Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » jeu. juil. 12, 2018 9:26 pm

Bon, bon, bon... :145:

Retour de nos petites vacances et me voilà vraiment agacée et (un peu) stressée (je ne vais pas être dans de bonnes dispositions demain pour son rdv ostéo !)

Donc Leeroy est resté en gros trois jours, deux nuits chez mes parents, on vient de le récupérer et de rentrer à la maison.
A priori, il a été cool pendant les trois jours, mes parents sont allés manger un midi chez la soeur de ma grand-mère, ils ont pris les deux chiens, à part un vol de gâteaux apéro, Leelee s'est bien comporté.
En promenade, il a été sympa, rien à redire à priori, il a dormi hier soir quand même dans la 4L, il n'arrivait pas du tout à se poser pendant la nuit quand mes parents sont allés se coucher. Il tournait en rond, allait gratter à la porte de leur chambre puis à la porte de l'entrée. A priori, il voulait aller dehors. Je pense qu'il voulait dormir dehors (chez nous, en ce moment en tout cas (pas l'hiver ^^), il a toujours une porte ouverte la nuit, il fait ce qu'il veut et en effet, il passe une grosse partie de la nuit dehors en général). Mais là, vu que le mec du journal dépose le journal dès 5 ou 6 heures le matin (et que la boite aux lettres est vraiment collés au portail), mes parents ne veulent pas que les chiens restent dehors la nuit. Bref, du coup il a finalement dormi dans la 4L.

Bon ça, c'est pas bien grave (il a aussi quelques vols à son actif, je trouve qu'il se remet à voler pas mal en ce moment..). Deux potes de mes parents sont passés (chacun leur tour) pendant les trois jours (Leeroy les a déjà vu à plusieurs reprises chez mes parents) : Avec Denis, pas de soucis mais Denis n'en a pas peur du tout. Avec Annie, Leelee a été lui mordiller un peu le coude à priori quand elle est rentrée mais rien de plus d'après mon père (sans pincer, ni serrer, juste du bout des dents). Annie à peur de Leeroy et n'est pas à l'aise du tout en sa présence.

Puis donc là en fin d'aprem, on a été chez mes parents pour récupérer le gros, très content de nous revoir. Puis une heure après, on est reparti avec Romain pour aller aux chevaux (sans les chiens). A notre retour chez mes parents, je vois qu'il y a la voiture d'une autre copine de mes parents. Je vois que Leeroy n'est pas dans la 4L donc je me dis que mon père a du gérer l'arrivée. Et en effet, en arrivant, Leeroy vient nous accueillir moi et Romain au portail pendant que mon père est sur la terrasse de l'autre côté de la maison avec la copine en train de boire l'apéro. L'entrée de la copine a donc déjà été faite, j'arrive donc pas stressée du coup.

Je traverse la maison pour aller sur la terrasse, Leeroy sur les talons, et dire bonjour à l'amie de mes parents. Elle est assise sans s'occuper du tout de Leeroy. Je me penche vers elle (en lui mettant une main sur l'épaule) pour lui faire la bise et là, Leeroy passe sa tête entre mon bras et l'amie en gros (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire), en grognant (enfin grognassant) et il la pince au niveau d'un sein. J'ai pas eu le temps de réagir, ça s'est passé très vite.

Elle a crié forcément en s'exclamant "han il m'a mordu, il m'a fait mal !!", je me suis juste reculé en disant "oooh Leeroy !!!" (en gros). Leeroy a reculé et là, je l'ai pris au harnais le temps de m'inquiéter de ce qu'il avait fait à l'amie de mes parents puis dans la foulée je suis allée le mettre en voiture.

Bon, elle nous a pas montré son sein ^^ et elle n'a pas été voir donc je ne sais pas du tout ce qu'il en est (est ce qu'elle a un bleu ? Voir une petite égratignure soit pas de marque du tout ?), elle m'a dit après qu'il ne l'avait pas mordu, juste pincé. Mais pour le coup, vu la réaction de l'amie, je pense qu'il lui a vraiment fait mal et qu'il a pincé assez fort quand même .... :(

J'ai demandé comment ça avait été quand elle était arrivée. Elle m'a dit qu'elle était déjà passé la veille chez mes parents mais que Leeroy et Igrec (Igrec se laisse vite embarquer par Leeroy) étaient dehors au portail a aboyer quand elle est arrivée, mon père n'a pas vu qu'il y avait quelqu'un donc elle a eu peur de rentrer et elle a fait demi-tour (et elle est repassée du coup aujourd'hui).

Et aujourd'hui, vu qu'elle a un peu peur de Leeroy (et maintenant encore plus ....), mon père a tenu Leeroy le temps qu'elle rentre. Puis il l'a lâché, à priori, il ne lui a rien du tout. Il a été la sentir un peu excité à priori mais dès qu'ils se sont installés à la terrasse, il ne s'y est plus intéressé (et effectivement quand on est arrivé avec Romain Leeroy était dehors mais de l'autre côté de la maison).


Je suis vraiment embêtée, triste et déçue.. Je me rejouissais il y a encore quelques jours de ses progrès par rapport aux venues de personne chez nous (et chez mes parents, maison qu'il connait bien) et là, il pince quelqu'un (qu'il a déjà vu pourtant) 15 minutes après qu'elle soit rentrée et il a pincé à priori assez fort. D'habitude, même quand il fait son craignos, il se "contente" en général de foutre la pression à la personne, là il a vraiment pincé et sans trop de signes avant coureur selon moi.

Pffff, petite déprime ce soir.

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Iroise » jeu. juil. 12, 2018 9:49 pm

Oui mais là il y avait un élément renforçateur, toi.
Est ce que tu t’es dit que c’était sûrement ok et que tu n’as plus cherche à lire le chien du coup ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » jeu. juil. 12, 2018 10:01 pm

Oui clairement, je me dis que je suis clairement une grosse part du problème mais je ne comprends pas pourquoi :(
Quand il a eu sa période assez tendue avec les invités, j'étais dans un cercle vicieux dans le sens où je redoutais et stressais à chaque arrivée donc forcément Leeroy devait le sentir et malgré moi, je devais le lancer.

Mais là, j'avais vraiment la sensation d'être dans un cercle vertueux si j'ose dire, je commençais à reprendre confiance en lui (et en moi !), je stresse beaucoup beaucoup moins sur la gestion des arrivées surtout que là, l'arrivée était déjà faite.
Donc je ne crois vraiment pas pour le coup que là Leeroy ait pu sentir un quelconque stress de ma part.

Mais tu as raison, probablement que je n'ai pas été assez attentive mais je ne comprends pas du tout pourquoi il s'est déclenché (et si fort). En gros, il m'a suivi quand je suis rentrée dans la maison, il avait l'air content de nous voir arriver, on l'a salué (caressé un peu) puis on a traversé la maison et là je ne m'occupais pas du tout de lui, je suis directement allée faire la bise, je n'avais pas un regard pour lui.
Elle, n'a pas bougé de sa chaise et ne l'a même pas regardé. Je ne vois vraiment pas à quel moment il a montré un quelconque malaise (surtout qu'il a été direct pincer) ni pourquoi. Romain était derrière moi et a vu la scène se passer et n'a rien compris non plus si ce n'est que c'est de me voir faire la bise à l'amie qui a déclenché Leeroy. Bon Romain est bien moins "investi" que moi niveau chien donc il peut avoir loupé quelque chose mais c'est vrai que j'ai l'impression que ça s'est passé très vite.

J'ai forcément loupé quelque chose, c'est sur mais je ne comprends pas quoi.

Encore, même si ça n'excuse rien, je me dis que si l'amie s'était levé, était venue dans ma direction (et donc celle de Leeroy) faire la bise, j'aurais peut-être plus compris mais là, elle n'a pas bougé de sa chaise, c'est moi qui suis allée vers elle (et Leeroy a choisi du coup lui aussi d'aller vers elle de son propre gré alors qu'on était pourtant dans le jardin, donc largement de la place ....)

Je ne comprends pas. Et j'avoue que ça m'énerve déjà car ça me refait perdre confiance et je sais que je vais appréhender les prochaines venues et donc ... re-tendre Leeroy.
Modifié en dernier par Thomas Omalley le jeu. juil. 12, 2018 10:05 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » jeu. juil. 12, 2018 10:04 pm

Bon et puis demain, je vais prendre des nouvelles de l'amie de mes parents et peut-être savoir si elle a une marque ou pas...

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Iroise » ven. juil. 13, 2018 6:33 am

Oui mais justement, est ce qu’il ne s’est pas lancé par ton déplacement vers ton amie ? Parce que là il est venu au contact en même temps que toi ... et comme tu le dis, il n’y avait rien d’autre que ça comme paramètre cette fois ci. D’où ma question sur comment il était en te suivant ... est ce que Romain a vu la hauteur de sa queue par exemple ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Mockinggirl » ven. juil. 13, 2018 7:02 am

Oui, moi aussi je fais la même analyse : le déplacement droit vers la personne (puis le fait de la toucher en se penchant sur elle) avec Leeroy qui te suivait. Je pense que tu l'as involontairement "lancé" dessus, d'autant plus qu'il devait resté sur le coup de l'émotion/l'excitation de votre retour.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Toss » ven. juil. 13, 2018 7:10 am

Mockinggirl a écrit :Je pense que tu l'as involontairement "lancé" dessus, d'autant plus qu'il devait resté sur le coup de l'émotion/l'excitation de votre retour.

J'avais également relevé le fait que ça s'est passé juste à votre retour...
Thomas Omalley a écrit :Puis donc là en fin d'aprem, on a été chez mes parents pour récupérer le gros, très content de nous revoir. Puis une heure après, on est reparti avec Romain pour aller aux chevaux (sans les chiens). A notre retour chez mes parents, je vois qu'il y a la voiture d'une autre copine de mes parents. Je vois que Leeroy n'est pas dans la 4L donc je me dis que mon père a du gérer l'arrivée. Et en effet, en arrivant, Leeroy vient nous accueillir moi et Romain au portail pendant que mon père est sur la terrasse de l'autre côté de la maison avec la copine en train de boire l'apéro. L'entrée de la copine a donc déjà été faite, j'arrive donc pas stressée du coup.

Je traverse la maison pour aller sur la terrasse, Leeroy sur les talons, et dire bonjour à l'amie de mes parents.

... d'autant que si je comprends bien, vous êtes venus après qq jours d'absence, pour repartir... et revenir... Est-ce que ça n'a pas pu faire "monter la pression" chez Leeroy ?

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar gbsiéti » ven. juil. 13, 2018 7:14 am

Oh Mathilde je suis désolée d'apprendre ça.
Je pense comme les fille; On sait que Leeroy est un très grand émotif et au vu de la situation, votre arrivée + une inconnue dans la maison + la veille avec la nuit qui avait été difficile, il devait être très haut émotionnellement. Et on sait que Leeroy a du mal à gérer ses émotions. Sa réponse à lui c'est soit de charger soit de mettre les dents..
Il faut pour les prochaines fois, quand tu sais qu'il est haut le mettre en longe et l'aider à se gérer.
J'espère qu'on t'a aidée à y voir plus clair ..
Bisous Mathilde et caresses à ton grand machin!! :D

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar mitee » ven. juil. 13, 2018 8:38 am

:165: je me demandais si le prévenir : je vais saluer, faire la bise a truc aurait pu aider ? lui demander d'attendre, je vais faire la bise ?
lui signifier que tu es assez grande pour aller jusque là toute seule ^^

bon vu comment ca peut être sensible les seins, c'est normal qu'avec la surprise, elle est crié fort. j'espère quand même qu'elle n'a rien de plus qu'un bleu !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » ven. juil. 13, 2018 10:21 am

Merci beaucoup à toutes pour vos réponses. Je réponds de manière générale, excusez moi mais j'ai bien lu tous vos commentaires qui m'aident beaucoup.

J'ai beaucoup cogité hier soir (j'en ai eu du mal à m'endormir....) et justement, j'ai pensé à ça.
Alors Romain me dit qu'il pense que la queue de Leeroy était basse en me suivant mais il n'en est pas sûr du tout. Après, Leeroy a un port de queue naturellement assez bas, donc ça n'est pas flagrant c'est vrai quand il a la queue haute si on ne fait pas attention.
Par contre, il me dit qu'en effet, je me suis déplacée rapidement.

Je pense que vous avez raison sur tous les points.
Et c'est vrai que ce n'est pas la 1ere fois qu'il réagit quand je fais la bise à quelqu'un (pas pincer mais sauter un peu sur la personne pile à ce moment par exemple).
Après, ça signifie quoi selon vous ? Je ne sais pas si c'est farfelu mais est ce qu'il peut avoir l'impression que moi-même je vais "mettre la pression" ou "attaquer" la personne à qui je fais la bise ? Et qu'il se dit : "tiens chouette si mon humaine y va, je vais aller en renfort !" (un peu comme ce qu'on peut voir quand ils sont deux chiens et qu'ils se montent un peu le bourrichon).

J'avais déjà évoqué le fait qu'il visait souvent (en sautant vers) le visage quand il faisait des jetés de gueule / claquement de dents dans le vide à l'arrivée de gens justement ? Est-ce que ça peut avoir un lien ?
Est-ce possible qu'il interpréte d'une toute autre façon mes gestes quand je dis bonjour à quelqu'un ? (qu'il ne voit pas ça comme un geste amical de ma part mais comme une "agression") ? Là, il ne pouvait pas viser le visage vu la configuration mais je pense qu'il aurait pu choisir de le faire si il en avait eu la possibilité "physique".

Ou ça semble complètement farfelu ?

Ceci dit, il ne fait pas ça quand j'embrasse Romain ou que je fais la bise à mes parents qu'il connait bien par exemple. Mais il les considère comme sa famille... Mais du coup ça veut dire qu'il est capable de voir que la bise n'est pas un geste de menace de ma part.
Je n'ai pas eu l'occasion jusqu'ici de voir si il ferait la même quand c'est Romain qui dit bonjour à quelqu'un.

Désolée c'est un peu brouillon.

Oui je pense qu'en effet, il faut que je lui dise et que je le prévienne en amont que je vais dire bonjour du genre "Leeroy, tu laisses, je dis bonjour" ?
Je crois en plus qu'on me l'avait déjà dit ... :oops:

Autre question : comment j'aurais du réagir en le voyant faire ça ? Là, je n'ai rien fait à par moi-même m'exclamer de surprise en gros et aller le mettre en voiture.

Je vais appeler l'amie de mes parents ce midi pour prendre de ses nouvelles et savoir si elle a une marque ou pas (je crois que ça me rassurerait un peu de savoir que non). C'est vrai que la poitrine c'est sensible + l'effet de surprise (surtout qu'elle en a un peu peur de base) mais je crois quand même qu'il y a été assez fort.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités