Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar mariemaya » mer. oct. 17, 2018 7:52 pm

Totalement d'accord avec M4lyx :
je lui enlevais la longe uniquement dans des lieux très favorables et par tranche de 10 minutes, parce que j'avais observé qu'au début où il était en libre cela se passait toujours bien, mais au bout de 10 minutes, il commençait être plus agité, moins à l'écoute. Cela l'aidait beaucoup de le reprendre en longe, comme s'il pouvait se "reposer" psychiquement. Petit à petit j'ai pu augmenter le temps de libre.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar mitee » mer. oct. 17, 2018 9:46 pm

oui , je sais mais j’ai trop envie et je peux le faire sans entraves …


et quand on te relis, au final, ca ne s'est pas si mal passé ! (hors cavalier qui charge, ok)
j'ai retenu des stages : si tout se passe bien, on laisse faire

:roll: faut juste réussir a les laisser arriver progressivement !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar gbsiéti » jeu. oct. 18, 2018 8:21 am

Notre Leelee a un beau harnais dis donc! C'est nouveau ça il me semble!!
Pour ce que tu écris sur les différences entre Leeroy en longe et Leeroy en libre, j'ai pu ressentir ça à un moment avec Iéti. La chienne parfaite en longe mais qui dérape parfois en libre.
Pour ma part je pense que la transition entre la longe et le libre, c'est aussi un travail.
Je m'explique:
Je pense qu'il faut, avant de lâcher en milieu riche en stimulus d'abord bien bosser en libre les déplacements et les demandes dans un milieu complètement pauvre.
Une fois que c'est complètement acquis (et il ne faut pas vouloir aller trop vite), on peut aller plus loin en ajoutant quelques stimulus mais d'abord sans mettre le chien en difficulté, c'est à dire en laissant une distance suffisante pour que même en libre nous soyons sûr que le chien ne réagisse pas.
Et enfin je suis complètement d'accord avec Malyx il y a un certain temps à respecter. Lorsque le chien fatigue ou a beaucoup pris sur lui il faut l'aider en le remettant en longe.
Moi j'ai tendance à procéder ainsi. Je ne sais pas qu'en pense les autres?

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Billye » jeu. oct. 18, 2018 8:27 am

mitee a écrit : oui , je sais mais j’ai trop envie et je peux le faire sans entraves …



et quand on te relis, au final, ca ne s'est pas si mal passé ! (hors cavalier qui charge, ok)
j'ai retenu des stages : si tout se passe bien, on laisse faire

:roll: faut juste réussir a les laisser arriver progressivement !


Je pense que la difficulté que décrit Thomas O'Malley est que Leeroy a déjà chargé comme sur les chevaux et que c'est souvent dans des lieux où on pense qu'il n'y aura personne à arriver . La 1ère fois où je l'ai vu charger c'était dans un champ et un cycliste est arrivé dans ce champ alors qu'il n'y avait pas de chemin ni de piste!! A cette époque Leeroy était en libre mais après cet épisode il a fallu que Thomas O'Malley fasse tout un travail en longe. Et Leeroy a bien progressé sur beaucoup de points c'est vrai.
Donc "si tout se passe bien on laisse faire", c'est difficile à appliquer dans ce contexte parce que tout se passe bien jusqu'au moment où arrive quelque chose ( cyclistes, joggers, quads, motos, chevaux etc..) qui sont en mouvement et cela déclenche Leeroy ou pas d'ailleurs mais le risque est présent.

Je pense que quand on doit avoir son chien en longe sur des temps très longs ( mois ou années) il est évident que l'on finit par juste avoir en tête la balade la plus agréable possible pour le chien et qu'on ne "bosse" plus vraiment son chien.
Dans le cas de Leeroy, je pense qu'il faut peut-être revoir avec la longe quel est son degré d'attention aux déplacements. Faut-il forcément freiner ou bien Leeroy est il attentif et suit-il les changements de direction de lui-même? Autrement dit a-t-il pris l'habitude que tout lui soit signalé et adapte-il son attitude à ses signalements . Ce qui peut être trompeur car on peut se dire que finalement c'est simple avec le chien, il parait être attentif.
De même peut-être travailler le demi-tour sans avoir à freiner, ou le rappel?

Mais la très bonne nouvelle c'est que tu vas bientôt avoir 4 jours avec ton chien en libre sur terrain me semble-t-il!!

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » ven. oct. 19, 2018 12:52 pm

Déjà merci pour toutes vos réponses !

Mitee : En effet, peut-être qu'en m'éloignant encore plus, il aurait finit par suivre mais vu que je commençais à être vraiment loin et toujours pas de réaction de Leeroy (qui jetait juste un oeil vers moi) et que le cavalier s'énervait, j'ai arrêté de tenter comme ça. En fait, je pense que le problème, c'est que c'était sur la plage et donc une immense étendue à perte de vue... Même en étant à 100 mètres de Leeroy, il voyait très très bien où j'étais et ne s'inquiétait pas de me voir m'éloigner puisque j'étais encore très clairement dans son champ de vision. Finalement dans des chemins, je pense que là ça aurait pu marcher.

Mais oui en effet, comme le confirme Cath , je pense qu'ils savent très bien quand ils sont en longe ou pas (ils sont loin d'être idiots!) mais c'est vrai que je me demande quand quelle mesure on peut savoir que le chien devient prêt à être libre (sur de courtes périodes évidemment au départ et dans des environnements un minimum sécur !) et si le comportement en longe n'est parfois qu'une façade ? Dans le sens ---> un cycliste passe, je suis en longe, je n'ai plus aucune réaction depuis X temps --> Le chien est-il maintenant "non réactif" au cycliste ou va t il charger le cycliste au 1er croisé une fois en libre ?

Cath : Oui pour les cavaliers, c'est moi qui suis en tort et qui n'ai pas eu la maîtrise de mon chien. Je comprends que ça ne soit pas agréable et un peu flippant (j'ai moi même deux chevaux et ai longtemps été cavalière d'extérieur) mais c'est vrai que j'étais un peu blasée qu'il m'engueule parce que ça n'a fait que rajouter du stress à la situation pour tout le monde. Je veux dire le cavalier voyait très bien que je n'étais pas en mode "jem'enfoutiste, rien à faire que mon chien aille embêter les chevaux", non non, il voyait très bien que je faisais tout (et que je l'ai rappelé d'ailleurs dès le début avant même que Leeroy ne voit les chevaux) pour récupérer mon chien mais juste que je n'y ARRIVAIS pas. Du coup, m'engueuler n'apportait pas grand chose à mon sens ^^
J'ai une fois, à cheval, été chargée par un chien. Chien bien plus flippant d'ailleurs que Leeroy dans son attitude face aux chevaux puisqu'il est arrivé en fonçant sur moi, en aboyant avec la crête et en tournant autour de mon cheval en faisant mine de niaquer. La propriétaire, comme moi ^^, n'arrivait pas à rappeler son chien, elle était complètement paniquée et stressée d'assister à la scène (elle l'a finalement récupéré ^^). Je ne l'ai pas engueuler, je savais bien que ça n'aurait servi à rien, la nana essayait déjà comme elle pouvait de gérer le truc, et l'engueuler, à part me stresser moi, mon cheval, la maîtresse , le chien... Je pense que ça aurait électrisé encore plus la situation. La nana s'était confondu en excuses une fois son chien repris, bon bah ba voilà, je voyais pas l'intérêt d'en rajouter une couche ^^ Et pareil, il ne s'était rien passé de grave, mon cheval ayant un minimum de sang froid (et perso, je me verrais pas sortir en extérieur sur un cheval complètement paniqué et ingérable au moindre incident). Mais bon, c'est peut-être dans mon tempérament et peut-être aussi que je fais preuve d'un peu de mauvaise foi là :120: :120:

Oups, je parle beaucoup, je dois retourner au boulot, je finis de répondre plus tard :D

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar mitee » ven. oct. 19, 2018 1:03 pm

a deauville, marée basse, buzz m'a fait le coup de galoper vers des chevaux qui galopaient loin... je suis partie en courant a l'opposé, et ma foi, il a finit par faire demi tour !
mais il est vrai aussi qu'on sortait assez fraichement du 1 er stage, et qu'il est du genre a avoir peur de me perdre (qui a dit a me perdre même quand je ne bouge pas sur le terrain ? :lol: )

je me demande dans quelle mesure on peut savoir que le chien devient prêt à être libre

en essayant, sur des choses "safes" ou a peu près... et sur du court terme.
et lire son chien, quand il est libre pour détecter le moindre indice qui va aller vers le comportement non désiré. j'ai en tête la queue de buzz qui "explose" quand il a repéré un chat ou son odeur, a courser... = rattacher immédiatement.. ou un chien qui lui déclenche une émotion.
on peut le voir là dans les photos des rencontres avec des chiens : viewtopic.php?f=14&t=1501&start=20
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Cath » ven. oct. 19, 2018 1:34 pm

Sauf que...
Avoir un chien en libre pour qu'il reste à moins de 5m, je n'en vois pas l'intérêt - et qui plus est, je ne vois pas comment faire.
Dès lors, s'il est à une cinquantaine de mètres, outre qu'il est plus difficile de repérer un début d'excitation, faudra m'expliquer comment s'y prendre pour le rattacher...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar mitee » ven. oct. 19, 2018 2:02 pm

en demandant ? :lol:






:lol: :88:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Cath » ven. oct. 19, 2018 7:23 pm

Réponse de Nestor : Cause toujours, tu m'intéresses !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Barraband » sam. oct. 20, 2018 5:19 am

Cath a écrit :Sauf que...
Avoir un chien en libre pour qu'il reste à moins de 5m, je n'en vois pas l'intérêt - et qui plus est, je ne vois pas comment faire.
Dès lors, s'il est à une cinquantaine de mètres, outre qu'il est plus difficile de repérer un début d'excitation, faudra m'expliquer comment s'y prendre pour le rattacher...
Sauf qu'au niveau de la loi s'il est à 50 m et que tu n'as pas de rappel, il est en divagation !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités