Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

excitation en auto

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Virginie&Tuya
Messages : 141
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 2:11 pm

excitation en auto

Messagepar Virginie&Tuya » sam. janv. 07, 2012 9:54 pm

Voila je vous pose le topo:
Depuis quelques temps, 2 mois à peu près; Tuya (2ans) deviens insupportable en auto quand on va vers Valence ( cours du chien de chez Vincent, et chez mon frère)
Elle pleure, veut venir devant, tourne vire derrière dans l'auto.(106 commerciale)

Bref je comprend pas ce changement vu qu'avant elle bougeait un peu mais était plutôt tranquille.

Du coup je sais pas trop quoi faire a part lui mettre la laisse pour qu'elle se tienne tranquille, mais ça marche pas terrible :oops:
« Le désaccord pourrait être le chemin le plus court entre deux opinions. »
de Khalil Gibran

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: excitation en auto

Messagepar Calou » dim. janv. 08, 2012 10:30 am

Nous avons eu le même soucis avec :122: au début.
Il passait son temps en voiture à aboyer, à tourner sur lui même, à vouloir venir devant...
Dans ma voiture, aussi grande que la tienne, j'avais remis la banquette arrière en fonction pour réduire l'espace, fixé un filet pour qu'il ne passe pas devant et je l'attachais. L'attache était courte sinon il tournait et se coinçait les pattes, ça se terminait avec des hurlements de panique :121: Donc une attache courte avec Pirate sur la banquette arrière dans un premier temps quand j’étais seule en voiture. N'ayant pas la possibilité de tourner, il se posait ou restait debout à aboyer en boucle. Nous avons ignorer au mieux ses aboiements... ils se sont estompés petit à petit.
Les étapes suivantes avait été de le mettre dans le coffre à l'attache, puis sans laisse, puis avec la voiture en version commerciale en laisse, puis sans... Pour cela nous attendions entre chaque étape qu'il nous montre qu'il pouvait s’apaiser, une fois que c'était acquis sur plusieurs jours d'affilés, nous passions à l’étape suivante progressivement.

Entre temps quand nous étions deux en voiture ou dans le fourgon, celui qui ne conduisait pas tenait la laisse de :122: et avec des petits petits messages faisait stopper les aboiements. Ce travail a aidé les progrès, je pense.

Aujourd'hui, avec un an de recul, les progrès sont là.
Sauf si nous le mettons dans le camion en version "sans banquette à l'arrière", là l'espace étant trop grand il tourne encore un peu avant de se poser. Nous prenons donc soin d'y installer leur couchage, cela fait office de repère.
Mais les aboiements sont derrières nous ;)


Pour Tuya, tu pourrais essayer de réduire l'espace du coffre ou y mettre son couchage. Une corbeille en plastique c'est pas mal car ça délimite bien l'espace.

Bon courage. :)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Virginie&Tuya
Messages : 141
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 2:11 pm

Re: excitation en auto

Messagepar Virginie&Tuya » dim. janv. 08, 2012 9:14 pm

merci Calou, pour tes commentaires, moi aussi j'ai essayé de l’attacher cours mais alors quel cinéma elle me fait, a pleurer,a aboyer.

Ce qui est drole c'est que sur d'autre trajet elle est nickel :roll:
« Le désaccord pourrait être le chemin le plus court entre deux opinions. »
de Khalil Gibran

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: excitation en auto

Messagepar chance » dim. janv. 08, 2012 9:47 pm

Donc quelque chose l'excite ou la dérange dans cette destination: il te faut voir si ce sont les cours canins ou la visite chez ton frère...
Elle reconnait ce trajet particulièrement.
C'est courant chez les chiens, certaines destinations les excitent ou les stressent...

Avatar de l’utilisateur
patty2
Messages : 168
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 3:29 pm
Localisation : hamoir belgique

Re: excitation en auto

Messagepar patty2 » dim. janv. 08, 2012 10:05 pm

ca arivais a miss quand j allais en club ou dans cette direction

et ca arive quelle chouine si on passe devant un endroit de balade ..



sais pas aller chercher une glace a esneux sans la balader lool

Avatar de l’utilisateur
Virginie&Tuya
Messages : 141
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 2:11 pm

Re: excitation en auto

Messagepar Virginie&Tuya » dim. janv. 08, 2012 10:55 pm

chance a écrit :Donc quelque chose l'excite ou la dérange dans cette destination: il te faut voir si ce sont les cours canins ou la visite chez ton frère...
Elle reconnait ce trajet particulièrement.
C'est courant chez les chiens, certaines destinations les excitent ou les stressent...

Je pense que c'est plus de l'excitation que du stress, car c'est deux endroit qu'elle aime (dehors parc etc..)
Mais par contre je sais pas comment faire pour faire descendre cette excitation.
« Le désaccord pourrait être le chemin le plus court entre deux opinions. »
de Khalil Gibran

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: excitation en auto

Messagepar chance » lun. janv. 09, 2012 8:36 am

La sors tu beaucoup?
Ou ces endroits sont ils ses lieux de détente principaux?
Combien de fois par semaine vas tu au club ou dans la famille?
Que fais tu avec Tuya les jours ou vous n'allez ni au club ni dans la famille?

Avatar de l’utilisateur
Virginie&Tuya
Messages : 141
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 2:11 pm

Re: excitation en auto

Messagepar Virginie&Tuya » lun. janv. 09, 2012 11:02 am

chance a écrit :La sors tu beaucoup?
Ou ces endroits sont ils ses lieux de détente principaux?
Combien de fois par semaine vas tu au club ou dans la famille?
Que fais tu avec Tuya les jours ou vous n'allez ni au club ni dans la famille?

oui je la sors en balade les après midi et pour cela on prend la voiture.
ces endroits sont pas dans la même direction de valence.
Les cours du chien c'est 1 fois/ semaine (chez mon frère cela varie, en moyenne 2 fois/mois).

Alors généralement c'est promenade au parc le matin vers 9H( entre 1/2 et 1h de balade ou elle rencontre parfois des copins copines)
et l’après midi vers 16/17 rebalade dans les bois généralement, pendant 1h ou 2 ça dépend du temps, et le soir re sorti pipi pour la nuit.
voila en gros une journée type, des fois les balade sont plus courte des fois plus longue cela dépend du climat etc...
« Le désaccord pourrait être le chemin le plus court entre deux opinions. »
de Khalil Gibran

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: excitation en auto

Messagepar chance » lun. janv. 09, 2012 12:53 pm

Au club, quelles sont les activités de Tuya?

Comment se comporte t'elle?comment estt sa queue, comment bouge sa queue ?

Coment décrirais tu les autres chiens en général, remuants, calmes?es séances durent elles longtemps pour Tuya?

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: excitation en auto

Messagepar Barraband » mar. janv. 10, 2012 6:31 pm

Tuya est excitée quand tu prends la route en direction de Valence car elle est contente d'aller sur le terrain de Vincent et/ou voir ton frère... Exceptionnellement, pour qu'elle comprenne que cette direction n'est pas synonyme de l'un ou l'autre, peux-tu essayer d'emprunter cette route pour une balade de temps à autre ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 118 invités