Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » sam. nov. 28, 2020 9:35 pm

Cette restriction à 1 km était vraiment pénible , et on a eu un sentiment de tellement de liberté avec 19 km de plus ! Ça m’a donné une sensation de fraude cette balade en bord de mer , comme si je faisais un truc interdit …
Mais bon sang quel pied !!!! La mer était haute et très calme , le ciel bleu … beaucoup de gens par contre …
Il aurait fallu autoriser seulement pour moi et mon chien :163:

Le Léon en a bien bien profité . Il était assez énervé en fait , voulant renifler à tout va , et j’ai subit un peu de tirage en longe …
il s’est trempé entièrement et avec un plaisir visible dans l’océan , c’est vraiment chouette de pouvoir lui offrir ce petit kif .

Sur le retour vers le parking , un chien type schnauzer moyenne taille est arrivé droit sur Léon , assez vite et queue levée . Même l’hom , qui pourtant ne comprend jamais rien à ce qui se passe au niveau canin , m’a fait la réflexion : « il arrive vite et droit sur Léon celui là , il n’a pas peur » …

J’ai donné beaucoup de longe à Léon … beaucoup d’aisance . Et je suis partie sur le coté et ne regardant pas (sauf coup d’œil furtif) l’interaction … l’hom m’a suivi . Léon était un peu tendu , la rencontre des chiens s’est faite au ralenti d’abord , puis Léon a choisi de nous suivre , en laissant l’autre loulou … j’ai croisé le maitre qui arrivait . Un monsieur calme , et qui n’a pas sur-réagit , il m’a juste dit bonjour .
et les chiens sont passés à autre chose , chacun de son coté . Léon avec une belle crête tout de même.

J’imagine la même rencontre avec un humain flippé et qui crie le nom de son chien … :mrgreen: ………


Mardi , c’est balade avec Nouschka à la plage … :149:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mitee » dim. nov. 29, 2020 3:17 pm

Il aurait fallu autoriser seulement pour moi et mon chien

:lol:
vu le monde dans le parc d'a coté hier soir, je te comprends bien !

ici on a pu pousser plus loin dans les forets un peu éloignées et pfiou quelle respiration !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » mar. déc. 15, 2020 11:38 pm

Léon le peureux a fait son grand retour ce soir …
Balade après ma journée de travail … que du libre , un endroit qu’il connait bien … la nuit qui tombe …
Le chien vadrouille à droite , à gauche . Renifle , marque les buissons , s’éloigne de moi , revient … je reste silencieuse , je marche lentement.
Arrivés au coin du terrain de foot municipal , une dame qui a décidé de faire son sport de nuit , avec une lampe frontale , nous surprend.
Léon panique et s’enfuit dans la nuit . Loin , vers l’endroit d’ou on vient … je continue tranquillement mon chemin et m’éloigne de la sportive éclairée de la tête , elle fait de drôle de mouvements faisant osciller sa lumière de manière anarchique …

Rien de tout cela ne va rassurer mon chien , qui revient pourtant , à l’extrémité du terrain … on distingue juste une vague tâche blanchâtre et deux points brillants … il observe …

Je m’avance vers lui , en l’appelant gentiment … c’est insuffisant pour le faire bouger et je dois aller à sa rencontre pour qu’il se décoince et me suive , non sans jeter des regards inquiets vers le phare humain qui s’agite dans la nuit …

Grosse émotion pour Léon , que je ne rattache pas , et qui va trouver refuge dans le coffre de la voiture en quatrième vitesse … oubliant les bords odorants du parking ou il a l’habitude de se faire attendre …

C’était pas le bon jour pour cet endroit , j’espère juste qu’il n’a pas fait d’association malheureuse . On n’a pas tant de coins sympas et proches de la maison que ça à exploiter …

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mitee » mer. déc. 16, 2020 9:08 am

tu as aussi l'option, mettre toi une lampe frontale et faire des mouvements bizarres (même du vrai sport si tu veux), d'abord dedans, puis dehors...
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » lun. déc. 21, 2020 5:49 pm

Préparation des fêtes dans le calme …


Image

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath » lun. déc. 21, 2020 6:25 pm

Avec ça, si le Père Noël ne comprend pas que Léon est un gentil bon chien...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » mer. janv. 13, 2021 8:15 pm

Des nouvelles du kraken ? ça fait un moment …

Il va bien !
Il a eu son petit paquet du père No , preuve qu’il a été sage ! Il y avait une mini peluche dedans , qu’il trimbale joyeusement pour nous l’offrir de temps en temps … elle reste intacte , sauf qu’elle est enduite de bave … c’est son précieux … on n’y touche pas .

On reprend doucettement les balades sociales avec le temps pourri du début d’année et mon boulot qui carbure à fond , on a peu d’occasions en fait …
Dimanche dernier , une balade à cinq chiens , dont 4 qui se connaissaient . Pimm’s la corgi , Ice Cream la westie , Tio le altdeutchschafferhund et Léon , plus Plume , une petite spitz blanche âgée de 18 mois , inconnue de Léon .
Tio et Léon , ne s’étaient pas vus depuis plusieurs mois … Tio a été castré dans l’entretemps. Il n’a pas encore deux ans . Ils nous ont proposé du jeu brutal , relancé par l’un ou l’autre … 2 fois 45 kg de chien qui virevolte … on a fini par rattacher l’un ou l’autre par intermittence, pour camer ces messieurs … on a pu avoir plus de calme en fin de balade .

Image

Image

Image

La miss Plume a montré qu’elle propose de la course en frôlant le chien qui a une interaction avec elle (j’ai vu ce comportement avec un caniche royal au stage en bretagne chez Olivier ) elle court vite , arrive de face , frôle le chien en partant de coté … et devient parfois le lièvre en se faisant poursuivre . Elle prend alors peur et cherche les jambes de son humaine . Plume a contribué à allumer Tio , qui l’a poursuivi et stoppée de plus en plus violemment.
Elle a vite compris , qu’avec le gros berger allemand, il fallait arrêter les courses près de lui .

J’ai expliqué à son humaine que je pensais qu’elle se mettait en danger en faisant ça … et de la rattacher si Plume continue malgré les avertissements de certains chiens .

Image

Image

Au final , balade agréable , avec un début musclé à cause des deux débilos , trop trop contents de se revoir .

Le lendemain soir , monsieur l’excité boitait bien fort quand je suis revenue à la maison après ma journée de travail … il est venu se plaindre personnellement de sa douleur (tremblements des postérieurs , queue collée jusqu’au ventre , yeux de chien maltraité , boiterie ) et est retourné se poser avec difficulté , refusant repas , sorties , pipi …
Je lui ai donné des antalgiques , et l’ai laissé récupérer … quand ça a été mieux , il est venu réclamer son repas . :roll:

Il avait eu une séance d’ostéo trois jours avant :roll:
Cette séance s’est très bien passée . Il a accepté de se laisser toucher et a été très amical avec la praticienne. Elle l’a trouvé mieux que la dernière fois , il y a 6 mois …
Donc on a fait un peu de la crotte avec cette balade après … c’est comme ça …

Cet après-midi, première rencontre avec bb Ruby , petite bouledogue continentale (croisement entre old english bulldog et bouledogue anglais , j’ai regardé ) . Cette petite commence juste les rencontres après les vaccinations nécessaires .
Trop mignonne , très réservée avec moi , avec les bruits extérieurs ; avec Léon , un mélange de « yes !!! Un copain !!! J’y vais , j’y vais , j’y vais » et de «  zut !!! Il est grand !!! Il bouge en plus !!! J’ai peur moi « 
Son humaine n’est pas du tout prête à la lâcher . On a fait la rencontre avec Ruby longée .

Et on lui a bien laissé le temps , de s’approcher à son rythme , d’oser … avec moi , c’est resté difficile , et j’ai respecté celà , même quand je l’ai longée , je suis restée neutre .
Avec Léon par contre , elle a été à fond ! Fixée dessus , osant de plus en plus .
Lui a été génial , a bien respecté le bb , a joué l’indifférent … a posé des pipis partout pour se présenter … s’est laisser sentir sans bouger …
Je sais que ça lui a demandé un peu , il a du décharger en courant en rond deux fois quand on est passé par le champ du terrain de foot …
La rencontre a duré 30 minutes pour respecter le chiot … j’ai refais un tour avec Léon après .
Contente du kraken , sur ce coup !

[youtube] https://youtu.be/QKSfgBUi-As[/youtube]

[youtube https://youtu.be/uv0btZEL990][/youtube]

[youtube] https://youtu.be/5bQB17GN4-8[/youtube]

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mitee » mer. janv. 13, 2021 8:38 pm

ah les gros bourins trop contents de se voir ! :roll:


elle est chou cette petite timide rouquine !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar chance » mer. janv. 13, 2021 9:52 pm

Photos superbes comme à l'accoutumé.
Hors sujet, j'adore les popotins de corgi.
Plume est une jolie mais merdeuse tout de mème.
Mème du cucul, Léon semble un gros nounours à sa Moman, je l'imagine bien avec sa peluche baveuse.
Genre dans FB Nestor et Néness

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » mer. janv. 13, 2021 10:10 pm

Oui , je suis d’accord avec toi , Chance : la corgi est incroyable ! Tout me plait dans ce bout de chien !
Le popotin est princier quand elle trottine, le port de queue royal … on entend cliqueter ses griffes en rythme sur l’asphalte … et cette bouille goupillesque !!! Toujours happy !
Même en se roulant dans le kk , elle reste altière :lol:

Merci pour les photos … :D


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités