Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar mitee » lun. oct. 26, 2020 9:09 am

la fatigue, la douleur, le trop augmente la réactivité. "on" ne supporte plus rien et s'isoler peut aider a passer le truc.

c'est pas pour rien que les petits vieux (toutes espèces confondues) deviennent ronchons :) voir carrément réactifs (désolée pour la tatie danielle de ma résidence, l'exemple parfait)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar basile_one » mar. oct. 27, 2020 11:30 am

mitee a écrit :la fatigue, la douleur, le trop augmente la réactivité. "on" ne supporte plus rien et s'isoler peut aider a passer le truc.

c'est pas pour rien que les petits vieux (toutes espèces confondues) deviennent ronchons :) voir carrément réactifs (désolée pour la tatie danielle de ma résidence, l'exemple parfait)


Je plussoie!
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar basile_one » mar. oct. 27, 2020 11:31 am

Cath a écrit :Ah, l'envie d'être seul...
L'autre jour, Nestor et moi étions chez sa copine Didi. Où il se considère maintenant comme chez lui : il guette tous nos mouvements dans l'espoir de nourriture à voler, et squatte sans vergogne le panier de Didi
Et puis, à un moment, on ne savait pas où il était passé : apparemment, il avait éprouvé le besoin de s'isoler, alors il était parti discrètement en exploration à l'étage (chez moi, maison de plain pied), avait découvert la chambre, et... roupillait comme un bienheureux sur le lit !!!

Ah oui sacré Nestor! C'est quand même une super évolution. :114:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » sam. oct. 31, 2020 11:57 am

Effectivement, sacrée évolution du farfadet Nestor :D

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » lun. nov. 02, 2020 12:49 pm

Un peu la déprime ici avec le confinement je dois admettre.

Je sens Leeroy énervé. Pas énervé au sens "excité" mais énervé - "en colère".

Il est infect avec mes chevaux, il me fait perdre patience. J'ai du mal à rester zen, ça ne doit pas arranger les choses. Dernier chien croisé, il se fight à moitié avec....

On avait plus de souci de vols depuis le départ, là chez mes parents, ça a été la foire à la saucisse à ce niveau là.
Hier (pas chez mes parents, dans ma twingo), il était là tête dans son sac de croquettes pour la énième fois, je suis arrivée pour le virer, agacée je l'admets, il m'a grogné tout en me jetant les dents au visage, il a maitrisé bien sur mais j'ai quand même senti un de ses crocs taper dans ma machoire.

Ça me rend triste et agacée contre moi-même, je pense que c'est de ma faute s'il m'a fait ça, je suis agacée , lui aussi, on s'agace mutuellement je crois

Il faut que j'arrive à me ré saisir :145:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar mitee » lun. nov. 02, 2020 1:14 pm

:165: le manque d'activité "surveillance du dehors" ? la pression familiale (qu'on se met parfois tout seuls hein) qui donne plus faim qu'avant ?

:110:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar gbsiéti » lun. nov. 02, 2020 1:16 pm

Disons que nous vivons tous une période difficile avec une actualité bien noire en ce moment et forcément je pense, nos chiens le ressentent. D'autant plus pour vous stoppés en plein road trip et obligés de squatter le camping-car sur place.
Je pense que vous devez être un petit peu déçus, peut-être un peu sur plus sur les nerfs et ça notre Leeroy, on le sait, y est très sensible. Il a aussi du se faire aux derniers changements: retour en maison pour un temps (mais pas chez vous) puis retour je crois dans le camping-car qui reste sur place. ça fait beaucoup et il le signifie à sa façon.
Allez ça va passer...
Tout va s'arranger un jour :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 579
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar na&co » mar. nov. 03, 2020 9:07 pm

Peut être les croquettes dans la twingo n'arrangent pas la situation. Pourrait il garder son sac de croquettes par rapport à l'autre chienne que tu évoques ? Peut être ne veut il pas quitter le sac des yeux?

Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 579
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar na&co » mar. nov. 03, 2020 9:15 pm

Je bouge beaucoup avec mes chiens. Il y en a que ça angoisse au début. Puis ils s y font. Je me souviens de Riff qui disparaissait quand on pliait les affaires :lol:
Avec le temps et l habitude, ils s y font tous. Leeroy a envie de reprendre la route on dirait :149:

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » ven. févr. 12, 2021 7:46 pm

Et bien voilà un moment que je n'étais pas passé par ici !

Naetco : Désolée j'avais même pas répondu à ton message :oops:

Y'a eu du nouveau ici .... ! Mais tout va bien :D C'est bien le principal ?
On divorce avec Romain...Le road trip camping car s'est donc arrêté (on en a bien profité quand même ;)) on est séparés maintenant depuis novembre.
J'ai donc vécu chez mes parents (avec Leeroy !) de longues semaines .... Je les adore et on s'entend très bien mais comme dit ma mère "ah mais Mathilde toi tu peux rester autant que tu veux hein tu nous déranges pas du tout mais Leeroy...bordel je sais pas comment tu fais pour le supporter" 8-) (Ah et il a quand même fini par pincer ma mère au bout de quelques semaines de cohabitation !)

Faut avouer qu'il était assez chiant ... Vols...Je veux rentrer, puis sortir, puis rentrer sortir et ce en défonsant à moitié la porte, je passe mon temps à aboyer dehors...Là cohabitation avec Igrecque, la chienne de mes parents, se passe très bien MAIS faut avouer que Leeroy n'a pas un effet très positif sur elle ˆˆ (plus gueularde à la maison : ils se monte le bourrichon à deux ! Mais aussi elle se met, en compagnie de Leeroy (bien que ce ne soit pas forcément lui qui lance le truc hein ! Mais le fait d'être à deux) à charger les vélos, joggers et se montrer kéké avec les autres chiens (ce qui n'est pas du tout dans ses habitudes...ˆˆ Elle est pour ainsi dire tout le temps en libre et ce, sans que ça ne pose aucun probleme)

(D'ailleurs, aparté : Lors de nos nombreuses promenades ces derniers temps I grecque plus Leeroy : on en faisait en général deux par jours : une avec mon petit frère (qui vit encore chez mes parents) et une avec ou mon père ou ma mère : I grecque à déconné plusieurs fois dans son comportement en balade en présence de mes parents (l'un ou l'autre) alors qu'avec mon petit frère : JAMAIS, pas une fois, même pas une tentative) On ne l'explique pas !)
Mais comme quoi notre présence influence beaucoup ....


Leeroy a dormi Toutes les nuits dans la voiture pendant plusieurs semaines du coup.... J'étais pas Hyper à l'aise avec l'idée mais pas moyen de décrocher Leeroy de cette idée fixe de vivre presque à temps plein dans sa twingo le temps qu'on vivait chez mes parents.

Bref, tout ça pour dire que j'étais assez impatiente de trouver un logement pour le bien être de mes parents :lol: (bon surtout de ma mère, mon père adore Leelee (ça n'empêche pas de le trouver chiant mais il est plus "tolérant" disons face à Leeroy)
On a galéré (trop honnête je crois àla réponse "avez vous un chien ?", je me suis fais refusée à chaque fois)

À yai, on est enfin dans notre "chez nous" depuis un mois maintenant. Un studio (35m2) en duplex. J'ai récupéré mes deux chattes après 6 mois sans les voir. La ré cohabitation avec Leeroy n'a posé aucun probleme, elles ne l'avaient pas oublié et réciproquement.
Et bien je dois dire que "mon chien de ferme" se fait plutôt très bien à cette nouvelle vie, il s'est adapté relativement vite et est finalement pas chiant du tout. Vu qu'il n'y a pas d'extérieur (je suis en rez de chaussée avec une terrasse, obligatoire pour les chattes pour qu'elles puissent aller dehors) mais ce n'est pas clôturé donc pour Leeroy c'est comme si pas d'extérieur du tout. Mais pour lecoup, bah il est pas chiant car je crois que dans sa tête il n'y a pas d'extérieur donc il ne réclame pas à sortir. On fait en moyenne 4 balades par jour(une grosse plus 3 balades 15-20 min hygiénique) et ça semble bien lui convenir, il est très calme dans l'appart.

Bon pour être honnete, il passe son temps à squatter mon lit (il osait pas monter l'escalier au départ mais c'est de l'histoire ancienne ça !), oui oui, il dort avec moi ... Je sais pas si c'est une très bonne idée mais bon... J'y prend plaisir et lui aussi je crois.... J'espère que je ne vais pas regretter de lui donner cette habitude...

J'ai un CDD de surveillante dans un collège depuis un mois et ce pour encore deux mois. Mon emploi du temps est très cool "sauf" le jeudi (7h30-14h) et le vendredi (7h30-17h) , long donc en terme d'absence pour un chien mais il gère comme un chef. Il n'a même pas l'air trop perturbé, quand j'arrive, je l'entend descendre du lit en mode tranquiiiiiiiiile.

Je fais une nuit d'internat le mardi soir, il va donc en pension un soir par semaine (je fais 15h jusqu'à 11h30 le lendemain, là ça faisait trop long pour le laisser chez moi seul). Il a eu pas mal l'occasion d'y aller à la pension ces derniers temps ... (passer de "en couplé avec maison à la campagne" à "célib' en studio", c'est vrai que niveau gestion du chien si je veux réussir à garder un minimum de vie sociale, ça s'avère être un poil plus complexe donc il y va quand même assez fréquemment ces derniers temps...)
La pension le trouve toujours aussi sympa (et tant mieux), Leeroy lui est mitigé sur ses séjours là bas : une semaine il est presque content d'y aller, il va de bon cœur à son box et fait la fête aux gérants, la semaine suivante il fait la tronche et rechigne à descendre de la voiture....(et bon dieu, ça me fend le cœur quand je le vois comme ça !)

Sinon, je fais de nouvelles rencontres du coup en ce moment... J'ai eu l'occasion de présenter Leeroy rapidement (dans la voiture quand les gens arrivent), suivi d'une petite apparition dans l'appartement où lors d'une tite balade dehors, jusqu'ici ça se passe bien.

Mais en vient une remarque/question ou que sais je encore...

Une nouvelle connaissance est venue passer la soirée de vendredi dernier chez moi. Quand il a su que le chien était dans la voiture, y'a un petit moment de malaise, il était presque "choqué" que Leeroy passe la soirée dans la voiture...

J'me suis justifiée en expliquant d'abord comment il pouvait être avec les gens qu'il ne connaissait pas (surtout dans un studio de 35 m2, ma pièce à vivre doit faire 15m2 grand max en bas) et en expliquant que " ça le gène pas, il adore la voiture"

Mais ça m'a questionné quand même : est ce que je me trouve de fausses excuses ? C'est vrai que mine de rien, cumulées, il y passe des heures dans la twingo...
J'ai l'impression d'être comme les personnes qui justifient l'utilisation de la cage 'oh mais t'inquiètes il adore sa cage, regardes il y va tout seul!'

Finalement en quoi, ce que je fais est différent de mettre son chien en cage ?
Je me questionne....


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités