peaceful

Messagepar Cath » mer. avr. 27, 2016 11:42 am

mimke a écrit : je confirme que les dents de Peaceful sont en parfait état de fonctionnement, et que le jour où elles ont trouvé les orteils de zhom, toute la maison l'a entendu... :mrgreen: d'où l'utilité de la corde à nœuds

Pauvre zhom :100:
Et... d'où l'utilité de ne donner que des jouets vraiment durs, pour que les chiots comprennent que mordiller, ça peut aussi faire mal... à leurs mâchoires !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: Peaceful

Messagepar mimke » mer. avr. 27, 2016 11:47 am

Oui, Cath, d'où la petite haltère en bois aussi!
ce petit chiot m'épate: elle sniffe tout le temps! Hier, elle a quasi épeluché les pommes de terre avec moi! elle était avec ses deux pattes avant sur la table, sa truffe qui dépassait pour renifler les épluchures! Je vais essayer de lui trouver des petits jeux/exercices à faire pour développer ses aptitudes de flair...

mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: Peaceful

Messagepar mimke » lun. mai 23, 2016 11:56 am

Quelques nouvelles de Peaceful...
Bientôt 4 mois, et ce chiot n'est que pattes, os et oreilles! :lol: Quelle énergie, en tous cas! Très jouette (Papy Knight sera décidément cannonisé sous peu ), mais aussi trèèès câline: quand je m'assieds par terre, elle vient se coucher sur mes jambes, alors que je ne la regarde même pas... J'essaie de bien faire l'arbre en promenade pour qu'elle ne prenne pas l'habitude de tirer (j'ai assez d'un tracteur avec Moon, merci! :mrgreen: ); si je la lâche et que je me cache, elle déboule à toute vitesse. Quand on fait une rencontre avec Moon (toujours en convalescence) à travers la grille, elle vient gentiment lui renifler le museau, sans essayer de faire la dingotte ni de lui attraper oreilles ou babines (pr!vilège exclusivement réservé à Knight pour l'instant). Très curieuse aussi de ce qui se passe sur la table: elle se dresse sur ses pattes arrières pour mieux inspecter. Encore assez souvent des petits accidents la nuit, mais je ne m'en fais pas, elle n'a pas encore 4 mois.
Il y a deux semaines, je suis allée avec elle et Knight près du ruisseau, mais elle n'a pas voulu aller dedans (alors que Papy n'a pas demandé son reste, vous vous en doutez). Je n'ai pas forcé, je me suis dit qu'on avait encore le temps... par contre, elle a bien voulu entrer dans le gros coquillage en plastique qui sert de piscine aux chiens dans le jardin...
Progrès: quand elle doit passer près des StBernard mal élevés qui l'effrayaient tant au début, maintenant elle regarde de l'autre côté , où il y a un croisé Golden/Labrador qui al'air vachement cool et qui l'intéresse davantage... Le passage se fait beaucoup plus en douceur (d'aileurs, quand ce chien est là, Peaceful n' a pas sa crête, alors que si elle se tourne vers les St-Bernard, c'est une vraie Iroquoise)
Je voudrais bien lui consacer plus de temps, mais il y a Moonette qui déprime un peu, et qui a besoin de nous aussi... sans parler de Knight! Mais pour le moment en tous cas, c'est un vrai bonheur qu'ils s'entendent si bien... Je suis curieuse de voir comment ça se passera quand Moon réintégrera sa place...

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Peaceful

Messagepar Cath » lun. mai 23, 2016 3:34 pm

Merci pour toutes ces bonnes nouvelles, ça fait toujours plaisir. Et on te souhaite que ça continue !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: Peaceful

Messagepar mimke » lun. mai 23, 2016 3:39 pm

Merci, Cath!


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités