Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » mar. mars 05, 2019 8:20 pm

Petite découverte pour moi aujourd’hui :

…pendant la promenade de cet après midi , avec Nouschka la berger australien , qu’on connait très bien.
Les deux chiens en libre sur la plage quasi déserte , Nouschka se met en tête de proposer du jeu à Léon , avec un bâton . Elle passe et repasse devant lui , avec son bâton en gueule ; une oeillade à gauche , un regard à droite , et vas y que je te nargue , avec mon bâton , il est beau mon bâton , il est à moi …
On rigole bien de ce manège très étudié avec ma copine ; Léon s’en fiche du bâton ! Je ne l’ai jamais vu jouer avec un bâton et un autre chien , ça ne l’intéresse pas … je ne suis même pas certaine qu’il a compris ce qu’elle faisait avec ce bâton !

Grossière erreur !!!!! Il sait bien , très bien même ce qui est en jeu ! Et il attend qu’elle se lasse et pose le graal au sol ……… et s’en empare fourbement et très rapidement pendantqu’elle regarde ailleurs !!!! Et s’en va en courant , tout content de lui !

Impossible pour elle de récupérer son bâton , parcequ’il grogne quand elle s’approche ! Elle laisse donc tomber et … lui aussi …

J’étais soufflée de ce jeu ! J’aurai jamais cru !

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath » mar. mars 05, 2019 8:32 pm

Futé, le Léon...
J'imagine la tête de Nouschka quand elle a compris qu'il l'avait bien eue :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mitee » mer. mars 06, 2019 8:46 am

:lol: trop bien géré le léon !

un peu moins sur le grognegrogne mais vu que ca c'est arrêté tout seul :lol:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Minosh » mer. mars 06, 2019 10:51 am

Ce qui m'étonne le plus c'est que tu dis que normalement il se fiche des bâtons ... A t'-il alors répondu juste parce qu'il était nargué et qu'il n'a pas supporté ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » mer. mars 06, 2019 5:45 pm

Minosh a écrit :Ce qui m'étonne le plus c'est que tu dis que normalement il se fiche des bâtons ... A t'-il alors répondu juste parce qu'il était nargué et qu'il n'a pas supporté ?


Je ne sais pas répondre à cela … J’ai vu plusieurs fois des chiens lui proposer du jeu avec un bâton ou un jouet en plastique mais il n’a jamais semblé intéressé. Et là pareil , il semblait détaché , ne même pas remarquer l’attitude de Nouschka . Léon serait sensible à la moquerie ? Je sais que parfois , les chiens n’aiment pas quand on rigole à leurs dépends , mais de la part d’un autre chien ? Vous pensez cela possible ?

Il semblait ,ou c’est moi qui ai vu , content de lui quand il a commis son forfait . Il l’a choppé/volé et est parti encourant entrainant la petite derrière lui … puis l’a posé pour le machouiller (!) et quand elle a fait mine de vouloir lui reprendre , un grognement (avec le coffre qu’il a , ça résonne bien ) qui a dissuadé la berger .
Il lui arrive de grogner avec mon mari quand ils jouent ( mon mari sait que je ne suis pas pour l’excitation , mais c’est plus fort que lui . Quand j’entends Léon qui gronde , je sais qu’un jeu de tire tire se déroule à mon insu … et je râle bien sûr après mon mari ! Je ne sais pas ce qui lui fait le plus plaisir , les grognements graves de Léon ou bien mes grognements agacés à moi … :roll: )

Je pense que Léon a saisi l’occaz pour du jeu avec Nouschka , mais pour l’avertissement sonore soit c’était dans la continuité du jeu et il a fait peur à Nouschka , soit c’était une semonce pour stopper le jeu qu’elle a très bien interprété … :165:

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Lenoa » ven. mars 08, 2019 10:10 am

Je ne sais pas répondre à cela … J’ai vu plusieurs fois des chiens lui proposer du jeu avec un bâton ou un jouet en plastique mais il n’a jamais semblé intéressé. Et là pareil , il semblait détaché , ne même pas remarquer l’attitude de Nouschka . Léon serait sensible à la moquerie ? Je sais que parfois , les chiens n’aiment pas quand on rigole à leurs dépends , mais de la part d’un autre chien ? Vous pensez cela possible ?

Il semblait ,ou c’est moi qui ai vu , content de lui quand il a commis son forfait . Il l’a choppé/volé et est parti encourant entrainant la petite derrière lui … puis l’a posé pour le machouiller (!) et quand elle a fait mine de vouloir lui reprendre , un grognement (avec le coffre qu’il a , ça résonne bien ) qui a dissuadé la berger .
Il lui arrive de grogner avec mon mari quand ils jouent ( mon mari sait que je ne suis pas pour l’excitation , mais c’est plus fort que lui . Quand j’entends Léon qui gronde , je sais qu’un jeu de tire tire se déroule à mon insu … et je râle bien sûr après mon mari ! Je ne sais pas ce qui lui fait le plus plaisir , les grognements graves de Léon ou bien mes grognements agacés à moi … :roll: )

Je pense que Léon a saisi l’occaz pour du jeu avec Nouschka , mais pour l’avertissement sonore soit c’était dans la continuité du jeu et il a fait peur à Nouschka , soit c’était une semonce pour stopper le jeu qu’elle a très bien interprété … :165:


Le panel de grognements est très large oui !
Lennon en a plusieurs que je sais maintenant à peu près reconnaître. Il y a les grognements dans le jeu, le grognement plaisir au moment du câlin, le grognement dans la communication (il l'utilise beaucoup en rencontres congénères, ce qui peut impressionner les gens, moi je sais qu'il fait comme ça...), grognement de souffrance aussi (avec sa tendinite quand il se couche) et bien d'autres encore...

Pour le jeu du bâton, c'est quelque chose qu'il propose beaucoup aux chiots, ou jeunes chiens.
Zadig, et aussi certains autres avec qui on a pu se balader.
C'est lui qui prend le bâton, qui parade un peu, et le congénère n'a pas le droit de lui prendre ce bâton. En général, il le lâche 2 ou 3 fois et quand l'autre chien veut s'en emparer, c'est non, un non ferme teinté d'un grognement voir d'un aboiement. Il le récupère alors et s'en va avec. Quand il a estimé que la leçon a assez duré, il laisse le bâton à l'autre chien. Mais seulement à SON bon vouloir à lui.

C'est assez intéressant à voir, dans le cas de Zadig, il la pousse à l'écoute, au respect, à la frustration et au contrôle/à la maîtrise...
Il arrive que les rôles s'inversent, mais ça reste plus rare, c'est plutôt lui l'instigateur en général !

Je te joins une vidéo prise il y a moins d'un mois, en balade, il s'agit de la fin d'un de ses séquences justement :

https://www.youtube.com/watch?v=j2T_NcY2HM8

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Lenoa » ven. mars 08, 2019 10:27 am

Enfin moi je le vois comme quelque chose qui peut être éducatif, mais peut être n'est-ce rien d'autre que du jeu, une sorte de "confrontation" ? Attrape le bâton si tu peux...

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » ven. mars 08, 2019 7:49 pm

Merci Lenoa , je n’avais pas envisagé cette vision « éducative » … mais pourquoi pas ?
Le fait est que dès qu’elle a compris qu’il ne fallait pas s’approcher , le bâton n’a plus eu aucun intérêt.

Je vois toujours Léon comme un chien /chiot dans sa tête, imature et excitable … pourquoi ne pourrait il pas avoir des choses à apprendre à d’autres chiens ? Et même dans le domaine du contrôle de la frustration ? Du coup ça me surprend tellement que je ne manifeste rien , alors que je pourrais lui signifier que je trouve ça chouette , que c’est bien d’avoir un comportement adapté et éducatif .
Je ne suis pas assez avancée en connaissance canine pour cela , je crois … j’aurai trop peur de cautionner un truc mal analysé … vaut mieux ne rien dire !

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » sam. mars 09, 2019 8:01 pm

Petit morceau de la balade de cet aprem , pluvieuse et venteuse … à la fin , Léon vit un moment difficile pour lui , je trouve qu’il gère pas trop mal quand on sait que c’est typiquement ce genre de chose qui lui fait très peur . Bon , ça l’a tout de même bien impacté puisqu’il a coursé une voiture qui roulait au ralenti au moment du retour dans la voiture ( je ne l’avais pas vue , j’installais sa rampe pour l’accès au coffre … quand j’ai vu , il partait déjà dessus , j’ai tenté un Léon , demi tour ! …en vain … la voiture a stoppé pour ne pas taper Léon (merci à toi monsieur) et il est revenu vers moi , très content de lui … j’étais verte ! Saloperie de chien !)


Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath » sam. mars 09, 2019 8:28 pm

Pauvre Léon... un épouvantail, c'est épouvantant !!! :100:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités