Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » jeu. janv. 30, 2020 7:02 pm

Re rencontre avec la jolie BA Roxanne aujourd’hui …

Une balade sur un chemin le long d’un canal … seuls au monde … en libre et sous la pluie …

Cela c’est bien passé avec la belle , il y a même eu des timides tentatives de jeux avec des bâtons entre chiens .
J’ai bien accroché avec l’humaine de Roxanne qui a une vision de son chien qui me parle …
On va se revoir , je pense …
Roxanne me semble parfaite pour Léon … je ne suis pas certaine à 100% que l’inverse soit exact . Je lui ai demandé deux fois de stopper une action ou il cherchait l’excitation . Il est resté accessible à mes demandes et Roxanne ne cherche pas l’excitation semble t il . Elle semble très très intéressée par les animaux des fourrés … elle est à l’affût sur le gibier .

Bref , malgré la pluie , une jolie rencontre canine et humaine ! Ça m’a refait mon aprem !

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Shadow » jeu. janv. 30, 2020 7:32 pm

Léon a trouvé chaussure à son pied ? ;)

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar gbsiéti » jeu. janv. 30, 2020 7:54 pm

Ah c'est bien ça, mieux en tout cas que la dernière fois. Micro-progrès!!!! Bravo

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar auluna » jeu. janv. 30, 2020 8:15 pm

Raa c est chouette pour vous d avoir trouvé une copine de balade! :114: :113: :149:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mitee » ven. janv. 31, 2020 8:53 am

:D ah chouette ! et pourquoi il ne lui conviendrait pas a la miss ?
avoir un copain sympa c'est cool et surtout si les humaines s'entendent bien !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » sam. févr. 01, 2020 7:52 pm

Léon m’a étonnée cet après-midi …

Nous avons reçu la visite de mes deux cousins . Ils n’avaient jamais vu Léon . Aucune crainte de leur part .
Ça sonne à la porte , Léon aboie fort comme d’habitude , pour prévenir (des fois qu’on aurait pas capté la sonnette …) . Nous sortons sur la terrasse pour accueillir le monde inconnu au portail . Léon fait la fête immédiatement à sa manière de gros chien de 46 kg , en frétillant . Il les renifle aussi .
Bref , on rentre et s’installe , et je préviens mes cousins qui sont déjà collés par Léon (si vous voulez qu’il vous laisse en paix , ignorez le ) .
Mais je remarque que c’est compliqué pour eux de ne pas caresser Léon , qui en profite allègrement, bourrant sa grosse tête sous les coudes , posant ses bajoues sur les cuisses et s’appuyant sur les jambes … et les cousins caressent , à tour de rôle , machinalement .
Rien de très embêtant, en fait , sauf que , la raison de leur venue est un sujet grave (parent hospitalisé et très mal en point) et qui nous plonge dans une discussion difficile …
Et Léon insiste , passant de l’un à l’autre , réclamant attention et caresses … c’est un peu lourdingue dans ces circonstances

Je finis par lui proposer un choix , après lui avoir demandé de nous laisser (deux fois ) : tu vas te poser à ta couche ou tu vas au garage .
Et là , il file direct dans la cuisine , et attend devant la porte du garage … :128: :165:
Je le met donc dans le garage , jusqu’au départ de mes cousins .
Je lui ouvre , il rentre et il va se poser sur sa couche …

Léon a t’il indiqué que c’était difficile pour lui de renoncer aux caresses et attention des invités ?
Je m’interroge …

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Billye » sam. févr. 01, 2020 9:03 pm

Peut-être aussi qu'il a senti votre émotion et que ses demandes répétées d'attention étaient une manifestation d'un certain désarroi de sa part.
Alors quand tu lui as donné la possibilité de se soustraire à cette atmosphère, il a dit oui en se positionnant devant la porte.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » sam. févr. 01, 2020 9:12 pm

Merci pour ton oeil extérieur, Billye … je n’avais pas pensé à ça …

C’est vrai qu’il est hyper sensible ce chien … je l’oublie un peu dans certaines circonstances (attention entièrement portée à mes visiteurs , je suis le lien entre l’extérieur et le milieu hospitalier, on me demande à juste titre un soutien avisé … )

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Shadow » sam. févr. 01, 2020 10:03 pm

La réaction de Léon préférant aller au garage que sur sa couche me fait penser à Paddy qui préférait le choix de la voiture que son tapis, dans des circonstances un peu semblables à celles que tu exposes. Mon ami venait de perdre sa mère et soucis au boulot.
Je pense qu'il voulait aussi de soustraire aux émotions de mon ami.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » dim. févr. 02, 2020 6:36 pm

Image

Chien au barf en plein flag de mal-bouffe … oui mais c’est trop bon les crêpes !!!!!


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités