Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Journal du Gros ‘Krak

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar Minosh » sam. juin 03, 2017 12:02 am

L'expression ne nous est pas familière mais ça doit signifier que le chien est un peu aux aguets et dans l'incapacité d'être assez zen pour muloter ...
"le remettre" supposerait que le maître est capable de faire lâcher prise au chien, de le déstresser au point qu' il sera à nouveau capable d'être parfaitement détendu pour se consacrer à la découverte de son environnement.

Husky, ce n'est pas une mission bien facile surtout quand tu n'es pas sûre d'avoir identifié la source de stress et que tu n'as donc pas la moindre idée de la marche à suivre ... :mrgreen: C'est un travail de longue haleine, il te faut déjà savoir bien lire ton chien.

Pas toujours facile via forum de te guider pour les gestes, il faudrait qu'on puisse observer la scène.
Ca fait combien de temps que tu travailles la marche en longe sans tension ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar Billye » sam. juin 03, 2017 8:07 am

Je suis aussi interpellée par cette expression "remettre dans les odeurs"?

Pour la longe tu t'en sers avec la chambre à air qui te sert à freiner, bloquer, relâcher ou non? Est ce que tu travailles ta gestuelle, tes déplacements qui vont de pair avec l'utilisation de la longe?

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar basile_one » sam. juin 03, 2017 12:32 pm

"Mais j'ai cru lire qu'il valait mieux éviter de regarder ....."


Oui c'est ce à quoi je faisais allusion en te disant d'éviter de dire non au Labrador, car en lui parlant tu focalises ton attention sur lui. Et, justement il faudrait l'ignorer.

Je ne sais pas si c'est possible pour toi, puisque ne connaissant pas ton environnement : essaye d'anticiper plus (ah ah je ne suis pas la meilleure pour écrire ça :D ) et de vous laisser de la distance. Dans un premier temps cette distance devrait être suffisante pour que ton chien reste détendu et puisse calmement observer. Tu pourras ainsi l'observer et voir quand il commence à être mal à l'aise pour adapter tes déplacements pendant qu'il peut encore t'entendre. Accessoirement la distance va t'aider à appréhender le travail avec la longe . Et, surtout, donne-toi du temps. "Rome ne s'est pas faite en un jour". (c'est comme ça qu'on dit je crois?)

Voilà je n'ai plus le début de ton fil en tête. J'espère que je ne répétés pas des trucs que tu sais déjà. Enfin tu peux toujours zapper :D
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar chance » sam. juin 03, 2017 1:02 pm

Rien à ajouter pour le moment, on attend les nouvelles données pour adapter nos sage conseils :D :145:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar basile_one » sam. juin 03, 2017 1:06 pm

chance a écrit :Rien à ajouter pour le moment, on attend les nouvelles données pour adapter nos sage conseils :D :145:

M'enfin ! C'est moi qui est sage. Un peu de respect pour les vieux ! Ah la jeunesse....pfffff :110:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar Usky28 » mar. juin 06, 2017 10:22 am

Merci pour vos messages, je vais essayer de répondre à tout !

Alors pour "lisser la longe", c'est juste passer la main sur 20cm de longe "au contact" (pas trop de tension mais qui ne traîne pas au sol), qui va transmettre des vibrations. Lisser la longe a été un allié précieux pour le faire défixer au début du travail et commencer a utiliser le "c'est bien, laisse tomber...". Ça permettait au Gros de rebrancher quelques neurones et voir que le bipède au bout de la longe essayait de communiquer (parce que le visuel c'était focus sur le chien et le sonore c'était sur répondeur...)
Je sais pas si ça vous éclaire ?

Je prend note pour les balades de présentations, avant le labrador on va essayer avec d'autres chiens "plus surs" quand même :) Pour ces balades de présentation, l'écart entre les deux binômes humains/chiens c'est la zone de confort du chien qu'on travaille au fur et à mesure ?

Pour le "remettre dans les odeurs", c'est plutôt de l'abus de langage de ma part, c'est lui tout seul qui se remet dans les odeurs. Minosh en est proche, effectivement Gros peu avoir des phases où il est très "stressé/excité" (je le ressens comme ça) dehors au point qu'il se focalise sur le regard, la moindre chose qui bouge dans un arbre etc etc, et va du coup courir dans tous les sens sans renifler...
On a eu beaucoup de progrès sur le retour au calme, cet hiver (après son agression avec mon ami, on était assez stressés tous les deux sur les chemins de balade, même maintenant quand je vois cette personne de loin je stresse) Gros pignait/pleurait sur une balade d'un bout à l'autre, courrait dans tous les sens et ne sentait pratiquement jamais le sol (c'est assez horrible comme comportement, ça me rendait malade de voir mon chien comme cela...).
Les balades en longe, lentes où l'on prend notre temps on fait beaucoup beaucoup de bien. Il pigne/pleure très peu maintenant, et sent les choses, le sol, les arbres, et les odeurs prennent maintenant la priorité en général sur le visuel, il prend plus le temps d'analyser son environnement, et de fait est moins stressé/excité et se gère mieux (c'est loin d'être parfait hein, mais on souffre moins des balades, humains comme chien...)

Au niveau équipement (le point pas bien, pas taper svp :oops: )
On est sur une longe de 8m pas en corde d'escalade mais d'équitation, et un harnais animalin.
Une amie va me passer une 8m en corde d'escalade, et je suis en train de regarder pour m'en faire une (j'ai vu le sujet sur la fabrication de la longe).
Je sais que ce n'est pas l'équipement préconisé pour la méthode, mais pour le moment ma priorité va aux soins véto de mes 3 poilus, et je vais avoir de grosses dépenses ce mois ci pour eux de ce côté là... :|

Merci à vous pour vos précieux conseils, j'en demande peut être beaucoup à Gros en ce moment, alors que c'est la période où tous les chiens qui se sont pas sorti de l'hiver mettent les pattes dehors.
Et au pire, même si répétitions il y a dans ce que vous me conseillez, ça ne peut pas faire de mal :D

Bilan du week end : 10km à pied (ça use... :120: ) avec une rencontre petit chien qui sort de chez lui et vient en approche frontale en aboyant (évidement) pour s'arrêter sur la truffe de Gros, même pas groumphé :114: Le passage à côté du chenil de chien de chasse l'a fait s'agiter légèrement mais il s'est vite rassuré également, il a été exemplaire. Ca a été un peu plus difficile sur un passage derrière un lotissement ou un Yorkshire avait décidé de démonter nos deux poilus, et s'attaquait donc au grillage de son jardin pour pouvoir sortir. La distance était un peu juste pour Gros, mais c'était juste une petite montée de l'excitation. Un peu agité également sur une zone en forêt, mais le chien (de chasse) de ma copine aussi et on a repéré des zones retournées par les sangliers. Le PR était très sympa, avec des vieilles pierres du XVIIème, des tops petits chemins et un Gros en forme tout du long et très à l'écoute !
Sinon l'astuce de "taper du pied" fonctionne aussi pour mettre en alerte les écureuils quand Gros regarde ailleurs :D
Et sinon sur la balade d'hier matin, j'avais prévu de faire un bon tour, mais en passant par un passage où je passe tous les jours tranquillement, un petit chien gueulard sur le rebord d'une fenêtre (et personne pour le gérer évidement). Pas assez d'espace pour passer sans déclencher Gros, déjà assez excité avant de sortir, on a fait demi -tour, pris un autre chemin pour tomber nez à nez sur un jack, aboyant au bout de sa laisse sur le Gros évidement.
Gros s'est agité légèrement mais a répondu à ma demande ("tu laisses tomber? ") a fini ce qu'il faisait et on est reparti plutôt tranquillement.

Bref ça m'agace, toujours les gros chiens qui sont méchant, qu'il faut calmer/tenir, mais kikipilou qui gueule au bout de sa laisse l'humain dit rien... :145:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar mitee » mar. juin 06, 2017 10:33 am

Bref ça m'agace, toujours les gros chiens qui sont méchant, qu'il faut calmer/tenir, mais kikipilou qui gueule au bout de sa laisse l'humain dit rien..
l'humains ne sait pas toujours quoi faire et peut etre au même stade que toi y a quelques mois...
mais trop souvent y font rien parce que le chien est "gérable" en laisse (= peu de chance de tomber, que la laisse casse etc)

avec mon zouzou chasseur, j'ai fait une longe de 15 m euh 12m et une de 18. j'avais prêté celle de 18. et bien je la préfère nettement a celle de 12 ! en foret pour le gibier surtout ! pour les rencontres y a pas besoin d'autant - ou je ne suis pas encore capable de gérer une telle distance ^^
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar Usky28 » mer. juin 07, 2017 10:31 am

Ah, loin de moi l'idée de vouloir généraliser, je me suis pas très bien exprimée je crois ...
Mais là l'idée c'est que la personne en question n'a ni jeté un regard vers nous, pas adressé un mot à son chien, pas cherché à l'éloigner, rien alors qu'il gueulait sur nous. Et à la rigueur que tu saches pas quoi faire ok, je le comprends bien, mais dans ces cas là juste un mot d'excuse, c'est pas trop demandé (enfin je crois...).
Enfin là c'était clairement ton second cas, chien gérable, donc c'est bon donc on fait rien...

Mésaventure du matin: après une sortie plus gérée (pas de déclenchement sur n'importe quoi, un léger "groumph" en sortie d'immeuble, peu d'attention sur le parc à chien), de l'excitabilité mais ça allait encore au long de la sortie, on rentre à la maison, je vais avec Gros sur la terrasse pour enlever son harnais et voilà que déboule le labrador de l'autre côté de ma clôture. J'ai juste eu le temps de rattraper Gros en déclenchement et de le coincer dans un coin pour qu'il n'aille pas au grillage, impossible de le rentrer dans l'appart' tellement il se démenait comme un diable.
Le labrador parti il a passé quelques minutes à courir de long en large dans notre jardinet en grognant, la crête, queue haute avant de se calmer, il a eu du mal à se poser mais j'ai finalement pu lui faire des grattouilles et qu'il soit détendu...

J'aurais préféré le rentrer, mais impossible ... :(

mitee : quel avantage tu trouves à celle de 18m pour le gibier ? (La première chose à laquelle je pense c'est une 18m ça lui laisse le temps de prendre un sacré élan! :100: Mais on va augmenter petit à petit je crois, pour le moment on est pas encore prêt à passer à la longueur au dessus...)

Et juste pour un piqûre de rappel pour moi, les choses que je peux mettre en place pour la gestion de son excitation ?
Merci...

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar Lenoa » mer. juin 07, 2017 10:49 am

Bonjour Usky 28 !

Je parcours ton histoire depuis le début et je n'ai pas encore eu le temps de te répondre mais ce sera chose faite avant demain.
J'ai moi même un berger allemand de bientôt 2 ans et demi, excitable, présentant un seuil de tolérance à la frustration très bas, c'est également un émotif dans certaines situations.
Je vais t'expliquer ce que j'ai mis en place pour l'aider et le faire progresser, et... ça fonctionne très bien ! De micro-progrès en micro-progrès il fait des pas de géant !

Je reviens vers toi tout à l'heure.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar mitee » mer. juin 07, 2017 10:58 am

justement on arrive moins vite au bout, on a le temps de bloquer ou freiner efficacement ! sans stresser parce que après y a plus rien
et le but de la bonne gestion de la longe c'est d'anticiper assez pour qu'ils ne puissent pas prendre d'élan...
buzz y répond très bien, mais est ce le fait d'avoir commencé avec une plus courte ? et donc bloqué plus vite ? est ce les stages avec nadine - y a pas beaucoup de longe mais on le travaille un peu quand même ? l'excitation bien moins présente (ca surement en grande partie) ?


pour chien qui garde le jardin/ la terrasse, je laisserai en permanence un collier avec une petite laisse, histoire de pouvoir le déplacer le plus neutralement possible et bien lui indiquer que tu t'en fous du chien de l'autre coté du grillage. (neutre, le plus silencieusement possible, sans regard pour cet "objet" que tu déplaces)

pour calmer un chien : être soi même très calme ;) en pas répondre a toutes les sollicitations du chien, dans un premier temps enlever toutes sources d'une possible excitation : balles, jouets... le chien ayant l'habitude de "s'exciter" avec ce genre de choses, maintient sans le vouloir un niveau de cortisol assez élevé... et le temps que ca redescende, il peut suffire d'un rien pour que ca remonte (= explosion du comportement). ex buzz réduisait en miettes kongs rouges et balles de tennis en 5 min a son arrivée... 1 an après, des balles de tennis sont revenues dans le panier a jouets, elles sont encore entières. la pieuvre kong était revenue - l'excitation aussi, elle a mystérieusement disparue :D

on laisse quand meme des choses sur lesquelles le chien peut se défouler sans monter : jouets durs (bois expres, bois de cerfs...). ici le sac de choses a trier est aussi a dispo pour les fois ou il a besoin : pas de destructions de trucs de valeurs = maitre détendu ;) après un ti coup de balais.

et surtout les balades les plus lentes possibles pour que le chien prenne le temps de se servir de son nez...
en parallèle, certains pratiquent des jeux de flairs : snuffletruc :P ou maintrailling. = fatiguer mentalement plus que physiquement.
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 141 invités