Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Journal du Gros ‘Krak

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar mitee » jeu. juin 01, 2017 10:11 am

:165: tu peux voir la rue ou est ce parc a chien de chez toi ?
peut être que les "ennemis" sont passés là avant toi le matin ?

je vois chez moi les croisements ou non de certains chiens se jouent a 5 min le matin
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar basile_one » jeu. juin 01, 2017 12:43 pm

Tâtonner peut-être, mais "dans la bonne direction" ça fait toute la difference. :D C'est juste une question de temps alors.
Le fait qu'il aie des problèmes digestifs peut aussi éventuellement le déstabiliser (il se sent plus faible) et influencer sur son comportement.
Quand tu écris qu'il y a eu la rando le jour d'avant, veux-tu dire qu'il se sent mieux les jours d'après une "bonne" fatigue?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar Usky28 » jeu. juin 01, 2017 1:14 pm

Oui on peut voir le parc de chez nous, par contre jusqu'à présent je n'ai vu personne avant nous, c'est plutôt après nous que ça arrive (des fois de justesse, les gens ne regardent pas avant d'entrer si il y a du monde ou pas, et ne demandent pas non plus si le chien est ok...)
C'est peut être ça d'ailleurs, il est loin d'être bête mon poilu, il retient très vite, ça m'étonnerait pas qu'il associe la sortie du matin avec la sortie la plus pourrie de la journée...

Oui j'espère que ça n'est qu'une question de temps, mais vu ses progrès en 5mois, je suis plutôt optimiste !
En tous cas pour le système digestif et son comportement, ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait un lien "fort", les jours où c'était mieux c'était mieux pour les deux, et quand c'est moins bien c'est pareil pour les deux. Maintenant cause ou conséquence ..?

Je ne sais pas si c'est le fait qu'on l'ait plus fatigué avec la rando, le fait qu'il ait découvert un nouveau lieu/nouvelles odeurs/etc ou vu ses potes de balade, ou qu'on ait été plus présent qui fait qu'il est mieux, ou même si c'est son état digestif qui était mieux à vrai dire. Je vais y penser et revoir en fonction des paramètres si ça change ou non...

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar mitee » jeu. juin 01, 2017 6:16 pm

et y aurait des animaux sauvages ? renards ou autre ?

meme si je penche plus pour les mauvaises expériences vécues dedans...
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar Usky28 » ven. juin 02, 2017 10:59 am

Il y a un renard qui traîne, mais je suis pas certaine qu'il aille jusqu'au parc à chiens. Par contre il y a tout un tas de petits mammifères (souris, musaraignes etc...).

Educ malade hier, la séance avec les autres chiens a donc été annulée... :(
Il a fait un top début de balade, tellement calme que les Garennes nous on pas entendu arriver, 1 qui se pointe en face à face avec nous, vient tranquillement se rapprocher en face de nous, puis se recache dans les buissons, qui ressort pour évaluer, rerentre, et 3minutes plus tard traverse le chemin à toute vitesse avec 1jeune... Et 25mètres plus loin, un autre lapin. L'excitation était montée, forcément il a débranché le cerveau et s'est précipité dessus.
J'ai pris un peu de temps pour faire redescendre l'excitation mais j'ai pas totalement réussi, il se remettait pas dans les odeurs, et le temps de faire ça, le malinois qui apparaît. Gros se déclenche en aboiements à vue, et se calme aussi sec que l'autre disparaît...

Et ce matin idem, pas réussi à se mettre dans les odeurs, il se focalise sur sa vue et ce qui bouge...
Sur la distance de "jardin" qui me ramène à l'appart on a évité la confrontation en contact labrador (lâché le lab', bien mignon d'ailleurs...), juste le temps de dire non au labrador qui approchait et qui s'est donc stoppé, même pas eu le temps de voir le mien se précipiter en bout de longe (je sais pas où il trouve son accélération)...

Je l'ai vu en entrant dans le jardin et il s'éloignait avec sa propriétaire, Gros l'a vu tard et commençait à se fixer dessus et finalement presque arrivée à ma sortie le lab et sa proprio avait du faire demi tour et c'est là que ça a merdé...

J'ai commencé à utilisé le "Gros tu laisses tomber ? " mais il décrochait pas du labrador au milieu du parc...
J'ai merdé, j'aurais du faire demi-tour et passer par la rue quand j'ai commencé à voir le labrador dans le jardin plutôt que voir qu'il s'éloignait...
Et dire que je voulais juste rendre la balade du matin plus agréable en passant par là ( le jardin est vraiment sympa et il aime y passer du temps le matin et le soir).

Faut absolument que je trouve une alternative au tour "du matin", sauf que là, je sèche...

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar mitee » ven. juin 02, 2017 11:41 am

petite astuce pour les coins a lapins : taper au sol rapidement, avant d'arriver vraiment sur le site : ca les mets en alertes et donc devrai limiter les surprise...

si le lab écoute ton "non" c'est déjà bien aussi.
y aurait moyen de faire une balade avec de bonnes présentations avec la maitresse et le chien ?
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar basile_one » ven. juin 02, 2017 12:44 pm

"Gros se déclenche.....et se calme aussi sec que l'autre disparaît "
J'émets une hypothèse /question: Est-ce qu'il se calme aussi rapidement parce que, dans sa tête, il a réussi à faire partir l'autre? Qu'en pensent les copines?
Que fais-tu quand il se déclenche ? Quelle est ta gestuelle ?

Attention quand tu dis "non" au labrador, ça peut renforcer ton chien qui veux t'aider à te débarrasser de l'intrus. Peut-être que de simplement tourner le dos au lab et partir dans une autre direction suffirait?

"J'ai merdé": ça m'arrive aussi bien souvent ...pffff...., c'est comme ça qu'on apprend :D
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar Usky28 » ven. juin 02, 2017 1:19 pm

mitee : merci pour l'astuce lapin! Je vais taper du pied alors ! (Mais en vrai je crois qu'ils sont maso ces lapins , régulièrement j'en ai en vue ou qui viennent vers nous, et là si le but c'est de faire partir le lapin quand Gros renifle ailleurs pour éviter les envies de poursuites)
J'avais réussi à lui faire passer l'anticipation du coin lapin en le remettant sur les odeurs (recherches de friandises cachées au sol) il y a quelques mois

Honnêtement j'ai vu le labrador commencer à amorcer un pas en avant, je suis passée sur le mode urgence... Le non est sorti seul, mais j'avais pas eu l'impression d'être trop paniquée... J'espère. Partir dans une autre direction était compliqué déjà, il était fixé dessus le Gros, et honnêtement je pense qu'il a pas attendu mon "non" pour partir.

Mais j'ai cru lire qu'il valait mieux éviter de regarder la chose sur laquelle le chien se fixe, le fait d'avoir fixé le labrador et de lui avoir donné un ordre ça l'a peut être pas aidé...

y aurait moyen de faire une balade avec de bonnes présentations avec la maitresse et le chien ?

Pour le moment ça va être difficile (autant en contrôle de Gros actuellement, que dans les terrains possibles de rencontres qui sont pas adéquats en terme d'espace (la zone de confort avec le labrador elle est importante ...) , et la dame est pas toute jeune non plus...).

J'émets une hypothèse /question: Est-ce qu'il se calme aussi rapidement parce que, dans sa tête, il a réussi à faire partir l'autre? Qu'en pensent les copines?
Que fais-tu quand il se déclenche ? Quelle est ta gestuelle ?

Possible, honnêtement je n'en sais rien... Je pense que c'est du malinois qu'il se méfie le plus. J'avais amorcé la marche dans une autre direction en nous éloignant aussi. Pour le coup j'ai pas d'avis extérieur là dessus, j'en parlerais...
Alors là, je crois qu'il faudrait que je sois filmée parce que ma gestuelle vient plus du réflexe qu'autre chose :lol:
Retenir Gros déjà, selon s'il se précipite ou fixe seulement. S'il se précipite arrêter la longe et j'essaye de le défixer (du chien et du sol ! ), sinon c'est "lissage de longe" et "tu laisses tomber? laisse tomber...". Selon les cas j'essaye de le rassurer "Gros c'est bon, c'est rien... on y va" .
Et dans tous les cas j'essaye de l'emmener (parfois besoin de le "trainer" pour amorcer le mouvement...) dans la direction opposée du l'objet de la fixation, et dès que ça cesse de le remettre dans les odeurs.
Le problème c'est surtout de le tenir, et il va souvent venir se mettre en tension en bout de longe (il aime avoir de la distance en général quand il est calme donc pas difficile d'atteindre le bout de la longe). Du coup il a souvent de la tension dans ces cas là, mais si je relache il va regrapiller pour venir se remettre en tension. Lisser la longe ça marche pas mal, mais si c'est trop dans sa zone (ou les ennemis à vue), il y répondra...après :roll:

Je dois avoir pas mal de choses fausses du coup... Faut que je fasse comment dans l'idéal?

La fixation du matin sur le parc à chien ça progresse (un peu) par contre !

Le problème c'est que j'ai l'impression de merder bien plus souvent que je devrais (ou d'avoir merdé depuis le début aussi... erf, aller, ça ira mieux ce soir...)

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar mitee » ven. juin 02, 2017 1:49 pm

une balade de présentation, ça peut aussi être juste se suivre pendant 20 min... ;) même pas obliger d'aller au contact, mais de permettre a ton anxieux de se renseigner tranquillement sur le truc devant. et a recommencer autant de fois que nécessaire pour détendre le fauve ;) bien sur a cette occaz madame labrador doit tenir son loulou pour éviter toute approche au mauvais moment.


et oui bloquer un chien dans l'urgence, ca doit rester exceptionnel. parce que oui ton chien peut aussi décider de t'aider a virer l'autre... et oui regarder/fixer le truc qui "fait peur" peux suffire a lancer son chien dessus.

c'est là que prendre conscience de sa gestuelle va aider ^^ et c'est plus d'en avoir prendre conscience sur les petits trucs de la vie : ne pas aller renifler le mouchoir par terre, se détourner pour ne pas se faire sauter dessus. ou au contraire se placer de manière a amener le chien a aller par ici ou la dessus ;)

qu'appelle tu lisser la longe ?
pour le relâchage de longe, c'est un coup de main a prendre pour réussir a bloquer/relâcher, sans pour autant se faire grappiller de cm :roll: faut un peu de temps pour ça. et le mieux au départ c'est de faire des essais avec un autre humain qui fait le cobaye :P et puis dans les moments "calmes/gérables" et pis un jour paf le truc qui marche même dans l'urgence ;) courage !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar Kayou » ven. juin 02, 2017 8:25 pm

Tu parles souvent de "le remettre dans les odeurs", je n'ai pas compris ce que tu entends par là ?


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 134 invités