Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar Billye » mer. févr. 12, 2020 4:18 pm

Mais tu as complètement raison de différencier les différents chevauchements car suivant celui que le chien va "choisir" il indique un état émotionnel bien différent aussi bien de ton chien que du congénère chevauché/chevaucheur.
Cela peut permettre d'aider à l'analyse d'un chien inconnu quand soi-m^me on connait bien son chien et son mode de fonctionnement.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar mitee » mer. févr. 12, 2020 5:03 pm

très souvent le chien bloqué est un kéké (entier) chevaucheur, et ou dépassé par ses émotions.

buzz peut chevaucher ou faire mine sur certains chiens entiers qui LUI mette des émotions, je pense au terrier a poil doux, dont le maitre ne marche pas il trotte... passé ce mouvement lors des salutations, les polifesses se font normalement et buzz reprend sa vie après.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar gbsiéti » mer. févr. 12, 2020 10:59 pm

Tao ne chevauche qu'une chienne et c'est Maya la dogue que vous pouvez voir sur quelques photos sur le post de iéti.
C'est une chienne qui peut monter très fort en excitation et c'est sa façon à lui de la bloquer (Il n'aime pas l'excitation).
Sauf que j'ai l'impression que cette action le fait aussi LUI monter en excitation et ça finit parfois (pas toujours) en chevauchement plutôt sexuel.
Je suis d'accord avec vous pour dire qu'il y a plusieurs sortes de chevauchement et que ce n'est pas toujours simple à décortiquer..

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar Cath&Co » mer. févr. 12, 2020 11:17 pm

Est il envisageable de considérer qu’un chevauchement change de nature pour le chevaucheur au cours de l’action ?

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar mitee » jeu. févr. 13, 2020 9:20 am

y a surement le cas aussi cath :)

ce matin j'ai eu le droit, pardon filou le terrier a poils doux a eu le droit a des chevauchements de blocages, mais contrairement à ceux du doby, ils n'étaient pas "sérieux", là clairement je sentais les émotions de mon chien osciller entre "calme toi et oublie Lutèce" et "vient on fait les cons". d'ailleurs il a plus souvent fini avec juste une patte sur le dos du chien (ah cette souplesse). et a bien laissé a ma demande

faut dire Lutèce intéressait fort ce poil doux, et sans être attachée elle aurait été encore plus avenante ! la coquine !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar Lenoa » jeu. févr. 13, 2020 10:13 am

Est il envisageable de considérer qu’un chevauchement change de nature pour le chevaucheur au cours de l’action ?


Question intéressante, je pense que oui également.

Par exemple, si on considère qu'un chien peut entamer une communication, intéraction dans un but bien précis et se laisser déborder parce que pas entendu, pas écouté. C'est assez souvent le cas pour Lennon, qui du coup, peut en se sentant déborder monter en excitation, frustration et "vriller", alors qu'il partait sur une intervention légitime et propre.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar mitee » jeu. févr. 13, 2020 11:01 am

j'ai copié la conversation là : viewtopic.php?f=27&t=357&p=71840#p71840
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar Billye » dim. mars 01, 2020 6:16 pm

Comment va ton élève Mitee? Elle se plait bien avec vous?

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar mitee » lun. mars 02, 2020 9:34 am

mon carré de chocolat se plait bien a la maison, un copain pour jouer (et retourner le tapis, et exploser quelques coussins en fin de vie). du miam presque à volonté (bon ouvrir la boite des croquettes a été un bon moyen de passer le temps) et surtout des balades forestières en libre quasi tout du long. et de supers câlins !

après quelques mètres en longe pour s'éloigner des voitures, la miss est lâché. les 10 premières minutes sont faites à fond, et après un rythme de croisière s'installe, il alterne entre galop, trot, un peu de marche et des demandes de caresses. les croisements de chiens sont top, et les humains aussi, même si elle va encore se renseigner ce n'est plus systématique.

les chouinnements reviennent dès une frustration, comme ce matin, ou buzz a creusé un trou, mais refusé de prêter, la miss en a trouvé un autre. mais comme on balade dans un parc, je ne peux pas laisser faire partout. quitter ce trou a été dur ! mais ça peut aussi être tout simplement le fait que je m'arrête qu'elle soit en longe ou non... mais samedi on a pu faire une longue pause au soleil, avec câlins, sniffages aux alentours, et même regarder les seuls joggeurs qu'on a croisé passer. bon mon instinct de la pluie future a du être perturbée par toute cette eau déjà au sol. on s'est pris une averse. et j'ai a progresser sur l’anticipation de certaines situations, parce que la miss est rapide !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar gbsiéti » lun. mars 02, 2020 2:17 pm

C'est plutôt très positif tout ça!!
Il y a des touches pour la belle?


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités