Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Krine » mar. mai 05, 2020 7:01 am

Je me reconnais totalement dans ce que tu décris, le chien qui ne répond pas a tes demandes et qui ralebtis sans vraiment s'arrêter quand tu lui demandes d'attendre pour rattacher :roll:
Je me sens moins seule...certains jours c'est fatiguant. Cela dit je ne pense pas que l'origine de ce comportement rebelle :mrgreen: soit la même pour nos deux chiens :)

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Shadow » mar. mai 05, 2020 8:27 am

Paddy peut faire ça aussi quand je lui demande d'attendre pour rattacher mais sur deux, trois pas et vraiment au ralenti, pour aller sentir une odeur irrésistible. Dans ce cas, je lui dis sur le ton de la rigolade, tu es sourd le doudou ? et généralement il s'arrête.

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mariemaya » mar. mai 05, 2020 8:32 am

Quand je demande à Ovi de m'attendre pour le rattacher , je m'arrête de marcher jusqu'à ce qu'il s'immobilise . Ensuite j avance vers lui en félicitant "C'est bien tu attends " puis quand je suis prêt de lui " on rattache ?", J'attache puis petite caresse , " c'est bien mon loulou" et on repart .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar M4lyx » mar. mai 05, 2020 10:25 am

Ah Ip-hop me fait la même de temps en temps.
Soit quand je lui demande d'attendre que je ramasse ses crottes, mais c'est souvent en début de balade donc il y a probablement de la frustration. Mais je dois parfois lui demander plusieurs fois et il finit par réellement attendre quand je le dis plus fermement (genre c'est pas négociable, je lui dis d'ailleurs ça n'est pas négociable). Je ne dis rien de plus s'il se contente de renifler autour.
Soit pour attendre avant de traverser et là s'il n'attend pas je lui demande de faire demi-tour car je trouve cela trop dangereux. Il fait toujours demi-tour sans sourciller.
Soit pour attendre pour que je le rattache. Généralement, il attend. Mais quand il "tire" trop sur la corde, soit je le dis d'un ton plus ferme, soit je lui demande de venir me voir pour rattacher s'il ne peut pas m'attendre, ce qu'il fait.

Je pense que c'est mon ton et ma conviction qui influe sur sa réaction. Moins c'est négociable dans ma tête, moins il négocie.
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Lenoa » mar. mai 05, 2020 10:41 am

Je fais comme mariemaya :
Quand je demande à Ovi de m'attendre pour le rattacher , je m'arrête de marcher jusqu'à ce qu'il s'immobilise . Ensuite j avance vers lui en félicitant "C'est bien tu attends " puis quand je suis prêt de lui " on rattache ?", J'attache puis petite caresse , " c'est bien mon loulou" et on repart .


Et je suis d'accord aussi avec ce que dit M4lyx :
Moins c'est négociable dans ma tête, moins il négocie.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mitee » mar. mai 05, 2020 11:30 am

Cath&Co a écrit :Bah , j’arrive toujours à le rattacher calmement , mais je suis la risée quotidienne de l’homme « avec mon autorité naturelle » . Il n’a toujours pas compris, l’homme, que ce n’est pas d’autorité dont il s’agit … bref , ça le fait marrer , et quand ça ne va pas assez vite , il s’emmêle avec un ton autoritaire qui m’exaspère …


:lol: joli lapsus !

mariemaya a écrit :Quand je demande à Ovi de m'attendre pour le rattacher , je m'arrête de marcher jusqu'à ce qu'il s'immobilise . Ensuite j avance vers lui en félicitant "C'est bien tu attends " puis quand je suis prêt de lui " on rattache ?", J'attache puis petite caresse , " c'est bien mon loulou" et on repart .

pareil, se stopper aide le chien a se stopper ! bon parfois j'oublie un peu le tu attends, mais il se charge de me le rappeler !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar MmeChaton » mar. mai 05, 2020 3:06 pm

Ah nos hommes et nos chiens :lol: Promis, on ne répétera pas !
Le mien aussi a une certaine tendance à "affirmer son autorité", particulièrement sur le "tu laisses". Manque de bol comme il n'a pas un aussi bon timing que moi et un ton plus sec, ça marche rarement, mais il a décrété qu'Oengus m'écoutait mieux "pour me faire plaisir" et n'a pas encore fait le lien entre la coopération du chien et la douceur de ma demande. Je ne désespère pas. Je prends même, parfois, un malin plaisir à glisser à Oengus "hé poussin, papa t'a demandé quelque chose, tu laisses ce truc s'il te plait ?" et regarder la tête de l'Homme quand il coopère... :115:

Pour le "tu attends", même problème ici, et même résolution.
As-tu une idée de ce qui fait que Léon ne revient pas quand tu le rappelles ? C'est une question de frustration ?

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar gbsiéti » mar. mai 05, 2020 5:13 pm

Oui moi je fais comme Marie également!

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » mar. mai 05, 2020 5:31 pm

MmeChaton a écrit :As-tu une idée de ce qui fait que Léon ne revient pas quand tu le rappelles ? C'est une question de frustration ?


Oui … j’ai pourri le rappel de Léon avec des friandises , et trop de pression … il n’oublie pas . Et comme je sais qu’il ne revient pas , mon intonation manque de naturel , comme ma posture … c’est trop calculé et il me snobe royalement . J’utilise extrêmement rarement le rappel maintenant . C’est contre productif .

J’ai tenté une nouvelle intonation aujourd’hui pour le « tu attends? » plus ferme , moins douce , plus déterminée à mon sens . Alors ça a marché, mais j’ai du réaffirmer une fois . À confirmer donc , avec encore plus de détermination encore .

On a rencontré une copine pour Léon aujourd’hui … une braque de 4 ans et demi (Melba) sociable , sympa … on a pu faire un tour de champ ensemble , chiens en libre . Alors le chevaucheur blanc a tenté une percée , mais la demoiselle l’a rembarré en douceur , malgré ses intentions , il a su faire sa vie à coté d’elle sans trop insister .
Ces personnes habitent à 300 m de chez moi ! On ne s'était jamais croisés … j’espère qu’on se reverra , l’humaine est bien gentille et la chienne aussi …

@Mme Chaton : l’homme peut bien se moquer et rire de moi … je vois bien , moi , qu’il change sa manière de faire avec L éon , petit à petit , mais il ne faut pas lui faire remarquer . Sa virilité en prendrait certainement un coup :D

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mitee » mar. mai 05, 2020 8:35 pm

:lol: comme quoi le confinement a du bon, tu te découvre des voisins sympa ^^
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 119 invités