Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Journal du Gros ‘Krak

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar mitee » mer. juil. 18, 2018 9:39 am

BRAVO TAO !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar Usky28 » jeu. juil. 19, 2018 10:54 am

Tao, on va le décorer d'une médaille je crois :D

Pour le calme avec Iéti, je pense qu'il y a 2 choses : l'effet Tao qui a joué sur la rencontre (plus le fait qu'il était occupé à vomir quand Iéti s'est approchée...), pour la suite Ikrak a aussi bien progressé et ne propose de la course à Jodie que quand il y a quelque chose (immobilisation ou autre, dernièrement c'est d'ailleurs Jodie qui démarrait devant Ikrak, et lui avec sa longe revenait dans sa balade plus rapidement qu'elle). Ses progrès sur ce point ont pu bien aider à ce niveau là également.

Bizarrement, Jahya arrive beaucoup moins à corrompre la super patate. :lol:
Là c'est plutôt Iéti qui cherchait à corrompre Ikrak, le monde à l'envers! :lol:
Sinon oui en général il est un peu "séducteur", ça se passe toujours très bien très vite avec les femelles, les mâles sont plus délicats, même si je pense que lui n'est réellement à l'aise avec pas grand monde (caninement parlant). Une femelle "agressive", la petite border qui se jetait toutes dents dehors sur lui et où il en venait à se cacher derrière moi, il se met à hurler au ciel par exemple.

On aura beau dire et beau faire, pour expliquer les choses à un chien, rien ne vaut... un autre chien

C'est vrai, mais malheureusement les chiens compétents (et les maîtres!) pour cela sont rares...
Et vu l'anxiété que cela fait ressortir chez Ikrak, je ne le ferais pas tous les jours...

En attendant, il faut que moi je travaille sur ses points difficiles:
Ikrak bouge beaucoup et vite, pigne
et l' hyper excitation en général, seule.
Et concrètement, à part ma longe, le pas de sénateur, le travail de la frustration et nos 2h de balades par jour, je ne peux pas faire plus, et je me demande si j'arriverais un jour à venir à apaiser réellement Ikrak.
Parce que Tao l'a travaillé sur la frustration, ses déplacements et sa communication, ce qui est top, mais je trouvais au fond qu'il était toujours très anxieux... J'espère que ça pourra s'apaiser après quelques rencontres...

J'en reviens sur la voiture, Ikrak s'est mis à aboyer avant que je ne m'arrête totalement, et ne s'arrêtait pas de lui même (je crois gbsiéti que tu as vu le pire du pire de ce que Ikrak peut faire sur nos arrivées en voiture).
J'ai essayé de m'éloigner de la voiture en me cachant, ça ne règle pas le soucis. De rester dans la voiture sans rien dire ni laisser paraître, il ne se calme pas non plus. De lui parler/rassurer : rien non plus. J'ai essayé quelques fois de repartir, sans faire la balade, ça ne le calme pas (et au bout d'un moment il faut que je le sorte quand même).

Hier on a fait de la campagne en partant à pied de chez nous. Il était haut dans l’environnement immédiat, mais passé en campagne (ou finalement peu des maîtres avec leurs chiens qui se promènent dans le quartier vont) il s'est bien apaisé, et a été top.
Avant on est tombé pile au mauvais moment (pourtant tard!) puis qu'on est tombés nez à nez avec la boxer un peu excitée dans un croisement. Ikrak n'a pas voulu aller la voir au départ, ce qui était très bien. Par contre la boxer était immobile, et regardait en face (à notre gauche) un bichon que sa maitresse a repris dans les bras. Personne n'ayant moufté Ikrak ne s'est pas déclenché dessus, mais il s'est agité quand les maitres de la boxer sont arrivée et ont donné 10 ordre en 30 secondes à la chienne et qu'en même temps la personne avec son bichon passait à côté. La boxer ne proposant que de l'excitation il est monté en course. C'est vraiment dommage. Par contre sur la partie campagne après il a vraiment été super agréable, tranquille, facile à longer, et attentif.

Et hier soir je l'ai entendu se déchaîner au jardin, sans comprendre. J'ai compris ce matin puisque l'on a vu le malinois, et que c'est bien le seul chien qui le monte autant.

Encore une fois, si vous avez des conseils/remarques/suggestions sur la façon de faire au quotidien avec Ikrak pour améliorer les différents points de mon message, n'hésitez pas...

mireille
Messages : 24
Enregistré le : lun. mars 05, 2018 11:15 pm

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar mireille » jeu. juil. 19, 2018 10:22 pm

J'en reviens sur la voiture, Ikrak s'est mis à aboyer avant que je ne m'arrête totalement, et ne s'arrêtait pas de lui même (je crois gbsiéti que tu as vu le pire du pire de ce que Ikrak peut faire sur nos arrivées en voiture).
J'ai essayé de m'éloigner de la voiture en me cachant, ça ne règle pas le soucis. De rester dans la voiture sans rien dire ni laisser paraître, il ne se calme pas non plus. De lui parler/rassurer : rien non plus. J'ai essayé quelques fois de repartir, sans faire la balade, ça ne le calme pas (et au bout d'un moment il faut que je le sorte quand même).


Salut,

Bon ben bien que je ne sois pas trop adepte des "trucs et astuces" je m'y colle.
J'essaye de détailler la réflexion que j'aurais.
Pour remplacer un comportement stressant pour le maître, une des solutions c'est de laisser une fenêtre d'action (en essayant d'améliorer les conditions), pour que le chien expiremente un autre comportement.
Qu'est ce qui est déclencheur ? Peut être l'excitation de la ballade. (Apparament il est plus detendu dans d'autres cas d'arrivée.)
A quel moment l'excitation de partir en ballade est la plus basse ? sans doute quand elle est juste finie. Donc du coup je ferai la ballade normale et une fois fini je repartirai en voiture, je roulerai 2/3 minutes, et je reviendrai sur le lieu de ballade pour refaire un petit tour à pied d'un quart d'heure.
Comprenons nous bien ce n'est pas un exercice pour desensibiliser que je propose, juste une experience pour voir s'il y a modification du comportement. Et au cas où il oublierai un peu d'aboyer grand sourire et caresses.

Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar Usky28 » mar. août 28, 2018 3:39 pm

Mireille, je n'avais pas vu ton message ! Effectivement cela parait plein de bon sens, je vais garder ça dans un coin de ma tête et y penser pour les prochaines sorties !

Je passe rapidement donner quelques nouvelles du Gros, la période est chargée pour moi au niveau travail, aussi je privilégie le réel au virtuel, et donc ma présence et lectures sur le forum sont très diminuées.

Surtout que à part deux ou 3 choses, finalement le quotidien change peu :)
Ikrak est et restera une éponge, très sensible à mes émotions, ainsi qu'aux émotions autour de son environnement (personne qui crie sur un chien ou un enfant, cela fait monter la pression par exemple).

A la maison avec l'été j'ai mis en place le "tu te tais ou tu rentres" avec les nombreuses personnes et chiens qui se baladaient près de chez nous, cela fonctionne pas mal du tout quand le timing est bon.

En sortie il fait de belles choses quand on lui laisse de temps. Mon ami le frustre à peine assez, mais j'essaie de lui dire. Pour ma part, je fais parfois des erreurs dans mes orientation d'épaules qui peuvent l'envoyer ou le déclencher sur les chiens, j'essaie de rectifier cela.

Nous avons fait une séance semi collective il y a quelques jours avec l'éduc comportementaliste qui le suit. L'avantage de ces séances c'est le peu de chiens, nous étions 3 en tout, dont un chien "tampon", la miss Jodie, qui a été top du début à la fin. La chienne en plus était une australienne, vive, et pas trop à l'aise avec les congénères.
Je ne vais pas détailler tout, mais on a commencé en tête et à distance, avant que Jodie et Gaelle se rapprochent de nous. Par la suite on essayera Ikrak derrière, l'australienne en tête , et Jodie toujours en tampon. C'est beaucoup plus frustrant au départ, mais Ikrak commence doucement à être plus à l'aise avec ça.

Jodie, Ikrak la connait bien, alors la rencontre n'a pas l'air d'avoir beaucoup d'intérêt, ils se retrouvent à sentir une odeur, et puis c'est bon. Avant la rencontre il ne cherche pas spécialement à l'attendre, ni ne stresse. J'ai l'impression qu'il est anxieux des chiens inconnus ou non reconnus, et que c'est ça qui le fait beaucoup bouger, monter en excitation, stresser finalement ? Alors que les chiens connus et reconnus c'est bon...
L'australienne c'était plus compliquée, surtout qu'elle bougeait et a appelé Jodie au jeu. En continuant à avancer, ou avec les déplacements, il n'y a pas eu de soucis et Ikrak m'a suivie.

Ikrak a cherché quelques fois à manger de l'herbe, pour moi c'est qu'il était loin d'être totalement à l'aise, mais ça s'est calmé avant le milieu de la séance.
Il a cherché aussi à s'exciter sur les mulotages, pareil, j'ai l'impression qu'il s 'en sert pour décharger plus qu'autre chose. Mais il a pris beaucoup les odeurs, dont les odeurs de marquage de l'australienne, et s'est informé de son environnement.

La séance s'est terminé Ikrak et l'australienne marchant en parallèle (Jodie prenant une pause liberté à distance). Pas une intention de chevauchement, pas de charge, pas de course, bref top, alors qu'on ne pensait pas les mettre en contact au départ vu les comportements des 2.

En photo, ma longe parait tendue sur les 2, il va falloir que je fasse attention à ça
Image

Image


J'étais très fière de lui.

La petite nouveauté également, c'est qu'on s'est essayé au mantrailling avec Ikrak. Un premier essai qui s'est très bien passé, et un Gros qui prend des initiatives, content d'y aller, et qui se concentre sur une "tâche" à réaliser, sans pression. lui qui "vagabonde" et peut changer d'idée , de direction, au fil d'une odeur ou d'un bruit, j'ai trouvé ça chouette!
On a même croisé des chiens, y compris au retour de la recherche, mais ça n'a clairement pas intéressé Ikrak qui préférait être avec moi à ce moment. Je n'ai pas vu d'angoisse, ni d'anxiété, il m'a semblé serein, ce sera donc une expérience à renouveler. Sur les temps de pause, on les as fait de notre côté, pour ne pas trop l'exciter avec de nouveaux chiens, surtout que je ne les connaissais pas tous.

Voilà pour nous. On continue nos balades, on profite du beau temps, du soleil... Et en prime sa digestion est plutôt stable dernièrement, plus de diarrhées chroniques, alors c'est plus reposant pour lui et moi, et il est moins agité :)

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar mitee » mer. août 29, 2018 8:35 am

chouette pour la digestion stabilisée !

et belle balade en presque groupe ^^ comme quoi quand on respecte ce que montrent les chiens lors des présentations ca passe de suite bien mieux !
"mes loulous"

ludo_b
Messages : 104
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 6:41 pm

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar ludo_b » jeu. août 30, 2018 7:35 am

Hello,
super chouette cette balade, çà fait du bien à tout le monde! :)

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar chance » mer. déc. 12, 2018 4:49 pm

nouveau progrès du gros cucul: il monte sur la table de toilettage,accepte la soufflerie pour évacuer les poils morts , le brossage complet, l'attache et l'élévation de la table électrique, le spray démèlant....

Jamais il n'aurait fait cela il y a moins d'un an....La peur est encore là mais le corps n'est plus tendu du tout. :shock: :145: :145: :120:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar mitee » mer. déc. 12, 2018 5:28 pm

:165: c’est sur ce post là que tu voulais répondre chance ?
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar chance » mer. déc. 12, 2018 6:51 pm

Oh nooooooooon me suis trompée.

Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar Usky28 » mer. mars 06, 2019 5:49 pm

Après quelques mois d'absence, nous reprenons le post, nos lectures et continuons nos sorties.

Gros n'a ni progressé ni régressé je pense, il est resté au même niveau de gestion de son excitation que les dernières décrite. Peut être a-t-il progressé toutefois car on est en hiver et on s'accorde mieux sur nos balades. Ou alors c'est mon seuil de tolérance lors des sorties, ce qui est possible aussi, même si je ne suis pas convaincue.

Actuellement il dort d'un bon sommeil, une sortie ce midi avec Jodie et son humaine a fait du bien au moral des chiens.
Si les trajets vers les lieux de balade le montent en excitation (surtout quand on va chercher Jodie), il est bien plus patient au départ en balade de la voiture dans les lieux connus. Aujourd'hui (et malgré mon état de fatigue qui l'auraient auparavant fortement impacté) , il a seulement fait l'andouille avec Jodie au tout départ, partant après elle qui lâchait la pression en courant. Ca a été très rapide, Gros l'a suivie et bloqué en chevauchant, avant de se faire copieusement engueulé par Jodie : on ne la chevauche pas. Et c'était réglé. Ils ont passé le reste de la sortie en marchant et trottinant tranquillement. Jodie a refait le coup de partir une fois sur la toute fin de sortie, Gros est parti derrière, et s'est refait engueulé par Jodie sur une tentative de chevauchement, et ça ne va pas plus loin. Je mets ça sur le compte de la fatigue.

Nous avons commencé à nous intéresser au mantrailling, avec 3 séances entre Août et Décembre.
Gros y montre de l'entrain, et est appliqué sur les 2 premières recherches (sur des pistes courtes). La 3ème le fait plus monter en excitation, et il y fait plus n'importe quoi. Il peut être aussi perturbé si changement de type de terrain. Mais ça nous fait du bien de partager cette activité en plus, où il me montre clairement qu'il est capable.

Au plaisir de vous lire et de vous croiser en sorties pour les membres qui vivent dans le coin!


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités