Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » ven. avr. 19, 2019 12:53 pm

Léon m’étonne souvent …
Dernier sujet d’étonnement en date :une balade en fin d’aprem , dans les chemins de champs autour de chez nous . Les agriculteurs ont semé récemment et pour éviter le pillage des graines par les animaux sauvages , ils ont installé des générateurs de bruit (détonation ) dans les champs semés . On ne les voit pas , et ils explosent toutes les dix minutes peut-être …
Et bien Léon , qui est un grand sensible , peureux , méfiant de tout ; ça ne lui fait ni chaud ni froid ces détonations (qui me font sursauter moi ) ! Même quand on est passé à coté , le bruit est très fort . Ben rien , il continue son exploration de la zone ou il est , il ne tressaute même pas …
Ce chien est un paradoxe …

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Billye » ven. avr. 19, 2019 1:52 pm

Cath&Co a écrit :Ce chien est un paradoxe …


Bien résumé (lol)

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath » ven. avr. 19, 2019 2:22 pm

Léon est un petit malin : il a pigé que c'était contre les bouffeurs de graines, et comme lui, les graines, c'est pas son truc... il ne s'est pas senti concerné :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar gbsiéti » ven. avr. 19, 2019 8:08 pm

Tiens oui c'est étonnant!
Le bruit est peut-être différent :165:
Plus grave? Régulier donc moins surprenant?
C'est bien en tout cas :114:

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » jeu. avr. 25, 2019 9:58 pm

J’ai joué un sale tour à mon précieux ce soir . :D

Petite balade au lac , en débauchant . Peu de monde . On a croisé que des molosses ! D’abord , une bonne surprise : une jeune alapaha de 9 mois , très jolie louloute noire et blanche (ce chien est une rareté , en voie de disparition , c’est une branche de descendance des old english bulldog , une race devenue confidentielle à priori , quelques élevages aux usa ). Ce qui m’a fait m’arrêter sur ces gens et leur jolie louloute est la manière dont ils lui parlaient … calme et respectueuse , adaptée , sans en rajouter et c’est tellement rare ! Cette petite Tess a sympathisé avec Léon , comme elle est très jeune , elle a proposé de la course un peu , et bien sûr devinez qui n’avait plus du tout mal aux pattes à ce moment là ? :roll:
Bref , je discute avec plaisir avec la dame , je remarque qu’elle a une vision de son chien qui ressemble à celle que j’ai du mien … et en plus , cherry on the cake , on habite à moins d’un km les uns des autres !!!! Incroyable … du coup , on a échangé les numéros de téléphone pour se caler une première sortie bientôt ! :149:

On a continué notre route , Léon en libre , et on est tombé ensuite sur une boxer speed … :roll: Son humaine lui jetait des bâtons dans l’eau … :evil:
En fait , c’est Léon qui les a vues le premier . Le chemin était incurvé et il est parti devant en mode intéressé … j’ai laissé faire , ne voulant rajouter ma voix à l’histoire de peur de faire plus de mal qu’autre chose . J’ai entendu la chienne discuter fort sur Léon , j’ai accéléré pour voir si besoin d’intervenir ou pas (j’avais surtout peur de la réaction de la dame , parceque les mises en garde sonores de la boxer sur Léon ne m’inquiétaient pas plus que ça . C’est resté bref , et à sens unique . À tous les coups , il a eu des intentions peu catholiques à son égard , j’imagine …)
La dame m’a dit que sa chienne allait être en chaleur bientôt , et qu’elle était irritable … ce qui confirme les pensées lubriques de monsieur Léon …

Il a parfaitement compris qu’elle avait dit non , pour autant cette chienne restait très intéressante pour mon don Juan . J’ai décidé de continuer ma route et le laissant détaché , en expliquant à la dame qu’il allait me suivre … et je suis partie sans me retourner (sauf un oeil par dessus l’épaule de temps en temps …

Et bien monsieur Léon est resté complètement indifférent à mon départ , continuant à évoluer autour de la boxer en mode jeu . Elle allait à l’eau ? Le benêt aussi ! Elle sortait de l’eau ? Ben lui aussi ! Bref , je pars loin , sans changer mon allure , et je perds Léon de vue … c’en est trop pour mon égo !!!!
Je décide de me planquer derrière une haie , sans bruit … et j’attends … j’attends … moins de 5 minutes après ma disparition , j’entends une galopade effrénée et le compresseur de la respiration du Léon … je ne bouge pas . Il finit par me trouver et je reprends ma route sans rien dire , au pas du sénateur avec une grosse verrue blanche collée derrière mon genou , au pas , buffant de stress de m’avoir perdue 5 minutes pour une boxer de passage :lol: … bien fait Léon ! Il a été particulièrement attentif à moi le reste de la balade .

Je n’aurai jamais pu faire une chose pareille (partir aussi loin en sachant qu’il ne me suit pas ) il y a quelques temps …

Même si je lui ai joué un sale tour , je vois que je progresse aussi dans le lâché prise … je savais qu’il reviendrait …

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath » ven. avr. 26, 2019 9:00 am

Superbe progrès, des deux côtés ! :70:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mariemaya » ven. avr. 26, 2019 10:38 am

Pauvre Léon !
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mitee » lun. avr. 29, 2019 8:45 am

bravo cath pour le lacher prise !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Urumi » lun. avr. 29, 2019 9:01 am

Cath&Co a écrit :Je n’aurai jamais pu faire une chose pareille (partir aussi loin en sachant qu’il ne me suit pas ) il y a quelques temps …

Même si je lui ai joué un sale tour , je vois que je progresse aussi dans le lâché prise … je savais qu’il reviendrait …

Ah ben toi aussi tu progresses dans le lâcher prise, c'est bien ! :D

Le jeu de cache-cache, c'est quelque chose que je fais très souvent lorsque Eldrid s'éloigne un peu trop devant à mon goût. Ça marche très bien. ;)

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar basile_one » lun. avr. 29, 2019 12:56 pm

Oh Léon amoureux, c'est trop mignon :112:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités