Bonjour à tous !
Après la mise en réflexion et l'analyse de beaucoup des attitudes de mon chien, j'ai entrepris un long travail avec lui, pas toujours évident, ni pour lui, ni pour moi, mais nécessaire. (Petit rappel : Lennon mâle castré à 18 mois, berger allemand ancien type, 2 ans dans quelques jours)
Retour sur les éléments observés dans les attitudes de Lennon et qui nous ont amené à prendre conscience de son hyper gestion et des conséquences (parfois très embêtantes) de celle-ci.
Nos observations :
- Lennon veut être devant en balade, il a beaucoup de mal à supporter qu'un chien le devance, et fait tout pour gérer et empêcher le chien qui souhaiterait prendre la tête du groupe, de le faire. Pour arriver à ses fins, il ajuste ses déplacements, surveille constamment ses arrières, va chercher et ramène vers le groupe le chien qui oserait passer devant, et du coup, ne profite pas réellement de sa balade.
(Précision importante, il ne gère que les congénères, jamais l'humain.)
-Lennon se fait également une mission (parce que c'est réellement ça) de ramener ou de gérer à la place de l'humain. Exemple, un rappel d'un humain, Lennon va chercher et ramener le chien rappelé au groupe. Un chien va faire un départ chasse, ou un départ vers des gens arrivants, lennon va le stopper et le ramener. Dans une meute de plusieurs chiens, il repère et fixe cette gestion sur le chien faisant l'objet de la plus grande attention par l'humain. (Le chien le plus rappelé par exemple)
-Dans le cas d'un chien étranger se présentant quand il est en meute, IL gère. Il s'attribue cette responsabilité, c'est flagrant. C'est à dire qu'il va commencer par "virer" les chiens de sa meute voulant aller à la rencontre ou communiquer avec le congénère étranger, puis IL va gérer ce chien. Il peut gérer très fort (attention il n'a jamais troué) s'il estime que ledit chien est trop excité ou menaçant. (sa technique : il plaque et immobilise puis laisse repartir) Jusqu'à présent il n'a jamais vraiment rencontré de "résistance" ou de très gros caractère, mais j'ai peur de ce qu'il pourrait se passer dans ce cas de figure. (C'est une de mes interrogations)
-Dans le cas d'un chien étranger se présentant quand il est seul (sans ami canin). 2 cas de figure : Il est en libre, et dans la très très grande majorité des cas ça se passe sans aucun souci. Il communique assez bien, même si ses arrivées sur le chien sont encore trop rapides.
Il est en longe (et comme son seuil de tolérance à la frustration est assez bas), il va se frustrer et être plus réactif en longe. Il se calmera seulement quand il aura pu aller à la rencontre. (Gros travail sur la frustration entrepris)
Le travail entrepris :
Les balades sont quasiment exclusivement en longe. Quand je suis seule avec lui et qu'il n'y a pas de risque de croisement de congénères, il est en libre. Alors je ne luis parle plus du tout et ralentis l'allure.
Si je choisis un endroit avec croisements de chiens, il reste en longe, je prends de la distance et il n'est pas autorisé à aller à la rencontre. Là aussi je me tais le plus possible et ralentis l'allure. S'il fixe, je lui dis "tu le laisses, c'est pas grave..." A ma grande surprise, ça fonctionne très très bien. Le "c'est pas grave" à l'air d'avoir un effet complètement déchargeant de toute sorte de responsabilité sur lui.
Pour les balades en meute ou avec un congénère, j'ai radicalement changé ma façon de faire. Il est en longe, sauf sur des moments où il n'est pas dans la gestion de l'autre chien. Il n'est plus autorisé à avoir quelque contact physique que ce soit avec le congénère de balade. S'il est avec un chien qu'il a l'habitude de contrôler (ex : le chien de ma mère) il reste en longe, parfois derrière, parfois devant (avec interdiction de gérer), parfois côte côte, et on travaille l'arrivée, la distance, parfois le chien est à vue, parfois non, parfois on est loin, parfois on se rapproche...
J'ai beaucoup beaucoup réduit le nombre de balades en meute, (ce n'est pas évident parce que c'est un de mes grand plaisir) pour le décharger de ses "missions", pour lui réapprendre à profiter seul, ou juste avec moi, pour ôter les schémas qu'il avait en tête, pour ne plus, ou moins lui donner l'opportunité d'être dans cette "hyper gestion" qui prenait trop d'ampleur.
A la maison on frustre, on stoppe sa gestion des chats.
J'ai commencé tout ça il y a quelques semaines, mais déjà on constate du mieux...
A suivre !
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Lennon et l'hyper gestion de l'environnement
- Lenoa
-
Re: Lennon et l'hyper gestion de l'environnement
J'ai commencé tout ça il y a quelques semaines, mais déjà on constate du mieux...
Super et sacré boulot que celui là
- "mes loulous"
- Lenoa
Bonsoir tout le monde !
D'abord quelques photos du grizzli ! Je plaisante mais on est pas loin de ça en hiver... En cette saison le sous poil est très très épais et il fait ours...
Il impressionne (voir effraie) beaucoup les gens de part ce physique imposant et très foncé. Pourtant avec les humains c'est une crème !

Et, pour finir le cake dans toute sa splendeur :

De minis progrès en mini progrès on avance sur certaines choses, tout en stagnant sur d'autres.
La frustration est mieux supportée, l'excitation moins présente. Ces 2 victoires là sont bien belles !
Par contre, la gestion en meute, ou en binôme est encore là, et bien là, même s' il arrive maintenant à supporter que SES congénères aient des contacts avec d'autres en sa présence. Il peut maintenant observer presque tranquillement sans intervenir. (en longe hein, faut rien exagérer)
Cela dit, il ne faut pas qu'il y ait le moindre micro "conflit" ou la moindre communication un peu plus appuyée entre le chien étranger et un de SES congénères parce que sinon, la zone rouge s'allume dangereusement chez lui, et il joue les gros bras instantanément sans chercher à comprendre. Quand il est comme ça, il n'y a plus vraiment de prise sur lui. C'est ce qui m'angoisse le plus en balade de groupe.
Pour la gestion que je qualifierais d'"ordinaire" chez lui: je ramène les chiens, je les stoppe, je contrôle les trajectoires... J'ai quelquefois l'impression que c'est mieux, et puis le lendemain c'est tout le contraire...
Pour ce "souci", à part le reprendre en longe quand c'est trop et l'empêcher d'agir, je ne vois pas trop comment le travailler, parce que dès qu'il est détaché ça repart de la même façon. Avez vous une idée ?
Sinon, une de ses obsessions, voir même la pire, est encore et toujours d'être devant tout le groupe, de "mener", ce qui, d'ailleurs, va de pair avec la gestion. C'est une idée fixe, son objectif 1er. Et là, pareil, en longe il accepte d'être derrière, (et encore, assez difficilement) mais en libre, il ne peut pas se défaire de cet objectif. Avec chiens connus ou moins connus, c'est pareil pour lui. J'ai le sentiment que je pourrais travailler ça pendant 15 ans que ça ne lui passerait pas !
Avez vous déjà rencontré ce type de cas avec un de vos chiens ? Si oui, l'avez vous travaillé ? Et comment ?
Le week-end du 18 février nous partons travailler la bête dans le pays, et avec l'aide de Barraband ! Je suis ravie d'y aller, ça va nous redonner quelques pistes d'attaques !
Est-ce qu'on aura le plaisir d'y croiser certains d'entre vous ? Si c'est le cas, n'ayez pas peur de l'ours...
D'abord quelques photos du grizzli ! Je plaisante mais on est pas loin de ça en hiver... En cette saison le sous poil est très très épais et il fait ours...
Il impressionne (voir effraie) beaucoup les gens de part ce physique imposant et très foncé. Pourtant avec les humains c'est une crème !

Et, pour finir le cake dans toute sa splendeur :

De minis progrès en mini progrès on avance sur certaines choses, tout en stagnant sur d'autres.
La frustration est mieux supportée, l'excitation moins présente. Ces 2 victoires là sont bien belles !
Par contre, la gestion en meute, ou en binôme est encore là, et bien là, même s' il arrive maintenant à supporter que SES congénères aient des contacts avec d'autres en sa présence. Il peut maintenant observer presque tranquillement sans intervenir. (en longe hein, faut rien exagérer)
Cela dit, il ne faut pas qu'il y ait le moindre micro "conflit" ou la moindre communication un peu plus appuyée entre le chien étranger et un de SES congénères parce que sinon, la zone rouge s'allume dangereusement chez lui, et il joue les gros bras instantanément sans chercher à comprendre. Quand il est comme ça, il n'y a plus vraiment de prise sur lui. C'est ce qui m'angoisse le plus en balade de groupe.
Pour la gestion que je qualifierais d'"ordinaire" chez lui: je ramène les chiens, je les stoppe, je contrôle les trajectoires... J'ai quelquefois l'impression que c'est mieux, et puis le lendemain c'est tout le contraire...
Pour ce "souci", à part le reprendre en longe quand c'est trop et l'empêcher d'agir, je ne vois pas trop comment le travailler, parce que dès qu'il est détaché ça repart de la même façon. Avez vous une idée ?
Sinon, une de ses obsessions, voir même la pire, est encore et toujours d'être devant tout le groupe, de "mener", ce qui, d'ailleurs, va de pair avec la gestion. C'est une idée fixe, son objectif 1er. Et là, pareil, en longe il accepte d'être derrière, (et encore, assez difficilement) mais en libre, il ne peut pas se défaire de cet objectif. Avec chiens connus ou moins connus, c'est pareil pour lui. J'ai le sentiment que je pourrais travailler ça pendant 15 ans que ça ne lui passerait pas !
Avez vous déjà rencontré ce type de cas avec un de vos chiens ? Si oui, l'avez vous travaillé ? Et comment ?
Le week-end du 18 février nous partons travailler la bête dans le pays, et avec l'aide de Barraband ! Je suis ravie d'y aller, ça va nous redonner quelques pistes d'attaques !
Est-ce qu'on aura le plaisir d'y croiser certains d'entre vous ? Si c'est le cas, n'ayez pas peur de l'ours...
- Pomme
Lennon est magnifique !
Je ne saurais t'aider, je n'ai jamais eu affaire à un chien qui veut contrôler tous les autres, mais la question m'intéresse. Avec ma toute petite expérience, je pense que je commencerai par un travail systématique en longe lorsqu'il y a d'autres chiens pour qu'il n'ai plus l'occasion de donner libre cour à son penchant, mais bon, d'autres ici te conseillerons bien mieux que moi.
J'espère que ton weekend avec Barraband t'apportera quelques pistes fructueuses et que tu pourras ensuite bien aider Lennon à évoluer
Je ne saurais t'aider, je n'ai jamais eu affaire à un chien qui veut contrôler tous les autres, mais la question m'intéresse. Avec ma toute petite expérience, je pense que je commencerai par un travail systématique en longe lorsqu'il y a d'autres chiens pour qu'il n'ai plus l'occasion de donner libre cour à son penchant, mais bon, d'autres ici te conseillerons bien mieux que moi.
J'espère que ton weekend avec Barraband t'apportera quelques pistes fructueuses et que tu pourras ensuite bien aider Lennon à évoluer

- Mockinggirl
Lenoa a écrit :Le week-end du 18 février nous partons travailler la bête dans le pays, et avec l'aide de Barraband ! Je suis ravie d'y aller, ça va nous redonner quelques pistes d'attaques !
Mes vacances débutent à cette date donc je serais là

- Minosh
Quand je participais à des balades éducatives avec Atesh, il y avait un chien qui voulait aussi toujours être devant mais contrairement à Lennon, ça de s'accompagnait pas d'hyper contrôle des autres chiens, du coup, on acceptait ce petit travers et on laissait faire.
Je suis moi aussi curieuse de voir comment Nadine va appréhender ce comportement ...
Je suis moi aussi curieuse de voir comment Nadine va appréhender ce comportement ...

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- gbsiéti
mocking, pour ne pas que tu sois étonnée je préfère te prévenir (toi qui m'a déjà vu);la propriétaire de Lennon est ma soeur jumelle .. Et on se ressemble beaucoup .. Lol , ça aurait pu te poser questionnement à son arrivée !!
- Mockinggirl
gbsiéti a écrit :mocking, pour ne pas que tu sois étonnée je préfère te prévenir (toi qui m'a déjà vu);la propriétaire de Lennon est ma soeur jumelle .. Et on se ressemble beaucoup .. Lol , ça aurait pu te poser questionnement à son arrivée !!
J'avais compris pour le lien de parenté, mais tu fais bien de préciser cette particularité

- Vuux
Lenoa a écrit :Avez vous déjà rencontré ce type de cas avec un de vos chiens ? Si oui, l'avez vous travaillé ? Et comment ?
Tom est pareil sur la position de devant. Il a du mal lorsqu'on le dépasse. Même si il est en train de renifler quelque chose par terre qui semble intéressant, à 80% lorsque j'arrive à sa hauteur il décroche et reprend sa route pour rester devant. Lorsque je me balade avec mon compagnon, il faut encore une fois qu'il soit devant tout le monde. Et avec d'autres chiens, je n'ai eu encore trop l'occasion de faire attention à ca, mais je crois que c'est aussi la même histoire.
J'en avais parlé à Barraband lors de notre rencontre, et elle ne semblait pas être inquiète sur ce comportement. Elle m'a dit que certains chiens avaient cette habitude là et que c'était très compliqué à faire passer. Elle m'a dit de temps en temps jouer avec les distances mais aussi le laisser être devant si il le veut.
Mais je ne crois pas que Tom soit par contre dans la gestion (je ne fais pas de balade de groupe).
Je suis ton post pour savoir ce que va te dire Barraband.
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

- Lenoa
Lol, oui ça aurait pu te faire bizarre, en effet Mockinggirl ! Je suis ravie de te rencontrer là-bas ainsi que ton poilu, que je reconnaîtrai évidement au 1er coup d’œil !
Oui Minosh, laisser aller Lennon devant systématiquement pourquoi pas, (je me suis déjà posée la question) si ça ne voulait pas dire, que d'une part, lui ne profite pas de sa balade, et, que d'autre part, il empêche aussi les autres d'en profiter ! C'est ça qui me dérange. Et surtout, il se renforce dans son hyper-gestion.
Il ne va pas forcément gérer tous les chiens, mais en général il se focalise sur 1 en particulier, souvent le plus "rappelé".
Ce qui va être intéressant pendant le w-e de février, sera de voir s'il le fait aussi avec uniquement des congénères étrangers. Et s'il ose le faire avec de plus gros tempéraments, et ça je ne suis pas certaine du tout, il sait avec qui tenter... ou pas le bougre ! Il évite soigneusement Eris par exemple...
Mais je ne sais pas s'il sera lâché, on verra avec la chef, ça dépendra des congénères présents.
Oui Minosh, laisser aller Lennon devant systématiquement pourquoi pas, (je me suis déjà posée la question) si ça ne voulait pas dire, que d'une part, lui ne profite pas de sa balade, et, que d'autre part, il empêche aussi les autres d'en profiter ! C'est ça qui me dérange. Et surtout, il se renforce dans son hyper-gestion.
Il ne va pas forcément gérer tous les chiens, mais en général il se focalise sur 1 en particulier, souvent le plus "rappelé".
Ce qui va être intéressant pendant le w-e de février, sera de voir s'il le fait aussi avec uniquement des congénères étrangers. Et s'il ose le faire avec de plus gros tempéraments, et ça je ne suis pas certaine du tout, il sait avec qui tenter... ou pas le bougre ! Il évite soigneusement Eris par exemple...

Mais je ne sais pas s'il sera lâché, on verra avec la chef, ça dépendra des congénères présents.
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »