Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Krine » mer. oct. 21, 2020 12:43 pm

Les photos sont magnifiques! Il voit du pays le Leelee :)

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar basile_one » jeu. oct. 22, 2020 10:22 am

Merci pour ces magnifiques photos. Tu me fais rêver Thomas Omalley. :112:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Cath&Co » ven. oct. 23, 2020 9:47 am

Invitation au voyage ... merci pour le partage !

Pour avoir eu un camping car pendant des années, je sais que je ne pourrai pas vivre dedans 24/7 ... pendant les vacances c’était parfait mais pas plus . Bon , on était 4 dedans aussi . Ça demandait un peu d’organisation , surtout pour les vacances à la neige ....
On emmenait la douce Orphée avec nous ... je me souviens qu’elle était malade en voiture la pauvre mais dès que commençais à remplir les placards du camion , elle s’incrustait et rien ne pouvait la faire redescendre ... non , ils ne partiront pas sans moi !!!

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » sam. oct. 24, 2020 9:56 am

Shadow : Il coupe les laisses des potos ? :shock: Mais quel gros malin ! Bon ça doit pas être drôle quand ça arrive mais j'avoue que ça me fait marrer, il est intelligent et a de la suite dans les idées le chocolat !

Cathandco : A 4 (plus un chien), c'est vrai qu'on doit se sentir rapidement à l'étroit ! Je ne sais pas combien de temps on vivra ainsi mais certainement pas toute ma vie, mais sur plusieurs mois en tout cas, je trouve que c'est une très chouette expérience :) (Même si là, on entre dans l'hiver et forcément, c'est quand même plus simple aux beaux jours surtout avec un chien....)
Ça me conforte en tout cas dans mon envie/projet de vivre à terme dans un petit espace (plus grand qu'un camping car) :D

Merci en tout cas à tous pour vos gentils commentaires.

Je viens un peu attristée quand même vous écrire ce matin. Comme je le disais, on est de retour chez mes parents quelques jours (j'espère pas semaines) à cause d'un souci mécanique sur notre camping car.
On est revenu mercredi soir, on en a profité pour récupérer le temps d'être ici ma twingo pour ne pas avoir à déplacer le camping car.
Je crois que ça a fait vriller un truc dans le cerveau de mon Leelee. Il est du coup obsédé par la twingo. Il veut passer son temps dedans, il fait vraiment une fixette dessus.
Là mes parents ne sont pas là ce weekend, ils nous prêtent la maison, j'ai quand même fini par faire dormir Leeroy hier dans la twingo. Quand on a été se coucher, il était complètement stressé, à faire des allers-retours entre en bas et l'étage, à venir dans notre chambre, haletant, avec sa tête de chien fou, pas bien.
Quand j'ai finis par me lever, j'ai compris ce qu'il voulait : aller dans la twingo. Il a donc passé à nouveau la nuit dedans.

J'en discutais avec Romain, c'est vrai qu'on s'est senti mal de le voir comme ça hier soir, il était vraiment pas bien, on a l'impression qu'il associe la twingo à notre ancienne maison et que là le fait d'être chez mes parents, d'avoir la twingo, qu'il a l'impression qu'on va "rentrer à la maison" et qu'il attend ça avec impatience.

Est ce un raisonnement possible pour un chien ?

Je dois dire que ça me fait de la peine. Je sais bien que Leeroy est un sensible et un émotif et surtout un casanier, il aime bien sa petite routine (pas de chance pour lui d'être tombé sur nous....) mais je pensais pas qu'il bugerait à ce point là en revoyant la twingo.
Comment l'aider ?

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar chance » sam. oct. 24, 2020 10:13 am

Peut etre a t'il besoin de s'isoler pour trier et digérer tout ce qui submergé son existence de ces derniers jours.
Repos mental et sans doute un stop du trop?

Qjand mon setter qui est très doux, émotif, reactif à ses émotions il veut aller dans le vary dans le noir de la camionnette.
Cela peut durer quelques jours.
On a réussi a lui faire admettre une pièce au rez de chaussée ou ilse sent bien dans son panier .

Je crois qu'il veut soulager la pression mentale du groupe.
Je l'autorise.




Une maladie sous jacente, la perte d'un sens comme l'audition, la vue...peuvent déclencher, augmenter la réactivité.

Certains de mes chiens vieillissants peu sûrs d'eux deviennent réactifs et cela passe du sursaut, la crête, l' aboiement, la morsure....

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » sam. oct. 24, 2020 10:23 am

Merci pour ta réponse Chance. Oui c'est vrai que c'est possible. Même si Leeroy est un chien proche de nous, il a toujours montré un côté néanmoins un peu indépendant dans le sens où ce n'est pas un gros pot de colle. Quand on habitait en maison, même s'il restait toujours à proximité immédiate de la maison, il n'a jamais eu de problème à rester, de son propre choix, des heures seul dehors alors que nous sommes à l'intérieur par exemple. Ou à aller s'isoler de lui-même pour sa sieste dans la chambre d'ami alors que nous sommes au salon.

Il est vrai que là le fait d'être en camping car, ça lui impose une proximité très proche de nous et ce , quasi 24h/24, ce qui est probablement un peu pesant pour lui.

Là, ce weekend, il n'y a que nous et mon frère (et leur chienne si quand même) dans la maison (qui est grande ! Voir immense comparé au camping car :lol: ) mais il souhaite quand même aller dans la voiture (moi qui pensait que ça lui ferait plaisir quelques jours de retrouver le plaisir d'une maison, d'un jardin etc, beh même pas, Monsieur veut limite vivre dans une twingo quoi !)

Le mieux étant donc de le laisser faire tu penses ? En partant du principe qu'il en a besoin pour s'apaiser ?

Pour ton setter, c'est qu'il souhaite être seul ?

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » sam. oct. 24, 2020 10:26 am

Que veux tu dire concernant la réactivité ? Tu suggères que ses réactions peuvent être liées à un mal être physique ?

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar chance » sam. oct. 24, 2020 11:23 am

Clairement Robin ne veut plus etre dans la tribu.
Comme Leelee, mon croisé Gary a le meme comportement d'adorer sisoler au jardin et parfois, souvent , dormir dehors dans le bois de chauffage ou le foin plutot que dans un panier et couverture près de la chambre.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Cath » sam. oct. 24, 2020 12:11 pm

Ah, l'envie d'être seul...
L'autre jour, Nestor et moi étions chez sa copine Didi. Où il se considère maintenant comme chez lui : il guette tous nos mouvements dans l'espoir de nourriture à voler, et squatte sans vergogne le panier de Didi
Et puis, à un moment, on ne savait pas où il était passé : apparemment, il avait éprouvé le besoin de s'isoler, alors il était parti discrètement en exploration à l'étage (chez moi, maison de plain pied), avait découvert la chambre, et... roupillait comme un bienheureux sur le lit !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar chance » sam. oct. 24, 2020 4:45 pm

Sacré Nestor!


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités