Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Thomas Omalley » mer. juil. 31, 2019 7:41 pm

Et bien, quelle histoire ! Je comprends que tu aies été retournée après ça.
Je n'ai vu Léon qu'une seule fois mais quand même , c'est vrai qu'on a du mal à l'imaginer comme ça, se départir de sa bonhomie quotidienne.
Bon, ça peut arriver et malheureusement, c'est difficile à prévoir ce genre d'incidents quand nos chiens ne nous ont jamais fait ce genre de réactions.
Difficile de comprendre ce qui lui ait passé par la tête. J'aurai pensé que le côté "protection" de la maison aurait pu jouer mais peut-être pas que, l'autre chien dégageait peut-être quelque chose de très inquiétant pour lui, la seule réponse qu'il a trouvé fut l'attaque.

Allez, profites de balades sereine avec lui. 999 fois sur 1000, Léon a été un chien très chouette avec les autres rencontrés. C'est dur de ne pas rester focaliser sur ce genre d'incident (moi la 1ere !) mais ça va passer (et pour les prochaines fois sorties au potager, le garder attaché :D :D )

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » mer. juil. 31, 2019 8:25 pm

Oui , merci Thomas O’Malley , il va rester attaché un moment …
Hier il a grogné sur un chien de manouche … petit chien en libre et hyper remuant , qui est accouru vers lui … heureusement il était longé et j’ai pu prendre les devants . On baladait avec Nouschka , la berger australien … sa maitresse m’a fait remarquer que Nouschka , qui est d’habitude la première à saluer les autres chiens , ne s’était pas approchée de ce chien … soit elle a été sensible à l’attitude de Léon , soit ce pauvre chien n’était pas net .

Léon reste un peu sur le qui-vive. Et je le scrute pour deviner ce qui pourrait arriver … pas top …
Mais bon , j’ai une bonne nouvelle , qui me rebooste à fond : on sera au prochain stage « à l’écoute du chien » en Bretagne , en octobre . Sûre que ça va me faire du bien , d’avoir un regard extérieur …

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Thomas Omalley » mer. juil. 31, 2019 8:28 pm

Un grognement, ça reste de la comm', ça s'est arrêté là et il avait à priori de bonnes raisons de le faire ;)

Je pense que de toute façon, là pour les jours à suivre tu fais bien de faire une petite mise au vert, autant pour lui que pour toi, en évitant les rencontres avec des chiens inconnus. Que vous repreniez confiance .

Super nouvelle pour le stage !

Si tu arrives un peu avant ou que tu repas un peu après, peut-être aurons nous l'occasion de faire une balade ensemble avec la clique rennaise ? A voir bien sur si c'est envisageable en contexte stage ;) ça fatigue déjà pas mal ! Mais nuls doutes que ça te vous faire du bien !

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » ven. août 02, 2019 9:56 pm

Bien jolie balades hier et aujourd’hui …
Un Léon calme , toujours longé , qui souhaite dire bonjour aux chiens qui passent (j’avoue j’ai un peu de mal , cela c’est pourtant produit trois fois , sans incidents ) . Je termine mes vacances dans la bonne humeur et le partage avec mon chien . :149:

Hier :

Image

Image

Aujourd’hui :

Image

Image

Léon est détaché un court instant sur un endroit confiné pour le trempage de pattes et pieds
Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Billye » ven. août 02, 2019 10:06 pm

Bonne fin de vacances à toi et à Léon!!

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » sam. août 17, 2019 11:34 pm

J’ai retrouvé mon petit Léon .
Notre mise au vert nous a fait du bien , je recommence tout juste des instants de libre en milieu contrôlé … Léon est calme et à l’écoute . On a pu croiser quelques chiens de passage sans soucis . Je lui ai demandé d’éviter certains chiens que je trouvais tendus ou avec un humain tendu au bout . Il laisse facilement maintenant , c’est cool .
J’ai hâte d’être fin octobre , pour le stage et progresser encore .

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » mar. sept. 03, 2019 8:46 pm

Quelques nouvelles … calme plat en fait . C’est très reposant pour moi , les balades avec Léon .

Sorties en longe et libre si envisageable . Léon est top .

Croisements chiens : très corrects la plupart du temps .
Je demande souvent de laisser le chien en face passer . Si on est trop proche , c’est plus compliqué (c’est normal ) . Si le chien est jeune , un peu au taquet , tire sur sa laisse pour venir vers Léon , soit j’ai eu le temps de contourner au large et il ne s’y intéresse pratiquement pas , soit on passe trop près et Léon a vraiment du mal à résister même si je demande , freine relâche et me décale comme je peux (pas d’espace ) . C’est son type de chien d’excitation , il aime ça le bougre …
Sur petits chiens , la mise au contact dure très peu , il s’en désintéresse vite . Enfin , sur ceux qu’il peut renifler , car la plupart des très petits finissent aux bras , dès qu’on apparait à l’horizon … «  il n’est pas commode , je me méfie … » . Ok , pas grave .

Hier , rencontre d’abord avec un immense lévrier irlandais , un poney le truc ! Jeune , efflanqué , arrivée directe sur Léon , un peu rapidement . La tronche de Léon ! Il m’a regardé d’un air de dire : keskecécetruc ? Keskejfais ? Je lui ai souri , me suis décalée en donnant beaucoup de mou à la longe et me suis détournée … de jolies présentations , l’un après l’autre , se reniflant le derrière … puis l’humaine du grand chien est arrivée , d’un pas raide et agacée (ben oui ! Il n’a pas répondu à son rappel le géant , tout pressé qu’il était de venir voir un autre chien ) , j’ai prudemment dit bonjour .
Elle a répondu , puis s’est installée entre les deux chien pour attraper le sien au collier et le tirer … j’ai demandé à Léon de le laisser et on est reparti .

Mince alors ! Faut vraiment pas être à l’écoute pour interrompre une com qui se passe bien !

Aujourd’hui , on a croisé une berger australien , déjà connue … il l’avait chevauchée la première fois , direct il a recommencé la deuxième !
Là , j’avoue l’avoir un peu tiré à moi , l’humaine de la chienne semblait tellement mal à l’aise !

Voilà , la potatoes va bien , c’est un bon chien .

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar chance » mar. sept. 03, 2019 9:36 pm

il est chou Léon.
Bravo pour sa com.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar gbsiéti » mar. sept. 03, 2019 10:15 pm

Mais oui c'est un bon chien mais je le dis quand même bravo à toi!! Oui car il est parfois peu évident pour nous pauvres humains de laisser à nos poilus notre confiance après un incident!
Caresses à la potatoes!!

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Urumi » mer. sept. 04, 2019 8:07 am

C'est vrai ça Gbsiéti : Cath&co, je trouve que tu as admirablement géré l'incident vis-à-vis de ton chien. Bravo à toi ! :114:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités