Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » lun. sept. 09, 2019 9:13 am

Je crois que vous avez complètement raison , les filles .
C’est juste moi qui projette ma culpabilité de ne pas pouvoir lui offrir de sortie à cause de ce fichu boulot , pendant deux jours …
J’ai du mal à imaginer un monde fait essentiellement d’odeurs , mon monde à moi est visuel …

J’ai aussi perdu un chien sur une route ( on l’a retrouvé dcd au bord d’un trottoir , il était parti voir une conquête sans notre aval )… j’ai peur des voitures pour eux . Du coup , je ne vois qu’une chose , Léon sur la route avec une voiture qui arrive dans le virage ……… au final , il y n’y va jamais sur cette route , jamais sans moi . C’est une chose qu’on travaille depuis le début , là l’odeur a été plus forte que tout … il aurait fallut que je sente aussi bon que ça …

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar M4lyx » lun. sept. 09, 2019 7:12 pm

Pareil pour Ip-hop pour le truc à manger (alimentaire ou pas d'ailleurs) :roll: bon pour un pipi je ne sais pas par contre :165:

Par contre, je crois aussi au "rentrer direct? euh non, pas trop, je préférerais continuer moi" et là il part en se retournant pour vérifier que je regarde bien puis une fois que je confirme que vraiment non, alors il rentrerait en courant genre "bon, ok, c'est bon, je rentre, mais c'est nul".... Donc pas dans un esprit de blague, mais pour me dire qu'il préférerait autre chose.
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » dim. sept. 15, 2019 4:31 pm

Ce matin , balade en longe sur la partie vélo/piétons puis en libre sur la partie champs …
Sur le retour , dans la partie en libre , on était un peu devant et Léon reniflait avec attention les bords . J’entends un bruit , me retourne pour voir que deux vélos arrivaient au niveau du Léon !!!!! :121: gros coup d’adrénaline dans ma poitrine , analyse ultra rapide de la situation : je vois que les deux vélos passent à coté de Léon qui n’en fait pas cas et continue de renifler en leur tournant même le dos … je décide de ne rien dire , me retourne de coté sans regarder les cyclistes ni le chien … c'est passé comme une lettre à la poste !
Heureusement qu’il était à distance de moi , je devais puer le stress à pleine truffe !

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar gbsiéti » dim. sept. 15, 2019 6:38 pm

Je me permets de me marrer parce que ça m'est arrivé relativement souvent..
En tout cas bravo à Léon qui lui avait bien mieux à faire que de courser des vélos visiblement aujourd'hui!
On est fortes hein pour se faire peur toutes seules comme des grandes :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » dim. sept. 15, 2019 7:43 pm

gbsiéti a écrit :
On est fortes hein pour se faire peur toutes seules comme des grandes :mrgreen:


Oh oui , c’est exactement ça ! Je me suis pris un coup de jus dans la poitrine , hyper désagréable , pour rien au final … heureusement que je n’ai pas ouvert mon caquet à ce moment là … :lol:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mitee » lun. sept. 16, 2019 7:51 am

ouch la frayeur ! mais bravo de n'avoir rien dit !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Urumi » lun. sept. 16, 2019 12:36 pm

J'ai connu ça aussi : on retient sa respiration, on invoque les esprits, et on souffle un bon coup quand rien n'est arrivé. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » lun. sept. 16, 2019 8:37 pm

Gentille petite balade sociale à 5 chiens ce soir , que des filles , plus jeunes que Léon . Une seule susceptible de titiller le coté obscur du Léon qui a envie de faire de la mouise … quand j’ai senti qu’il commençait à monter , j’ai prévenu direct : » tu la laisses , ou je te rattache ! » de manière appuyée. Il a très bien compris , parcequ’il s’est détourné d’elle de suite … j’ai demandé deux fois en une heure , les chiens se sont baignés en plus ! Je trouve ça plutôt correct . La petit border collie serait bien venue relancer Léon , mais j’avais briefée l’humaine de celle ci et elle a tempéré sa louloute .
Un bon moment donc , en longe sur la partie interdite au libre (il y a beaucoup de canards ) , baignade parcequ’il faisait très chaud , et du libre pour deux chiens sur cinq (Léon et la border , bien sûr) les autres étant très très chasseurs (beagle , fauve de bretagne et croisée jack ? ) … du mulotage dans les règles de l’art , des roulades dans l’herbe .

ça m’a fait du bien après 9 h de boulot … en plus de régaler le gros .

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mitee » mar. sept. 17, 2019 8:23 am

chouette moment !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Shadow » mar. sept. 17, 2019 8:58 am

Il aime les bains de boue. Le mien aussi mais ça se voit moins, marron sur marron, du coup il a l'air propre, mais que l'air :shock:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités