Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Urumi » sam. juil. 13, 2019 4:06 pm

J'adore la photo entre la poule et le chat. C'est bien un truc qui ne pourrait jamais arriver chez nous. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » mer. juil. 31, 2019 8:19 pm

L'arlequin continue de m'en faire voir de toutes les couleurs ici !

Enfin, j'exagère, il est chouette en ce moment au quotidien entre deux incidents ....!
Il a déconné grave hier en chargeant fort (à deux reprises, coup sur coup) un voisin et ses deux petits enfants (enfin, d'après Romain, la charge était clairement dirigée vers le retraité, pas envers les enfants)... Voisin du quartier qui fait son tour quotidiennement (et donc qui passe devant chez nous tous les soirs) et que Leeroy ne peut pas voir en peinture.
Sauf qu'hier soir, mauvais timing (moi je n'étais pas encore rentrée du travail), Romain a rentré la voiture (ce qui nécessite d'ouvrir le portail) au moment où le voisin arrivait. Je vous laisse imaginer la suite .... Leeroy est sorti du terrain et a chargé (fort, pour ceux qui ont déjà vu Leeroy a l'oeuvre avec un vélo, c'était en gros la même chose à priori) , Romain a eu peur qu'il ne morde, d'après lui , c'était pas loin ... :145: :145:
Romain est sorti en panique de la voiture, a rappelé Leeroy qui est revenu .... pour mieux recharger derrière...

Bon, alors d'un sens, je me dis que punaise, encore une fois, pas de bol, le timing pourri quoi et en même, je me dis que plutot que de voir ça en mode "on est des poissards", je ferais mieux de voir ça en mode "on est super chanceux" parce qu'à chaque fois, jusqu'ici, on est tombé sur des gens vraiment sympas.
Parce que oui, le monsieur après s'être un peu défendu avec son bâton de marche, a été , aux vues des circonstances, très sympa avec Romain (qui se confondait en excuses) en disant qu'en gros c'était pas grave, qu'il avait eu peur mais que finalement "il est pas si méchant". Je pense qu'il a été tellement persuadé de se faire mordre quand il a vu Leeroy déboulé sur lui qu'il s'est dit que "finalement ça va, il est pas si con" (puisqu'il s'en est sorti "seulement" (ce n'est pas rien, on est bien d'accord) avec une belle frayeur).

Bon là encore, pour cette fois, aucune excuse ni pour nous (j'imagine que c'était prévisible que ça arrive une fois.... :oops: ) ni pour Leeroy (pas eu d'effet de surprise ni rien ni rien, le pauvre monsieur a juste eu le malheur de passer sur la route devant chez nous au mauvais moment).

Bon, ça remet les idées en place mine de rien car je suis bien consciente que si on était tombé sur quelqu'un de pas cool et procédurier, ça pourrait être le genre d'incident qui pourrait facilement dégénérer. Donc on va tâcher de tirer leçon de nos erreurs et tout d'abord, de mettre en place des choses pour assurer la sécurité tout simplement en 1er lieu puis en second lieu, d'essayer de s'investir un peu plus pour bosser ça (je pense qu'il a chargé particulièrement fort parce que c'était CE monsieur là)

Je viens pour raconter forcément ce qui se passe mal. A côté de ça, faut pas se plaindre, il est cool en ce moment si on oublie les deux derniers incidents (la dernière charge de vélo et ça)

Je relative un peu aussi avec cette journée merdique passée à la SPA aujourd'hui puisque trois retours d'adoption dans la journée. Oui, oui, trois en une seule journée... Les trois pour cause de démonstrations d'agressivité de la part du chien (du moins de non amabilité envers l'humain ^^).....
C'est la période ou quoi ? Qu'est ce qu'ils ont en ce moment les gros là ?! (et deux demandes d'abandons pour le même genre de raisons)
Faudrait tet que je raconte ça à Leeroy .... Que y'en a qui vont ou qui retournent à la SPA pour moins que ça .... :roll:


Sinon, Scarlett, petite border de 7 mois arrive à la maison samedi en garde pour 15 jours, j'espère que ça ne va pas être trop folklo :D

Et Alextrazsa, dit Alex, notre poule rousse est morte vendredi dernier. Snif. Je l'ai retrouvé morte devant chez nous (hors du terrain, elle commençait à prendre l'habitude de s'aventurer hors du terrain pour picorer devant la maison) en rentrant du travail le midi. Je pense, percutée par une voiture. C'était le risque.... Mais snif quand même, on l'aimait vraiment bien cette poulette. Et il formait un duo plutôt sympa avec Leelee. Là, où Leeroy était, la poule n'était jamais bien loin !

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Cath&Co » mer. juil. 31, 2019 8:34 pm

Il se passe des choses pour vous aussi :121:
Je compatis sincèrement, mais j’ai l’impression que tu le prends pas trop mal … Faudrait désensibiliser Leeroy à ce pauvre voisin , s’il est ok .
Désolée pour la cocotte

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Shadow » mer. juil. 31, 2019 8:50 pm

je ne sais pas s'il fait encore chaud chez vous, mais ici dans le Var, avec la chaleur, Paddy a beaucoup de mal à se poser le soir. Il faut beaucoup de patience pour qu'il arrive à se calmer. Hier soir, ça a été folklorique. La chaleur nous fatigue, donc les chiens aussi, et du coup, ils supportent certainement moins de choses.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar basile_one » mer. juil. 31, 2019 9:09 pm

Et bien c'est pas rose pour toi actuellement. Désolée pour la poulette. J'espère que tes protégés à la spa retrouveront bien vite une famille, une vraie, aimante. :110:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » mer. juil. 31, 2019 9:09 pm

Oui bizarrement je le prends pas si mal ! Je crois savoir pourquoi ... C'est pas moi qui était là... La charge émotionnelle n'est pas du tout la même

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » mer. juil. 31, 2019 9:12 pm

Merci pour vos mots ! Shadow : Ici, il ne fait pas si chaud pourtant :oops: (Caresses à Paddy ! Dont je vais avoir grand plaisir à suivre l'évolution :))

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar mitee » sam. août 03, 2019 12:56 pm

mince pour le monsieur !

comme le suggère cath, lui faire rencontrer le monsieur et lui dire que celui là a le droit de passer là !

au revoir petite poulette
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » jeu. sept. 05, 2019 8:04 pm

De retour pour quelques nouvelles (bon je sais déjà que je vais écrire un pavé :p)

Alors avec le monsieur qu'il a méchamment chargé la dernière fois, pas eu d'autres incidents (encore heureux !) et surtout, pas plus tard qu'hier, il m'a étonné en aboyant de manière plutôt soft à son passage... Je ne perds pas espoir ! ;) (On ne peut pas en dire autant du facteur ce matin ......!) Les enfants en tout cas, je crois qu'il aime bien ^^ Un petit jeune (genre 10 ans) est passé devant chez nous tout à l'heure, pas un aboiement de Leelee rien de rien, même pas un regard tendu, rien de rien !

Gros Leelee a eu un mois d'août chargé .... ! Et force est d'admettre que je le sens assez fatigué (ou soit il se bonifie mais en ce moment, il est franchement cool)

On a donc gardé Scarlett (border collie de 7 mois) deux semaines au mois d'août. C'était à la fois génial et à la fois éreintant ^^ Jeune toutoune adorable (mais assez fatigante par certains aspects, à côté Leeroy au quotidien me semble être ultra reposant :)). Génial parce que c'est vrai que ce fut très intéressant d'un point de vue observation, je me suis régalée à les voir au quotidien ensemble, à observer leurs interactions, l'évolution (flagrante et rapide !) de leur relation en 15 jours. Usant car c'est vrai que gérer deux chiens au quotidien et tous deux avec certains petites problématiques, sans être en vacances, j'ai trouvé ça usant ^^.
Bref, à la fois ça m'a trop donné envie d'avoir un 2eme chien et de l'autre, je me dis que ça m'a vacciné à l'idée d'en avoir un 2eme ^^ Sentiment contradictoire, bonjour :lol:

On a eu l'occasion de faire deux balades avec de nouveaux chiens dont une avec une jeune cane corso très mal à l'aise avec les autres chiens. Leeroy a été super. Je le trouve vraiment chouette en ce moment dans son rapport aux autres. Bon il n'a jamais été bien compliqué sur ce point mais je me surprends en ce moment à le trouver particulièrement bien en ce moment :)

Il y a eu aussi rdv chez le véto ... Pour rappel des vaccins annuels + vaccin contre la toux du chenil (en intra nasal) vu qu'il allait en pension. J'appréhendais un peu je dois avouer.... J'ai choisis de changer de véto et d'aller chez une véto (à 30 minutes mais bon, faut ce qu'il faut !) que je connais via la SPA et qui me fait vraiment bonne impression dans son rapport aux animaux (douce, patiente etc)

Je n'ai pas été déçue, tout s'est bien passé. Pas eu besoin de le museler ni le moindre grognement (en grande stressée que je suis, j'ai d'office proposé à la véto de museler en prévention mais elle a préféré qu'on tente le coup sans ;)). Elle a pu regarder aussi les oreilles, lui ouvrir la gueule, le vaccin dans le nez etc. Tout s'est bien passé (avec friandises ++). Il n'était pas très à l'aise mais il s'est laissé faire et à fait preuve de bonne volonté mon gros. J'étais très contente et je ne regrette pas d'avoir pris le parti de faire un peu de route. Il doit y retourner dans 15 jours pour le rappel (une nouvelle souche de lepto), j'espère que ça se passera aussi bien.
Après la consultation, je suis allée avec la véto voir des chats (du refuge) hospitalisés, j'ai demandé à Leeroy de m'attendre dans la salle de consult'. Pas un aboiement, de grattage de porte, rien. A notre retour, il était tranquillement couché à attendre derrière la porte. Puis le golden de l'assistante s'est pointé aussi au moment où je payais. Aucun souci pour la rencontre, Leeroy s'est montré très cool. Bref, en repartant, la véto m'a dit que c'était vraiment un chien sympa :oops:

Bon le mauvais point quand même de ce rdv véto, c'est son poids. 57,8 kg.. Il n'a jamais été aussi lourd. Je ne comprends pas trop car visuellement, je n'ai vraiment pas l'impression qu'il ait grossi. Alors changement de balance certes, mais j'imagine que ça n'explique pas les 3 kg en +.
Quoiqu'il en soit, je le savais déjà bien sur, mais une piqure de rappel ne fait jamais de mal n'est ce pas ? :D , je dois m'atteler à le faire maigrir.

Je l'ai trouvé cet été de manière générale un peu plus douloureux de l'arrière train. J'ai beaucoup pensé aux implants (comme l'a fait Pascaline pour Maestro), bon finalement après discussion avec plusieurs personnes (la véto, Romain, des amis qui ont des chiens, les collègues, mes lectures etc), j'en suis arrivée à la conclusion suivante (conclusion assez évidente j'en conviens ;)) :
-Le faire maigrir coûte que coûte. (Et changement de croquettes en prime, je me suis finalement laissé convaincre de tester des croquettes "arthro").
Entre perte de poids et croquettes arthro, on peut espérer que d'ici quelques mois, il soit un peu plus confort niveau mobilité. Si malgré cela, ce n'est pas le cas, on tentera de voir avec le véto qui fait la pose d'implants si les implants peuvent être tentés sur Leelee.
Donc là, on s’attelle au régime. 400g par jour réparti en 2 repas que je fais réhydrater une bonne heure dans de l'eau très chaude. C'est vrai que ça fait grandement gagner du poids à la portion de croquettes et pour l'instant je trouve qu'il n'a pas trop faim en faisant comme cela. On vise 52 kg pour le moment. (il faudra plusieurs mois évidemment, le but n'est pas de le faire maigrir très vite).


Puis, nous sommes partis en vacances. Leeroy n'était pas de la partie. Nous l'avons déposé chez mes parents pour 4 jours puis mes parents l'emmenaient ensuite en pension pour 3 jours (car ils n'étaient pas dispo toute la durée de notre départ). C'est la 1ere fois que Leeroy allait dans cette pension (mais pas la 1ere fois qu'il va en pension)

La veille de notre départ, rando prévue avec un copain chien. Obligé d'écourter la balade car au bout de 20 minutes, Leeroy descend boire dans le lac et remonte raide boiteux (faux mouvement ?). Le lendemain, il boitait toujours. C'est le coeur un peu lourd que j'ai déposé un Leeroy boiteux chez mes parents (bien sur, il était convenu qu'ils l'emmènent au véto si cela continuait!) mais finalement, c'est rentré tout seul dans l'ordre.

Comme d'habitude, nous avons eu un super reportage de la part de mon père des vacances de Leelee chez mes parents :lol: (Mon père est gaga, j'adore ^^ Faudrait que je vous partage ses photos et commentaires ^^). Tout s'est très bien passé. Mon père n'a eu que des éloges sur lui, comme quoi, il était quand même vraiment sympa, que c'était un bon chien etc.

Et c'est avec un gros pincement au coeur (ce n'est pas moi qui le dit ^^) que mon père a été ensuite déposer Leeroy à la pension. On a été le chercher lundi dernier. Il était content de nous voir mais je l'ai senti très fatigué. Et encore des compliments !La dame de la pension n'a eu que des éloges à son égard :shock: . Qu'il était super gentil, qu'il "voulait tout bien", qu'il respectait très bien les clôtures (bon ça en même temps avec sa dysplasie il a pas trop le choix XD), qu'il ne tirait pas en laisse, qu'il était très cool avec les autres chiens (pas de contact direct mais à travers les parcs), qu'il était calme et posé, qu'elle avait été s'en occuper aussi avec ses enfants (grands enfants) et qu'il était vraiment gentil. Bref, un pensionnaire ultra agréable à priori.
On en revenait pas avec Romain haha XD A croire qu'on ne parlait pas de notre chien :120:
Elle nous par contre prévenu que dans la nuit de dimanche à lundi, il a été malade avec gros épisode de diarrhée. Et effectivement... hier, c'est carrément du sang par l'anus qu'il faisait .... ça m'a un peu inquiété forcément. J'ai eu la véto par téléphone qui m'a rassuré et m'a donné 2-3 conseils (et bien sur de venir consulter si cela persistait). ça rentre dans l'ordre heureusement, c'est encore un peu mou mais plus de sang aujourd'hui dans les selles... Ouf.

Je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé. La dame de la pension me disait que c'était peut-être le changement de croquettes pour la diarrhée (il a eu les croquettes de la pension) mais le sang dans les selles mardi.. ça me laisse perplexe quand même.
La dame de la pension nous a fait bonne impression en tout cas et très pro, elle a pris des nouvelles de lui dans la semaine etc. On part normalement une semaine au nouvel an, je pense qu'il retournera là bas. Bon, c'est pas de gaité de coeur de le laisser en pension, même s'il semble le vivre pas si mal, on voit bien qu'à chaque fois, il revient vraiment fatigué . C'est un grand sensible et un casanier notre Leelee, ça le remue pas mal mine de rien ces changements.

Hier, mes collègues sont venus prendre l'apéro (1ere fois qu'ils venaient à la maison). Bon, collègues SPA étant, je savais bien qu'ils n'avaient pas peur des chiens :120: J'ai donc tenté la rencontre. Franchement contente, ça s'est bien passé. Il a juste grogné sur mon collègue qui l'a caressé à un moment. Mais, c'était "juste" un grognement. Sans rien d'autre. Calme, court, franc et clair. Je préfère ça à ces charges ou sauts avec claquements de dents vers le visage. Et ça a eu le mérite d'être clair, mon collègue à stoppé et Leeroy est passé à autre chose tout de suite.
Il a passé la soirée dehors ensuite, de son propre choix, (nous à l'intérieur).

Voilà, voilà, pas mal de visites (chiens/humains, que des "connus") aussi, bref, un mois plutôt chargé pour le gros. Qui se repose donc bien en ce moment.
Il nous a manqué pendant la semaine (même à Romain :P), bref, il me fait plaisir le gros Leelee en ce moment. Je dois avouer que tous les compliments reçus sur lui , de personnes extérieures, ce dernier mois, font un bien fou au moral !!!

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar chance » jeu. sept. 05, 2019 9:37 pm

:114: :149: :143:


Pour la gestion du poids, tu n'as pas pensé à donner moins de crocs et le soir des légumes cuits et du poisson par exemple?
Chaque fois que je dois gérer un chien qui doit perdre du poids, c'est radical


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités