Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Journal du Gros ‘Krak

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar Usky28 » dim. mai 28, 2017 10:26 pm

Pas de soucis Thomas Omalley, ce serait avec plaisir ! :)

Effectivement Minosh, c'est surtout le comportement d'excitation la base de tout cela. J'attends les conseils là dessus avec impatience ! (Et je vais fouiner les post existants également!)

Je prends note des autres conseils!

Il faudrait vraiment éviter ça ... Je pense qu'il te faut garder une distance de sécurité plus grande non pas que tu risques un accident mais pour lui éviter ce type d'expérience qui non seulement ne lui apprend rien mais est aussi source de régression.

Effectivement, et j'en suis bien consciente, mais malheureusement ce n'est pas toujours possible...


Aujourd'hui parcours 5km avec un amie et ses chiens, début de boucle avec un passage étroit tunnel sans visibilité de la sortie (virage), engagées on entend des enfants et le "il y a un chien", on répond donc qu'on en a 3, le temps de laisser mon amie et ses chiens passer devant, et moi commencer à rebrousser chemin pour ressortir, un dalmatien sans harnais ni collier (il est sorti de son harnais à priori puisque le maitre l'avait dans la main) qui débarque comme une furie et se jette sur les 2 chiens de mon amie. Enfants qui crient, le maitre qui râle (j'ai rien compris à se qu'il disait), Gros s'est évidement déclenché.
En 5minutes en l'éloignant c'était bon, retour au calme et un parcours nikel pour le reste malgré les chiens qui aboient aux portails, le carlin qui gueule (bruit indéfinissable, j'avais jamais entendu ça, pourtant je connais des carlins...) .
J'ai pas l'impression de pouvoir faire grand chose contre les rencontres du style du dalmatien, et j'ai l'impression que nous arrive bien trop souvent... :(
Heureusement ce coup ci mon amie et ses deux braves ont fait barrière (et c'est pas la première fois) mais c'est pas toujours le cas...

Mais heureusement on a aussi des top balades, sans soucis, et ça c'est le bonheur !

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar mitee » lun. mai 29, 2017 9:03 am

:? pas top ce dalmatien, j'aurais pas aimé le croiser non plus.

peut être revoir le choix des parcours pour ne plus avoir a passer sur ce genre d'endroit "coupe gorge" ? au moins le temps que le tien soit capable de le gérer.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar Minosh » lun. mai 29, 2017 10:08 am

J'espère que tu auras plus de réponses de personnes avisées maintenant que le long week-end est passé ... :120:
Dommage que Doggy ne soit pas présente sur le forum, son avis serait très précieux ! Elle doit être débordée ...

Le demi-tour est effectivement la dernière solution quand pas d'autre choix .
On ne peut pas toujours éviter les situations par surprise, c'est sûr ...

Continue à raconter, vos mésaventures mais aussi les moments où vous avez réussi à faire face à une situation potentiellement à risque.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar Usky28 » mer. mai 31, 2017 1:40 pm

D'un côté c'est dommage oui d'avoir croisé ce dalmat, mais pour autant en 2minutes le retour au calme était plié, et il n'a pas associé l'endroit.
C'était la première fois qu'on y allait (on se fait des balades régulières sur des coins traquilles, ainsi que des petites rando, 5, 7 ou 10km sur des coins tranquilles aussi, ce qui a été le cas par la suite pour celle ci). Mon amie a un chien réactif vélo/chevaux (le second est une vraie pâte en extérieur) donc on priorise les coins "safe" .


Sur le suivi des sorties : lundi Gros était visiblement HS et content de son week end, il a été d'un calme olympien sur la prom du matin (pas un essai de grognement en direction du parc a chien à la sortie de l'immeuble, grosse victoire!) et un chien qui prend les odeurs tranquillement, sans tirer sur la longe, pas de fixation, bref, un pur plaisir ! :D
Ca s'est un chouillat dégradé hier matin, où il a reprit le grognement en sortie de l'immeuble, le reste de la sortie était bien.
Et ce matin, ça a été le combo, grognement aboiement en direction du parc à chien, fixation sur les arbres (parce que les feuilles qui bougent pourraient être un écureuil, vous comprenez...), fixation sur les gens (des fois qu'il y aurait un chien avec ...), déclenchement sur le monsieur (pas très sympathique soit dit en passant) de l'autre côté de la rue qui râle sur son chien...
Par contre j'ai pu anticiper (et faire demi tour) pour pas croiser le mec qui nous avait agressé avec son jack, il y a eu un peu d'excitation de la part du Gros, mais pas de déclenchement :114:

D'ailleurs le Gros en question a des soucis de digestion en ce moment, sur les derniers jours c'était mieux, mais ce matin c'était moins bien, et à mon avis c'est lié...

Sinon on s'est fait la reflexion qu'il avait vraiment bien progressé depuis cet hiver, point culminant de sa phase d'excitabilité/frustration, où en extérieur il pignait toutes les 3minutes, là on le l'entend plus de la balade quasiment :)

Et un aperçu d'une balade "à la fraiche" la semaine dernière :)
Image

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar mitee » mer. mai 31, 2017 2:00 pm

une recherche sur des soucis de thyroïde a t il était faite sur ton chien ?

je pense a ca entre autre http://educationcanine.forumactif.com/t ... -caractere
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar Minosh » mer. mai 31, 2017 2:23 pm

Il faudrait que tu essaies de repérer les contingences qui pourraient expliquer ce changement d'attitude : l'horaire, le climat, ton propre état psychologique au démarrage de la balade etc;

Ce qui est super c'est que sur la durée tu vois bien la différence alors même si ça ne semble pas encore linéaire, ça veut dire que tu es sur la bonne voie avec lui. :D
Il doit rester encore des choses à affiner par contre ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar Usky28 » mer. mai 31, 2017 5:23 pm

Pour le moment aucune analyse sanguine n'a été réalisée pour lui, par contre il a vu la véto le mois dernier (justement pour ses soucis digestif) et on y retourne à la fin du mois pour ses vaccins, faire le point au niveau digestif et si les selles sont toujours pas ok d'ici là ce sera copro + prise de sang.

Après pour le moment il n'y aurait que les soucis de comportement et digestif qui feraient partie du syndrome. Je ne connaissais pas en tous cas, merci pour le lien! :)
Je garde dans un coin de ma tête au cas où si toujours rien de probant au niveau de la suite des soucis digestifs et pas d'amélioration du comportement.


Ah bah comparé à lundi c'est sur que ce matin c'était pas la même chose, on s'est fait doucher lundi matin, alors que là il faisait bon, et j'étais bien plus alerte lundi (merci la pluie :lol: ) que ce matin. En plus il n'y avait personne (re-merci la pluie :lol: ), et il a eu la rando la veille... L'horaire est le même par contre.

Clairement on se dit qu'on a "enfin" trouvé la façon de faire qui lui convient, qui l'apaise... Que ce ne soit pas linéaire ça ne me dérange pas, tant que le travail finit par payer ça me va!
Mon ami en est ravi aussi !
Et clairement si je suis là c'est aussi pour prendre des conseils "s'il fait ça je ferais plus si et ça" lié à la méthode "à l'écoute du chien" que je connais très peu...


Je suis en train de lire un sujet sur la gestion de l'excitation, et les réactions à avoir, c'est très instructif!

Demain on a une séance canine en longe avec son éducatrice, j'essayerai de faire filmer le Gros!

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar Minosh » mer. mai 31, 2017 6:55 pm

Ah oui, franchement une vidéo, ce serait top ! :113: Rien de tel pour repérer les états d'âme du Krak et les erreurs humaines !

En lisant certains post, ça te permet de comprendre la logique souterraine si difficile à résumer ...
C'est un premier pas très important même si ça ne t'empêchera pas au quotidien d' avoir des difficultés à trouver la juste attitude dans certaines situations complexes ! :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar chance » jeu. juin 01, 2017 7:00 am

Ton chien a donné une belle indication, les grognements et regards vers le parc à chiens.
J'ai eu, il y a quelques années, un petit cairn en rééducation , son gros souci de stress et hyper réactivité vis à vis des voitures, son manque de communication étaient épouvantables et la cause identifiée très clairement fut : le club de dressage / rencontre qu'il fréquentait , près de chez lui.
Une accumulation d'erreurs/mauvaises expériences....installèrent un comportement de stress bien ancré.

Évites soigneusement ton parc à chien, change l'endroit des sorties, trouves les parcours les plus zen possibles.
Ton premier but serait de lui faire comprendre que sortir de la maison n'est plus synonyme de stress, confrontation...
La première étape serait de regagner sa confiance et de franchir le seuil sans être tendu.

Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar Usky28 » jeu. juin 01, 2017 9:55 am

Clairement on tâtonne, c'est sur (mais dans la bonne direction je pense! ). C'est pour ça que je continue le travail encadré, de me renseigner derrière etc...

Chance : A vrai dire il ma donné plusieurs signaux, celui ci, les grognements et focus en alerte sur le parc à chien, et en plus depuis une des séances, il m'a clairement "montré" qu'il voulait aller à l'opposer. Je crois qu'il pouvait difficilement être plus clair :lol:

Par contre ça ne vous semble pas étrange qu'il soit alerte comme cela le matin (alors qu'on y va plus du tout le matin !) et que en fin de journée ce soit bon ?

On va continuer à suivre tout cela donc, et essayer de trouver des parcours plus zen autour de chez nous.

Ce matin il était encore tendu... Demain on ira décharger en forêt !

Erf les clubs canins... Quand je repenses à ceux que j'ai vu, je me dis que c'est l'endroit où l'on écoute le moins le chien finalement...


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 116 invités