Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mitee » mer. sept. 04, 2019 8:40 am

ah la dure remise en contact apres ca ... je comprends et compatis !

mince pour la voile bruyante aussi !

le wolfhound, c'est superbe !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath » mer. sept. 04, 2019 10:55 am

Bref, ça se confirme encore, si besoin était : Léon est vraiment un super chien ! :143:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Calou » mer. sept. 04, 2019 8:38 pm

Et bien cath, j'ai lu ce matin ta mésaventure... Pas cool, tu as du être bien chamboulée après ça...
Et comme dit plus haut, tu montres de l'assurance suite à cet épisode, ça ne peut que aider ton poilu. :114:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Thomas Omalley » jeu. sept. 05, 2019 6:36 pm

Oui, je trouve aussi que tu as bien su gérer le post incident ! Bravo à toi ! Et oui, n'en doutes pas, Léon est un bon chien :)

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » jeu. sept. 05, 2019 7:13 pm

Merci à toutes pour vos encouragements …
En fait , les circonstances de cet épisode sont particulières ,et ne sont pas présentes en balade … c’est plus facile pour moi , pour être en confiance .
J’ai peut-être tord .

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Thomas Omalley » jeu. sept. 05, 2019 8:17 pm

Tu as tout à gagner à mon avis à reprendre confiance ! Je comprends ce que tu veux dire mais je pense que dans ces cas particuliers, il est vraiment important de se concentrer sur le positif. Et de regagner confiance en soit et en son chien (ce qui ne veut pas dire évidemment d'avoir une confiance aveugle en son chien), c'est un épisode malheureux mais à côté de ça, Léon a été capable/est capable de croiser une centaine de chiens différents parfaitement bien ! C'est important de ne pas rester bloquer sur un incident isolé :)

C'est tout l'intéret de la mise au vert : souffler que ce soit pour toi et Léon et vous permettre de reprendre confiance ! Et vous avez réussi :) Il n'y a pas de raisons maintenant qu'il ne soit pas capable de croiser sereinement encore une centaine de chiens différents. Quand à la situation particulière qui l'a déclenché, tu la connais maintenant et je pense que maintenant tu sais quoi faire pour ne pas que ça se reproduire donc tout va bien :D

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » dim. sept. 08, 2019 1:57 pm

Pensez vous que les chiens sont capables de nous narguer ? De nous faire des petites vengeances/blagues ?

Ok , je vais un peu loin , je pense :lol:

Ce we , je suis d’astreinte … donc cela implique que je suis totalement coincée chez moi , à coté du téléphone … par la même, pas de sortie en extérieur du jardin pour Mr Léon . On pourrait autour de la maison , mais il refuse net donc , je n’insiste plus (cf les chemins maudits )

Je le sors régulièrement dans le grand jardin arboré , on en fait le tour ensemble , au pas du sénateur , il renifle beaucoup (alors que s’il est seul , il fait un tour rapide . Avec son humaine à coté , il en profite plus je trouve ) .
On revient vers la maison , pour rentrer par le garage à l’arrière de la maison … je rappelle que mon terrain n’est pas clos … Léon va rarement sur la route seul , j’anticipe beaucoup et lui demande systématiquement de me suivre avant qu’il n’ait l’idée de bifurquer vers la route .
Aujourd’hui , je demande clairement (mon corps dirigé vers la porte du garage , et mes mots habituels ).Il me regarde et se détourne ostensiblement en accélérant la foulée pour trottiner vers … la route !!!!! :evil:
Je change de direction , incrédule , pour le suivre pendant qu’il disparait au coin de la maison malgré mes rappels !
Je le retrouve sur la route , à pisser sur les bords , le smile aux babines , comme content du bon tour qu’il vient de me jouer …
Dès que j’apparais , il fait demi-tour et me passe devant en trombe pour re rentrer direct dans le garage !

J’ai fait mine d’être fâchée mais en rigolant très fort intérieurement :D
Puis on est rentré comme si de rien n’était .

Oh le petit cabochard qui me fait des blagues ! J’y croyais pas quand je l’ai vu faire !

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Lenoa » dim. sept. 08, 2019 7:12 pm

Une blague ou une priorité canine ? Parce que si Léon s'est dépéché d'aller lever la patte sur le bord de la route c'est sans doute qu'il a senti de loin qu'il avait un message à recouvrir !
Un truc urgent quoi ! :120:

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » dim. sept. 08, 2019 7:36 pm

J’y ai pensé , Lenoa … mais la distance est tout de même trop grande pour qu’il sente une odeur de pisse sur un bord de route (environ 25m) … je pense …
Ou bien , il sait que potentiellement, il y a possibilité d’un message à recouvrir , et est allé vérifier , vite vite , parce que je n’étais pas d’accord … :D

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar gbsiéti » lun. sept. 09, 2019 8:47 am

Alors là je crois que tu les sous estimes Cath&Co :mrgreen: .. Iéti est capable en balade d'aller précisément sur un mini truc à manger de rien du tout à plus de 100 mètres de nous. Et ça rien qu' au flair.
J'en ai encore eu l'exemple samedi dernier..
Et là tout comme Léon y'a rien eu à faire parce que quand elle a un objectif Iéti (une priorité) bah je peux toujours m'accrocher..


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités