Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » ven. sept. 09, 2016 11:06 pm

Bonsoir , je vais décrire ici tout ce qui me pose soucis avec mon bouledogue tétu .....

Bien sûr, il y a des thèmes variés , et j'aimerais débuter avec le rappel du chien .

Bien que Léon ait maintenant 19 mois , je suis moyennement satisfaite de son rappel . Je vous explique :

Au départ ( 5 mois) pas de rappel du tout , chien fou qu'on "choppait au passage" . On a travaillé en longe et surtout ( ça me semblait bien à l'époque ) à la friandise . On a lâché le monstre un peu tous les jours et tentés des rappels aléatoires sans rattacher ou en rattachant . Friandises au sol d'abord , puis à la main au fur et à mesure qu'il revenait mieux . On est passé par une phase ou il s'enfuyait en mode jeu ( tu ne m'attraperas pas , lalalère ) , puis cela s'est calmé et je le faisais revenir à peu près correctement ( si pas de stimuli autour)

A force de lire , j'ai compris que la friandise est un leurre pour le chien et j'ai pu vérifier que parfois , il s'en "tape" de mon morceau de foie séché ...... Alors quoi ? Ben ....je me suis mise au " tu viens me voir ?" " oui , c'est bien viens me voir !" et j'ai arrété les friandises et adopté une voix interrogative , puis chaleureuse pour le féliciter ( enfin , j'essaie) et aussi la caresse sur le flan ..... Sauf que ( et Nadine me l'a bien fait remarquer ) je fais , sans m'en apercevoir un pas vers lui quand il arrive .....

Du coup , il revient mais reste à 1ou2 mètres de moi et s'arrête. Rien de rien n'y fait et je bataille tous les jours depuis pour gagner ce petit métre ..... Je répète en boucle sans m'énerver , ne me positionne jamais face à lui , fais mes rappels quand il n'y a rien qui parasite .... mais c'est saoulant ! Il se campe à 1 mètre et se détourne sans me regarder , baille parfois . Pour m'en sortir je bouge sur la droite ou la gauche , voir me détourne en le ré-appelant .... Des fois il s'éloigne genre " tu me fatigues , je vais reniffler ailleurs !" Je me refuse maintenant à franchir cette mini distance et demande le rappel jusqu'au bout . Je suis en échec systématique sur la première demande et il nous faut bien 2 à 3 minutes pour obtenir le résultat . N'en parlons pas si je suis avec du monde , ça m'énerve encore plus de faire poireauter les gens et de galérer pour un rappel .

Les questions : - vais-je y arriver un jour , qu'est ce que je ne fais pas bien ?
- Est-ce que le plis est pris pour Léon , il attend mon approche par habitude ?
- quand il tourne la tête vers moi , je félicite sans arrêt , il commence son retour vers moi , puis s'arrête et renifle ou continue et me dépasse sans s'arrêter => dois-je refaire ma demande ? Ou continuer à féliciter ( ça pourrait durer une plombe , je pense , et j'ai peur qu'il ne m'écoute plus en fait , noyé dans mes mots répétitifs)
- j'utilise maintenant le petit nom ( depuis peu ) pour ma demande , j'ai l'impression que c'est moins efficace .... Mais peut-être n'a t'il pas l'habitude ( pourtant , j'en utilise pas mal des mots doux pour lui , mais rarement dans mes demandes .... Vestiges de club canin ? : on appelle son chien par son nom pour avoir son attention )

Désolée pour le pavé !!! j'ai l'impression d'avoir un cabochard en face même si je sais que s'il ne fait pas bien , c'est que ce n'est pas bien demandé :165: .... Je dois manquer de cohérence pour lui .....

Voila , pour un premier jet , c'est pas mal ...il me reste tant de choses à éclaircir ....

Merci de votre aide :149:

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Minosh » sam. sept. 10, 2016 1:42 am

Petite question : tu fais ça comme un exercice ou en situation réelle ?

As-tu essayé le cache-cache ?

J'ai eu aussi ce problème avec Atesh pendant deux ans environ, j'ai cru que je n'arriverais jamais à lui faire franchir ce fameux mètre, je suis incapable de te dire comment mais il a fini par faire de bons rappels jusqu'à moi.
Je crois qu'il ne faut pas trop les souler avec ça, ne pas travailler spécifiquement ce fameux mètre mais utiliser des situations stimulantes dans lesquelles il a plaisir à revenir jusqu'à toi ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » sam. sept. 10, 2016 11:42 pm

Bonsoir , Minosh , j'essaie de répondre .

Les rappels sont demandés en situation réelle , je ne demande pas pour rien ( histoire de rester naturelle) , c'est d'ailleurs pour cela que ça m'énerve car j'ai une bonne raison ( route passante à proximité en général , ou mieux => le soir quand je demande le dernier pipi , et la couche ( pour le dodo de nuit) dans la cuisine , il dort déjà sur sa couche du salon et met 3 plombes pour se lever ... Ça rend l'homme dingue !!!)( attention , hein , il est parfaitement réveillé , yeux mobiles , oreilles qui bougent , gros soupirs et/ou fait des bruits de bouche ( amorce de léchage de babines , je pense)
parfois , en desespoir de cause et parceque j'ai pas envie de m'énerver , j'ouvre et referme le frigo dans la cuisine : c'est un bruit magique !!!! Qui fait se lever les chiens récalcitrants :lol:

J'essaie aussi de me cacher , en balade ( à la maison ça ne sert à rien , il sait que je suis là) mais surtout pour qu'il fasse attention à moi , ou je me trouve , et ne s'éloigne pas ... Je ne vois pas trop comment appliquer cette méthode si je le rappelle...
A priori , Léon est attentif à moi ( éval canine par Nadine ) .

Je trouve même qu'en ce moment , il revient de moins en moins bien , je galère un peu . On dirait qu'il comprend mais n'a pas envie , ou réfléchit si ça vaux le coup ! Mince , je ne suis pas assez motivante ???! Mon égo se prend un bon petit tâcle, et sans doute notre relation a besoin de se construire encore ...... Mais tout de même .... Trahison, Léon !!!!...

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Minosh » dim. sept. 11, 2016 8:34 am

Franchement, si j'étais à la place de ton chien, je réagirais pareil pour le changement de couchage avant la nuit ! :shock:
IL est confortablement installé quelque part en mode préparation nuit et on l'oblige à se bouger, ça n'a pas de sens pour lui ...

Organisez-vous autrement, qu'il n'ait pas accès au couchage du salon à partir d'une certaine heure par exemple ...

Le cache-cache est intéressant si ta cachette est tellement planquée qu'il faut que le chien ait pratiquement le nez sur toi pour te repérer ... Grosses félicitations alors !

Comme le tien, Atesh comprenait parfaitement ce que j'attendais de lui mais soit il ne voyait pas l'intérêt de venir complètement jusqu'à moi, soit il y avait un peu de défiance de sa part, selon les cas ... :mrgreen:

C'est vrai que c'est frustrant voire exaspérant ces confrontations permanentes et qu'on se demande pourquoi ça marche avec les autres et pas avec nous ...
Peut-être devrais tu, quand il est à la maison, lui laisser pendre au collier une cordelette de trente à cinquante cm et s'il ne répond pas à ta demande, sans t'énerver, guide-le grâce à la cordelette à l'endroit qui te convient.
Plus il sentira ton énervement et moins il répondra à ta demande.

Tu es dans une période charnière délicate avec lui mais au fil du temps, ça s'arrangera. ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Lenoa » dim. sept. 11, 2016 9:59 am

Bonjour cath&co !

"Du coup , il revient mais reste à 1ou2 mètres de moi et s'arrête. Rien de rien n'y fait et je bataille tous les jours depuis pour gagner ce petit métre ....."


Alors là comme je te comprends ! Je vis EXACTEMENT la même chose au quotidien avec mon jeune ba de 20 mois... (tiens tiens comme c'est étrange, ils ont le même âge Léon et Lennon :128: )
J'aurais pu écrire ta phrase ! :145:

Pour mon chien, je suppose que ce petit mètre est la petite marge de liberté qu'il se laisse, afin, je pense de vérifier mes intentions... Me rattachera t'elle, me rattachera t'elle pas, et puis pourquoi me fait-elle revenir vers elle, y a t'il quelque chose que je vais louper ?

D'ailleurs ce qu'il est intéressant de constater chez Lennon, c'est qu'il laisse de moins en moins ce petit mètre entre nous quand je suis seule avec lui, par contre si la balade est en meute, étrangement, ce n'est pas 1 mètre mais plutôt 4 ou 5 de distance qu'il se laisse ! Sait-on jamais, il pourrait se passer des choses tellement, tellement plus intéressantes avec les potes qu'avec ma maîtresse ! :roll:

Monsieur ne veut donc surtout pas se frustrer !

Comment je bosse ça, c'est surtout avec des déplacements, sans s'énerver, on caresse de façon appropriée, on travaille le lien, la confiance, et on tente un travail de fond sur sa faculté à accepter de se frustrer surtout en meute... Mais c'est également vrai, seule avec ton chien, que ton chien revienne vers toi, signifie aussi qu'il a fait un travail de frustration, il choisit de renoncer à des choses, pour toi.

J'espère que j'ai été claire, bon courage !

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Lenoa » dim. sept. 11, 2016 12:42 pm

Mais tout ça est un tout, et une grosse partie de ce tout provient tout de même de l'agacement que leur attitude provoque inévitablement chez nous, et qui les maintient évidemment à distance, sont pas fous nos poilus, ils vont pas venir se coller à quelqu'un d'énervé !

Et ils ne s'y trompent jamais ! Lol même lorsque je me dis "bon allez adopte une zen attitude, détend toi, c'est pas grave", lui me fait bien comprendre que ma tension et mon agacement, il l'a bien senti !!! Sacrés truffes... Notre état émotionnel détermine toutes leurs attitudes. Quand on a intégré ça, ben y 'a plus qu'à... Mais c'est tellement plus facile à dire qu'à faire !

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Iroise » dim. sept. 11, 2016 8:24 pm

Hello Cath, message qui ne sert à rien mais je suis ravie de te voir ici te questionner :)
Bonne chance !
Image

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » dim. sept. 11, 2016 10:52 pm

Bonsoir ,

Iroise a écrit :Hello Cath, message qui ne sert à rien mais je suis ravie de te voir ici te questionner :)
Bonne chance !


Oui , Iroise ! Des questions , je m'en pose de plus en plus .... C'est un engrenage , de tenter de voir son chien "autrement " ....

Minosh a écrit :Franchement, si j'étais à la place de ton chien, je réagirais pareil pour le changement de couchage avant la nuit ! :shock:
IL est confortablement installé quelque part en mode préparation nuit et on l'oblige à se bouger, ça n'a pas de sens pour lui ...

Organisez-vous autrement, qu'il n'ait pas accès au couchage du salon à partir d'une certaine heure par exemple ...

Le cache-cache est intéressant si ta cachette est tellement planquée qu'il faut que le chien ait pratiquement le nez sur toi pour te repérer ... Grosses félicitations alors !



Alors , Minosh , te lire m'a "électrochoquée" ..... Tu as raison sur sketch du dodo le soir !!!!! Je tente d'éclaircir ma pensée : au début , nous avons décidé que les canapés étaient interdits au chien ( c'est une ligne de conduite valable chez nous , et je souhaite rester cohérente avec celà) .
Donc , pour éviter les tentations de couche en hauteur , moelleuse et à coté des humains , il a trois couches très rembourrées et déposées stratégiquement ( il a déjà un petit hygroma au coude du à son poids et au fait qu'il se couchait comme un sac .... Celà régresse lentement , mais j'ai opté pour des couches épaisses pour cette raison et aussi pour que ses dodos soient suffisamment confortables pour qu'il n'ait pas envie de tester les canap') . En notre absence , il me semblait cohérent de le cantoner à la cuisine ( qui est vaste ) pour ne pas lui laisser d'occasion ou de tentation de canapés . En notre présence , il n'a jamais tenté le coup .
Des évènements extérieurs ( cambriolages de plusieurs voisins ) et le fait que je commence à avoir confiance en Léon ont fait que nous le laissons la journée sans barrière , en notre absence , vaquer de la cusine au salon ( cela depuis trois mois environ ) .

Il est exemplaire , et nous le retrouvons toujours à sa place sur les couches ( il n'a pas de préférences ) ....
Pour ce qui est de la nuit , celà me semblait faire partie de rituel dodo (=> il fait pipi , il se couche dans la cuisine , je le caresse un peu , je ferme la barrière bb, je lui souhaite bonne nuit ) . Il est vrai que je me couche très tard et que Léon s'éteint vers 21h .... Je met mon réveil à 9 h quand je ne suis pas du matin pour son pipi matinal . Si je le couche trop tôt, ça va faire long jusqu'au lendemain . J'ai des horaires instables , tantôt du matin , du soir , de nuit , d'astreinte et mon sommeil est précieux ( du coup , je ne me vois pas me lever à 6 h sur un repos pour un pipi du chien ... Je suis égoïste, me direz vous , mais à mon âge , on cherche à se préserver un peu pour que ça dure .... Quand à m'endormir plus tôt : impossible )

Du coup , c'est surement incohérent pour lui , ce changement d'endroit , tu as parfaitement raison !!!!! Je le vois bien tous les soirs que ça l'enquiquine de bouger mais .....j'avais pas tilté avant que tu l'écrives :100: :96:

Dès ce soir , la consigne est donnée ( c'est pas moi qui le couche , cause au boulot) c'est dodo ou il veut et pipi s'il veut bien ...
Ça vaut le coup des fois , d'avoir un oeil neuf sur ses pratiques quotidiennes pour les trucs comme ça . Je te remercie Minosh ;)

Pour ce qui est de me cacher , je vais retester , mais j'ai peur si je me cache trop bien , qu'il retourne sur ses pas jusqu'à la maison .....

Leona : nous avons des chiens qui réfléchissent trop :lol:

Ce que tu as mis en place ressemble à ce que j'essaie de faire avec Léon ... Pour les fait des émotions , je suis aussi bien consciente que ça se voit trop quand je bouillonne ( tempérament latin , pas trop patiente en plus ...mais je me soigne !)

S'il m'agace , je m'arrête, je respire , je me détourne , je compte jusqu'à 20 et surtout , je ferme ma bouche !




Sinon , une petite note ensoleillée, parceque non , tout n'est pas sombre avec mon doux : j'ai passé deux heures de promenade enchanteresses avec Léon cet après-midi :112: .... Balade en longe mode Escafre , on a été sur un chemin qui longe la mer jusqu'au port de plaisance .... On a croisé au moins une vingtaine de chiens attachés ou non , gros , petits , athlétiques ou à sa mémère, et tout ça sans tractions, sans angoisse , c'était presque facile et j'ai adoré ce moment de symbiose avec lui !
J'ai fait beaucoup de changements de directions pour ne pas arriver sur d'autres toutous direct , Léon s'informe .....et me suit ! On croise , on suit , ça aboie de l'autre coté ..... Pas grave : on a vécu un moment de grâce tous les deux ( et mon mari qui était là ne s'est rendu compte de rien ...)
Juste un moment une vieille labrador chocolat arrive en face , en libre , trottinante , la gueule fendue d'un smile avec la langue qui pendouille , bien décidée a dire bonjour .... Bon ben , pas le choix ! Je détend la longe et m'écarte et tournant un peu la tête .... Ils se mettent tête bèche , flanc contre flanc , les queues battent et les truffes reniflent .... La chienne repart tranquillement et Léon l'aurait bien suivi ...si je n'avais pas freiné . Il a vite lâché l'affaire vu que je reprenais la route .... Les maîtres de cette vieille sympatiques se sont excusés .... ( aussi sympa que leur vieille mémère )

Voila , une petite photo de Léon posant dans le très prisé port de plaisance de La Rochelle .... Une star est née :lol:

Image

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Minosh » lun. sept. 12, 2016 2:44 pm

Contente de vous avoir apporté un regard neuf ! ;) C'est aussi l'intérêt d'un forum, surtout quand on a les mêmes principes ...
Certains chiens très indépendants n'obéissent que quand il y a cohérence, qu'ils comprennent le pourquoi de notre demande, alors comme déjà vous avez fort à faire avec le rappel, moins tu te compliques la vie et mieux c'est !

Pour le cache-cache, si tu as peur qu'il retourne, tu peux tenter avec la collaboration d'une autre personne qui pourra le rassurer par sa présence.
Quand je me cachais et qu'on était en groupe, il n'était pas rare que mon chien mette un certain temps avant de s'apercevoir de mon absence ( :( ) et même quand il s'en apercevait, il lui arrivait de me chercher du regard puis de finir par se dire que j'allais bien réapparaître ! Pas stressé pour un sou mon dadais ...
Il était donc parfois nécessaire que je l'appelle une fois et là, il se mettait en mode recherche jusqu'à ce qu'il me trouve. Certains chiens ont besoin d'un ou deux appels, à toi de t'adapter à lui ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar maymay » mar. sept. 13, 2016 11:52 am

Il arrive aussi à Gümüs d'avoir ce mètre d'écart ! Il va courir jusqu'à une certaine distance comme un fou, puis attendre, puis venir très lentement la plupart du temps, bien qu'il lui arrive de ne pas venir. Mais je me demandais : n'est-ce pas parce que ce mètre n'est rien du tout pour le chien? Nous ça nous paraît grand, mais pour lui, n'est-ce pas comme s'il était là déjà?


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités