Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mitee » ven. janv. 24, 2020 8:57 am

il est superbe avec son superbe collier d'anniversaire ^^

bon anniv'
"mes loulous"

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar auluna » ven. janv. 24, 2020 9:01 am

Il est magnifique Léon.
Bon anniversaire à lui avec un jour de retard!

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath » ven. janv. 24, 2020 11:21 am

Nestor et moi souhaitons à l'ami Léon un bon anniversaire :142: et une longue vie heureuse - dix ans de plus au moins - auprès de ses humains
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » ven. janv. 24, 2020 7:52 pm

Merci à toutes ! Léon est ravi qu’on pense à lui et qu’on le trouve beau …

Mitee : son cadeau est un joli collier réalisé par PeeweePaw et surtout , il est solidaire (bénéfices reversés à la petite association de protection animale de Pomme : Coyotl … je trouve l’idée super )

Petit retour sur la montée en coffre ce soir , après la balade . J’ai rattaché en amont , tranquillement. Il est monté sans problème à ma demande sur la rampe .
Je vais donc re-rattacher pendant un moment .

J’essaie d’organiser des rencontres canines … on a peut-être une touche dimanche avec Hector , chien qui convient parfaitement à Léon … peut-être une ou deux la semaine prochaine … du coup , j’ai un emploi du temps de ministre . :128: Le rythme de travail est infernal en ce moment et je me réjouis de sortir le chien … j’espère qu’il va profiter aussi , sans galère pour moi …

Léon a fait une petite recherche de croutes de fromages dans le salon ce soir … je ne lui ai rien dit , j’ai caché discrètement … il a réagit assez rapidement et a cherché avec joie ses petits morceaux de brebis . Quel plaisir de le voir avec tant d’entrain !

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mariemaya » ven. janv. 24, 2020 8:08 pm

Joyeux anniversaire au beau Léon.
Le collier est magnifique mais je suis sûre qu'il a préféré les croûtes de fromage ;)
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » ven. janv. 24, 2020 8:12 pm

:lol: :lol: :lol: Tu es perspicace Mariemaya :lol:

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar auluna » ven. janv. 24, 2020 8:24 pm

:lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar gbsiéti » dim. janv. 26, 2020 4:51 pm

Je lui avais déjà souhaité mais re-bon anniversaire Léon (cette fois sur le forum)!
J'ai lu pour la balade avec la BA et c'est vrai que ce n'est pas simple d'offrir à nos chiens suffisamment de rencontre canine pour éviter les montées en frustration (et donc parfois excitation) lorsque pour une fois ils ont des copains avec qui balader.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » dim. janv. 26, 2020 6:31 pm

Oui , et je vais essayer de me booster pour trouver du monde , mais trop rapproché non plus …
Aujourd’hui , on a vu le petit Hector (bichon croisé caniche ) petit chien timide et collé à la jambe de son humaine . Toujours en libre .
À ma grande surprise , les chiens se sont reconnus et ont eu un bel élan de joie l’un vers l’autre ! Hector l’effacé a montré sa joie de revoir Léon , et le gros aussi était content . Puis ils ont fait leur balade ensemble mais chacun de son coté , sans autre contact .
On a croisé plusieurs chiens , Hector est bien moins timide maintenant et va saluer très facilement, avec une approche parfaite .

Un chien grognon et grincheux en libre s’est approché de Léon (en longe ) sur un chemin étroit … il s’est approché sans accélérer , sans ralentir en grognant une fois à la tête de Léon , mais en restant à sa hauteur , proche . J’ai bien vu que Léon prenait sa tête de chien qui va réagir (yeux ronds , un peu exorbités , oreilles plaqués vers l’arrière , regard en coin , mouvements très ralentis) et des gens arrivaient de chaque coté de ce chemin étroit (falaise d’un coté , forêt de buisson de l’autre ) avec des enfants en plus …
Je me suis dit: longe bien détendue , je me détourne , je ne parle pas , je m’éloigne très lentement . Peine perdue , les chiens sont entré en conflit . Beaucoup de bruit pour pas grand chose en fait , mais qui a effrayé les gens qui arrivaient … tous sauf les humains du ronchon qui arrivaient aussi de l’autre coté . J’ai demandé à Léon de laisser , sans bouger ma longe. Il a laissé pour me suivre , avec une magnifique crête d’iroquois sur le dos .

Sinon , il a trouvé le moyen de baptiser son nouveau collier à la crotte sauvage … une horreur ! Du coup , j’avais pas ma sauce tomate ( :mrgreen: ) et j’ai dû rouler fenêtre ouverte … savonnage et HE de lavande au rinçage et Mr Léon est de nouveau blanc , doux et sent le chien mouillé … c’est mieux que le fumier :114:

J’ai convenu d’un nouveau rdv jeudi avec l’humaine de Roxanne la BA … on verra ce que ça donne …

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Lisa » dim. janv. 26, 2020 7:44 pm

Bon anniversaire cher Leon. :D
Petite anecdote : à mon dernier croisement avec le petit fox anglais (anglais de nationalité mais résident ici) j'ai entamé une joyeuse chanson à tue tête eh bien Aiko a croisé sans dévier. Ca l'a occupé.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités