Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar basile_one » lun. mai 06, 2019 1:30 pm

Oh bravo Leeroy :114: J'adore la façon dont tu l'écris Thomas Omalley :114:
Merci Mariemaya pour ces vidéos. Ils sont trognons tes 2 Loulous. On ne sait pas qui encourage qui :D Oui les Dupont :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Lenoa » lun. mai 06, 2019 5:45 pm

Oui bravo Leelee ! Cette balade dans un écrin de verdure, le long d'un petit cours d'eau en total liberté valait bien de beaucoup prendre sur lui !!!
Pour moi tu as raison Mathilde, il se souvenait du plaisir de la balade précédente dans ce même lieu et il s'est lancé ! :114: J'ai adoré le petit galop juste après, "oulalah c'était dur mais je l'ai fais" !!!, une petite émotion le Leeroy !

On s'est demandé si au retour, il passerait de la même manière, et oui ! :114:

La vidéo de Maya et Ovi sur le pont est une perle... :112:

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » sam. mai 11, 2019 12:51 pm

Elles sont géniales tes vidéos Marie, merci :D
C'est exactement un pont comme celui que traverse Ovi et Maya (qui sont aussi à l'aise que Leeroy ne l'était XD)

J'adore la tête d'Eris, elle fait l'avion avec ses oreilles !

J'ai transmis vos félicitations à Leeroy (pas convaincue qu'il ait compris par contre ^^), merci !

Bon aujourd'hui, j'ai pas franchement eu envie de le féliciter ... (ni de me féliciter moi même d'ailleurs !)

Petite balade au plan d'eau de la Cantache tous les deux ce matin. Il faisait pas beau mais on a quand même croisé du monde : vélo, joggeurs, marcheurs (avec bâtons), niquel. Un Leelee parfait, à l'écoute qui se pousse, qui laisse passer etc...

MAIS, ne jamais se reposer sur ses lauriers n'est ce pas ! 5 minutes avant d'arriver à la voiture au retour... J'entends un bruit, je me retourne et là, tout mon cerveau se met en alerte rouge ; deux VTT qui arrivent sur nous, à bonne vitesse et vu leur vitesse et vu la distance qu'il y a entre moi et Leeroy (en longe), je pige très vite que je suis un peu dans le caca pour un bon croisement.

Mais au lieu de rester zen et de gérer ça du mieux possible, qu'est ce que j'ai trouvé de bien à faire ?

J'ai couru vers Leeroy pour essayer d'arriver à sa hauteur avant les vélos pour le chopper au harnais ... Leeroy m'a entendu courir , il s'est retourné vers moi genre "Qu'est ce qui lui arrive à l'humaine là ? Pourquoi elle s'excite d'un coup ?!" Puis, il a vu les vélos, nos regards se sont croisés, il a vu ma tête comme ça : :100: et j'ai vu sa tête comme ça : un mélange de :144: et de :evil: : t'inquiètes je vais gèrer ça de suite l'humaine !!

Du coup, prévisible n'est ce pas.... il a commencé à charger au moment où j'ai essayé d'attraper son harnais ... sauf qu'il avait déjà pris un peu de vitesse et que j'ai pas réussi à chopper le harnais, la seule chose que j'ai réussi à faire, bah c'est me viander par terre déséquilibrée par Leeroy.

Une fois par terre (puis j'étais en jupe, je pense que les VTTiste ont eu le droit de voir mes fesses au passage !), c'était tout de suite encore plus compliquée de gérer ... Donc Leeroy à charger (en aboyant-grognant) les deux vélos.

Le 1er s'est éjecté littéralement (c'était assez classe vu d'en dessous !) de son VTT pour se mettre derrière et faire barrière entre lui et Leeroy. Ils se sont donc arrêtés, Leeroy, une fois les VTT à l'arrêt, s'est stoppé, s'est retourné et a découvert que j'étais les fesses par terre dans l'herbe (trempée) et m'a regardé l'air de dire "Mais j'peux savoir c'que tu fous par terre toi ??"

Et il a laissé les vélos repartir... J'ai lancé un "Excusez-moi, je suis désolée", je n'ai entendu qu'en réponse "Olaaaa pt'in t'as vu j'ai failli me faire bouffer par le iench hahaha". Ils avait l'air super jeunes en fait (enfin ados quoi) et sont repartis en rigolant (je pense pour garder la face l'un vis à vis de l'autre 8-) )

Fin voilà, j'étais comment dire un peu énervée après : à cause de cette charge évidemment, se rajoute dessus la vexation de ma chute XD (et je me suis faite un peu mal en tombant). Bon j'ai de la chance que les gars ne se soient pas énervés.

30 secondes à peine après, on a croisé un autre vélo, là Leeroy n'a rien dit du tout. Il a du sentir que j'étais un peu énervée car il a fait la fin du trajet jusqu'à la voiture en marchant à mes pieds....

Voilà, voilà, y'a des jours comme ça ...... !

(Bon c'est à moi que j'en veux, pas à Leeroy, je sais pertinemment que c'est moi qui l'ait lancé dessus en stressant comme ça et en faisant n'importe quoi)

Allez demain est un autre jour !

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Billye » sam. mai 11, 2019 1:05 pm

Tu racontes bien et j'ai tout à fait visualisé la scène (lol). J'ai même un peu ri ( j'en ai hontebien sûr).
Ceci dit , bien sûr que tu as influencé ton chien en te jetant comme une perdue dessus et que lui s'est dit "Oups ça doit être vraiment craignos là, je vais les éloigner les 2 jeunes en vélo".
Ce que tu peux retenir de ta mésaventure c'est
1) Ne jamais promener son chien en jupe (lol)
2) Que je mettrais en 1 tout compte fait. Tu as un chien qui réagit de façon aléatoire ou en tout cas tu ne sais pas déterminer vraiment s'il va réagir ou non donc tu ne peux pas te relâcher totalement avec Leeroy et avoir une longe super détendue . Tu dois être en contact avec lui et pouvoir bloquer si besoin est.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Cath&Co » sam. mai 11, 2019 1:59 pm

Excuse moi , mais j’ai ri aussi , tu racontes si bien :D ta séance de « choppe-le-bauceron-au-passage » …

Je pense à une alternative si tu tiens à porter la jupe : les genouillères :148: (oui , c’est pas bien d’insister , j’ai honte aussi )

Sérieusement , j’ai déjà ressenti cette panique quand tu t ‘aperçois que tu es loin et que le chien est hors de ton contrôle, et qu’il va forcément être confronté à ce qui pourrait le faire réagir . Je n’ai pas de solution miracle , je m’efforce de rester neutre , parle le moins possible …
C’est très difficile quand on n’a pas conscience que les ennuis arrivent dans notre dos , qu’on ne les a pas entendu . Et se retourner toutes les trois minutes risque de mettre le chien en alerte …
La seule chose sur laquelle tu peux jouer (comme l’a dit Billye) est la longueur de longe que tu lui donnes sur une route à risque de vélos …

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Calou » dim. mai 12, 2019 4:14 pm

Mathilde! Tu as aussi une voix et tu peux t'adresser aux VVT'istes!!! Leur demander de se stopper 10scd n'est pas un mal en soi! ;)
J'ai eu à le faire cette semaine car Koukou revenait vers moi mais pas assez vite pour que la longueur de longe soit top pour le croisement. Bon elle ne réagit pas comme le tient, mais je tiens à ce que ce soit bien encré dans sa tête donc j'optimise tous les croisements. Les gens ont bien compris et sont passés tout sourire.
Keep cool :145:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Eole » dim. mai 12, 2019 10:09 pm

Moi aussi, je suis "méchante" mais ton récit m'a fait rire :lol: :oops:
Après oui, si tu le sens et que tu arrives à avoir un ton neutre, tu peux parler, mais il y a risque de mettre de la tension dans la scène avec ton intonation/que les gens se tendent/qu'ils n'entendent pas ce que tu dis et restent fixer etc et donc que ce soit pire ... :roll: Il faut avoir une certaine "zenitude intérieure" je trouve pour parler aux gens en face.

Pour les vélos, il peut réagir qu'ils viennent de derrière ou de face etc?

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar mitee » lun. mai 13, 2019 9:16 am

le geste de la main façon gendarme qui vous demande de stopper est assez connu pour le faire en silence ;)


:lol: dsl de ta mésaventure si drôle à lire a postériori (ou postérieur endolori ?)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Urumi » lun. mai 13, 2019 9:25 am

Aouch. Le genre de scène dont on rigole par après, mais sur le coup, ça n'a pas dû être très drôle. J'aime beaucoup ta manière de raconter les anecdotes en tout cas. :D

Oui, demander aux vélos de s'arrêter, je l'ai déjà fait, certains n'en ont rien à faire (dans ce cas tant pis pour eux s'ils ont une frayeur :evil: ), mais parfois on tombe sur des gens plus cool.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar basile_one » lun. mai 13, 2019 12:23 pm

Bon ben ça devait être dans l'air ce week-end. J'ai aussi eu mon heure de gloire :roll: Shit happens ;)
Moi je vois ça comme ça: Des fois tout va tellement vite que ce sont les réflexes qui prennent le dessus. Ce qui est positif c'est qu'après on analyse la situation pour que les automatismes prennent la place des réflexes. :149:
Et puis pour me consoler je me dis que, pour un raté, ils ont une tellement jolie vie avec nous....ça aide à relativiser
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités