Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Journal du Gros ‘Krak

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar mitee » mer. juil. 11, 2018 9:03 am

:lol: bah non y en a 2 maintenant ! arghhh des malinois partout !

:110:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar Usky28 » mer. juil. 11, 2018 1:59 pm

On va tâcher d'y survivre, et de faire comprendre à Ikrak que celui se contrefiche de lui... L'avantage que j'ai c'est qu'au moins celui ci ne réagit pas sur Ikrak.


Les nouvelles fraîches :
Je suspecte fortement Ikrak d'avoir voulu se faire doucher hier. Il a trouvé des excréments (humains ) pour se rouler dedans, même pas eu le temps de dire ouf qu'il s'en était collé à l'épaule et sur le dos :oops:

J'avais rdv après, donc j'ai écourté ma balade pour le nettoyer dans mon jardin et éviter d'empester l'appart.
Ikrak qui d'habitude déteste qu'on lui mette de l'eau dessus m'attendait très sagement dans le jardin sans que ça le monte en émotion de se faire doucher. D'habitude je dois le mettre en longe, hier je l'ai rincé sans longe ni tenir, et il n'a pas déchargé après avoir été mouillé... :128:

Du coup ce matin j'ai eu les conséquences de la sortie écourtée d'hier soir. Un petit chien à l'entrée du parc à chien pendant que je sortais de l'immeuble, Gros s'est déclenché dessus.
On l'a revu de loin, un peu plus tard, idem, avec en plus les grognements et il sautait pour se débattre de la contrainte de la longe pour aller dessus. J'ai du le reprendre quasiment au harnais pour le détourner. Encore une fois il était très agité et ne s'est posé qu'en revenant chez nous. Le reste de la sortie il l'a passée à figer sur les oiseaux, les gens, les entrée d'allées , etc etc...

L'épisode du clone du malinois a du le monter bien comme il faut en plus...

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar mitee » mer. juil. 11, 2018 2:20 pm

:165: etonnant pour la douche en effet !
zut pour l'effet ikrak tout remonté par contre
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar Usky28 » mar. juil. 17, 2018 3:31 pm

On a croisé ni malinois ni border depuis presque une semaine (je vais tâcher de pas le dire trop vite quand même :mrgreen: ). Par contre Gros reste globalement haut, et avec le 14 juillet et le match, figeait sur pas mal de choses sur nos sorties (les oiseaux surtout, mais il s'est figé sur humain aussi).
Je lui dis "Gros c'est des gens qui se promènent c'est bon" et ça passe. Les oiseaux c'est plus compliqué.

Il m'a retourné 2 chiens ce week end. Un cavalier king charles pas bien plus chiot mais jeune, qui est venu les voir puis s'est couché sur le dos. Ikrak a senti sans rien dire puis ça à grogné. Je n'ai pas compris pourquoi, vu que j'étais à distance orientée vers l'avant pour continuer mon chemin, mais je sais que je n'avais pas de tension sur la longe.
Le second c'est un chien du quartier qu'il côtoie bien normalement, mais là il a débarqué en libre, un peu vite (son maître était en trottinette), droit sur Ikrak, et Gros était dehors depuis quelques minutes, on était en début de tour (donc un peu haut) et il n'avait même pas eu le temps de faire ses besoins.
Il l'a tamponné avec le poitrail, renversé et quand il a été par terre à commencé à grogné. Le maître est venu récupérer son chien (qui sinon ne serait pas reparti, trop excité). Ikrak lui a aboyé dessus quand il s'est rapproché. J'ai fait revenir Ikrak à moi et on est reparti dans une autre direction. Par contre Ikrak n'était pas trop décidé à laisser tomber son idée, il voulait absolument le suivre. Il a fini par se calmer.

Bon à côté de ça on a fait de super balades également (avec la chaleur on multiplie les sorties de 20minutes maxi en journée). Avec un Gros tranquille quand rien ne le perturbe. La queue basse dans le quartier, même si ça remonte vite à la moindre occasion. Il continue à se détendre
Le soir, il me repère et me montre le hérisson qui traîne dans le quartier quand on le croise. Ça l'intrigue mais c'est tout, il me montre juste "regarde elle est là ta bestiole bizarre), la renifle à distance puis on continue.


Et sinon, hier on a baladé avec gbsiéti, et on a pu tester l'effet Tao (et c'est bluffant) !

gbsiéti a pu constater de l'effet Ikrak à l'arrivée de la voiture. Il était très haut et a mis beaucoup de temps à se calmer.Je lui ai donné à boire puis l'ai fait descendre en longe pour qu'il sente son environnement. Il est très rapidement allé s'informer sur gbsiéti également.
On a pris la tête, Gros étant plus à l'aise devant pour commencer. Pendant ce temps là gbsiéti est allée sortir le premier compagnon canin de la sortie : son grand gris!
Ikrak, avant de le remarquer, a eu le temps de faire une petite diarrhée. Je le mets directement en lien avec l'excitation de la voiture.
Il a remarqué Tao un peu après ça, est m'a fait un (petit) déclenchement dessus (j'ai bloqué, continué en avant, donc Ikrak a suivi).
On a continué un peu à distance, et Ikrak s'est fait à l'idée que le grand Gris faisait partie de la sortie.
gbsiéti est passée devant peu longtemps après. Ikrak n'a pas trop pris les odeurs au sol, il cherchait surtout à rejoindre Tao.
Tao a fini par attendre un peu l'excité de service, et la rencontre s'est faite assez naturellement. Les chiens se sont senti assez poliment et de mémoire l'approche d'Ikrak était pas si moche (je ne sais pas ce que tu en pense gbsiéti ?). Ça a duré quelques seconde, et j'ai entendu Ikrak aboyer 1 fois et il s'est éloigné assez rapidement. Mon kéké des plages n'a pas tenu tête !
Par la suite il a fait beaucoup attention à ses déplacements autour de Tao, ne pas lui couper la route, des courbes, des signaux d'apaisement (principalement des détournements de regards et de tête). Il est venu se coller à moi (et à gbsiéti également!) plus d'une fois.

Ils se sont ressentis une seconde fois, je ne me rappelle plus bien pourquoi. Par contre cette rencontre là ça a été le silence, ce qui est très inhabituel pour moi, silence et immobilité, et les deux sont repartis après quelques secondes chacun de leur côté.
Ikrak n'a pas du tout cherché à s'exciter avec Tao, au contraire. Il passait au large, et se calmait, ralentissait quand il arrivait à proximité (alors qu'habituellement ça ne le dérange absolument pas de couper la route).

Tao a été mis en libre par la suite. Il est venu près de moi, Ikrak était sur une odeur, mais il a jeté un coup d’œil et a fait 2 pleurs.
A distance de Tao Ikrak continuait tout de même à son rythme un peu rapide, notamment quand il monte et descends dans les fossés. Tao est venu l'attendre sur une des hauteurs, Ikrak a bien ralenti l'allure...
On a vu des grosses différences dans l'attitude corporelle d'Ikrak, la queue en dessous de la ligne du dos,je le trouvais moins tendu, moins "campé" sur ses pattes.

On a fait demi tour parce que Tao commençait à fatiguer. Ikrak est allé se raffraichir dans l'étang, Tao est aussi allé à l'entrée de cette zone. Ikrak a du passer à côté de lui pour revenir sur la berge, et l'a fait à rythme ralenti. Il n'a pas accéléré l'allure en sortant.


On a fait une pause pour faire boire Ikrak, et remettre Tao en voiture, je suis repartie un peu plus loin pendant que gbsiéti sortait sa patate :D
Tao a aboyé quand sa copine est partie, et Iéti a signifié vocalement qu'Ikrak lui faisait de l'effet :D
Ikrak a regardé mais a continué devant.
Il a vomit de la mousse blanche, il avait mangé un peu d'herbe, mais visiblement l'effet Tao l'a rendu un peu anxieux. Pour moi Ikrak a beaucoup pris sur lui pour la partie avec Tao, et pour moi c'est bien ce qu'il a fait avec, mais c'est pas forcément évident de le voir comme ça après...
Les présentations avec Iéti ça a roulé, c'est même elle qui cherche a faire partir Ikrak sur le jeu (peut être parce qu'elle ne le sentait pas à l'aise ?).
Lui a été calme, sage, pas de tentative de chevauchement ou de course poursuite. Il était intéressé par les mulots mais j'ai limité le mulotage (même si parfois il reste un peu sourd...).
On a croisé une joggeuse, et ça c'est très bien passé pour les deux chiens également. On a rebroussé chemin ensuite car ça commençait à être bien fatiguant pour Ikrak.

De fait il a beaucoup dormi hier soir, dans la voiture et après sa gamelle. Je ne l'ai pas entendu de la soirée :127:

Bref, une très bonne sortie, à refaire , merci encore gbsiéti, et merci au charismatique Tao pour donner de sa personne :D

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar Cath&Co » mar. juil. 17, 2018 7:05 pm

Un grand bonhomme ce Tao …

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar Minosh » mar. juil. 17, 2018 7:12 pm

Les chiens apprennent beaucoup de leurs pairs pour peu que ça se fasse dans de bonnes conditions !
C'est chouette quand même pour certains de pouvoir vous retrouver, un vrai plus pour que tout le monde progresse.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar gbsiéti » mar. juil. 17, 2018 8:21 pm

Oui hier Tao a donc rencontré Ikrak!
J'étais arrivée 1h avant la rencontre, histoire de détendre mes 2 poilus.
Usky28 est arrivée avec un Ikrak chaud bouillant. Effectivement c'est impressionnant.
J'ai décidé de mettre Tao avec Ikrak car je me doutais bien que Tao allait mettre un stop au comportement excessif d'Ikrak (Ikrak bouge beaucoup et vite, pigne bref tout ce que déteste mon chien policier héhéhé).
Tao a vu Ikrak et j'ai vu que ce qu'il voyait lui plaisait moyen. Il l'a beaucoup observé, s'est informé sur les odeurs laissées par le loulou et sans la longe il serait allé rapidement lui dire quelques mots je pense.
Il a eu l'occasion de le faire un peu plus tard. Posture haute, regard qui tue, petit grognement bien appuyé quand il a fallu et Ikrak a bien compris que lui c'était pas comme les autres et qu'il valait mieux ne pas faire le fanfaron.
Ikrak s'est détourné puis a respecté durant la balade les petits messages de Tao ( messages corporels très clairs).
Donc lorsqu' Ikrak pignait petit regard de tao, quand la queue remontait petit regard de tao, lorsqu'il allait un peu vite petit regard de tao.
Bref papy a bien travaillé et je pense qu'on ne voit pas forcément les efforts que ça demande mais à un moment j'ai vu qu'il fatiguait vraiment. Donc demi-tour et retour à la voiture. Ikrak aussi a beaucoup travaillé et réfléchi, c'était suffisant pour les 2!
On a aussi croisé 2 fois un cavalier et son cheval, les chiens ont été parfaits. Bravos les garçons!!
On a bien vu sur cette rencontre qu'il était très difficile pour Ikrak de voir un autre chien près de sa maîtresse.
Ensuite, j'ai pris Iéti, ça a été difficile pour tao de voir partir iéti avec Ikrak. Il a aboyé dans la voiture à notre départ.
Iéti quand elle a reconnu Ikrak a fait son youyou habituel, je pense qu'elle était plutôt contente.
Bon, en revanche elle l'a effectivement appelé au jeu lors de la rencontre puis a fait une espèce de faux départ en course! Mais Ikrak est resté de marbre!!
Je lui ai dit que ça, si elle pouvait éviter avec un chien comme Ikrak ce serait bien aussi... A chaque rencontre avec Ikrak elle propose ça au départ. Alors est-ce parce qu'elle ne sait pas comment faire avec lui? Souvent elle propose ce genre de chose aux chevaucheurs ou lorsqu'elle sait qu'elle va être en difficulté pour gérer l'excitation.
Mais hier avec elle, Ikrak a été très bien. Est-ce l'effet Tao juste avant?
On a du faire 20 minutes environ de balade ensemble et ils ont été vraiment cools, chacun dans sa balade sans se préoccuper de l'autre.
Bref, on a pu observer beaucoup de choses, tirer quelques conclusions, c'était chouette!!
Le redresseur de tort:
Image

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar Minosh » mar. juil. 17, 2018 9:34 pm

:lol: J'adore vraiment la communication canine ! Ils sont trop forts ... Bravo Tao, tu as bien travaillé !
Quant à Iéti, c'est sans doute effectivement une manière détournée d' aborder un chien "délicat" pour elle ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

twitwi
Messages : 371
Enregistré le : mer. janv. 24, 2018 7:00 pm

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar twitwi » mar. juil. 17, 2018 10:01 pm

Il me semble qu'Ikrak a un sacré passif de séducteur, aussi, non ? :P
Bizarrement, Jahya arrive beaucoup moins à corrompre la super patate. :lol:

Top pour la balade et pour les règles imposées par Tao, même si ce devait être très fatiguant pour eux deux.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar Cath » mar. juil. 17, 2018 11:13 pm

Bravo Tao !

On aura beau dire et beau faire, pour expliquer les choses à un chien, rien ne vaut... un autre chien :88:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités