Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar chance » jeu. sept. 22, 2016 10:30 am

Mon polard douillet fonctionne mieux que ta couverture rugueuse :lol:




Je sors :163:

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » jeu. sept. 22, 2016 4:37 pm

Oui , je suis rugueuse !!! Et toute moelleuse à l'intérieur... Celà fait partie de mon charme et quand Léon s'en rendra compte , j'aurais plus besoin de le rappeler... Il viendra de lui même :84:

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » ven. sept. 23, 2016 11:08 pm

Un peu énervée ce soir .... Rien qu'un peu !
Une promenade avec l'homme et Léon . Je tente des rappels à plusieurs reprises au moment ou on doit rattacher le chien ( route ) et Léon met un peu de temps à revenir , hume une touffe d'herbe par ci , regarde au loin par là ....je ne me dégonfle pas et fait mes demandes gentiment, avec le surnom et la patience .... Et là , l'homme me fait remarquer que "ce chien se fout de ta poire , il n'en fait qu'à sa tête , il en a rien à faire de toi etc .... " et rappelle Léon avec une grosse voix ( Léon , viens ici) ..... Ce qui ne marche pas bien sûr et je vois Léon qui rentre un peu la tête dans les épaules et se détourne de nous .... Il a fallut que je me fâche un peu , pour qu'il arrête d'intervenir comme ça , et me décourage de la sorte !!! Il m'a vraiment énervée sur ce coup ! Pourtant , il est intelligent ce gars , mais je vois bien que ça l'excède de voir Léon mettre du temps à revenir ... Pourtant je m'y tiens et j'attend en appelant et félicitant le temps qu'il faut et j'arrive toujours à rattacher mon chien sans me déplacer ........mais pas assez vite à son gout . Donc , sur la fin de la promenade , pour les rappels , l'homme se tourne dos à nous , en pompant furieusement sur sa clope électronique avec toute la réprobation ( non verbale) du monde sur les épaules et me laisse faire à ma guise .....non mais !

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Iroise » sam. sept. 24, 2016 6:55 am

Lol tu m'as pas vue avec l'Homme en balade (mais parfois il arrive à faire des déplacement sympas maintenant tuuuu de même) ou quand il demande au chien "allez !" - juste ça, donc le chien, ben il voit pas quoi faire - et qu'il s'impatiente au fur et à mesure ("allez quoi", "Houma allez", "allez maintenant", etc lol). Et pis la longe à détendre (bordel !!).
Image

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Kayou » sam. sept. 24, 2016 9:10 am

Ah, c'est plus pratique d'être "mère célibataire", moi j'ai personne qui interfère au moins ! :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Lenoa » sam. sept. 24, 2016 9:37 am

Ah les interférences du conjoint, je connais aussi par cœur ! :roll:

Et en général ça finit en prise de bec...

Pour ma part ce n'est pas spécialement les rappels ou déplacements, ça c'est compris et fait. Le problème se pose surtout et essentiellement quand il s'agit de frustrer le poilu, ma douce moitié a bien du mal à saisir le pourquoi de la chose...

C'est hyper énervant et frustrant quand on essaye de travailler avec un minimum de cohérence.
Et on en parle que rarement, mais il est vrai que c'est une réelle difficulté supplémentaire dans l'éducation ou la rééducation.

Bon courage, je vous comprends !!! :114:

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » dim. sept. 25, 2016 7:04 pm

Petite promenade musclée avec Léon cet après-midi.....
Un peu d'excitation et du tirage quasi permanent en longe : les conditions n'étaient pas optimales pour que cela se passe différemment cela dit :roll:

Un bon gros repas de famille avec enfants . Ensuite , au lieu du début de promenade , démonstration de chiens sauveteurs en mer avec une concentration de gros terre-neuves mouillés et secs ainsi que des bouviers bernois à gogo .... Et mon Léon qui aurait bien été dire bonjour à tous :lol: . Pour continuer beaucoup de gens sur le chemin de falaise , vélos , joggueurs, chiens en libres qui viennent voir pour saluer . Pour finir le sable , les vaguelettes et les mouettes avec l'humaine qui se trempe les jambes et le Léon qui essaie de la suivre malgré sa peur des vaguelettes ....

... Donc , Léon est resté très sympa , avec tout le monde ( les gens , les chiens ) mais avait tendance à tirer . J'ai pu le contrer en me décalant quand c'était possible mais la majorité du chemin est boisé d'un coté et falaise de l'autre .... Donc longe raccoucie et Léon en mode auto-tracté .... Balade sympa mais exténuante pour moi : je suis vannée !

Image


Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » mar. sept. 27, 2016 5:48 pm

Petite sortie autour de chez nous , en débauchant .... On longe le jardin d'un voisin qui possède un bearded collie ( nommé Just !!! Oui , c'est Just son nom .... :lol: ) . Les maitres n'ont jamais vraiment voulu qu'on rencontre nos chiens , du coup Just est super frustré quand on passe à coté et fait des aller-retours le long des tuyas et jetant un woufff de temps en temps ....
Léon , au début était attiré et voulait y aller , maintenant il file devant pour dépasser le jardin rapidement d'un air méfiant .

Aujourd'hui , on passe tranquillou ( enfin moi , parceque Léon accélère un peu pour passer le jardin ) et Just , comme d'habitude , fait son cinoche .... On passe le jardin , la départementale après et je m'apprête à lâcher Léon ( on est dans un chemin de champs) en demandant un rappel pour le détacher .
Et là , nous arrive , à fond de train , un boulet poilu , qui traverse la route :121: ventre à terre , direct focus sur mon gros ..... Ben , ça lui a pas plû à compère Léon !!! Mais alors , pas du tout !!! Lui , dont c'était un peu la spécialité , est passé de l'autre coté de la barrière et a enfin pu tester ce que ça fait un chien débile qui déboule !!!! :o ( échapée belle par portail entrouvert )

Une crète monumentale , un Léon campé sur ses positions et qui fait face ( c'est rare , d'habitude , il fuit) et quand Just lui arrive dessus un petit jeté de gueule ( avec ses trois kilos de babines ça brasse ) et claquement de dents que Just évite en continuant sa course ....
Demi-tour et re haro sur le Léon qui redonne un coup de dents préventif .... Puis le maitre de Just l'a rappelé en criant , il est donc reparti en courant , retraversant la route :121: à fond ......

Léon buffait comme un phoque , cela a duré environ deux minutes puis il s'est calmé ( avant il aurait mis dix minutes) on est reparti , en libre , et en surveillant ( Léon)  quand même nos arrières au cas où un Just inopiné arriverait à nouveau .... :o


Moralités  : ne fais jamais à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse !
                Tel est pris , qui croyait prendre !
                La roue tourne !

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar chance » mar. sept. 27, 2016 7:07 pm

:lol: :261: :84:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mitee » jeu. sept. 29, 2016 4:10 pm

Pour le rappel, des fois reculer d'un pas ou deux relance la "machine" et tu peux obtenir le mode plus près.

en cas de danger ou de nécessité de rattacher : je préfère presque un "stop / tu attends, je remet la laisse" parce que ok c'est moi qui y vais mais globalement le chien y réagit bien.

en méthode avec friandise, on fait la remarque de savoir aussi ce que l'on veut renforcer avec le viens : le chien qui revient dans tel périmètre ? le chien qui touche la main ? le chien qui vient s'assoir devant ou contre l'humain... tu as passé plusieurs mois a récompenser le "arrête toi a 50 cm 1 m" que je vienne t'attacher... faut que la tendance s'inverse ;)
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 127 invités