Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar basile_one » mer. mai 06, 2020 11:51 am

Cath&Co a écrit : … Mais il freine moins bien qu’un paquebot sur un plan d’eau … il ralentit, ralentit , ralentit … mais reste en mouvement le bourricot .


Cath&Co a écrit : Bon , c’est pas très grave , on s’entend bien , on se connait … mais qu’est ce qu’il est macho/impatient/à coté de la plaque par moment avec son autorité à deux balles …

Voilà , un petit défoulement pour moi , ces quelques mots innocents …

Tellement joliment dit ;)
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » sam. mai 09, 2020 8:20 pm

Mon chien , cet être mystérieux …
Cet être hyper sensible , qui a peur d’une valise , d’un drap qui sèche sur le fil alors qu’il n’était pas là la veille …
Ce chien , Léon , s’en contrefiche de l’orage !!! … imperturbable pendant les roulements du tonnerre , bien forts qui craquent dehors …
Posé sur sa couche , à dodailler , calme …
Surprenant Léon …

Image

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar auluna » sam. mai 09, 2020 8:44 pm

Pareil pour Cybelle, peur de tout sauf de l orage et des coups de feu :128: :mrgreen:

Caresse au beau et mystérieux Leon :112:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar basile_one » dim. mai 10, 2020 10:27 am

:92: :92: Quelle belle photo.

"... alors qu’il n’était pas là la veille …" ben justement ces choses n'étaient pas là la veille. Tu as bien raison Léon, il faut leur montrer quand un intrus s'est installé sur ton territoire! :lol:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath » dim. mai 10, 2020 1:54 pm

L'orage, c'est naturel. Un drap qui sèche... c'est autre chose !
Courage, Léon, et mieux vaut fuir le drap que l'attaquer, crois-moi :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » mer. mai 27, 2020 9:18 pm

Petit flip du soir , à la balade de Léon …

Longue journée de travail … arrivée vers 18h à la maison … on part balader Léon , avec l’homme qui nous accompagne , pour une fois .
Je décide d’aller tout près , en voiture , faire un tour en libre . C’est un endroit ou les gens du village promènent leurs chiens , il y a des odeurs riches , le tour n’est pas très long , mais je marche tellement lentement que Léon renifle pendant 3:4 d’heure , voire 1 h .
On rencontre parfois des potes canins (Melba la braque par ex) .
Sur les lieux , il y a la salle municipale, deux stades de foot (un aux normes , l’autre pour les écoliers ) le cimetière, c’est entouré de champs, et bordé par un chemin secret entre deux haies , qui longe les terrains et un champ … il peut y avoir des gens qui jouent au foot , à la pétanque , des jeunes en mob , du monde à la salle polyvalente et il s’y trouve aussi les containers pour le dépôt de verre et de vêtements .
Pour Léon , gérer l’éventuel monde , parfois les cris , parfois le foot ,d’autres fois le bruit des verres qui tombent dans le container , ou bien la tondeuse à gazon de l’employé communal, plus rarement les vélos de cross sont un bon exercice et il fait ça parfaitement en libre . Ce coin est plutôt relaxant , en fait , tout n’arrive pas en même temps (c’est l’impression que donne ma description ) .

Ce soir en libre dans le chemin secret , Léon se fige . Il y a quelqu’un qui arrive en face . Le sentier est très étroit , je précise … un homme avec deux chiens , il rattache très rapidement une chienne type épagneule et hurle à l’autre (croisé ) de revenir au pied … il hurle , fort , tant et plus que l’autre chien avance vers Léon queue très haute , tête haute , nerveusement … plus il avance , plus l’homme lui crie de revenir . Grosse tension à ce moment ou les chiens sont proches , en libre , avec l’homme qui avance vite pour attraper son deuxième chien et tenant court l’autre qui aboie…
Léon s’est figé , les oreilles en arrière, les yeux exorbités , il regarde de coté … il a une belle crête sur le dos , et sa queue cassée se relève …

Pour couronner le tout , alors que j’ai instinctivement fait demi tour pour indiquer à Léon une possible retraite sans parler , mon homme se tient posé , tourné vers l’homme et ses chiens , juste à coté de Léon … il regarde la scène … je lui demande à voix basse de me suivre … il a du mal , tergiverse … j’insiste .
J’arrive à l’entrainer à ma suite et je demande à Léon , qui semble bloqué en face de l’autre chien de le laisser .
Léon rompt l’interaction pour nous suivre , pendant que l’homme crie toujours au deuxième chien qu’il en a marre de lui , qu’il va l’attacher pour de bon …etc …

L’homme fait demi tour et repart bruyamment … on attend deux minutes , Léon est calme , et on repart sur le sentier ou étaient les chiens … je souhaite que Léon prenne les odeurs s’il a besoin .
Il ne semble pas trop impacté mais va se rouler dans les feuilles comme pour une décharge … il ne roule jamais à cet endroit là , il y a des buissons piquants des branches …

Et là , cerise sur le gâteau, je me fais enguirlander par l’homme , qui me reproche de lui donner des ordres , qu’il en a marre … :121: parce que j’ai insisté urgemment pour qu’il se détourne et me suive …
N’a t’il pas capté l’urgence de cette situation ? Une étincelle et les chiens se battaient ! Rester à regarder était une erreur , il me semble , et n’aurait pas aidé Léon . Il y a des fois ou je me demande si on voit la même chose tout les deux . J’ai renoncé à expliquer car « j’ai toujours raison , de toute façon » … voilà …

Et pourtant , je suis contente de la manière dont Léon s’est tiré d’affaire . Et aussi d’avoir pu lui offrir cette porte de sortie .
Et triste pour ces chiens réactifs et ce monsieur qui ne propose que des cris de colère …

Bref , peu de séquelles pour mon gros loup . On va bientôt rencontrer de nouveaux chiens en balade dont un corgi … trop hâte de voir ce mini renard !



Et parce que ça fait longtemps , quelques photos ????

Image
Enfin ! On a pu reprendre nos virées sur le littoral , avec des trempages de coussinets et de chien , parce qu’il fait chaud …

Image

Image

Image

Image
Avec Nouschka

Image

Image
Contrôle qualité de la matière première, on ne rigole pas avec le contenu de la gamelle !

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Billye » mer. mai 27, 2020 10:16 pm

Et bien moi j'aurais fait comme toi 1/2 tour et j'aurais aussi instamment demandé à la personne m'accompagnant de le faire!!!

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar auluna » jeu. mai 28, 2020 6:32 am

Sûr que tu as été de bon conseil!
Peut-être a réagi comme cela parce qu il a eu peur sur le coup?

Caresse au beau Leon!

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Urumi » jeu. mai 28, 2020 7:42 am

Cath&Co a écrit :Léon s’est figé , les oreilles en arrière, les yeux exorbités , il regarde de coté … il a une belle crête sur le dos , et sa queue cassée se relève …
(...)
Il y a des fois ou je me demande si on voit la même chose tout les deux .


La réponse est probablement... non. Ta description précise de l'attitude de ton chien, je ne suis pas persuadée que n'importe qui peut la percevoir. Franchement, je ne suis même pas sûre que moi-même je parviendrais à la finesse de ton analyse. Tu dis en plus que ton homme était tourné vers l'homme et ses chiens, son attention était sans doute plus focalisée sur ce qu'eux allaient faire. ;)

Je ne dis pas ça pour sa défense, hein ! Je pense juste que vous n'avez peut-être pas eu la même perception de la scène, et qu'il n'a pas compris l'urgence de la situation. Toi tu es "entraînée", tu fais les stages, tu viens sur le forum, lui pas. Après, à sa place, dans cette situation, je me référerais à la personne la plus compétente, mais ça c'est chacun. :125:

Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar MmeChaton » jeu. mai 28, 2020 11:20 am

C'est aussi "bravo" pour ta réaction qui me vient spontanément, elle a sûrement permis de désamorcer le conflit.
Je suis désolée que ton homme ait réagi si sèchement ensuite... Cela dit ça ne m'étonnerait pas non plus qu'il n'ait pas saisi l'imminence du "drame" qui aurait pu se jouer. Est-ce que l'intervention d'un tiers pourrait t'aider pour faire une piqûre de rappel à ton homme côté "technique" (rappel des déplacements, de la lecture du chien...) ? Je pense que ça serait intéressant que quelqu'un d'autre que toi lui tienne le même discours, il y aurait peut-être le côté "figure d'autorité" du professionnel qui viendrait donner du poids à tes propos ? Bon après il est aussi tout à fait possible que ton homme ne s'en laisse conter par personne, mais ça pourrait être une solution pour mettre du poids dans la balance de ton côté :)

Ça a l'air fort agréable d'avoir les pattes dans l'eau. Et j'adore cette tête de Léon devant son morceau de viande !


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités