Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Krine » jeu. mai 28, 2020 11:29 am

Tu as très bien géré la situation ! Monsieur s'est senti un peu bousculé mais ce n'est pas grave, il y avait une urgence à gérer :)
Pas évident de devoir gérer le chien et l'humain !

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar basile_one » jeu. mai 28, 2020 12:12 pm

J'aurais aussi fait tout comme toi Cath & Co. Quant au Zhom d'ici, il aurait aussi fait tout comme le tien. Tu te rends compte, lui faire faire demi-tour face à un autre mâle??? :110: :110: :110:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

fantasio
Messages : 53
Enregistré le : mer. août 03, 2016 12:46 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar fantasio » jeu. mai 28, 2020 1:35 pm

Je me permet d'intervenir. Ta réaction était la bonne puisqu'il n'y a pas eu de bagarre et que ton chien s'en est sorti avec brio.
Pour ton homme, peut être un discuter avec lui à froid.
Que toi tu es peinée de sa colère car tu ne penses pas la mériter, que tu agis dans l'intérêt de votre chien (et de votre pote feuille, ça chiffre une bagarre entre chiens ^^) et dans l'urgence qui t'a rendu peut être un peu sèche. Mais qu'il n'a pas forcément écouté ta première demande non plus.
Peut être lui demander ce qu'il aurait eu envie de faire dans cette situation.

Sinon tu peux mettre le même code en place avec ton mari "mon amour, tu fais demi tour s'il te plait? C'est bien tu fais demi tour." ^^ :143:
Il va adorer, c'est certain.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar gbsiéti » jeu. mai 28, 2020 3:20 pm

En tout cas Léon vous a suivi sans aller sur le chien et ça c'est vraiment :114: ! Il fait les bons choix lui :mrgreen:

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Krine » jeu. mai 28, 2020 3:22 pm

Si ça avait été moi dans cette situation...c'est moi qui aurait engueulé mon copain pour être resté face à la scène alors qu'il sait très bien qu'il doit faire attention à ses épaules!! :lol:

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar auluna » jeu. mai 28, 2020 7:31 pm

Krine, je crois que moi aussi :mrgreen: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » jeu. mai 28, 2020 8:15 pm

Auluna : merci pour la caresse , elle a été appréciée !
L’homme n’a pas eu peur , je pense … il n’a rien capté surtout …

Urumi : je pense que tu as vu juste , il n’a pas compris les enjeux . Il n’a rien vu du chien , il s’implique peu dans son éducation …
La lecture du chien est peu naturelle pour lui . Cependant, il m’a parfois bien étonnée en me sortant un truc sur Léon , directement lié à
l’observation du chien , et très à propos !

Mme Chaton : l’homme ici , n’est pas aussi compliant que Mr Chaton visiblement … surement bien plus vieux et coriace , attaché à sa vision « ce n’est qu’un chien «  et à «  c’est qui , le bonhomme ici ? » . Même si au final , il en vient toujours à ce que je veux .…
et il est capable de réfléchir un peu … mais si j’insiste trop , c’est mort .
De l’aide de l’extérieur ? Ou la ! Je ne m’y risque pas ! Déjà que Léon prend beaucoup trop de place à son goût, alors , aller se remettre
en question Ouvertement à ce sujet …
Il fait beaucoup de choses , pour Léon , parce qu’il sait que j’y suis très attachée .Et quand je tente de lui expliquer un truc ,
il répond souvent : »si tu le dis… »

Karine : tu as aussi raison , je l’ai bousculé … il n’a pas aimé . Pourtant , je suis une bousculeuse , je suis plutôt cash , il me connait …
Peut-être un moyen pour lui de ruer dans les brancards par rapport à ça …

Basile-one : merci de ton témoignage :110: je me sens bien moins seule :lol:
En fait , la vie pourrait se résumer à un grand concours de pipi le plus loin pour eux ????? Pathétique ! :D

Fantasio : permets toi d’intervenir ! Avec grand plaisir !
C’est loin d’être la première anicroche , et c’est sans conséquences pour nous … on est ensemble depuis presque 30 ans maintenant …
Je le connais par coeur , nos caractères frictionnent de temps en temps …
Je vais tenter ta phrase magique :lol: , mais c’est tellement peu moi , que je ne pense pas être trop crédible … :lol:

Gbsieti : un mec qui fait les bons choix c’est déjà ça !!! :lol: :lol: :lol:


Bref , je me rends compte qu’il vaut mieux pour tout le monde que je gère seule le chien . C’est mon chien , je fais les choix pour lui , sans restrictions , sans contraintes de la part de l’homme …Et ça , c’est inestimable !

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath » jeu. mai 28, 2020 9:06 pm

:94: à la suggestion de Fantasio. Et si ce n'est pas crédible... ça n'en sera que plus drôle, et plus efficace !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » jeu. juin 04, 2020 7:12 pm

Mon petit poussinet est vraiment sympa et cool en ce moment … je me régale au quotidien . Il communique beaucoup avec nous .

Je continue les brefs moments de travail sur la frustration avec lui (per ex , cet après-midi, il m’a fait comprendre dès 14h que vu que j’étais à la maison , on pourrait en profiter pour partir se promener maintenant , tout de suite , immédiatement , sans tarder … ben non , Léon , tu attends un peu , tu peux aller te poser … on est parti vers 15h , mais il est revenu deux fois à la charge . Je précise tout de même qu’il aurait pu aller dans le jardin , si envie pressante .)

On rencontre des congénères en ce moment , après le confinement , tout le monde veut sortir son chien avec des copains chiens …
On a commencé avec des chiens connus, Nouschka et Hector le petit croisé bichon/caniche

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On a aussi rencontré pour une balade trois chiens inconnus … une westie de 15 ans , borgne ; une corgi de un an trop trop trop choupinette ( :112: :112: ) les deux vivent ensemble ; et une golden retriever de 17 mois super calme et très bien codée .
La rencontre a été calme , et Léon a bien profité des odeurs par la suite . Un quatuor très calme , était-ce la chaleur ? J’aime imaginer que non :D
La mémé westie reste un peu dans son monde , elle suit son humaine juste derrière elle , pour voir les pieds qu’elle doit suivre … mais , l’instinct du ratier la pousse régulièrement à muloter sur le bord , ou elle reste quand les autres avancent . Ensuite , son humaine s’aperçoit qu’elle est scotchée sur une touffe d’herbe et l’appelle. Mais comme elle n’y voit pas beaucoup , elle se dirige à la voix de son humaine .
La corgi , est restée scotchée derrière Léon . Pas du tout Excitée ou harceleuse , elle imitait Léon c’était clair … ça s’est confirmé le lendemain (on a refait une sortie juste la corgi et le boulam ) . Elle est allée à l’eau avec Léon , dans la vase avec Léon , s’est roulée en même temps que Léon … bien rigolo a observer !
La golden , calme , bien dans les odeurs aussi me semble être une chienne bien dans ses pattes . ça fait plaisir à voir !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et le lendemain …

Image

Image

Image

Image

Image


Léon est très correct aussi dans les croisements aléatoires . J’ai pu aujourd’hui le voir se mettre de coté , pour passer au large d’un chien qui était retenu par son humain , sur un banc … visiblement , l’homme ne souhaitait pas qu’il y ait contact . Je n’ai rien eu besoin de dire . Il s’est décalé spontanément dans les herbes du bas coté , et on est passé comme le carrosse royal , dignement , sans émotions … enfin si , j’étais tellement, mais tellement fière de mon chien !!!! Je lui ai dit .

Une petit labrador chocolat est venue saluer Léon sur la grève … pas bien vieille , mais elle a fait ça dans les règles , calmement , pendant que son humain , en maillot sur une serviette , lui hurlait de revenir … j’ai donné beaucoup de mou à ma longe et me suis détournée pour laisser les chiens se sentir … puis l’homme est venu « récupérer » sa chiotte . Elle s’est fait gronder (il la tenait au cou en secouant doucement et la réprimandait de ne pas revenir au rappel ) . ça m’a fait mal au coeur pour elle . Elle s’est présentée parfaitement, en arc de cercle , par l’arrière, lentement, calmement à Léon … et elle se fait gronder … je suis partie pour ne pas dire à ce monsieur que s’il ne souhaite pas laisser son chien venir voir les autres , il lui faudrait l’attacher … parcequ’un jeune chien va forcément venir rencontrer un congénère qui passe … et qu’en plus , il a l’immense chance , ce monsieur , d’avoir une chienne qui se présente parfaitement, avec une communication calme et efficace … et il ne le comprend pas !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Billye » jeu. juin 04, 2020 9:40 pm

C'est vraiment bien que Léon puisse se promener avec des congénères. Il progresse super bien ton poussin , tu dois être très heureuse et fière de lui et tu peux l'être!


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités